Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Reponse à certaines questions sur le mobilier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 13147
Age : 52
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Reponse à certaines questions sur le mobilier   Dim 23 Juil 2006 - 15:32

Je poste une question reçue sur mail privée car elle peut intéresser l'ensemble du forum

Citation :
Chanteroy Mer 19 Juil - 17:30 Sujet: Divers

----------------------------------------------------------------------

Bonjour,
j'ai par pur hasad connu votre forum, qui je dois avouer est très complet. Je n'ai malheureusement passencore bien compris comment poser des questions en direct et à tous, mais cela devrait venir!!.
Quielques questions:
1° il a été vendu les bras de lumière de la garde-robe de Louis XVI à Versailles, une malle de la chambre de la Reine à Versailles, une assiette du service de Marie-Antoinette perles et barbeaux en Juin par Sotheby's Paris et en Juillet par l'Etude LeFur, deux corbeilles du service bleu céleste de Louis XV. Personne n'a pu me dire si Versailles s'en était porté acquéreur.
2° Il reste encore des meubles au Louvre ( table de Weisweiler pour Marie-Antoinette à Versailles puis St Cloud, pot à oille du service très riche .... ), mobilier de la Comtesse du Barry ou dans d'autres châteaux disparus ( commode de Marl y.... ) qui devraient de par les décrets Marlraux rejoindre Versailles. Quid???
3° le mobilier du boudoir turc de Marie-Antoinette à Fontainebelau est au Châtau de Champs de Bataille dans la salle du Billard, avec une soierie qui semble d'oirigine.
Bien cordialement.

Réponse à vos questions :
1° il a été vendu les bras de lumière de la garde-robe de Louis XVI à Versailles,

Dans la mesure ou le chateau de Versailles possède déjà une paire d'applique de ce modèle, le lot n'a pas été acheté. Ce sujet est traité dans le forum.

une malle de la chambre de la Reine à Versailles
J'ignore si ce lot a été acheté mais le musée possède plusieurs pièces identiques actuellement exposées dans la première antichambre de la Dauphine.

une assiette du service de Marie-Antoinette perles et barbeaux en Juin par Sotheby's Paris et en Juillet par l'Etude LeFur, deux corbeilles du service bleu céleste de Louis XV. Personne n'a pu me dire si Versailles s'en était porté acquéreur.

Concernant les porcelaines de Sèvres, le politique du musée est d'acquérir toutes les pièces uniques comme les vases ou les biscuits quand c'est possible,

Concernant les services de table, le but est seulement de les évoquer en achetant le maximun de pièces de formes différentes sans vouloir reconstituer la totalité du service, quand le musée possède déjà un ou plusieurs exemplaires, l'acquisition n'est pas systèmatique, c'est le cas des assiettes perles et barbeaux de Marie Antoinette et des deux corbeilles du service de Louis XV. De plus, il me semble qu'un collectionneur a déjà légué sous réserve d'usufruit une partie importante du service perles et barbeaux qui sera exposé au Petit Trianon.

2° Il reste encore des meubles au Louvre ( table de Weisweiler pour Marie-Antoinette à Versailles puis St Cloud, pot à oille du service très riche .... ), mobilier de la Comtesse du Barry ou dans d'autres châteaux disparus ( commode de Marl y.... ) qui devraient de par les décrets Marlraux rejoindre Versailles. Quid???

Voir les différents commentaires sur le mobilier versaillais et les oeuvres conservés au Louvre dans le forum

3° le mobilier du boudoir turc de Marie-Antoinette à Fontainebelau est au Châtau de Champs de Bataille dans la salle du Billard, avec une soierie qui semble d'oirigine.

Grande nouvelles que cela, Je savais que ce chateau conserve l'écran ayant appartenu à Marie-Antoinette dans sa chambre du rez-de-chaussée à Versailles mais j'ignorai tout de cette indication pour le boudoir turc de fontainebleau. (si vous disposer d'une photo de ce mobilier, je serai heureux de le voir).

Sans vouloir polémiquer sur le collection de M. Garcia à Champs de Bataille, certains indications sont à prendre avec des pincettes, ce grand décorateur ayant tendance à faire "mousser" ses oeuvres. comme par exemple les fauteuils de Madame du Barry dans le même chateau qui semblent être des fauteuils italiens du XVIIIe siècle au vue de l'accoudoir.

Bien cordialement.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
 
Reponse à certaines questions sur le mobilier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reponse à certaines questions sur le mobilier
» évaluation finale de fin de chapitre : étude de texte sans questions de grammaire
» [Revue - Magazine] ça m'intéresse - Questions & réponses N°2 (Mai-Juillet 2013) : 250 questions Nature & animaux
» 25 réponses de Gandhi aux questions de la vie (Vidéo - 2 min - Vous vivrez autrement après la lecture de ses réponses !)
» Le drôle de Noël de Scrooge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: