Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11490
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Mer 5 Déc 2007 - 9:39

A L’occasion des fêtes de fin d'année, France 2 va diffuser en prime time le documentaire fiction « Versailles, le rêve d'un roi. ».

Un film signé Thierry Binisti. Auteurs Jacques Dubuisson et Michel Fessier. Avec : Samuel Theis (Louis XIV), Jérôme Pouly (Colbert), Laura Weissbecker, Caroline Bourg, Florence Huige et Nicolas Jouhet. Une co-production Les films d’ici, France 2, Château de Versailles, NHK et NDR. 90 minutes.

Une quinzaine de pays devraient diffuser ce docu-fiction, au fil des mois.

Selon le réalisateur, l'ensemble du casting s'est orienté vers des comédiens de théatre peu connus du grand public. Il voulait des acteurs à même d'être, et non simplement de jouer, leur personnage.

Concernant la mise en scène, Thierry Binisti était d'accord avec le producteur : ce n'est pas parce que le film aborde un sujet classique qu'il doit tomber dans le classicisme. "Au contraire, nous voulions une forme moderne, pour être les véritables témoins de cette époque. D'où une caméra fluide, vive, mais pas hystérique".

Versailles, 1649. Une simple résidence de chasse au somment d'une butte battue par les vents, entourée de forêts et de marais. paysage où un enfant, surnommé Soleil Levant, découvre les plaisirs de la chasse avec son père, Louis XIII.

Un demi siècle plus tard, la plus somptueuse résidence royale d'Europe au milieu de jardins. Dans cette prison dorée, une noblesse désormais soumise au contrôle de Louis XIV.

Entre les deux, l'histoire d'un jeune roi visionnaire qui alliait détermination politique et goût des arts très vif. Il a mis à son service les plus grands talents de l'époque : Le Vau, Le Brun, Mansart, Le Nôtre.

Rien ne le fait fléchir -ni les guerres, ni les finances, ni les drames personnels- dans la réalisation d'un rêve qui fait de lui le maître d'œuvre unique de son palais.

Aux trois femmes qu’aima Louis XIV correspondent les trois grandes périodes de l’histoire de Versailles et de ses fastes...

Madame de La Vallière pour le Château des Plaisirs, Madame de Montespan pour celui de la Politique et Madame de Maintenon pour celui de la Gloire et de l’Embaumement. Un château conçu comme l’instrument de pouvoir d’un monarque absolu.

Selon France 2, "à travers ces longues noces entre l'architecture, l'art et le pouvoir, rythmées d'un bout à l'autre par les impulsions, les intuitions, les arbitrages d'un souverain absolu, Versailles, le rêve d'un roi esquisse un portrait sensible et attachant du Roi-Soleil".

Le DVD sera disponible ensuite à la vente (prix indicatif de 20 euros ).

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TOULAN
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 217
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Mer 5 Déc 2007 - 10:31

Bonne nouvelle à savoir l'achat de ce DVD.
Le choix ce soir va être cruel entre la cité interdite (endroit magnifique que je connais bien et que certains foromeurs vont connaitre bientôt) et le Château que nous connaissons tous mais dont on ne se lasse JAMAIS
Cordialement
Toulan
Revenir en haut Aller en bas
berdom
Baronne, Baron


Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Mer 5 Déc 2007 - 20:10

http://www.la1.be/programmes/journee/index.htm?date=08/12/07 bas de page
Revenir en haut Aller en bas
http://berdom.skyrock.com/
M.de Namur
Ecuyer


Nombre de messages : 29
Age : 26
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: "Versailles, le rêve d'un roi." sur France 2   Lun 17 Déc 2007 - 18:35

A ne pas rater !
Ce docu-fiction et déjà passé sur la RTBF, en Belgique. C'est un docu-fiction de très bonne qualité autant par le jeux de acteurs que par les images de synthèses et le respect de l'histoire.
J'invite le plus grand nombre de membre à le regarder et même à l'enregistrer pour pouvoir le revisioner.

Salutations à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
L'Amant Couronné Allirand
Duchesse, Duc à brevet


Nombre de messages : 565
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Mar 18 Déc 2007 - 10:16

Bonjour à tous,

Sur ARTE de 22h25 à 23h20 hier j'ai eu la surprise de découvrir un documentaire-fiction allemand sur les maitresses de Louis XIV :
"La maîtresse du roi" réalisé par : Jan Peter, Yury Winterberg
synopsis télé"A 17 ans, Louise-Françoise de La Baume Le Blanc de La Vallière entre à la cour de Louis XIV comme demoiselle de compagnie d'Henriette-Anne d'Angleterre, la duchesse d'Orléans. Le roi a 23 ans et s'éprend de la beauté éblouissante de cette jeune fille qui boîte légèrement. Mais leur idylle ne dure que quelques années . Le monarque lui préfère bientôt madame de Montespan, aussi belle que brillante. Durant quatorze ans, elle parvient à conserver les faveurs du roi, confiant l'éducation des enfants qu'elle met au monde à l'intrigante madame de Maintenon, qui ne tarde pas à la remplacer dans le coeur du souverain. Mêlant documentaire et fiction, ce film met en lumière l'influence considérable des favorites sous le règne de Louis XIV."

L'avez vous vu ? qu'en pensez vous ? Pour ma part j'ai trouvé amusant la façon de voir de nos voisins Very Happy et ai, bien sur regretté les erreurs historiques (assez nombreuses quand même) notamment ils ont batisé Françoise d'Aubigné (ou Madame Scaron) en Madame de Maintenon (ou de Maintenant ??? Laughing Laughing ) dès le début, avant même qu'elle ne devienne propriétaire de la terre de Maintenon et bien sur Marquise...
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Bully
Baronne, Baron


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Mer 26 Déc 2007 - 10:08

Chère Emilie,

Connaissez-vous le téléfilm diffusé en 1975 sur Marie-Antoinette et qui a mon avis est la meilleur reconstitution ? Les acteur sont de plus très ressemblant et très crédibles. Il n'y a aucune faute de goût.

On ne le trouve aujourd'hui que d'occasion et en VHS :

http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/guy+lefranc+marie-antoinette

Votre serviteur

Bully
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine de Prusse
Baronne, Baron


Nombre de messages : 195
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Mer 26 Déc 2007 - 11:11

Chers amis,

en attendant la diffusion de ce téléfilm qui paraît fort intéressant flower,

je me permets de vous signaler la diffusion prochaine, le samedi 29 décembre à 20h50 sur France 3 , de "Divine Emilie",
retraçant la vie passionnante de cette belle et spirituelle mathématicienne, brillant à la cour de Stanislas à Lunéville, ayant rencontré Rousseau dans sa jeunesse et maîtresse et amie durant 15 ans du grand Voltaire king !


Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet (Paris, le 17 décembre 1706 - Lunéville le 10 septembre 1749) fut une brillante mathématicienne, un bel exemple de l'esprit des lumières, mais qui est, hélas, trop oubliée de notre temps !

Etudiant les mathématiques et la physique, traduisant les traités de Newton, travaillant sur Euler, réalisant elle-même des expériences pour tenter de percer le secret de la mécanique (notamment sur la cinétique), étudiant des sujets aussi vastes que la philosophie, la biologie, la zoologie, lisant et commentant entre autre Leibniz et Buffon, elle avait décidé de consacrer sa vie à l'acquisition du Savoir, chose exceptionnelle pour une femme à l'époque !!!, ce qui ne l'empêchait cependant pas de mener une vie volage et assez frivole!
Le grand Voltaire lui-même reconnaissait que ses capacités en sciences étaient inférieures à celles de la belle dame ! C'est pour dire !

Elle fit la connaissance de celui-ci en 1734 alors qu'il était en disgrâce ; elle l'accueillit chez elle, dans son château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne) : il a trente-neuf ans et elle vingt-sept. Leur liaison va durer quinze ans.

Elle mourut trop tôt, en 1746, âgée de 43 ans, après avoir donné naissance à une fille, fruit de ses amours avec le marquis de Saint-Lambert (brillant poète admiré aussi de Voltaire et qui entra plus tard à l'Académie Française), assistée jusqu'au bout par ce dernier et par Voltaire.
La mort de madame du Châtelet causa un immense chagrin au philosphe. On raconte encore à Lunéville qu'il sortit de l'hôtel dans lequel elle venait de mourir, s'assit sur les marches du perron et pleura amèrement pendant des heures.
Il se chargea ensuite de faire publier la fameuse traduction que son amie avait faite du traité de Newton et qu'elle avait envoyée à la bibliothèque du roi.
Elle repose désormais dans l'église Saint Jacques à Lunéville.

La Marquise du Châtelet fut une de ces brillantes femmes qui, désormais, voulaient toujours être reconnues pour leurs capacités.
C'est à partir à partir de cette époque que ces femmes commenceront à acquérir une renommée qui n'était le plus souvent auparavant que le fait de courtisanes devenues favorites d'un roi cheers .


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.versailles.fr
Surintendant
co-Admin


Nombre de messages : 2306
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Jeu 3 Jan 2008 - 9:19

Semaine versaillaise


Ce soir sur A2 à 20h50 Versailles, réve d'un roi docu fiction de T.Binisti


http://programmes.france2.fr/versailles/index.php?page=article&numsite=293&id_article=622&id_rubrique=296
En savoir plus :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-995298@51-907904,0.html
http://bienpublic.tvmag.com/jsp/magazine/magazine.jspx;jsessionid=E828F443AAE79C143B7FBC27397CB53E.frt8_2?acId=5&arId=35174
Samedi, Dans le cadre de l'émission jeunesse " Quelle aventure" de : Frédéric Courant et Jamy Gourmaud à 11 h 00


A voir ou à revoir " A la cour de Louis XIV"


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
alex-versailles
Baronne, Baron


Nombre de messages : 100
Age : 27
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Sam 12 Jan 2008 - 15:37

Chers tous,

Le téléfilm m'a bien plu, grâce à la reconstruction avec des images "numériques" (mais je trouve que les plans du chateau sont dessinés dans le livre de Le GUILLOU)

J'aime beaucoup de revoir la Galerie des Glaces, restaurée et tournée juste une semaine avant l'inaguration !! C'est éblouissant !


J'ai bien appris de nouvelles choses, comme des travaux "24/24h", des conditions de vie des ouvriers, cela m'a approfondi mieux derrière la "masque dorée" du château !


Le château Vaux-le-Vicomte est splendide, j'aperçois que les toits du aile gauche sont restaurés et la scène au début avec Fouquet est un peu rapide et une erreur est glissé dedans on voit Latone dedans !)


Je suis impressioné par le montage au façade côté jardins avec la terrasse ! C'est fantastique ! ^^


Le rôle du Roi est bien interpreté, mais les acteurs secondaires sont moins biens...

Après, je donne mes observations négatives et déçevantes :

Les costumes, les décors anarchistes sont un peu "catastrophiques"... Le téléfilm oublie le Trianon où Louis s'abrite durant le second chantier ... et bien sur la Chapelle (je vois que cette scène se déroule quand Louis se marie secretement à Madame de Maintenon)

Le film oublie encore des évolutions des jardins !!! ^(c'est pas grave quand même...)

Les personnages du téléfilm sont tantôt invraisemblables, par exemple La Fontaine doit se mépriser du Roi après l'arrestation du Fouquet ...

Les étapes du construction sont un peu manqués et ont fait des erreurs comme l'apparation du Pavillon Gabriel... et manque de dorures sur les toitures !!

Je suis déçu de ne pas pouvoir voir des deux horloges situés au front du deux pavillons...

Mais en général, je trouve très postive

Bonne semaine à tous !

CORDIALEMENT,

Alex Versialles


et DES PHOTOS COMME CADEAU:












Voilà,

Cordialement,

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://versaillesalex.site.voila.fr/
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron


Nombre de messages : 153
Age : 68
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Lun 14 Jan 2008 - 20:15

J'ai aussi pensé que pour qui ne connaissait rien à l'histoire de ce château c'était une bonne approche, grâce aux bonnes images tirées du livre, mais aussi par l'idée qui montre bien que ce rêve d'un roi est un rêve de grandeur d'un pays et non d'un mégalomane. Les prises en charges des blessés et morts sur le chantier méritaient d'être connues et je pense que nombre de spectateurs les ignoraient.
Certes tous les personnages n'étaient pas traités avec bonheur, ni réalité historique, et j'ai aussi "apprécié" la scène dans la galerie des glaces éclairées a giorno pour ces deux malheureux !!! Quand on sait que hormis
les soirs d'appartement et de fête, la galerie était totalement sombre...
Revenir en haut Aller en bas
cherami
Ecuyer


Nombre de messages : 40
Age : 64
Localisation : chez Monsieur
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Mar 15 Jan 2008 - 15:13

Je suis de votre avis ...il y a des anachronismes , des erreurs, mais aussi des détails réels ( je reprends ici la remarque faite plus haut d'un Louis XIV mal rasé...cependant le roi ne se rasait qu'un jour sur deux... nous étions sans doute le deuxième jour !)... Smile les indemnités aux ouvriers blessés aux veuves...au soldat ... l'image de Louis XIV était bien plus humaine que dans nos livres d'école ! et certainement plus près de la réalité.
Il faut aussi penser que ce ne sont pas des films pour des spécialistes de Versailles comme vous tous ! et que traiter un tel sujet " Versailles" sunny aurait pu prendre plusieurs heures pour le traiter " dans les menus détails ...non???
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre de Toulouse
Baronne, Baron


Nombre de messages : 121
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Ven 12 Sep 2008 - 18:52

Bien en retard, je poste le lien de l'intégralité 'découpée) du docu-fiction de France 2 sur Dailymotion:
http://www.dailymotion.com/playlist/xlliq_claire20_louis-xiv-et-versailles

Si ça interresse certaines personnes de revoir et de réannalyser ce film.
Attention, téléchargement évidement long... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
comte d'artois
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 200
Age : 61
Localisation : mexique
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Versailles,le reve d'un Roi,   Sam 13 Sep 2008 - 8:05

Merci pour le lien du documentaire ou telefilm sur Versailles et Louis XIV,
c'est interessant et bien fait malgre quelques inexactitudes (Luis XIV decouvrant la gallerie des Glaces en sortant du salon de la Paix ou on peut voir une partie du portrait en medaillon de Louix XV au dessus de la cheminee),c'etait un plaisir pour moi de le voir. Croyez vous qu'il serait possible de nous montrer aussi des autres telefilms tels que Marie Antoinette,la veritable histoire,ou L'allee du Roi?

Merci ,amicalment

comte d'Artois sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre de Toulouse
Baronne, Baron


Nombre de messages : 121
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Sam 13 Sep 2008 - 10:17

Trois extrait de L'allée du Roi:
en musique (pas de paoles):
http://www.dailymotion.com/relevance/search/l%2527all%25C3%25A9e%2Bdu%2Broi/video/x4wdfu_lallee-du-roi_shortfilms

Cette fois, en farnçais sous-titré anglais, la scène du bal:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/l%2527all%25C3%25A9e%2Bdu%2Broi/video/x3ktqm_lallee-du-roi-kings-way-le-bal-the_shortfilms

En musique: (avec du "déja vu" plus haut)
http://fr.youtube.com/watch?v=TH_LQXRkZJs

Je pense que sa sera tout pour L'allée du Roi

Maintenant pour "Marie Antoinette, la véritable histoire"

je crois avoir trouvé l'intégralité du téléfilm, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du bon:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/marie-antoinette%2Bla%2Bv%25C3%25A9ritable%2Bhistoire

Voila!

Alexandre de Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
comte d'artois
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 200
Age : 61
Localisation : mexique
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Versailles,le reve d'un Roi   Dim 14 Sep 2008 - 3:30

Merci,merci monsieur, c'est effectivement le telefilm sur la reine Marie Antoinette que j'avait envie de voir.C'est une bonne recreation et il nous permettre de voir le chateau vivant grace a l'utilization dans le tournage des ecrans verts qui nous montre les appartements de Versailles tel que si les acteurs ont etait la, merci encore

sunny sunny
amicalment

comte d'Artois
Revenir en haut Aller en bas
Jacob, Georges
Princesse, Prince Etranger


Nombre de messages : 1354
Age : 47
Localisation : Province
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: DVD Versailles - Le rêve d'un roi   Mer 9 Fév 2011 - 19:50

Pour info, ce film-documentaire est paru en Janvier 2011 dans la collection GeoHistoire

http://www.connaissancesdeversailles.org/t3532-geohistoire-louis-xiv-versailles-janvier-2011#30834

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: « Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2   Aujourd'hui à 2:39

Revenir en haut Aller en bas
 
« Versailles, le rêve d'un roi. » sur France 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration Balfour & Traité de Versailles-Benjamin Harrison Freedman & Samuel Landman.
» tombe de Tardif de Moidrey à Versailles (Saint-Louis).
» A Versailles, des collèges ne seront plus ZEP à la rentrée 2011 !
» Académie de Versailles : Qui s'y retrouve ???
» ACADEMIE DE VERSAILLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne - Transfert de données en cours :: A l'écran-
Sauter vers: