Le Serment du Jeu de Paume
Quand David réécrit l’Histoire
Exposition à Versailles du 14 octobre 2008 au 11 janvier 2009
L’exposition
Le Serment du Jeu de Paume ou quand David réécrit l’Histoire retrace la naissance et le parcours jusqu’à nos jours d’une oeuvre de Jacques-Louis David devenue mythique.
Près de soixante-dix oeuvres (peintures estampes, dessins, films, sculpture ou documents d’archives) sont rassemblées autour de la grande ébauche de David pour Le Serment du Jeu de Paume, oeuvre inachevée, exceptionnellement présentée au public.
L'exposition s'inscrit dans le projet de mise en valeur du musée d'histoire de France de Versailles. Créé au château en 1833, par Louis-Philippe, et dédié "à toutes les gloires de la France", le musée retrace par la peinture et la sculpture les grands événements de l'histoire nationale. Le Serment du Jeu de Paume de David, entré dans ses collections en 1920, en est l'un des plus étonnants chefs-d'oeuvre.
Les oeuvres et les documents, la plupart rarement voire jamais exposés, proviennent pour les deux tiers de collections publiques et privées françaises.
Le parcours de l’exposition s’ouvre par le grand cabinet de l’appartement de Madame de Maintenon et se clôt sur l’ébauche de David, exposée dans l’attique Chimay, accessible par l’escalier de stuc.
Commissariat scientifique : Juliette Trey, conservateur chargé des peintures du XVIIIe siècle au château de Versailles.
Publication : en octobre 2008.
Horaires : L’exposition est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 18h30, et à partir du 1er novembre de 9h à 17h30.
Tarifs : La visite de l’exposition est incluse dans la visite du château (circuit des Grands Appartements).
Droit d’entrée : 13,50 € (plein tarif), 10 € (tarif réduit).