Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Des racines et des ailes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Des racines et des ailes   Mar 22 Jan 2008 - 15:11

A ne pas manquer

Un nouveau volet consacré au Versailles d'hier et d'aujourd'hui sera programmé mercredi 6 février sur France 3 dans le cadre de l'émission Des Racines et des Ailes

En savoir plus

Site de l'émission

A vos magnétoscopes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Re: Des racines et des ailes   Lun 4 Fév 2008 - 16:33

Compléments d'informations et bonus, photos, liens et extraits vidéos de l'émissioon sur cette page :
http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission

Des Racines et des Ailes

Mercredi 6 février à 20h50 sur FR3

L’émission Des Racines & des Ailes vous présentera 3 reportages :

- Il était une fois la galerie des glaces
-Le monde de Marie Antoinette
- Au royaume du Siam

Invités plateaux :

Jean-Jacques Aillagon, Président du domaine et du château de Versailles.
Béatrix Saule, Conservateur en chef du château de Versailles.
Frédéric Didier, Architecte en chef des monuments historiques.
Pierre Arizzoli-Clémentel, Directeur général du château de Versailles.
http://www.connaissancesdeversailles.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des racines et des ailes   Jeu 7 Fév 2008 - 7:55

Je craignais du deja vu ,finalement je suis globalement agreablement surpris ..l evocation du palais royal de Stockholm, le travail de restauration des miroirs de la galerie ,un joli clin d oeil au mobilier d argent , une promenade agreable a Trianon .....et une curieuse decouverte de portraits de Marie Antoinette en Autriche ....bref une soirée plutot reussie pour un sujet " bateau" sans oublier une bien agreable visite a ce Siam qui enchanta la cour de Louis XIV ...!!

Vivement l ouverture du petit Trianon cet ete..!!
cordialement
cherami
Ecuyer

MessageSujet: Re: Des racines et des ailes   Jeu 7 Fév 2008 - 10:14

Tout à fait d'accord avec vous Chevalier...même certaines prises de vues de la grande galerie étaient magnifiques ( on peut dire cependant que l'endroit s'y prête mais bon...)
Quant au Petit Trianon j'ai hâte de pouvoir visiter ces petites pièces qui jusque là, me restaient bien mystérieuses, et que même avec las amis de Versailles je n'avais pu voir.
Je mettrai juste un bémol à l'intervention de Monsieur Lablaude à propos des deux mondes qui se cotoyaient et que la révolution à balayés. Il ne faut tout de même pas, à mon sens ,oublier que le XIX ème siècle n'a pas été très tendre non plus pour l'ouvrier que ce soit dans les classes aristocratiques ou bourgeoises...reste l'oeuvre de Zola comme témoignage...et que le début du XX ème siècle avait lui aussi une domesticité soumise. mais je m'écarte du sujet Embarassed
pimprenelle
Ecuyer

MessageSujet: Re: Des racines et des ailes   Jeu 7 Fév 2008 - 11:15

Je vous rejoins tous les deux, le reportage sur le domaine de Marie Antoinette était magnifique, et très porteur d'espoir, puisqu'il nous montre toutes les restaurations en cours.

Moi aussi, Cherami, je délpore l'intervention sur les pots de chambre, aussi déplacée qu'inutile... clown
Lebrun
Modérateur

MessageSujet: Re: Des racines et des ailes   Jeu 7 Fév 2008 - 12:28

Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous.

-J'ai beaucoup apprécié de revoir la partie haute de la façade contre laquelle s'appuie la Galerie des Glaces et les prises de vue de cette dernière étaient très belles.

-Le reportage sur Trianon avait le mérite de nous montrer le bel appareillage du couloir de service de Gabriel et les quelques pièces de l'attique encombrées d'un amoncellemnt de cochonneries et de quelques moquettes fleurdelysées dont certaines ornaient autrefois les sols de certaines pièces comme la chambre de la Dauphine au RDC.
Mais à aucun moment, on ne nous a vraiment parlé des travaux de restauration.
On est resté très vague sans préciser ce qui va être exactement restauré tant pour les intérieurs que pour les extérieurs.
On a frisé un très bas niveau avec les pots de chambre de M. Lablaude qui tenait là du guide de petit château des années 50 plus que de l'architecte des Monuments Historiques.
On a touché le fond avec le commentaire précisant que TOUT le mobilier de Trianon a pu être racheté (vous le saviez, vous ?), assorti de celui de M. Arrizoli-Clémentel précisant que tous les documents relatifs à l'ameublement du domaine de Trianon existent (je suis ravi de savoir que Bonnefoy du Plan n'a pas détruit le Journal du Garde-Meuble de la Reine !). Etonnant propos pour un conservateur chevronné.

-Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi il est nécessaire d'emprunter le portrait de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun conservé à Innsbruck pour l'exposition sur la reine. Il me semble être la répétition de celui de Versailles.

-M. Aillagon a visiblement l'air de s'ennuyer dans son nouveau poste.

-Le reportage sur l'ambassade au Siam sous la houlette de Dirk van der Cruysse était intéressant et venait surtout illustrer son livre, Louis XIV et le Siam, Fayard, dont je vous recommande la lecture. C'est tout à fait passionnant.
Chanteroy
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Des racines et des ailes   Jeu 7 Fév 2008 - 17:43

Bonjour,
je suis d'accord avec les membres du Forum. Les reportages sont globalement relativement bons mais celui de Trianon est très décevant. J'ai visité les pièces non resaurées il y a deux ans à l'attique:quelle désolation ... . Le souvenir de Marie-Antoinette doit gèner nos Dirigeants ... . Lors du reportage, aucune explication sur les restaurations de ces pièces ( mobilier, tissus ... ) ni sur celles de l'étage qui avaiant déjà été restaurées. Quant au mobilier, nous sommes ravis d'apprendre qu'il est revenu et que le journal du garde-meuble de la Reine est très détaillé pour l'ameublement de Trianon. Quelle nouvelle, il a dont été retrouvé?!!!
Concernant le Hameau, quid de l'ameublement à venir?
Les conservateurs ont chaleureusement cité les donateurs, Vinci et Bréguet, ce qui est une bonne chose. Le reportage d'il y a quelques années sur Versailles avait été une catastrophe. Les conservateurs n'avaient parlé que de Catherine HAMILTON et des American Friends, en oubliant totalement le World Monument Fund qui venait de restaurer le théâtre de la Reine ... Oubli volontaire? En tout cas, tant que le conservazteur de l'époque était en place, le WMF refusait de financer d'autres projets, alors qu'il y a tant à faire... . A noter que le WMF ne finance pas l'acqusition de meubles; quel dommage .... .
Bien cdt.
http://www.connaissancesdeversailles.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des racines et des ailes   

Des racines et des ailes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1