Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Exposition Mobilier d'Argent - Petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cedric
Ecuyer

MessageSujet: Exposition Mobilier d'Argent - Petite question   Mer 9 Jan 2008 - 17:27

voila, la semaine dernière j'ai visité le palacio real de Madrid.

Et je peux vous dire que la quantité d'argentrie mais aussi de meuble en argent y est importante ! Mais ce qui m'a le plus choqué c'est qu'il n'y ait aucun petit mot disant qu'une oeuvre est temporairement à Versailles !

Je suis surpris que l'espagne n'ait pas prété à Versailles quelques pièces de son mobilier d'argent !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent - Petite question   Mer 9 Jan 2008 - 17:53

L'exposition de Versailles a été rendue possible essentiellement grâçe aux prêts de la cour du Danemark !!!

Dans le catalogue, il est précisé que le mobilier d'argent espagnol et italien est trés peu connu et étudié même si il s'agit a priori des plus anciens exemples connus.

Qu'enfin, il n'était pas question de présenter tous les meubles d'argent conservés et qu'un choix avait été opéré essentiellement dans les collections du nord de l'Europe avec Augsbourg comme principal centre de production au 18e siècle, donc postérieur au mobilier d'argent de Versailles.

J'ignore tout des collections espagnoles ni de la période de production des pièces exposés.

Ecuyer

MessageSujet: merci   Mer 9 Jan 2008 - 19:07

merci beaucoup pour cette réponse monsieur Smile

la collection espagnole est constiuée en grande partie par de la vaisselle qui est encore utilisée aujourd'hui pour les grandes représentations de Juan Carlos Ier ce qui doit expliqué en partie pourquoi il n'y a pas eu de prêt à Versailles!

amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent - Petite question   Aujourd'hui à 21:48

Exposition Mobilier d'Argent - Petite question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1