Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Un jardinier à Versailles, sur Arte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joseph de Falkenstein
Comtesse, Comte
Joseph de Falkenstein


Nombre de messages : 581
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2008

Un jardinier à Versailles, sur Arte Empty
MessageSujet: Un jardinier à Versailles, sur Arte   Un jardinier à Versailles, sur Arte Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 10:29

Samedi 20 septembre 2008 à 21h35 sur Arte :

Un jardinier à Versailles
(Documentaire français)

Jardinier en chef depuis 30 ans, Alain Baraton dévoile le travail de ceux qui s'activent à restaurer les jardins de Versailles, véritable musée en plein air.

"Il m'est impossible de contempler un vénérable sujet sans faire glisser mes mains le long de son tronc ou de ses branches. Cette sensation est unique, car je sais depuis longtemps que l'arbre est sensible à nos caresses." La citation est d'Alain Baraton, fin connaisseur de Versailles et de ses 350 000 arbres, amoureux de ce domaine royal dont il est le jardinier en chef depuis plus de 30 ans. Pas un parterre, pas un bosquet dont il ne connaisse les moindres détails pour les avoir soignés, préparés avec son équipe d'une cinquantaine de personnes, sans compter vacataires et contractuels.
C'est leur travail qu'il se propose de nous faire découvrir. Nous voilà donc passant de serre en pépinière, écoutant les explications de Jacky, en charge du hameau de la reine, ou de Gilles, débardeur forestier qui se sert d'un cheval de trait pour l'aider à excercer sa tâche.
Les jardiniers adoreront ce Versailles inconnu. Les autres, entre deux images du château ou du parc, se régaleront à écouter Baraton leur communiquer sa passion.
(article de Guy Legrand)
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Vicomtesse, Vicomte
Apollon


Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : AUVERS SUR OISE
Date d'inscription : 15/09/2008

Un jardinier à Versailles, sur Arte Empty
MessageSujet: Un jardinier à VERSAILLES   Un jardinier à Versailles, sur Arte Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:49

Merci, Mr de Falkenstein pour cette information qui va ravire les passionnés.

Mr baraton est une personnalité contemporaine qui façonne l'histoire de Versailles, graçe à sa passion et son dévouement qu'il met dans son travail.
En lisant ses livres, il nous communique son amour du domaine.

Jacky, lui est responsable des jardins du hameau, il est autant en adoration pour ce patrimoine que Mr Baraton.
En travaillant au hameau de la reine, j'ai souvent eu l'occasion de le voir, c'est une personne également très investie dans son travail.
Je garde un excellent et agréable souvenir de mes conversations avec Jacky.
Ce sont deux grands notables de VERSAILLES.

Merci à eux deux cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://720plan.ovh.net/~jardinsd/index.html
L'Amant Couronné Allirand
Comtesse, Comte
L'Amant Couronné Allirand


Nombre de messages : 547
Age : 57
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/02/2007

Un jardinier à Versailles, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Un jardinier à Versailles, sur Arte   Un jardinier à Versailles, sur Arte Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 9:51

Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité de visionner hier Lundi 29 à 15h30 sur la 5 la rediffusion du documentaire d'Elodie Trouvé "Un jardinier à Versailles" très interressant, je poste ici pour vous signaler qu'il sera aussi rediffusé le Mercredi 08 octobre à 01h15.

Résumé : " Jardinier en chef de Versailles depuis une trentaine d'années, Alain Baraton ouvre les portes du domaine royal, dévoilant les diverses facettes de cette vaste propriété, qu'il s'agisse des serres, de la pépinière, des parterres... Au gré des saisons, des dizaines d'employés, qu'ils soient jardiniers, fontainiers, élagueurs, débardeurs forestiers ou archivistes mettent leur savoir-faire au service de ce parc de quelque 950 hectares..."

Pour ma part j'ai trouvé ce documentaire très interressant n'ayant pas vu les jardins de Trianons depuis plusieurs années (2003).

Parfois j'ai été surpris des commentaires de M. Baraton, notamment quand il parle du plaisir qu'il a à voir une pelouse 'vivre' quand les touristes en profitent : on nous montre alors une superbe pelouse avec un panneau "Pelouse interdite" et en arrière plan plein de touristes allongé dessus... J'avoue ne pas avoir compris, il n'avait pas l'air du tout ironique...

Enfin, je constate que l'on ne nous a montré presque que les jardins des Trianons.

Mais un très beau documentaire bien dans la lignée des écrits de M. Baraton
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur de Marigny
Duchesse, Duc et Pair de France
Monsieur de Marigny


Nombre de messages : 1605
Age : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Un jardinier à Versailles, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Un jardinier à Versailles, sur Arte   Un jardinier à Versailles, sur Arte Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 11:45

Mauvaise humeur !

Pourquoi diable M. Baraton, est il toujours présenté comme jardinier en chef de Versailles alors qu'il est jardinier en chef de Trianon et du Grand parc ? Il ne dément jamais et laisse la confusion s'entretenir auprès du grand public... Les jardins "historiques" de Versailles, autrement dit le Petit parc, sont sous la responsabilité éminente de M. Joël COTTIN, effectivement jardinier en chef de Versailles, mais plus discret celui ci ne se sert pas du château pour se faire connaître et faire du vedetaria !!! Voilà, c'est dit !!!

M. de Marigny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jardinier à Versailles, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Un jardinier à Versailles, sur Arte   Un jardinier à Versailles, sur Arte Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:20

cher Monsieur de Marigny ce n'est pas en effet la première fois que mr Barraton ,aussi compétent soit-il, ne démént pas le fait qu'il n'est pas jardinier en chef de Versailles mais des Trianons...Merci donc de rétablir l'exactitude des fonctions et j'en profite moi aussi pour rendre hommage à Mr Cottin qui effectue lui aussi un remarquable travail avec des moyens pas toujours comme il le souhaiterais et avec une discrétion qui l'honore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jardinier à Versailles, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Un jardinier à Versailles, sur Arte   Un jardinier à Versailles, sur Arte Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:50

M Baraton, la coqueluche de France Inter a produit un ouvrage, qui, dès qu'il s'écarte du jardinage est truffé d'inexactitudes. Chacun son métier.
Pour autant il met notre Versaille à la portée du plus grand nombre, et nous nous gardons M Cottin!
A propos ce dernier cherche une photographie de la charette attelée qui servait à transporter les orangers.
J'ai connu, que le temps passe, le cheval attelé à une charette qui ramassait les feuilles mortes...
ARR

Monsieur Baraton est un homme sympathique, autodidacte, mais dont l'ego enfle en même temps que sa notoriété.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jardinier à Versailles, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Un jardinier à Versailles, sur Arte   Un jardinier à Versailles, sur Arte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jardinier à Versailles, sur Arte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce dimanche Arte Spécial Versailles
» Arte. La collection Promenade à Versailles
» Arte 23/06 : "Le Versailles secret de Marie-Antoinette"
» Le mobilier de Versailles - Arte le 15 février 2015
» Arte : Versailles, le palais retrouvé du Roi-Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: