Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Don de deux tabourets du théatre de Choisy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Mar 20 Avr 2010 - 12:42

Bonjour à tous,

J’avoue qu’il m’a été difficile de garder le silence, car je suis un grand bavard !!!
Enfin c’est officiel, hier, 19 avril 2010, c’est réuni à Versailles la commission d’acquisition du château.
A cette occasion, ont été présentés deux objets de provenance royale dont l’achat a été soutenu par le mécénat de 3 membres du forum que j’ai plaisir à nommer : M. de Marigny, M. de Bourcet et votre serviteur.

Voici la petite histoire de cette acquisition, porteuse de certains espoirs pour l’avenir.

Comme vous le savez peut-être, je suis en contact, dans le cadre des futures ventes aux enchères, avec la conservation du château, M. Rondot en particulier, que j’informe désormais régulièrement de possibles achats.

Deux de mes précédentes alertes avaient déjà trouvé échos et fait l’objet de judicieux achats en 2009, les voici pour mémoire avec illustrations en lien:

- Une paire de banquettes, l’une estampillée Remi,
Elles portent des marques des Tuileries et des N° d’inventaires au Trianon du 19e siècle

- Une chaise d’affaire en acajou, attribuée à Canabas
Portant la marque au feu de Versailles au 18e siècle

En février 2010, suite à une proposition d’achat restée sans suite faute de temps, la conservation m’a proposé de devenir mécène d’un achat récent effectué en vente publique à l’étude Tajan.
(vente 9504 du vendredi 29 janvier 2010, N° 251 Paire de tabourets en chêne naturel à piètement de section carrée et entretoise en H, XVIIIe).

J’acceptai avec joie, sachant le don déjà consentis par notre forum, et heureux de voir mes efforts récompensés.
Je mis dans la confidence deux amis, membres du forum, M. de Marigny et M. de Bourcet qui acceptèrent de m’accompagner dans ce geste au profit des collections du château.

L’objet avait été repéré par la conservation du château de Chambord et signalé à Versailles,
il est modeste mais son pédigrée est de plus intéressant :
Il s’agit de deux tabourets livrés en 1762 pour le théâtre de Louis XV à Choisy.

Pour mémoire, le roi acquiert ce domaine en octobre 1739. Il fait agrandi le château à compter de 1740, sous la direction d'Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi. Il l’habite dès 1741.
Le corps central avait été doublé et un théâtre fut ajouté.
Ce château devint le refuge intime de Louis XV, qu’il préféra désormais à Versailles.
Probablement peu après la livraison de nos tabourets, un pièce de théâtre fut donnée au château devant le roi, Annette et Lubin, de Marmontel (30 mars 1762) et un opéra l’année suivant, Ismene & Ismenias, paroles de Laujon & musique de La Borde (14 juin 1763).

Au règne suivant, ce théâtre recevra la reine Marie-Antoinette jusqu’en 1778. Le château sera ensuite démeublé en 1787 sur ordre de Louis XVI.
Entre temps, la reine avait fait construire son propre théâtre à Trianon (1778-1780) ou elle fera d’ailleurs réutiliser les décors de scène de Choisy.

Ces deux sièges présentent encore leurs sangles d’origine, les marques du château et l’une les N° d’ordre du garde-meuble : CH 36.
La garniture pourrait être d’époque, en revanche, les tissus sont modernes.
Autre élément intéressant, sous le badigeon marron moderne, il reste des traces de la couleur rouge initiale du 18e siècle qui devrait être restauré.
M. de Bourcet soulignait dans son article sur le théâtre de comédie à Versailles que les tabourets destinés aux courtisans avaient reçus cette même couleur rouge pour les bois et les tissus.
(Voir cet article)

Ces deux tabourets viennent donc officiellement d’entrer dans les collections du château.
Leur destination finale après restauration reste en débat.
Mme Béatrix Saule, a proposé de les présenter au petit théâtre de la reine à Trianon.
Une autre possibilité est de les placer dans une antichambre ou une pièce de service.

Ces deux rares vestiges du mobilier dans les maisons royales, illustrent les modestes objets de services fort nombreux à la cour et largement disparus ou méconnus.
Leur modestie en fait des objets à rechercher et à acquérir par le domaine pour évoquer la large palette des meubles de la couronne.
Surtout, ils restent accessibles aux membres du forum, pour peu que notre œil aguerri les reconnaisse en vente.
C’est typiquement, le genre d’objets simple que notre future association pourrait acheter pour Versailles.

Voici les tabourets avant restauration.

(c) RMN

Je finirai ce post par une pensée émue.
Ce don a été dédié par ses donateurs à la mémoire de M. Jacques Buisson.
Un ami que je connaissais depuis 20 ans, décédé en 2009 et que j’ai rencontré pour la première fois aux visites à thèmes du château.
Ami de Versailles depuis 1975, ce fut un passionné de l’histoire et l’art du XVIIIème siècle, de l’Empire et du Second Empire.
Il fut membre de nombreuses autres associations d’amis de châteaux et de musées comme Le Louvre, La Malmaison, Compiègne et Fontainebleau.
Enfin, il apprécia toute sa vie le théâtre, l’opéra et la comédie.
Ce don est donc un bel hommage à ses passions.

Dernière édition par M. de Noisy le Mar 21 Juil 2015 - 21:13, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Mar 20 Avr 2010 - 13:19

Un grand bravo pour ce don qui comble le manque total de sièges d'époque de l'opéra ou du XVIII pour le théâtre de la reine.

Ces meubles autrefois considérés comme secondaires, animent avec beacoup d'authenticité les espaces de la vie courantes qui nous sont aujourd'hui si chers.

Merci à vous
Joseph de Falkenstein
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Mar 20 Avr 2010 - 13:38

Un très grand bravo pour cette belle acquisition, pour l'objet en lui-même qui viendra évoquer toujours plus la vie de la Cour, et pour le don fait au nom d'un ami de Versailles qui porta sans doute comme nous le désir de voir Versailles redevenir ce qu'il doit être, un lieu magique... Merci pour lui, pour nous, et pour Versailles.
Lebrun
Modérateur

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Mar 20 Avr 2010 - 14:33

Mes plus vives félicitations pour ce don qui permet d'évoquer le mobilier d'usage, simple mais authentique, qui aujourd'hui fait encore défaut dans les collections du château.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Mar 20 Avr 2010 - 16:46

Je ne résiste au plaisir d'associer les deux tabourets à celui qui fut retrouvé en 1957 dans le trou du souffleur.

Pour ma part, je ne l'ai pas revu depuis des dizaines d'années, il me semble que M. Racinais le montrait.

Quel que soit l'endroit choisi, les associer serait plein de bon sens, en rouge donc ceux de Choisy, probablement en bleu celui de l'opéra du château.

On en disait à l'époque que ce modèle servait dans les loges grillées et les passages. Il a servi de modèle pour la reconstitution des banquettes (auxquelles on a ajouté un dossier bas amovible qu'il est dommage de laisser en permanence).
Il est muni d'un marchepied car celui-ci était plus haut que la normale, comme les banquettes du fond de la corbeille horizontale, afin de voir par dessus la tête des courtisans places devant soi.
Les emmarchements actuels sont destinés à pallier à cet inconvénient pourtant historique, le plancher horizontal devant pouvoir monter tout d'une pièce pour les bals)

Notre forum n'est pas prêt de manquer d'ouvrage pour les recherches. Toute une étude est à faire sur la gradation des sièges dans l'étiquette et le confort.

Des chaises dans la discrète loge du Roi mais des fauteuils en public à la corbeille, des ployants avec ou sans coussin, des chaises avec ou sans carreaux, des chaises de paille pour les musiciens, décidément ces deux tabourets sont un précieux jalon bien utile à représenter.

Je renouvelle mes félicitations et mon contentement pour Versailles.

Dernière édition par Alain ROGER-RAVILY le Mar 20 Avr 2010 - 18:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Mar 20 Avr 2010 - 17:22

FORMIDABLE ..................!!!

Voila une superbe initiative et un bel hommage rendu,messieurs ,a votre ami defunt
ces tabourets ,dans leur emouvante simplicité ,sont un precieux témoignage des theatres de cour Francais du XVIIIeme siecle
Une fois leur restauration achevé et ainsi remis en lumiere ils trouveront je l espere rapidement leur place a Trianon ( par exemple ) ou dans un petit cabinet des appartements Royaux

En tous cas mille mercis pour votre initiative et chapeau bas pour votre decouverte!!!!

bian amicalement
Chevalier d Auteuil
Voyageur
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Mer 21 Avr 2010 - 1:53

Excellente acquisition qui servira à faire comprendre aux visiteurs qu'autour du roi vivait une foule de serviteurs qui faisait usage d'un mobilier ordinaire.
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: tabouret theatre chambord   Ven 23 Avr 2010 - 18:27

M. le Maréchal de Saxe m'informe gentillement que deux autres tabourets de théatre proche de notre modèle sont conservés à Chambord.

Marque CB 12, ils proviennent certainement des livraisons faites sous Louis XV pour le théâtre de Chambord, réutilisés ensuite par les Polignac occupants du domaine sous Louis XVI.

(c) Photo Maréchal de Saxe, tous droits réservés

Baronne, Baron

MessageSujet: Restauration des deux tabourets du théâtre de Choisy   Jeu 24 Nov 2016 - 0:17

Bonsoir,
Est ce que ces deux tabourets ont été restaurés ? Si oui avez vous des photos ? Merci
Bien cordialement
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Jeu 24 Nov 2016 - 7:49

Je n'en ai pas de nouvelles récentes, espérons qu'ils le seront pour être présenté à l'exposition Fêtes et divertissements ou ils ont toutes leurs places.

J'ai cependant appris à mon grand dam de donateur qu'un dépôt au musée de Vizille !?! était envisagé.
Curieuse solution pour un don affecté à Versailles.

Dernière édition par M. de Noisy le Jeu 24 Nov 2016 - 11:47, édité 1 fois
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Jeu 24 Nov 2016 - 10:48

Quelle désinvolture si ce dépôt se réalise ! Serait-ce parce qu'ils ont pu servir aux Etats-Généraux ?

Alain Roger-Ravily a écrit:
Il a servi de modèle pour la reconstitution des banquettes (auxquelles on a ajouté un dossier bas amovible qu'il est dommage de laisser en permanence).

Non seulement ils sont laissés en permanence, mais en plus ils ont pris de la hauteur !

http://www.tapissier-lessecretsdelaccoudoir.com/page-actualites,0.html
Grande Mademoiselle
co-Admin

Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Jeu 24 Nov 2016 - 11:52

M. de Noisy a écrit:
... un dépôt au musée de Vizille !?! était envisagé.

Quels sont les motifs de ce choix d'affectation ? Racontez-nous ça !

Admin

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Jeu 24 Nov 2016 - 11:59

Comme le soulignait le Vidame, le dernier badigeon dont sont recouverts ces deux tabourets correspondraient à la couleur utilisée sur les sièges lors de la Révolution française.

Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Jeu 24 Nov 2016 - 12:56

C'est dommage ! le "mobilier d'usage simple mais authentique" comme le soulignait Lebrun n'a pas encore trouvé sa place au château...
Monsieur de Bourcet
Comtesse, Comte

MessageSujet: Tabourets Choisy   Ven 25 Nov 2016 - 22:35

Franchement, ça me fait ch***. Si c'est comme ça, je ne donnerai plus rien !
http://www.connaissancesdeversailles.org
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Ven 25 Nov 2016 - 23:26

Comme je vous comprends... Si c'est avéré, après les livrées invisibles et la vitrine inamovible de Trianon... ça fait beaucoup....

Faudra-t-il que comme les grands de ce monde, nous, "petits", mettions des conditions à nos dons ?
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   Sam 26 Nov 2016 - 8:40

Cela ne consolera personne, et l'on sait combien cet aspect de la générosité à l'égard de Versailles est un sujet qui m'est cher, mais il semble que l'intérêt supérieur des collections prime sur toute autre considération.
On peut rappeler la calèche du Dauphin que sa donatrice souhaitait voir conserver au Petit Trianon, et que nul ne juge déplacée auprès de la petite berline du premier Dauphin.
Ou encore le secrétaire de Vénus offert par le baron de Rédé

Historique : Anc. coll. Arturo Lopez-Willshaw. Donation sous réserve d'usufruit de Madame Arturo Lopez-Willshaw et du baron Alexis de Redé, 1965 ; entré à Versailles le 24 décembre 2004. Déposé à Paris, Département des Objets d'art du Musée du Louvre, en 2011.

Pour ma part, j'ai acheté pour le donner à Versailles, un ouvrage en 2 tomes du XVIII° siècle provenant de la bibliothèque de Louis-Philippe au Grand Trianon,dont il porte le cachet, en demandant qu'il y soit présenté.

Bien sûr cette petite bibliothèque n'existe plus (actuelle salle de bains des chefs d'Etat en visite officielle), mais je n'ai plus jamais revu ces deux volumes...

Mais restons serein, l'incroyable abondance des entrées dans les collections de Versailles ne permet pas un traitement aussi rapide et/ou pertinent qu'on le souhaiterait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Don de deux tabourets du théatre de Choisy   

Don de deux tabourets du théatre de Choisy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1