Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le château de Versailles et le cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierredenolhac
Ecuyer


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Le château de Versailles et le cinéma   Ven 3 Mar 2006 - 14:36

Versailles et le cinéma

J'aimerais établir une filmographie ayant pour décor le chateau de Versailles depuis que le cinéma existe.Pouvez vous m'aider.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Ven 3 Mar 2006 - 19:43

Il y a bien sûr le célébrissime Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry, presque entièrement tourné au château et en en utilisant tous les espaces : Grands et petits appartements du palais, Chapelle, Jardins, Trianon, Hameau... Le même Guitry s'en est servi pour figurer Notre Dame (La chapelle) ou le Palais des Tuileries (Trianon) dans son Napoléon
Le château a été aussi abondamment utilisé dans "Lady Oscar" (Galerie des Glaces, Escalier de la Reine, Salon d'Hercule, Chambre de Louis XV et Cabinet de la Pendule, Bosquet des Dômes et Hameau)
1789, les années lumières de Robert Enrico (surtout la Galerie des Glaces)
Enfin les extérieurs apparaissent dans beaucoup de films (Mme du Barry ; Marie Antoinette ; La Marseillaise ; Angélique et le Roi ; la prise du pouvoir par Louis XIV...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Sam 4 Mar 2006 - 9:32

Voici la liste fournie par le chateau sur son site internet
Si Versailles m'était conté..., Sacha Guitry, 1953
Lady Oscar, Jacques Demy, 1978
Danton, Andreï Wajda, 1982
La Palatine, M. Porte, 1984
Camille Claudel, Bruno Nuytten, 1987
Valmont, Milos Forman, 1988
Les liaisons dangereuses, Stephen Frears, 1988
Marie-Antoinette, Catherine Huppert, 1988
Les Chouans, Philippe de Broca, 1988
La Révolution française. Les années lumières, Robert Enrico, 1989
Le radeau de la méduse, Azimi, 1989
L'Autrichienne, Pierre Granier-Deferre, 1989
Jefferson à Paris, James Ivory, 1994
Ridicule, Patrice Leconte, 1995
Beaumarchais, Edouard Molinaro, 1995
L'allée du Roi, Nina Companeez, 1995
Revenir en haut Aller en bas
Hébé
Ecuyer


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Sam 4 Mar 2006 - 10:06

La liste des films tournés au château est disponible ici. Je crois cependant qu'elle n'est pas exhaustive. Very Happy

On peut désormais y ajouter Marie-Antoinette de Sofia Coppola.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenines.mabulle.com/
marmouset
Dame, Chevalier


Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : SAINTE MARINE
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Jeu 5 Oct 2006 - 1:42

également le téléfilm Marie Antoinette de jean Cosmos avec Geneviève Casile en I974
Galerie des Glaces, Chambre de la reine, salon des Nobles, chambre du roi, le parc(colonnade) le petit trianon notament une scène tournée à l'intérieur du pavillon francais, le mariage dans la chapelle...
Revenir en haut Aller en bas
alex-versailles
Dame, Chevalier


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Dim 29 Avr 2007 - 9:38

Napoléon a écrit:
Il y avait eu une époque sur France2 je crois, un film avec Thierry Lhermitte ; film tourné à 95% dans le domaine. Je n'ai plus le titre en tête... A moins qu'il ne soit dans la liste... Question

C'est "Marquise" avec Sophie Marceau et Thierry Lhermitte qui jouait Louis XIV, mais il a été toruné à 95% à Vaux le Vicomte !

Cordialement,

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://versaillesalex.site.voila.fr/
Grande Mademoiselle
co-Admin


Nombre de messages : 6294
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Salon des Lieux de tournage 2015 Versailles   Jeu 5 Fév 2015 - 17:18



Ce que les châteaux de France ont à gagner avec le cinéma


Les châteaux de France s'exposaient fièrement au Salon des Lieux de tournage. Voilà pourquoi ils ont tout intérêt à continuer d'accueillir des productions françaises et internationales.


http://www.challenges.fr/cinema/20150205.CHA2816/ce-que-les-chateaux-de-france-ont-a-gagner-avec-les-tournages-de-films.html

Les 3 et 4 février, ils étaient 90 exposants à avoir pris leurs quartiers au Carreau du Temple pour la 5ème édition du Salon des Lieux de tournage organisé par la Commission du Film d’Île-de-France. Dans le contexte d’un marché en baisse de 5% pour la production française de longs métrages, le salon a accueilli plus de 3.200 visiteurs – tous professionnels du cinéma – pour favoriser l’accueil des tournages dans l’Hexagone. Parmi les 75 stands présents, sept châteaux s’alignaient fièrement.

L'impact de l'image

Le Château de Versailles a accueilli 197 films depuis 1904, date à laquelle fut référencée la première production tournée dans ce cadre majestueux. D’Abel Gance à Milos Forman, en passant par Benoît Jacquot et Sofia Coppola, tous ces réalisateurs ont contribué à étendre la renommée du Château à travers le monde. "Je pense que c’est très important de pouvoir continuer à accueillir des tournages pour donner envie aux personnes du monde entier de vouloir visiter les lieux. L’impact de l’image est très important pour donner envie aux gens de venir", reconnaît Jeanne Hollande de la direction des relations extérieures, qui pratique un tarif de 15.000 euros hors taxe par jour de tournage.

Au Château de Neuville dont le décor de charme a servi aux tournages de "La Vie de Château", "Cyrano de Bergerac" ou encore "Peau d’âne", on est plus pragmatique. Accueillir des productions constitue un excellent moyen pour récolter des fonds afin de permettre la rénovation de cette demeure montée en indivision. Pour cette demeure de 300 m2 située dans les Yvelines, les tarifs sont de 2.000 euros en moyenne la journée de tournage. Le Château de Fontainebleau reconnaît que les tournages de films constituent un complément intéressant à ses recettes, tablant sur 30 à 40.000 euros de gains par an dans un contexte où l’Etat favorise l’autonomie de ses services publics.

Un beau succès pour la France

Versailles est devenu de plus en plus ouvert aux tournages. Pour espérer tourner dans ce cadre de lumière, plus besoin de bien entrer dans les cases de l’histoire, le château est devenu un décor à part entière. Quelques précautions sont cependant à prendre pour quiconque s'installera ici. "On ne joue jamais avec le mobilier, on ne touche à rien", et "le château reste ouvert au public avant tout". Les jours de tournages sont réservés au lundi – jour de fermeture jusqu’à nouvel ordre – pour les scènes d’intérieur. Le Château met à disposition du personnel pour écarter tout ce qui peut paraître moderne pour un tournage d’époque, mais dans l’ensemble, les deux mondes se juxtaposent parfaitement avec un peu de vigilance et beaucoup d’organisation. À Fontainebleau, on mobilise un agent de surveillance pour 10 personnes environ, à raison de 15 tournages par an tarifés 4.000 euros la journée. Mais Versailles pourrait voir son avenir cinématographique menacé avec le projet d’ouvrir ses portes au public le lundi. "C’est une vraie question pour l’accueil des tournages", reconnaît Jeanne Hollande, inquiète de l'impact d'une telle mesure.

En attendant, l'heure est à l'optimisme. Le Château de Versailles accueille en moyenne six tournages par an, que ce soient des documentaires, des films français ou des productions étrangères à grande échelle, à l’instar de "The Moon on the Sun" avec Pierce Brosnan et William Hurt, qui a pris ses quartiers ici pendant deux semaines. Cette production australienne, américaine, française et chinoise devait initialement se faire à l’étranger, mais après avoir visité le Château, "ils se sont dits qu’ils ne pouvaient pas faire autrement que d’y tourner", ce qui constitue "un beau succès pour la France". Car tout l'enjeu pour l'économie française est de permettre de relocaliser les productions en France. Pierre-Emmanuel Lecerf, directeur des affaires européennes et internationales au CNC avoue qu'il s'agit de l'effet premier escompté au relèvement du crédit d'impôts qui sera applicable à partir de 2016. "Le retour pour l'Etat est plus important que le coût pour l'Etat", reconnaît-il, constatant que "dès lors que l'Etat investissait 1 euro de dépenses fiscales, le retour pour l'Etat et la sécurité sociale était au moins deux à trois fois supérieur".


(copyright : Didier Saulnier)

Autre lien
: Dans les coulisses du salon des lieux de tournages à Paris
http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/02/05/03002-20150205ARTFIG00083-dans-les-coulisses-du-salon-des-lieux-de-tournages-a-paris.php

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur de Marigny
Princesse, Prince Etranger


Nombre de messages : 1598
Age : 98
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Jeu 5 Fév 2015 - 19:41

Avec l'ouverture 7/7 ces tournages deviendront impossible. Vive les images de synthèse...
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin


Nombre de messages : 6294
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Lun 1 Fév 2016 - 22:32


Versailles. Tournage de la série «Versailles» dans la cour d’honneur du château.
Le tournage de la deuxième saison aura lieu en mars prochain. (D. Saulnier/EPV.)

Le château de Versailles attire les réalisateurs du monde entier
François-Xavier Chauvet | 01 Févr. 2016

http://www.leparisien.fr/versailles-78000/le-chateau-de-versailles-attire-les-realisateurs-du-monde-entier-01-02-2016-5505611.php


L’histoire d’amour entre le château de Versailles et le cinéma ne date pas d’hier. Le premier documentaire, une reconstitution d’une fête sous Louis XIV, fut tourné en 1904.

Plus de 200 films ont eu pour décor Versailles et ses jardins. Abel Gance, Claude Autant-Lara, Sacha Guitry, Henry-Georges Clouzot, Ettore Scola, Sofia Coppola et Woody Allen, pour ne citer qu’eux, y ont tourné.

Au salon parisien des lieux de tournage qui se tient mardi et mercredi au Carreau du Temple, à Paris, ce sont une partie des décors de la série « Versailles », dont la saison 1 a été diffusée sur Canal +, qui serviront à valoriser le stand du château. « Nous sommes présents pour faire savoir que tourner à Versailles, c’est possible », sourit Olivier Josse, le directeur des relations extérieures de l’Etablissement public. Une équipe de trois personnes, placée sous la responsabilité de Jeanne Hollande, a d’ailleurs été spécialement mise en place. « Il y a entre 150 et 200 tournages (NDLR : essentiellement des émissions et des documentaires) par an et cela demande une certaine organisation », poursuit Olivier Josse, qui rappelle que « les missions premières du château sont d’abord de conserver le patrimoine, de valoriser les collections et d’accueillir le public ».

Reste que la télévision et le cinéma sont deux formidables vitrines, même pour un château connu dans le monde entier et qui attire près de 7 millions de visiteurs par an. « Cela permet aussi de faire découvrir Versailles autrement. Nous montrons des endroits inaccessibles au public. C’est également une invitation à la visite », confirme Olivier Josse. Et quid de l’aspect financier ? « Franchement, ce n’est pas le but. Le chiffre d’affaires annuel des tournages représente une grosse journée d’exploitation », estime le directeur des relations extérieures.

Côté chiffre, il faut compter 15 000 € par jour de tournage pour un film ou d’une série (NDLR : il y a eu trois jours de tournage au château pour la saison 1 de la série Versailles en 2015). Beaucoup moins si c’est un documentaire. Louer la galerie des batailles ou la galerie des glaces pour une réception privée coûte « beaucoup plus cher », glisse Olivier Josse.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Mar 2 Fév 2016 - 7:44

Il me semblait que la location privée de la galerie des glaces n'était pas possible car uniquement réservée aux réceptions d'état ?

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France


Nombre de messages : 8605
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Mar 2 Fév 2016 - 8:11

Il y a longtemps que c'est terminée. Le cahier des charges a été modifié, apparemment depuis la création de l'EPV. Je connais quelqu'un qui y a dîné pour posséder un portefeuille d'actions Vinci au moment de la Restauration.

J'essaie de me souvenir des derniers dîners (ou déjeuners) de gala dans la galerie des glaces.
Il semble, sauf erreur, que soit avec le président Mitterrand en l'honneur de l'Unité africaine.

Le président Chirac ne me parait pas y avoir donné de réceptions, mais je peux me tromper, et c'est, par ailleurs lui qui cessa d'utiliser Trianon-sous-bois en ordonnant d'y ramener les meubles connus par le général de Gaulle et d'ouvrir le bâtiment à la visite.

Le président Sarkozy entérina ces décisions, abandonnant Rambouillet et Marly. Lui non plus, ne parait pas avoir utilisé Versailles (en dehors du Congrès et de la Lanterne).

Sans doute une conséquence de la crise et peut-être aussi de la banalisation des visites officielles dont on rappelle l'utiiisation du palais Rohan à Strasbourg pour y recevoir le président Obama.

Peut-être certains d'entre vous ont-ils d'autres souvenirs?
Revenir en haut Aller en bas
A-Marie
Marquise, Marquis


Nombre de messages : 767
Age : 71
Localisation : Val de Galie
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   Mar 2 Fév 2016 - 9:56

Pour qui serait intéressé :

Accueil Professionnels
Vos événements à Versailles
Location d'espaces

Le Château de Versailles permet aux entreprises, institutions et associations de créer leurs soirées de prestige en mettant à disposition des espaces du musée et du domaine pour y organiser des manifestations événementielles : dîners de gala, cocktails, concerts, bals, visites privilèges, jeux d’eaux et feux d’artifices…

Contact :
Service des manifestations événementielles
Mail : evenements@chateauversailles.fr


http://www.chateauversailles.fr/professionnels-/vos-evenements-a-versailles/location-despaces

Un bal, suivi d'un feu d'artifice : un minimum pour fêter les 10 ans du forum ! Il ne reste plus qu'à devenir une association Very Happy
Mais en effet cher Noisy, la galerie des Glaces n'entre pas dans les choix, il faudra éventuellement se contenter de la galerie basse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le château de Versailles et le cinéma   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Versailles et le cinéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château de Versailles et le cinéma
» Visite du château de Versailles
» Fantôme dans les salles napoléoniennes du château de Versailles
» Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013
» Manger au château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne - Transfert de données en cours :: A l'écran-
Sauter vers: