Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orgue de la chapelle royale de Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Sam 01 Juil 2006, 04:47

Quelqu'un peut-il me dire si un article a été écrit sur la restauration de l'orgue Cliquot de la chapelle de Versailles?
Rien n'a été publié dans Versalia. Curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Orangeri
Invité

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Jeu 06 Juil 2006, 22:01

A ce sujet, j'ai une petite anecdote...

D'après une conférencière, certains tuyaux d'origine ont été retrouvés... dans l'orgue de salon présenté dans le Grand cabinet de Madame Adélaïde, et ont donc fait l'objet d'un prélèvement en règle pour retourner dans celui de la Chapelle.

Curieux, non ?
Voyageur

MessageSujet: Orgue de Versailles   Jeu 06 Juil 2006, 23:51

Anecdote intéressante mais c'est la première fois que j'entends parler de cette information.
Il faudrait dans Versalia (ou ailleurs) un article sur cet orgue qui tarde à venir...
Antoine Reboulot, autrefois organiste de St-Germain-des-prés, m'a déjà dit que seul le jeu de montre était d'époque, l'orgue ayant été saccagé à la Révolution (à vérifier). L'orgue avait déjà fait l'objet d'une première restauration par Gonzales juste avant la Deuxième Guerre mondiale...Celle qui a été accomplie récemment, plus proche de la pensée de Cliquot, est une réussite exceptionnelle.
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Ven 07 Juil 2006, 11:40

Quelques infos sur l'orgue glanées sur internet :
http://www.culture.gouv.fr/culture/orgues/buffets/buf_versailles.html
http://perso.orange.fr/organ-au-logis/Pages/Abecedaire/VersaillesChateau.htm

Invité

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Ven 07 Juil 2006, 12:25

Merci M. de Moisy.

Citation :
Deux des claviers retirés de la console en fenêtre vont orner l'orgue du "Dauphin" à la demande de Charles-Marie Widor.

[...]

Les claviers furent refaits sur le modèle des deux subsistant dans l'orgue du Dauphin. La division d'octave en est, d'ailleurs, particulièrement étroite: 154 mm.

Comme d'habitude, les anecdotes de conférenciers s'avèrent pour le moins approximatives Rolling Eyes, et il faut pourtant que je continue à m'en faire l'écho Embarassed .
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Vidéo de l'orgue de la chapelle royale   Lun 03 Déc 2007, 16:14

En ce samedi 24 novembre, il est 17h15,lorsque la magie du baroque emplit ce lieu magique

Vidéo envoyée de la part de la Marquise de Chissay

Voir la vidéo
http://www.connaissancesdeversailles.org
Joseph de Falkenstein
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Jeu 22 Mai 2008, 07:52

L'orgue de la chapelle de Versailles a été étudié dans la revue "L'orgue francophone" de la FFAO (Fédération Francophone des Amis de l'Orgue), aux environs de 2002. Malheureusement, je ne sais pas s'il est possible de se procurer les archives. Très certainement je l'espère.
Je ne possède qu'un seul numéro, ne traitant que de la restauration de l'orgue par Cavaillé-Coll.

Dernière édition par Joseph de Falkenstein le Lun 11 Aoû 2008, 02:59, édité 1 fois
Voyageur

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Ven 30 Jan 2009, 01:54

Du Blog de J-J Aillagon
http://jean-jacques-aillagon.typepad.fr/

Hommage à Michel Michel Chapuis et Bertrand Cattiaux - Fabienne Pascaud - Basilique Saint Sernin
Orgue de la chapelle royale
Dans la soirée, nous rendons hommage, à la chapelle royale, à Michel Chapuis et à Bertrand Cattiaux, à l’occasion de leur distinction dans l’Ordre du Mérite. Michel Chapuis, dont je rappelle l’éclatante carrière d’organiste, tient depuis 1995 le magnifique orgue de la chapelle du château, rétabli la même année, par son compère Bertrand Cattiaux, l’un des facteurs d’orgue les plus subtils de notre pays. Michel Chapuis porte déjà sa cravate de Commandeur. Elle lui a été remise, chez lui, à Dôle. Je remets les insignes de Chevalier à Bertrand Cattiaux. De l’un et de l’autre, je rappelle la vie, la carrière, les travaux et les mérites. Leurs familles, leurs amis, leurs collègues ont été réunis dans le « salon de la chapelle » dont les grandes portes s’ouvrent sur la tribune d’où le Roi assistait à la messe. La chapelle royale, chef-d’œuvre de Jules Hardouin-Mansart et de Robert de Cotte, offre sa splendeur à nos regards. Elle a été achevée en 1710, à la fin du règne de Louis XIV dont elle est le dernier grand ouvrage. Cinq ans plus tard, le Roi mourra en regrettant d’avoir trop aimé « la guerre et les bâtiments ». S’agissant de la guerre, son regret était bien légitime. Quant aux bâtiments, il a bien fait de les aimer à ce point de folie, puisqu’il nous a ainsi laissé Versailles…
Après les discours, trois disciples de Michel Chapuis, Michel Bouvard, titulaire du grand orgue de la Basilique Saint Sernin de Toulouse, Olivier Latry, co-titulaire de Notre Dame de Paris, Philippe Lefebvre, autre co-titulaire de Notre Dame de Paris, nous régalent d’une « offrande » musicale aux récipiendaires du mérite. A tour de rôle, parfois à deux – pour les œuvres à trois mains – ils jouent François Eustache du Caurroy, Henry Du Mont, Louis Marchand, François Couperin, Claude Bénigne Balbastre, avant de conclure la soirée par des improvisations – grand genre des organistes – auxquelles Michel Chapuis prend part malgré la fatigue de ses 79 ans. C’est éblouissant.
Je vais proposer à Michel Chapuis qu’on lui désigne des co-titulaires, un par trimestre ou par semestre, de manière à maintenir à un très haut niveau la « tenue » de l’orgue de Versailles, accessible toutes les semaines aux élèves et aux maîtres de la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Ven 30 Jan 2009, 13:25

Je crois bien que l'orgue est entierement neuf (je ne parle pas du buffet) et refait "à la manière de Clicquot" 1711 , et qu l'on a restitué certains jeux rajoutés dans le courant du 18e , ceci afin de pouvoir jouer une musique plus tardive que celle des premières années du 18e . Tous les tuyeaux sont neufs , ceux du 18 e , en plomb n'étant pas récupérables : ils ont juste servi à faire des copies . On s'est servi de l'orgue de Houdan , Yvelines , 1730 (aussi un Clicquot) , comme modele car il présent de grandes similitudes de facture avec celui de Versailles et était resté à peu près intact , ce qui est rarissime .
Boisseau et Cattiaux ont réalisé un travail remarquable "à la maniere de" Cliquot . On ne doit pas parler d'un restauration , mais d'une reconstruction : il ne restait rien mis à part le magnifique buffet.
Joseph de Falkenstein
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Ven 30 Jan 2009, 22:23

Concernant l'orgue actuel, il s'agit en effet d'une reconstruction " à la manière de Clicquot". L'orgue avait été entre autre remanié au cours du XIXe siècle, avant d'être entièrement reconstruit par Cavaillé-Coll qui avait même supprimé la console en fenêtre pour créer une console retournée, ainsi qu'un changement des claviers (et de leur nombre).

Par contre, contrairement à ce que l'on pense, il ne restait pas rien à part le magnifique buffet. En effet, une fois l'orgue reconstruit par Boisseau et Cattiaux en essayant de se servir des règles de la facture du XVIIIe, on a redécouvert la chape du grand orgue provenant de la chapelle royale de Versailles et remontée dans un orgue de Rennes. On a d'ailleurs pu voir que la reconstruction n'était pas fidèle à l'orgue d'origine, mais juste "à la manière de", puisque les gravures de la chape et l'emplacement des jeux sur la chape ancienne de Clicquot à Rennes ne correspondent pas à la chape créée pour l'orgue actuel.
Bref, quoi qu'il en soit, le résultat actuel est tout à fait correct, et digne de Versailles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Sam 31 Jan 2009, 14:16

vous oubliez qu'il avait été refait , du moins partiellement , par Gonsalez, facteur d'orgue, dans les années 50 . Travail qui d 'ailleurs n'avait pas été tout à fait achevé. Il n'était pas vraiment jouable . Ce qui explique le long silence de l'instrument entre les années 50 (intervention de Gonsalez) et la reconstruction à neuf de Boisseaux et Cattiaux il y a 10 ans ou un peu plus.

Je crois savoir que certains jeux (tuyeaux) d'origine sont remontés depuis le 18e S. dans l'orgue de l'Eglise Saint Sulpice à Paris . (à vérifier cependant) . L'orgue de St Sulpice étant classé MH , il sera imposible de les récuperer . D'ailleurs pour en faire quoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Sam 31 Jan 2009, 14:18

Joseph de Falkenstein a écrit:
Concernant l'orgue actuel, il s'agit en effet d'une reconstruction " à la manière de Clicquot". L'orgue avait été entre autre remanié au cours du XIXe siècle, avant d'être entièrement reconstruit par Cavaillé-Coll qui avait même supprimé la console en fenêtre pour créer une console retournée, ainsi qu'un changement des claviers (et de leur nombre).

Par contre, contrairement à ce que l'on pense, il ne restait pas rien à part le magnifique buffet. En effet, une fois l'orgue reconstruit par Boisseau et Cattiaux en essayant de se servir des règles de la facture du XVIIIe, on a redécouvert la chape du grand orgue provenant de la chapelle royale de Versailles et remontée dans un orgue de Rennes. On a d'ailleurs pu voir que la reconstruction n'était pas fidèle à l'orgue d'origine, mais juste "à la manière de", puisque les gravures de la chape et l'emplacement des jeux sur la chape ancienne de Clicquot à Rennes ne correspondent pas à la chape créée pour l'orgue actuel.
Bref, quoi qu'il en soit, le résultat actuel est tout à fait correct, et digne de Versailles.

Qu'est ce que vous appelez la "chape du grand orgue" ? Je ne vois pas très bien .
Joseph de Falkenstein
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Sam 31 Jan 2009, 22:55

La chape d'un orgue est la partie intermédiaire entre le sommier où passe le vent, et les tuyaux. Les tuyaux reposent donc sur la chape, qui est percée d'autant de trous que de tuyaux. Donc à partir d'une chape, on peut voir quel était l'emplacement des tuyaux en fonction des tailles de ceux-ci, et donc retrouver souvent où se situaient les jeux de fond, les jeux d'anches....

Concernant les tuyaux probablement remontés dans le grand orgue de Saint-Sulpice, je ne le savais pas, et je me permets d'émettre un doute. Je ne vois pas pourquoi déjà au XVIIIe, Clicquot aurait transporté des tuyaux depuis Versailles. La révolution peut-être... Le seul épisode que je connaisse entre Saint-Sulpice et Versailles est l'acquistion de l'orgue dit "du Dauphin" par la paroisse après la révolution, et longtemps entreposé dans la chapelle dite des Allemands, avant de retourner à Versailles où il est aujourd'hui entreposé chez Mesdames.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Dim 01 Fév 2009, 02:17

Ha oui merci ! je vois, mais je ne savais qu'on appelait cet élément au dessus des sommiers "la chape" .

Je crois bien pour les tuyeaux à St Sulpice , l'orgue de Versailles ayant été modifié tout au long du 18e S. en fonction des modes et des changements de goûts dans l'écriture musicale. Je vérifierai auprès de sources sures.
Joseph de Falkenstein
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Dim 01 Fév 2009, 20:28

Bien volontiers, j'attends avec impatience vos lumières à propos de la récupération éventuelle de tuyaux d'orgue provenant de la chapelle royale de Versailles et remontés dès le XVIIIe à Saint-Sulpice, c'est-à-dire par Clicquot lui-même. Les tuyaux seraient-ils toujours présent ou ont-ils été modifiés par Cavaillé ? Merci beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Dim 01 Fév 2009, 21:18

Merci de votre intérêt. Mais je ne pense pas que s'il y a des tuyeaux à Saint Sulpice provenant d'un des dfférents états de l'orgue de Versailles il soit possible de les récuperer un jour , et pour en faire quoi? L'orgue de St Sulpice est classé MH , et on ne va pas enlever un ou des tuyeaux de Boisseau et Cattiaux pour en mettre un ou des anciens à la place ... D'ailleurs dans quel état sont t' ils ? Je ne sais même pas s'il s'agirait de tuyeaux en bois ou en métal...
A mon avis le seul intérêt serait purement historique et pourraît permettre de connaître leur teneur exacte en plomb ou étain . Mais je crois bien que l'orgue de Houdan , très proche de facture de Versailles a déjà livré tous ses secrets...
Joseph de Falkenstein
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Mar 03 Fév 2009, 08:21

"Merci de votre intérêt. Mais je ne pense pas que s'il y a des tuyeaux à Saint Sulpice provenant d'un des dfférents états de l'orgue de Versailles il soit possible de les récuperer un jour , et pour en faire quoi?"

Cher Jupiter,

je ne pense pas avoir émis une telle hypothèse... Je sais bien qu'il est impossible d'enlever à Saint-Sulpice pour remonter à Versailles, je n'y ai pas songé un seul instant.

Cordialement
Marquise de Chissay
Modérateur

MessageSujet: Marina Tchebourkina   Mer 25 Mar 2009, 18:48

Citation :
Le Château de Versailles propose...
Splendeurs de l'orgue du Roi-Soleil : LES ORGUES EN CONCERT AUX XVIIIe SIECLE
Visite-concert à la Chapelle royale effectuée par Mme Marina Tchebourkina.
Cher(e)s Ami(e)s

Précipitez-vous, Madame Tchebourkina vous en fera découvrir l'âme et surtout avoir le plaisir de l'entendre chanter.

http://fr.youtube.com/watch?v=Uf139zjZStI

Cordialement
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Orgue Chapelle Royale de Versailles 2 janvier 2011   Mer 29 Déc 2010, 15:02

Grand Orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles
2 janvier 2010, 15h30
Jean-Baptiste ROBIN

LES ORGANISTES DE LA CHAPELLE ROYALE DE 1630 À 1730

De Nicolas Lebègue à Jean-François Dandrieu, la Chapelle Royale du château de Versailles a accueilli les plus grand organistes français de l'époque baroque.
Le présent programme s'attardera sur chacun de ces compositeurs en donnant une place particulière aux Noëls, compte tenu de la date de ce concert programmée en pleine période de fêtes.
Le noël varié pour orgue est un genre musical spécifiquement français qui a vu le jour au 17ème siècle et qui resta très populaire jusqu'à la fin du 18ème siècle. Il s'agit de pièces fondées sur des chants traditionnels de Noël et qui donnent lieu à de multiples variations sur les sonorités caractéristiques de l'orgue classique français.
Le premier recueil nous provient de Nicolas Lebègue, et le succès de la formule entraîne à sa suite de nombreux compositeurs tels Jean-François Dandrieu ou Louis-Claude Daquin.
Ces noëls étaient joués pendant le temps de l'Avent et durant l'office de la Nativité en attendant minuit. Ils étaient également souvent l'objet de concerts privés au clavecin, ou par de petits ensembles instrumentaux amateurs. Nous savons que tout Paris allait écouter Daquin improviser sur des noëls à l'église Saint-Paul et Dandrieu donnait quant à lui des récitals de noël à l'orgue ou au clavecin pour les représentants de la haute société. Ce goût pour le noël s'étendait à toutes les couches de la société dans la France du 18ème siècle. Ce programme s'attardera par ailleurs sur la lumineuse Messe des couvents composée en 1690 par le jeune François Couperin. Le fameux Récit de Cromorne pour le Bénédictus, chef-d'oeuvre de Guillaume-Gabriel Nivers et le Grand jeu sur le Te Deum du grand Louis Marchand, rappelleront la place prédominante de ces auteurs dans le répertoire classique français.

Nicolas LEBÈGUE (1631-1702)
À la venue de noël
Une jeune fillette
Or nous ditte Marie

Jacques-Denis THOMELIN (v. 1640-1693)
Hymne Ave Maris Stella:
. Plain chant en taille du 1er ton
. Fugue grave pour la Trompette et le Clairon du 1er ton

Guillaume-Gabriel NIVERS (1632-1714)
Benedictus – Récit de Cromorne
François COUPERIN (1668-1733)
Messe des Couvents:
Plein jeu (Kyrie), Duo, Basse de trompette, Tierce en taille

Louis MARCHAND (1669-1732)
Grand jeu du Te Deum
(Livre posthume)
Jean-François DANDRIEU (1681-1738)
Nous sommes en voie (Récit, Double, Tambourin)
A minuit fut fait un Reveil
Bergers allons voir dans ce lieu (Concert de Flutes)

Louis-Claude DAQUIN (1669-1732)
Noël X, Bon Joseph écoutez-moi

Tarif : 16 euros (adulte)
7 euros (de 10 à 25 ans ou abonnement château)
Gratuit (moins de 10 ans).

Les réservations s'effectuent auprès du bureau des visites conférences au 01.30.83.78.00 (ou sur place dans la limite des places disponibles).

Bureau des visites conférences
Service de l'action culturelle et scolaire
RP 834
78008 Versailles Cedex
Tél : 01.30.83.78.00
Fax : 01.30.83.77.90
e-mail : visites.conferences@chateauversailles.fr<mailto:visites.conferences@chateauversailles.fr>

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Mer 29 Déc 2010, 15:24

NIVERS
http://www.youtube.com/watch?v=QHsnP2Mudck
http://www.youtube.com/watch?v=Q0hfrJyXC2w

COUPERIN
http://www.youtube.com/watch?v=ObUlb6UF_WQ
http://www.youtube.com/watch?v=W_A4jrrki-0&feature=related

LEBÈGUE
http://www.youtube.com/watch?v=xLXqygyklAc

MARCHAND
http://www.youtube.com/watch?v=NFaUeqYZDT8
http://www.youtube.com/watch?v=zIyvvS99a-o

DAQUIN
http://www.youtube.com/watch?v=VR0PgGWceks&feature=related
Jacob, Georges

MessageSujet: Marina Tchebourkina    Lun 07 Mar 2011, 13:38

Pour compléter ce sujet, à signaler la parution d'un article de Marina Tchebourkina dans le Versalia n°14 de 2011

"Tricentenaire de l'orgue de la Chapelle royale de Versailles (1710-2010)"
Louis, Comte de Frontenac
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Ven 29 Juil 2011, 05:02

Pour répondre à Orangeri, le catalogue souvenir/programme réalisé en novembre 1995 par Frédéric Didier indique que de l'ensemble des tuyaux, seuls les quatre rangs de Plein Jeu sont d'origine. D'autres tuyaux d'origine (ceux de Doublette) ont été retrouvés dans un placard mais étaient en trop mauvaise condition pour être intégrés à l'instrument.

C'est en 1872 lors de la restauration entreprise par Cavaillé-Coll que deux des claviers d'origine de l'orgue ont été affectés à l'orgue dit du Dauphin/ de Madame Adélaide où ils sont toujours en place comme l'a indiqué M. de Noisy.
http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Trianon/Pages/PlanT.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Ven 29 Juil 2011, 07:28

voir l'article détaillé de ce cher Pierre-Adrien
http://www.connaissancesdeversailles.org/t3443-orgue-du-grand-cabinet-de-madame-adelaide?highlight=orgue

en voici un passage

Pierre-Adrien a écrit:

Ci-dessous la transcription d'un passage issu d'un livre sur l'église Saint-Sulpice. C'est un peu long vous m'en excuserez.
Extrait de l’ouvrage de Charles Hamel Histoire de l’église Saint-Sulpice, Paris, 1900, pp.477-481

Le petit orgue de la chapelle des Etudiants

( Note : Le paragraphe qui suit n’est qu’un résumé d’un article, plein d’intérêt et d’esprit, que M. Widor a consacré à ce petit orgue, sous le titre de : l’Orgue du Dauphin, dans le numéro de la revue de l’art ancien et moderne du 10 avril 1899, p.291 à 298)

En 1896, M. de Widor trouva par hasard, dans les ateliers de ce facteur, parmi des bois de rebut, un vieux clavier artistiquement encadré de bois de rose fleurdelisé, qui avait été celui de l’orgue de la chapelle du château de Versailles, et qui était resté inutilisé depuis la restauration de cet orgue en 1873. Aussitôt il le chargea de substituer ce clavier, de style pur, aux touches communes, confectionnées en 1804 ; et lorsque ce petit travail fut fini, une note, parue, en octobre 1896, dans le journal le Gaulois, annonça « que l’ancien clavier de la chapelle du château de Versailles venait d’être adapté par Cavaillé-Coll à l’orgue de Marie-Antoinette à Saint-Sulpice ».

Cette note intrigua fort le très distingué conservateur du musée de Versailles, M. de Nolhac. Il demanda des explications à M. Widor, et fit des recherches. Dans les livres de comptes de Trianon, il ne trouva rien qui indiquât l’achat ou la commande d’un orgue par Marie-Antoinette ; et il lui paraissait d’ailleurs invraisemblable qu’un artiste du temps de Louis XVI eût dessiné un buffet d’orgue Louis XV. Mais il lut dans les Mémoires du duc de Luynes, à la date du 27 novembre 1747, que M. le Dauphin avait « désiré qu’il eût une porte donnant sans un petit enfoncement de son cabinet où l’on allait placer un buffet d’orgue », et dans une note des mêmes Mémoires, datée du 13 août 1749, qu’il avait payé cet orgue à son facteur, Nicolas Somer, demeurant rue Saint-Jacques, à Paris, et qu’il en avait été ensuite transporté à Trianon, en 1771, quand la nouvelle Dauphine, Marie-Antoinette, vint s’y installer.

Dernière édition par Alain ROGER-RAVILY le Dim 31 Juil 2011, 19:31, édité 1 fois
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: dessin orgue versailles ENSBA    Dim 31 Juil 2011, 19:26

Un projet pour l’orgue de Versailles conservé à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts - ENSBA.

Admin

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   Lun 01 Aoû 2011, 19:15

Une version gravée de l'orgue de Versailles vers 1704-1712
(c) Kunstbibliothek, Berlin

On comparera utillement avec l'original pour comprendre les difficultés et risques de recréer d'après des documents anciens.

(c) RMN

MessageSujet: Re: Orgue de la chapelle royale de Versailles   

Orgue de la chapelle royale de Versailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant