Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Recherche d'oeuvre au Musée National

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cardevac
Ecuyer
cardevac


Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2009

Recherche d'oeuvre au Musée National Empty
MessageSujet: Recherche d'oeuvre au Musée National   Recherche d'oeuvre au Musée National Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 21:39

Bonjour,

Sauriez-vous comment retrouver une oeuvre particulière, conservée au Musée national du Château et des Trianons, pas forcément exposée - peut-être dans des réserves ? Existe-t-il un inventaire ou un catalogue complet, scientifique, qui permette de localiser les oeuvres ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrebecat.fr
Jacob, Georges
Duchesse, Duc et Pair de France
Jacob, Georges


Nombre de messages : 1559
Age : 54
Localisation : Province
Date d'inscription : 02/03/2008

Recherche d'oeuvre au Musée National Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'oeuvre au Musée National   Recherche d'oeuvre au Musée National Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 21:58

Bonjour,

Vous pouvez tenter une recherche sur la base RMN en sélectionnant les collections du Château de Versailles. Vous aurez alors accès aux "objets" actuellement numérisés dans la base

http://www.photo.rmn.fr/


Une autre recherche peut être lancée sur le site de la banque d'images du Château de Versailles

http://www.banqueimages.crcv.fr/newsearch.aspx?advanced=

Cordialement

G.J.
Revenir en haut Aller en bas
cardevac
Ecuyer
cardevac


Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2009

Recherche d'oeuvre au Musée National Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'oeuvre au Musée National   Recherche d'oeuvre au Musée National Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 14:53

Jacob, Georges a écrit:
Bonjour,

Vous pouvez tenter une recherche sur la base RMN en sélectionnant les collections du Château de Versailles. Vous aurez alors accès aux "objets" actuellement numérisés dans la base

http://www.photo.rmn.fr/


Une autre recherche peut être lancée sur le site de la banque d'images du Château de Versailles

http://www.banqueimages.crcv.fr/newsearch.aspx?advanced=

Cordialement

G.J.

Merci pour votre réponse ! J'ai regardé la banque d'images du château de Versailles (j'ignorais son existence : merci encore pour le renseignement).

Mais je ne cherche pas précisément une image, en fait, mais une référence scientifique d'un ouvrage qui permettrait d'avoir des renseignements précis sur une oeuvre, comme sa localisation dans le château - ou plutôt ses réserves -... j'ai regardé la base "Joconde" du Ministère de la Culture, au sujet des oeuvres que je recherche je n'ai comme référence que le lieu de conservation : Musée National du Château de Versailles, et elles ne sont pas exposées. Du moins je ne les ai pas vues lors de ma dernière visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrebecat.fr
Charles Perrault
Ecuyer
Charles Perrault


Nombre de messages : 14
Age : 96
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2009

Recherche d'oeuvre au Musée National Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'oeuvre au Musée National   Recherche d'oeuvre au Musée National Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:47

Bonjour,

Il existe des inventaires plus ou moins anciens mais ça dépend quel type d'oeuvres (sculpture, peinture, mobilier...) vous recherchez et de quelle époque elles datent.

Il y a notamment :

Bajou Thierry, La peinture à Versailles XVIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, Buchet-Chastel , 1998.

Constans Claire, Les peintures, Musée national du Château de Versailles, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, 3 vol.

Ledoux-Lebard Denise, Inventaire général du Musée national de Versailles et des Trianons meubles et objets d'art 1, Le Grand Trianon, , Musée national du Château de Versailles et de Trianon, Paris : F. De Nobele : Réunion des musées nationaux , 1975.

Meyer, Daniel, Le mobilier de Versailles [Texte imprimé] : XVIIe et XVIIIe siècles, Dijon, Ed. Faton, 2002, 2 vol.

Les sculptures I Le musée, Musée national du Château de Versailles et de Trianon, Paris, Réunion des musées nationaux , 1993.

Il y a aussi l'inventaire de Guiffrey pour les dessins qui est anicen, mais je ne crois pas qu'il en existe un plus récent.

Voilà les principaux inventaires. Si c'est une acquisition assez récente en mobilier ou objet d'art il faut voir dans les Versalia. Si c'est pour des recherches il y a aussi une documentation au château et au centre de recherche mais il faut d'abord les contacter.

Si vous avez une demande précise je pourrais peut-être vous renseigner, ça dépend du type d'oeuvre et de la période.

Bien cordialement,

C. Perrault
Revenir en haut Aller en bas
http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fic
Contenu sponsorisé





Recherche d'oeuvre au Musée National Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'oeuvre au Musée National   Recherche d'oeuvre au Musée National Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'oeuvre au Musée National
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maquettes de la Marine impériale, Grand Trianon, juin 2014
» Exposition Roulez carrosses à Arras
» Série courte "A musée vous, A musée moi" sur ARTE
» Exposition "Sièges en société" aux Gobelins
» Dans les ateliers du Mobilier national

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: