Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Exposition Mobilier d'Argent - Ce qui nous attend...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Exposition Mobilier d'Argent - Ce qui nous attend...   Jeu 8 Nov 2007 - 14:27

Cette exposition évoquera les fastes de la cour du Roi Soleil, quand Versailles était meublé d’argent. Avec ses tables, sièges, miroirs, lustres, torchères, candélabres, et vases en argent massif ciselés par les plus grands orfèvres du temps, ce premier mobilier des Grands Appartements marqua les esprits des contemporains tant par son luxe que par la qualité du travail. Son existence fut cependant éphémère, car le roi dut en ordonner la fonte en 1689 pour financer la guerre.

Le trésor d’argenterie qui décorait la Galerie des Glaces et les salles d’apparat sera évoqué par les rares dessins conservés mais surtout par la disposition dans le Grand Appartement du Roi, du salon d’Hercule à la Grande Galerie tout récemment restaurée, de 150 pièces de mobilier d’argent commandées par les grandes cours d’Europe au début du XVIIIe siècle. Elles viendront principalement du château de Rosenborg des rois de Danemark, mais aussi d’Angleterre, de Saxe, de Russie… À travers l’enfilade des salons illuminés, le visiteur percevra l’effet du merveilleux baroque, où l’éclat de l’argent répondait à celui des miroirs et au scintillement des bougies, grâce à une scénographie du décorateur Jacques Garcia.

Mobilier d'argent du château de Rosenborg; Danemark.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Alexandrine de Prusse
Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent - Ce qui nous attend...   Jeu 8 Nov 2007 - 19:06

Mes amis,

pour avoir vécu un an au Danemark avant de partir pour Taiwan, je suis doublement contente d'aller à cette exposition. Outre la splendeur qu'offrira Versailles pendant cette soirée, le fait de revoir des pièces du petit château de Rosenberg, que j'ai visité 2 fois, me rappellera de bon souvenirs ! cheers

Et je viendrai à cette exposition avec un ami Taiwanais que j'ai connu au Danemark ! Il va être vraiment surpris de voir ces pièces de Rosenberg ! Cool chut, ne lui dites rien, c'est une surprise Razz

Bonne soirée

Alexandrine
http://www.versailles.fr
Voyageur
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent - Ce qui nous attend...   Jeu 8 Nov 2007 - 19:27

Chère Alexandrine,
Un site intéressant sur Rosenborg
http://www.rosenborgslot.dk/
Invité
Invité

MessageSujet: Mobilier d'Argent - Exposition   Mar 20 Nov 2007 - 21:15

Mesdames et Messieurs, chers membres de ce forum...

Courrez, chevauchez, prenez rer, trains et avions, même en grève, et foncez visiter Quand Versailles était meublée d'argent...

Voici un petit compte rendu du vernissage...

Attendez un peu sous le froid et la pluie, apercevez une princesse de Wurtemberg et entendez un huissier vous annoncer que finalement l'entrée se fera par la cour royale et non par le Pavillon Gabriel.
Franchissez les portes et laissez-vous emporter...

L'escalier Gabriel tapissé de roses et de végétaux, voyez les caisses d'agrumes qui n'attendent que l'arrivée de SM Margrethe II.
Après avoir gravi les marches, franchissez les portes du temps et découvrez Versailles en 1680.
Dans le salon d'Hercule vous attend la tapisserie de la visite de Louis XIV aux Gobelins ainsi que les dessins du mobilier d'argent.
Les autres pièces des grands appartements vous donnent une idée grandiose de ce que ces lieux étaient les soirs d'appartement: buffets rutilent d'argenterie, reconstitution de la balustrade du lit du salon de Mercure. Les pièces présentées sont d'une qualité esxceptionnelle et tout est un enchantement.
Je ne suis pas particulièrement fan des scenographies de Garcia, mais là...c'est extraordinaire, avec une très belle idée dans la Galerie des Glaces...

Voilà, un début de soirée magnifique, et je suis ressorti avec un léger sourire niais que ceux qui me connaissent comprennent la signification.

Bon par contre après il a fallu se taper les bouchons pour retourner sur Paris, mais ça le valait bien.

Bref j'ai adoré et je conseille vivement à tout le monde d'y aller.

Bonne soirée à tous et un immense merci à quelqu'un qui se reconnaîtra.

Cordialement.
Ph-E
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent - Ce qui nous attend...   

Exposition Mobilier d'Argent - Ce qui nous attend...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1