Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Le gout grec" : Exposition à Athènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: "Le gout grec" : Exposition à Athènes   Mar 29 Sep 2009 - 12:39

Après une escale au Musée Gulbenkian de Lisbonne, Les Trésors du Louvre seront présentés à Athènes.

La Pinacothèque nationale présente à partir de lundi 5 octbre l’exposition
"Quand la Grèce est devenue à la mode. La naissance du néoclassique dans l'art français. Les Trésors du Musée du Louvre"
qui fait connaître au public grec la mode à la grecque de la France du 18e siècle.

150 peintures et sculptures, des plans d'architecture et des gravures, des vases précieux, des montres, des chandeliers, des tabatières, tapis et objets personnels de collectionneurs connus de l'époque, comme Madame de Pompadour ou Madame du Barry, sont compris dans cette exposition.

Ces objets proviennent du Louvre, ainsi que d'autres musées comme celui de Fontainebleau, Strasbourg, Versailles, et du Musée Gulbenkian de Lisbonne où cette exposition a été présentée la première fois.

Mon avis :
"Le gout grec" français à Athènes s'est fort amusant.
Au moins on sait ou le Louvre présente ses chefs d'oeuvres d'arts décoratifs pendant la fermeture du département pour une durée de plus en plus indéterminée.
A ma connaissance, cette exposition n'est pas prévue au Louvre et c'est encore une fois bien dommage !!!

Pour se consoler, on peut toujours voir l'excellent mini-site du muséo Gulkenkian
http://www.museu.gulbenkian.pt/gosto/home.asp?lang=en

Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: "Le gout grec" : Exposition à Athènes   Mer 3 Fév 2010 - 12:29

Pour les amateurs, je ne me souviens pas si cela a été indiqué mais suite à l'exposition évoquée par M. de Noisy, le catalogue de cette expo vient de paraitre en français, il est en vente actuellement à la Librairie du Louvre (env. 55 euros) mais sans mention d'éditeur ce qui est curieux. Peut être un membre de notre forum pourra t'il m'en dire plus ? C'est un excellent ouvrage qui fait le tour de la question avec de très belles photos d'objets presque tous bien connus (essentiellement les collections du département des Objets d'art du Louvre), reproduits pleine page. A noter que l'ouvrage est presqu'entièrement consacré aux objets d'art, pour une fois !

P.S. : Je n'ai pas réussi à vous trouver une photo du livre faute de mention d'éditeur...

Marigny
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: "Le gout grec" : Exposition à Athènes   Mer 3 Fév 2010 - 13:10

Visiblement, comme je le disais nous n'aurons pas droit à cette exposition d'Art décoratif au Louvre mais à sa version beaux-Arts.
Une grande exposition sur le style néoclassique est effectivement prévue au Louvre du 03 décembre 2010 au 14 février 2011.

L’Antiquité retrouvée - L’art européen entre antique et réinventions, 1720-1790

Le courant « néoclassique » est né au XVIIIe siècle dans les processus d’innovation, d’émulation, mais aussi de résistance liés à la redécouverte du patrimoine antique.
L’exposition fait découvrir les origines du mouvement et illustre les diverses manifestations d’une nouvelle esthétique.
Sculptures, peintures, objets d’art et arts graphiques témoignent du travail des artistes de cette période.

Tous les grands créateurs de l’époque sont ainsi représentés à la fois dans leur propre démarche et en réaction aux expérimentations de leurs contemporains :
de Bouchardon à Houdon, de Piranèse à Boullée, de Batoni à Mengs, de Sergel à Flaxman, de Füssli à Blake et de David à Canova…
( et aussi Pajou, Nollekens, Banks, Greuze, Goya, Cades, Adams, Soufflot, Ledoux, Wright of Derby, les vases de Wegdwood …).

L’exposition est constituée d’une sélection de deux cents oeuvres, et bénéficie de la contribution exceptionnelle de Marc Fumaroli de l’Académie française.

Commissaire(s) : Marc Fumaroli, membre de l'Académie française

PS : Cher Marigny, j'ai également vu un catalogue au moment de l'exposition de Lisbonne au Gulbenkian, elle me semblait également en français. S'afgirait-il du même ouvrage.
Je vérifie ce soir au Louvre.
Cordialement

MessageSujet: Re: "Le gout grec" : Exposition à Athènes   

Revenir en haut Aller en bas

"Le gout grec" : Exposition à Athènes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1