Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Jeu 29 Jan 2009 - 12:28

SOUSCRIPTION EN VUE DE L'ACHAT DE TROIS LIVRES AUX ARMES
DE Mme VICTOIRE DE FRANCE, FILLE DE LOUIS XV

AIDEZ NOUS A RASSEMBLER 1 000 €

Nous remercions tous nos membres fidèles, qui depuis le début de l'aventure Connaissances de Versailles, nous ont fait confiance et nous ont encouragés.

C'est à présent une nouvelle page qui s'écrit pour nous tous, avec un autre défi : Un Mécénat pour l'enrichissement des collections du Musée National !

Un collectionneur bibliophile désire offrir au Musée National de Versailles trois ouvrages aux armes de Mme Victoire de France, fille de Louis XV.

Ce collectionneur a chargé M le chevalier d'Auteuil de cette donation.

Voici son message :
"Chers Amis

Nous avions évoqué il y a quelques semaines la possibilité d’un mécénat à travers notre forum pour l’enrichissement des collections du château de Versailles
Voila que notre Administrateur nous propose cette souscription.
C’ est donc une occasion extraordinaire qui s offre à nous et à notre forum

j’espère que ce projet trouvera un accueil favorable parmi nos membres

Bien amicalement
Chevalier d Auteuil »

Le Forum a voulu saisir l'occasion unique de ce projet de don pour tenter les acheter et de les offrir au château de Versailles où ils seront exposés dans une des bibliothèques des appartements. Le don , ayant été accepté à l’unanimité, par les Conservateurs du Musée, nous lançons aujourd'hui une souscription .

Les 15 premiers souscripteurs seront invités pour à la Remise des livres
qui sera proposée à une date définie ultérieurement par la Société des Amis de Versailles .

Avec le concours de la

[strike]
Fichiers à télécharger:

Patientez quelques instants, chargement durant une minute environ / Utilisez la fonction " enregistrer la cible sous" pour rapatrier le fichier sur votre pc -
( format pdf se lit avec le logiciel Adobe Acrobat © )

Opération terminée - Lien supprimé

Veuillez retourner, par voie postale le bon de souscription joint accompagné de votre don, à l'adresse postale indiqué sur le document.

Opération terminée - Lien supprimé

Date limite de la souscription : LUNDI 30 MARS 2009.

[/center]

Dernière édition par Surintendant le Mar 28 Mar 2017 - 16:18, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Jeu 12 Fév 2009 - 14:05

Suivi de la souscription =

Les quinze premiers souscripteurs recevront ce jour leur reçu de don.

Nous remercions déjà , nos premiers souscripteurs pour leurs participations généreuses.

Annonce aux futurs donateurs :

Il reste 100 € à collecter. Merci par avance pour votre aide.
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Résultat appel aux dons mécenat   Mer 18 Fév 2009 - 10:39

Résultats de la souscription pour les Livres de Mesdames de France :

Chers membres du forum,

Au total, 1 095 euros ont été collectés en deux semaines.
Un résultat encourageant pour de futures souscriptions.

Voici la liste exhaustive des 28 généreux donateurs :

A. Sartine, Admi, Alain Roger-Ravily, Alexandre de Toulouse, Alexandrine de Prusse,
André, Apollon, Campan, Chevalier d’Auteuil, Colbert, Comte de Saint Germain,
Joseph de Falkenstein, Lady Daisy, Lebrun, Léonard, Louis, Louis-Auguste, M. de Noisy,
M. de Tarente, Madame de Syrcé, Madame Sophie, Marquis de Meuse, Marquise de Chissay,
Monsieur de Bourcet, Monsieur, frère du roi, Mr de Béarn, Philippe-Elisabeth, Toulan

Les règlements seront remis ce soir en main propre au Louvre à M. Henry Doumerc.

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’avancement de la donation.

Cordialement

M. de Noisy

Invité

MessageSujet: Notre mécénat: Appel aux dons   Jeu 19 Fév 2009 - 19:14

Chers Amis

M. de Noisy m’a remis mercredi soir la totalité de vos dons (les chèques seront encaissés a la fin du mois de février).
Je profite de ce post pour remercier, encore une fois, tous les généreux donateurs, car cette action, aussi modeste soit-elle, est très importante pour crédibiliser notre forum et servir de base à d’autres donations éventuelles.

Actuellement les trois ouvrages de Mme Victoire sont en lieu sûr auprès de Mme Bajou, conservatrice en chef des livres anciens du Château de Versailles et chargée d’en assurer l’expertise, l’identification et l’acceptation par les diverses commissions d acquisitions. Cette première étape indispensable s’achève.

Ensuite, je remettrai les trois livres à Mme de Joussineau, chargée du mécénat auprès des Amis de Versailles, en votre nom, dans le cadre du forum "Connaissance de Versailles".

Enfin les ouvrages rejoindront les rayonnages de la bibliothèque de Mesdames lors d’une petite "cérémonie" intime en présence de quelques uns d’entre vous. Pour cette occasion, M. l’Administrateur sera chargé des invitations en tenant compte de l’ordre d’arrivée des donations auprès de M. de Noisy. Compte tenu de l’espace très réduit de cette bibliothèque (quelques mètres carrés à peine) et pour des raisons compréhensibles de sécurité, il risque d’y avoir très peu de donateurs présents, ce dont je suis désolé par avance..!

Bien entendu tout ceci dépendra des disponibilités des diverses parties prenantes et risque donc de prendre un peu de temps!!! Cependant, dans la mesure du possible, je m’efforcerai de vous tenir au courant de la suite des étapes de notre donation.

Je vous remercie encore de votre confiance et, d’avance, de votre patience.

Chevalier d’Auteuil
Chargé de la donation de notre souscription auprès des A.D.V
Invité
Invité

MessageSujet: Notre Mécénat   Lun 30 Mar 2009 - 16:52

Chers Amis

Comme promis je vous rend compte des ultimes informations sur les trois livres de Madame Victoire offert grace a notre mécenat au chateau de Versailles

Ces livres sont actuellement en restauration aupres des services des livres anciens des collections du chateau ,restauration legere avec un bon nettoyage afin d effacer des traces de colle sur les armoiries cachéés a la revolution par certainement une etiquette ou un bout de papier
ensuite un bon cirage viendra raviver les cuirs

ces livres seront prets debut juillet c est a ce moment là qu ils seront deposés dans la bibliotheque de Mesdames en presence de quelques un d entre nous

Donc un peu de patience encore avant l achevement en " grande pompe" de notre aventure

encore merci pour votre confiance et votre patience

Chevalier d Auteuil
Invité
Invité

MessageSujet: Notre Mécénat   Mer 14 Oct 2009 - 19:17

Très Chers Amis

C'est avec une immense joie que je vous confirme que les trois livres de Madame Victoire, acquis par le chateau grâce a notre mécénat, seront deposés dans la bibliotheque de Mesdames le Lundi 30 novembre 2009, en presence de Madame Bajou conservatrice en chef des livres anciens du chateau et d'un représentant des Amis de Versailles grâce aux quels cette donation a pu être mise en oeuvre.

Notre Administrateur vous en precisera les modalités, afin d'essayer de faire participer quelques membres donateurs a cette petite " cérèmonie ".

Je profite de ce post pour vous remercier tous de la confiance qui a été la votre tout au long de ces mois passés, de vos dons et de votre merveilleuse mobilisation pour mener à terme cette donation.

avec toute ma sympathie
Chevalier d Auteuil
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Jeu 15 Oct 2009 - 9:42

Cher tous,

Notre patience est récompensée. Notre don va intégrer ses vitrines dans l'une des pièces les plus délicates du chateau.

Une fois cette première contribution achevée, il sera temps d'engager des recherches pour poursuivre cette action au nom du forum et au profit de notre cher Versailles.

Nous vous tiendrons au courant des opportunités qui se présentent.

Avec une pensée bien amicale à notre Chevalier d'Auteuil qui nous a permis cette première acquisition.

Cordialement

co-Admin

MessageSujet: Forum Notre Mécénat 2009   Sam 31 Oct 2009 - 11:14

Notre mécénat

DONATION DE TROIS LIVRES AUX ARMES
DE Mme Victoire, fille de Louis XV
AU MUSEE NATIONAL DE VERSAILLES

Forum d'informatioons réunissant tous les topics ayant trait à Notre Mécénat

La souscription
Présentation des ouvrages
Les livres en image
Invitations
Télécharger le compte rendu de la donation

Trois volumes aux armes de Madame Victoire
© Société des Amis de Versailles
Invité
Invité

MessageSujet: Notre Mécénat   Mar 3 Nov 2009 - 10:10

Chers Amis

Suite a notre intervention les Amis de Versailles ont corrigé l erreur concernant l origine de la donation des trois ouvrages de Madame Victoire
c est desormais bien le Forum Connaissance de Versailles qui est le seul donateur de ces trois ouvrages.............
Cette erreur avait ete faite cependant en toute bonne foi, Mr Doumerc etant l unique interlocuteur connu des A.D.V et des conservateurs des livres du chateau ,lien tres present entre notre Forum et le Chateau durant tous ces mois passés

Voila donc que tout rentre dans l ordre nous laissant que le plaisir d achever notre aventure par la remise des livres dans la bibliotheque de Mesdames le 30 novembre
Quand aux grincheux ils ont eu le merite de mettre cette erreur en lumiere ,je les en remercie !!!

Bien amicalement a tous

Chevalier D auteuil
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Dim 29 Nov 2009 - 14:27

Bonjour

A tous les invités ayant reçu leur carton d'invitation qui désirent prendre part au déjeuner payant ce lundi 30 novembre, rendez vous à 11 h 45 h à la brasserie " La Petite Flottile" au pied du Grand canal, à l'intérieur du parc de Versailles

Prière de vous munir de votre bon d'accés à la reception et de votre carte des Amis de Versailles à jour de cotisation dans le cas où.

Renseignements, menus, accés et horaires :
http://www.laflottille.fr/index_fr.htm

Pour les autres invités ne désirant pas déjeuner, rendez vous impératif devant la Grille Royale du chateau de Versailles au pied du pavillon d'accueil provisoire entre 13 h 30 et 13 h 45

Départ pour la reception du dépot à 14 h
Les retardataires ne seront pas attendus.

Merci
Bon dimanche à vous et à demain

Dernière édition par Admin le Dim 29 Nov 2009 - 18:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Notre Mécénat   Mar 1 Déc 2009 - 14:03

Chers Amis

Desormais nos livres ont retrouvés leur place dans la bibliotheque de Mesdames a Versailles ,toute une longue aventure ( non sans peripeties...!! )qui c est achevée " Royalement " ce lundi

j adresse ici une amicale pensée a tous les donateurs non presents a cette petite ceremonie de remise des livres par manque de place dans une bibliotheque ,certe princiere ,mais trop petite pour tous nous acceuilir

Je remercie encore l ensemble des donateurs pour leur patience et leurs encouragements

A tres bientot donc pour une nouvelle aventure

bien amicalement
Chevalier d Auteuil
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Mar 1 Déc 2009 - 14:34

Merci à vous cher Chevalier de nous avoir mis le pied à l'étrier pour cette première acquisition, qui en augurera, je l'espère sincérement, bien d'autres.

Pour ce premier don, il était normal d'y rencontrer quelques obstacles mais qui ne tente rien n'a rien, et pour l'heure, notre don de superbe qualité est dignement présenté près de la fenêtre de la bibliothèque de Mesdames. Tout les visiteurs pourront admirer "nos" trois livres.

J'ai encore le sourire au lèvre en pensant à cette levée d'appareil photos quand Mme Bajou a ouvert le livre sur sa page de titre, on aurait dit une armée de paparazzi mitraillant une étoile sur les marches de Cannes.

Le moment était intime, chaleureux, amical et enjoué grâce à ce repas partagé avec l'un des plus grands conservateurs du chateau.
Grand merci à monsieur de Bourcet pour cette initative.

L'acceuil au chateau a été des plus aimables et sans manière.
Nous avons pu obtenir un petit plus qui sera, à n'en pas douter, mis en ligne d'ici quelques jours sur le forum par notre chouette maitre es photo.

Que dire du plaisir de traverser le chateau à la seule lueur des lustres ou appliques. Sans touriste. avec anedoctes et détails commentés par le conservateur des livres du chateau.

Rendez-vous est donc pris pour une prochain acquisition, nous sommes désormais mieux connus du chateau et des amis de Versailles, voila qui devrait à l'avenir faciliter nos échanges.

Pour ma part, je recommence l'aventure dès aujourd'hui !!!

Cordialement

Modérateur

MessageSujet: Notre mécénat   Mar 1 Déc 2009 - 19:20

Cher(e)s Ami(e)s

Il va nous falloir demander à nos chers Immortels de trouver, retrouver ou inventer des adjectifs pour désigner cette journée.

Notre cher Admin postera dans les jours à venir un compte-rendu de cette merveilleuse journée.

Juste pour vous faire patienter, le lustre du salon des Nobles

Cordialement
Comte de Saint Germain
Baronne, Baron

MessageSujet: Notre mécénat   Mar 1 Déc 2009 - 22:28

Voici quelques photos pour vous donner une idée de la ceremonie de remise et de l'ambiance particulière du château vide de touristes! Je pense que la Marquise de Chissay doit détenir de meilleurs clichés que les miens.

http://www.connaissancesdeversailles.org/
Comte de Saint Germain
Baronne, Baron

MessageSujet: Notre mécénat   Mar 1 Déc 2009 - 22:32

La suite, toujours dans le désordre (désolé)...

http://www.connaissancesdeversailles.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Mer 2 Déc 2009 - 9:14

Merci pour ces photos qui nous font partager ce moment significatif de tout ce que représente, à mon sens ce forum

Nous voilà doté d'une "consistance".

Que de chemin parcouru depuis que les portes des bibliothéques avaient été, pour certaines d'entre elles, transformées en armoire à livre.
En voici un exemple à Trianon. Des portes de Mme Victoire étaient ainsi utilisées à l'agence d'architecture, ce qui au moins les sauva.

Bravo à tous ce ceux qui oeuvré pour faire aboutir ce retour de livres.

La librairie 20 rue Hoche à Versailles avait vendu, trop tard pour nous, un autre ouvrage de Mme Victoire. Il vend actuellement un ouvrage au chiffre de Louis XIV et Marie-Thérèse entre 4.000€ et 4.500€ :

Je me permets de vous joindre car je viens de rentrer l'exemplaire en 2 tomes des oeuvres de Lucien tel que décrit dans Olivier (pl 2494 fer n° 19) et avant de le proposer sur le marché, je cherche à savoir si ce livre peut intéresser les Amis du Château. Je vous joins quelques photos afin que vous puissiez vous en faire une idée. C'est un exemplaire en plein maroquin rouge, au double chiffre de Louis XIV et Marie Thérère, passé en vente le 16 mars 1925 (experts MM Lefrançois et Bosse, n° 236, ainsi qu'indiqué dans la notice du OHR, et vendu 3000 Fr à l'époque) et conservé en très bel état de reliure, l'intérieur présentant quelques rousseurs.

Je ne peux m'en occuper et ne connais pas les cotes actuelles pour un tel ouvrage.
Mais l'idée est lancée et à saisir si l'un d'entre nous a les capacités, les connaissances et la disponibilité pour cela.
Alexandrine de Prusse
Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Mer 2 Déc 2009 - 20:49

Chers amis,

Comme nous étions cois et droits comme des "i" en présence de notre hôte d'honneur, lors de notre déjeuner sympathique. J'en souris encore ... Un très beau moment que d'avoir pu écouter ce grand Monsieur.

Et se promener à sa guise dans les appartements de Versailles, vide et silencieux, à la seule lueur (très tamisée) des luminaires, est bien plus qu'un privilège !
Cela m'a rappelé les conditions de notre visite de l'exposition sur le mobilier d'argent, notre première rencontre, par une froide nuit de novembre 2007. C'est magnifique !

Mais place, place à ces quelques clichés ...

et une vision insolite de la Galerie, en "maintenance"...

Madame de Chissay, à votre tour de poster vos photos Smile

Bonne soirée à vous,

Alexandrine
http://www.versailles.fr
A. Sartine
Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Mer 2 Déc 2009 - 23:07

Voici ma contribution :

Et maintenant la porte se referme !

Voilà comme vous pouvez me voir en entrant proche de la fenêtre

Cordialement
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Ven 18 Déc 2009 - 15:53

PLAQUETTE SOUVENIR A CONSERVER
COMPTE RENDU DU DEPOT DE NOTRE DONATION LE 30.11.09

Le forum vous offre gracieusement un compte rendu de la journée du 30 novembre dernier sous la forme d'un acte de conférence d'une trentaine de pages abondamment illustré et documenté.

Faire un clic droit de la souris et " enregistrer la cible sous ..." indiquer un emplacement sur votre Pc
Téléchargement assez long le fichier fait 10.86 Mo
Fichier au format pdf à lire avec adobe reader ou foxit

Cliquez ici

Vous retrouverez un lien direct sur le portail pendant les fétes.

Soyez indulgent avec moi, c'est un travail artisanal.

Merci à Mme Bajou pour sa communication et à Mr de Noisy pour la relecture.

Bonne lecture, bonnes fétes à vous tous.

Dernière édition par Admin le Ven 18 Déc 2009 - 16:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Ven 18 Déc 2009 - 18:24

Il faut remercier notre administrateur de ce beau travail.
Epilogue d'une aventure non sans embûches, cela ne peut qu'inciter à recommencer et pousser à la création d'une association.

Je suis désolé pour ceux d'entre nous qui ne peuvent pour l'instant accéder au document. J'ai beaucoup aimé la photo/document montrant les portes de la bibliothèque de Mme Victoire telles qu'elles avaient été remontées dans les locaux de la conservation au XIX° siècle.

Un grand merci
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   Sam 26 Déc 2009 - 19:22

L'agence photographique de la RMN a mis en ligne 2 images de notre donation

Détail de la couverture avec les armes des princesses

Les 3 volumes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire   

Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1