Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Exposition Remeubler Versailles

Aller en bas 
+16
Comte de Saint Germain
Jacob, Georges
Nattier
Louis
jacob pierre
Lebrun
Mr de Bearn
Vidame du Hayreu-Hersay
Surintendant
Charles de Rohan-Soubise
Stanislas
Madame Victoire
M. de Tarente
Tournemine
Voyageur
M. de Noisy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:31

je suis ravi, moi aussi, que ce voeu de bon sens que j'avais émis soit exaucé.
Bien des photos de circonstances, d'états ne pouvant être maintenus de façon permanente, devraient être réalisés peu à peu au château (chambres de la reine et du roi avec leurs tapis, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5002
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:51

Exelante idée cher Alain !

Pour la Chambre de la Reine, cela a déjà été fait dans les années 80 :

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Chambr29
Chambre de Marie-Antoinette en 1984

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Invité
Invité




Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 15:06

Merci cher Louis, j'aurais dû penser à cette photo qui fut prise au moment de l'inauguration de la chambre (en 1975 ?) par Valérie Giscard d'Estaing.

J'accuse réception du catalogue, dont je conseille l'achat, car c'est malgré tout une mine d'informations, même si certaines notices seront probablement complétées ultérieurement, à la suite d'autres recherches.
Quel travail pour les auteurs, néanmoins.
A lire entre les lignes, comme le suggérait Lebrun, on conçoit que certains numéros sont encore à la disposition des hôtels ministériels et ne finiront par rentrer que peu à peu.

La présentation sur papier mat est effectivement étonnante et je m'adresserais aux plus âgés d'entre nous pour leur dire qu'elle rappelle un peu l'ouvrage du comte de Salverte, "Les ébénistes du XVIII° siècle" (je posséde la sixième édition de 1975).

Je voudrais aussi m'adresser, mais cette fois aux plus jeunes, qui s'impatientent de la lenteur du remeublement de Versailles, de ses imperfections, de ses avatars, approximations er atermoiements, en leur transcrivant cette formule que je viens de lire sous la plume de Jean-Jacques Gautier, Inspecteur au Mobilier national et commissaire de l'exposition :"En 1950, la marque de Versailles était si peu familière, que celle de ce fauteuil fut décrite comme un X dans V".

Voici la photo de la marque W, qui est passée pour un X dans V, relevée sur ce fauteuil de bureau.

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Img03412

Nous avons tant mis de photos déjà sur ces meubles, que je ne voudrais pas faire un doublé, mais je ne retrouve pas celle-ci que je croyais avoir vue.

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Img03511

La chaise longue d'acajou était bien celle du duc d'Orléans, et le fauteuil de toilette capitonné en velours, non un autre de la reine, mais celui de Madame Adélaïde, sœur de Louis-Philippe.
L'appartement de cette princesse qui joua un rôle discret mais essentiel durant toute la monarchie de Juillet (elle mourut en décembre 1847) a été dénaturé en 1963. On tente aujourd'hui au moins d'en remeubler les volumes avec son lit (passé dans la chambre de Napoléon puis de Mme Albanel), sa table de toilette (et ce fauteuil qui rentre avec un fauteuil dit "gothique" comparable à celui de la duchesse d'Orléans.

Le lit, presque "directoire", qui va meubler la chambre de la reine au rez-de-chaussée fut celui du prince de Joinville à Trianon-sous-bois puis de Malraux à la Lanterne!
On sait que le prince de Joinville qui fit sa carrière dans la Marine, fut chargé de rapatrier le corps de l'Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
james bendern
Baronne, Baron



Nombre de messages : 151
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/09/2009

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:11

Qu'en est-il du bureau plat attribuable au Maître aux pagodes que reproduisait M. de Noisy comme probable dépôt du Mobilier national le 5 octobre 2009 ? Il ne figure ni à l'exposition ni bien sûr dans le catalogue de celle-ci…
Revenir en haut Aller en bas
jacob pierre
Princesse, Prince Etranger



Nombre de messages : 2026
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2008

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 23:23

bonjour James,
je pense que vous voulez parler du bureau du Dauphin a Fontainebleau par Gaudreau ; il est présent à l'exposition mais la photo que nous avons eue initialement le montrait de coté ce qui fait que peut etre vous ne l'avez pas reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre.jacob@7090.be
Madame de Syrcé
Vicomtesse, Vicomte
Madame de Syrcé


Nombre de messages : 323
Age : 75
Localisation : seine et oise
Date d'inscription : 26/05/2008

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 15:24

Merci à tous pour vos magnifiques photos!
C'est une exposition que je suis impatiente de visiter même si je suis toujours un peu inquiète quand je vois mentionné le nom de Jacques Garcia ( enfin c'est uniquement pour la "scénographie"!)...
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://elen.over-blog.com/
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5002
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 16:47

Bonjour,

Voici des photos d'aujourd'hui de la nouvelle présentation du mobilier du Traité de Versailles dans la Galerie des Glaces :

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Galeri10

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Galeri11

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Galeri12

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Galeri13

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Galeri14

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Invité
Invité




Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 19:17

Merci Louis pour ces belles photos Very Happy

Cela vient à point nommé pour signaler deux erreurs dans le chapitre consacré à ces meubles du traité de Versailles du catalogue de l'exposition .

La première erreur est importante et surprenante , j'ose espérer qu'elle n'est qu'une coquille et n'est pas reproduite sur le panneau explicatif de l'exposition , car sinon c'est une erreur historique de taille Shocked

Il est dit qu'en 1871 le roi de Prusse est proclamé empereur dans la galerie des glaces sous le nom de Guillaume II !!!!
Hors le 1er empereur du IIème Reich est son grand-père Guillaume 1er .
Il meurt en 1888 année où son fils Frédéric III lui succède dans cette dignité quelques mois seulement avant de mourir à son tour .
C'est alors que Guillaume II fils de ce dernier devient enpereur jusqu'en 1918 . Il meurt en exil au Pays-Bas en 1941 .

2nde erreur plus minime mais qui mérite néanmoins d'être signalée : le 1er empereur est qualifié dans l'article d'empereur d'Allemagne .

Hors cette dignité a été refusée par Bismarck et les souverains et princes allemands proclamateurs à Guillaume 1er , à sa grande fureur d'ailleurs .
Il n'était pas en effet le souverain d'un état , mais le représentant fédéral de plusieurs états souverains dont les dirigeants tenaient à leurs prérogatives .
Le véritable titre des empereurs du IIème Reich est " empereur allemand " ( " deutscher Kaiser " ).

Cette erreur est souvent faite , on la trouve même dans des livres d'histoire pour le lycée ... Rolling Eyes

Voici ce qui dit wikipedia :

Liste des empereurs allemands

Cette page dresse une liste des souverains investis de la dignité d’empereur allemand (deutscher Kaiser), rois de Prusse placés à la tête de l’Empire allemand de 1871 à 1918.

Guillaume Ier ( 1797-1888 )

Roi de Prusse depuis 1861, président de la Confédération de l’Allemagne du Nord de 1867 à sa proclamation comme empereur allemand . Il le sera du 18/01/1871 au 09/03/1888 .

Frédéric III ( 1831-1888 )

Monté mourant sur le trône et décédé trois mois plus tard . 1888 est appelée l’« année des Trois Empereurs ».
Il sera empereur allemand du 09/03/1888 au 15/06/1888 .

Guillaume II ( 1859-1941 )

Empereur allemand du 15/06/1888 au 09/11/1918 .

Abdication proclamée par le chancelier impérial Max von Baden après sa fuite aux Pays-Bas .

Revenir en haut Aller en bas
Jacob, Georges
Duchesse, Duc et Pair de France
Jacob, Georges


Nombre de messages : 1559
Age : 54
Localisation : Province
Date d'inscription : 02/03/2008

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:07

Venant de terminer la partie catalogue de l'exposition (un régal), je viens de découvrir plusieurs projets que je n'ai pas encore vus énoncés dans le forum.
(Peut-être créer un sujet dédié si des personnes possèdent de plus amples informations).


En effet, dans l'entretien accordé par Jacques Garcia

- dont les talents, les connaissances, etc... apparaissent comme un des moteurs essentiels à ces nombreux mouvements que connait Versailles depuis quelques temps ( Question Exclamation ) (personne indispensable...!) -

On découvre plusieurs projets visant à présenter certaines pièces dans une "mise en scène" assez novatrice et qui va occasionner (si réalisées) pour les non nyctalopes des problèmes de vue, surtout pour les couleurs naturelles et les détails!

Côté du roi:
* "Ambiance matinale" dans la chambre de Louis XVI et le cabinet de la pendule. Des précisions sur le côté matinal?
* "Ambiance diurne dans la salle à manger des retours de chasse évoquant un dîner de l'époque" ... ??
* Suggestion du travail de l'après-midi dans le cabinet d'angle et l'arrière-cabinet ... ??
* "Vespérale" dans la bibliothèque et la salle à manger des porcelaines. ...??
* Ambiance "nocturne" dans le billard (séparé par un rideau de l'escalier des maréchaux) et le salon des jeux (éclairé aux bougies!!!). ...??

Par ailleurs, côté acquisition Jacques Garcia propose sa vision des choses Shocked

A propos des nombreux dépôts du Mobilier National attribués à Versailles

"Il est important que le public comprenne que ces "cadeaux" faits à Versailles sont une invitation, pour le musée, à ne plus chiner ça et là de petits objets royaux, et à concentrer les moyens de l'Etat sur les très grandes pièces qui, de temps en temps, passent en vente". afin d'éviter quelles ne soient acquises par des musées étrangers (ce qui n'est pas faux!).

J'espère que les Amis de Versailles et les donateurs se précipiteront pour palier à ce choix!
En vrac: livres, chenets, bougeoirs et chandeliers, petits pièces en porcelaines, objets usuels... et j'en passe!

G.J.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:31

Autre détail, l'armoire constituée de portes de bibilothèques semble antérieure à 1900 puisque la voici sur une série de photos stéréos vers 1855 récemment entrée dans les collections du château.

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 D10

En effet, de la même série provient celle du salon de famille où figure les consoles façon Boule vendues vers 1880.

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 F11

On a encore du travail d'étude à mener.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23362
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:39

Cher Jacob Georges,

On pourait conseiller M. Garcia de faire le premier pas en offrant ses quelques petits objets royaux chinés çà et là !?!

Cordialement

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Jacob, Georges
Duchesse, Duc et Pair de France
Jacob, Georges


Nombre de messages : 1559
Age : 54
Localisation : Province
Date d'inscription : 02/03/2008

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:48

Cher M. de Noisy, vous énoncez tout haut, ce que je pensais tout bas!

Cordialement

G.J.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6862
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 23:13

Ah ça, on peut dire que Jacques Garcia ne manque pas d'idées pour Versailles !
Certaines fort satisfaisantes.
J'aime bien son travail mais c'est un peu le Monsieur Plus de nos musées, il faut savoir le freiner dans son imagination débridée.
Je ne suis pas certain que tout soit bon à réaliser.

Qu'il s'en tienne à scénographier des expositions (ce qu'il fait avec talent) et repenser des décors (ce qu'il fait également de bonne manière en le tenant au col) en suggérant un tapis ici, une embrase là, une commode ailleurs et une bergère un peu plus loin me suffit amplement.

Je crois qu'on peut s'en tenir là.

Quant à son interview dans le catalogue, c'est très franchement immodeste.
Comment a-t-on pu laisser publier cela ?
A l'en croire, c'est grâce à lui que tous ces dépôts afflueraient à Versailles du Louvre et du Mobilier national.
Laissez-moi en sourire.



Dernière édition par Lebrun le Mer 5 Oct 2011 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 23:13

M. de Noisy a écrit:
On pourait conseiller M. Garcia de faire le premier pas en offrant ses quelques petits objets royaux chinés çà et là !?!

Et notamment un très bel écran de cheminée à palmettes et douces couleurs pastels Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Princesse, Prince Etranger
Voyageur


Nombre de messages : 2252
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 1:07

ô cruelle...
Revenir en haut Aller en bas
jacob pierre
Princesse, Prince Etranger



Nombre de messages : 2026
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2008

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:10

Il est connu que Jacques GARCIA est lié amicalement à Jean-Jacques GAUTIER inspecteur au mobilier national. Il est donc possible que ce lien ait favorisé de tels retours ou simplement accéléré ce processus .
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre.jacob@7090.be
Invité
Invité




Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 11:01

il semblerait qu apres Wilmotte qui a uniformisé tous les musées de France de de Navarre dans un style ,qui sans manqué d elegance , n en est pas moins sans panache ni ambition nous avons desormais J.Garcia qui froufroute a gogo donnant des lecons de bon gout a toute la museographie Francaise !
apres " comment bien se tenir a table " d une certaine Baronne Franco Suisse voila desormais "comment decorer votre chez les autres a mon gout "

quelle lecon de modestie ..!!

Chevalier d auteuil
Revenir en haut Aller en bas
Mansart
Princesse, Prince Etranger



Nombre de messages : 2089
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2007

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 11:14

Merci cher Louis pour ces magnifiques photographies de la scénographie de la signature du traité de Versailles.
Quelle est l'origine du fauteuil?
Ses proportions majestueuses ne pourraient-elles pas lui permettre de servir d'équivalent pour le fauteuil d'audience dont Mme Saule a indiqué qu'une réflexion était en cours pour en rétablir un dans le salon d'Apollon dans la politique actuelle d'évocation de la fonction des pièces du château?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 11:32

Désolé cher Mansart mais le style, certes impressionnant du fauteuil ne lui permet guère de remonter au-delà de la création de la salle des fêtes de l'Elysée pour laquelle il fut conçu en 1889, par Quignon.

Il est en suite de canapés et chaises de même style dit "Louis XIV".

L'étoffe d'origine fut remplacée en 1929 par une autre brocatelle, dessinée celle-ci par Dufy au chiffre de la République française, conservé sur cette chaise qui figura aussi le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces lors de la signature du Traité de Versailles

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 6_sall10

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 6_sall11

On voit sur cette vue ancienne d'autres chaises de la série.
Exposition Remeubler Versailles - Page 4 17410

Le fauteuil du Traité n'a pas été étiqueté comme tel à l'époque et celui qui vient d'être déposé n'est là que pour en rappeler le souvenir. On l'a choisi en raison de son état de conservation, tendu d'un velours des années 50 rappelant le dessin du tissu d'origine.

Le fauteuil historique recouvert de la brocatelle d'origine.

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 17111

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Arr16


Dernière édition par Alain ROGER-RAVILY le Sam 8 Oct 2011 - 10:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Invité



Nombre de messages : 3388
Age : 49
Localisation : Loin
Date d'inscription : 14/03/2008

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 11:33

Cher Mansart, il me semble qu'il s'agit là d'un élément de mobilier neo-Louis XIV datant de la fin du XIXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Pierre-Adrien
Comtesse, Comte
Pierre-Adrien


Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/06/2008

Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 13:42

jacob pierre:
Citation :
Il est connu que Jacques GARCIA est lié amicalement à Jean-Jacques GAUTIER inspecteur au mobilier national. Il est donc possible que ce lien ait favorisé de tels retours ou simplement accéléré ce processus .

Jacques Garcia se charge lui même de son propre éloge dans le catalogue, n'en rajoutons pas. Il est évident que ces dépôts sont la conséquence logique de la règle de ne plus déposer dans les administrations les meubles datant de l'ancien régime. Cette règle a été initiée par Arnauld Brejon de Lavergnée directeur des collections (qui par ailleurs part bientôt à la retraite) et entérinée par Bernard Schotter administrateur du Mobilier national.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exposition Remeubler Versailles   Exposition Remeubler Versailles - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Remeubler Versailles
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Exposition Les animaux du roi à Versailles
» Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018
» Exposition à la bibliothéque de Versailles
» Exposition Versailles dispersé
» Exposition Roslin au chateau de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: