Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"

Aller en bas 
+2
M. de Noisy
Lebrun
6 participants
AuteurMessage
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6862
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 11:47

Les Archives Nationales, à l'hôtel de Soubise, proposent à partir du 19 Janvier une exposition sur les Menus Plaisirs.

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Image_16

Lien :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/index.html

Dossier de presse :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/index.html

L'exposition s'oriente autour de six thèmes :

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Image_17

Il devrait y avoir de nombreux dessins et projets permettant d'embrasser la diversité de la production de ce service dédié aux fêtes et cérémonies de l'Ancien Régime :

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Image_11

L'ouverture de cette exposition est cependant soumise au conflit actuel lié à l'installation de la Maison de l'Histoire de France et qui pourrait entraîner son annulation.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6862
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:25

Aussitôt inaugurée, aussitôt refermée !
Le ministère de la culture a fait fermer l'exposition sur les Menus-Plaisirs qui se tient au premier étage des Archives Nationales.

Le conflit oppose les syndicats au ministère de tutelle du lieu.
Les syndicats sont contre l'installation de la Maison de l'Histoire de France aux Archives et le font savoir en plaçant des banderoles sur la façade.
Précisons que les appartements historiques se visitent toujours normalement.
Le ministère a menacé de fermer l'exposition annoncée si les banderoles n'étaient pas ôtées.
Ce qui m' a valu de me casser le nez sur un beau cordon de velours rouge.

Il est sympathique d'avoir créé un décor dans l'escalier, rappel des compétences des Menus.

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Img_1210

On se consolera avec le très documenté et très érudit catalogue (35 €) sous la direction de Jérôme de la Gorce (auteur d'un ouvrage sur Bérain qui fit date) et le site inventoriant les 866 documents graphiques réunis dans les albums créés par le garde général des Menus sous Louis XV, Antoine-Angélique Levesque.

A cette adresse :

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/index.html

Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23363
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:15

Merci cher Lebrun pour ce lien vers ce site passionnant,

Qui recèle des petites en rapport avec Versailles, des projets de meubles fort mystérieux,
et autres détails inédits sur la vie de cour et ses décors de fêtes.

Quand on voit la qualité de cette base, que l'on aimerait qu'un tel projet soit réalisé pour les plans d'architectures du chateau de Versailles et des demeures royales que conserve ce musée !!!
Cela aurait deux vertus, mettre définitvement à l'abri des manipulations ses précieux documents et permettre au plus grand nombre l'accès à ce patrimoine de premier ordre.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Hermione
Invité



Nombre de messages : 383
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2008

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Merci pour le lien et l'info cher Lebrun   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 13:42

Une vraie mine d'or... et dieu si cela va me rendre service. Je trouve que malheureusement l'accès aux fonds des Archives Nationales n'est pas aussi facile qu'à la BNF... Y chercher quelque chose relève de la chasse aux trésors... Surtout les fonds notariaux... Mais le personnel des Archives nationales est rarement aussi prêt à vous aider et renseigner que celui de la BNF si courtois... Quel bonheur que d'aller particulièrement à la Réserve des Estampes (mais également aux Arts du Spectacle ou à la musique)... Je crois qu'outre effectivement cette "mutation" incompréhensible voulue par les autoritiés des Archives Nationales (on se demande à quoi cela rime)... Le soucis des Archives Nationales est peut être là... Un manque de "formation" à l'accueil du public qui vient faire des recherches... Je crois Chère Sophie que le cas du personnel des Archives Nationales et du personnel hospitalier est assez différent. Même si je trouve leur grève légitime, ils ont malheureusement cette grande faiblesse... Ils ne prennent aucun plaisir à vous aider dans vos recherches et à travailler en ce lieu... Pour avoir eu à m'adresser à d'autres fonds d'archives comme à la BNF, je dirais qu'ils leur manquent la passion pour leur métier et la disponibilité plus que serviabilité... Car ils sont aimables mais incapables de vous renseigner et incapable de s'en donner l'envie et les moyens. Quel dommage lorsqu'on a accès à de tels trésors.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://versailles.forum-actif.net
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23363
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 15:28

Raison de plus pour mettre en ligne tous ces trésors,
les chercheurs ne viendront plus les importuner !!!

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
André
Comtesse, Comte
André


Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:13

Je reviens des Archives nationales où j'ai pu très agréablement travaillé, dans de bonnes conditions et parfaitement renseigné et accueilli, comme à chaque fois que je m'y rends d'ailleurs. J'y ai retrouvé plusieurs membres du forum ainsi que d'honorables conservateurs dont la retraite n'a pas éteint la soif de connaissances ni l'appétit de recherche. Et de non moins brillants auteurs de livres dont nous faisons notre miel sur ce forum.

On ne peut pas généraliser à l'ensemble d'un site et de son personnel le mauvais caractère d'un magasinier désinvolte ou de quelque archiviste acariâtre, littéralement malade de voir dans quel état se trouve son fonds mais parfaitement conscient, dans le même temps, de sa mission, de son devoir de communication au public de cette mémoire nationale.
Les vols sont hélas encore monnaie courante dans certaines séries. On ne compte plus les publications faisant état de papiers "en déficit" sous telle ou telle cote.
Le personnel des Archives nationales est révolté - à juste titre - contre le projet d'installation de Maison d'histoire de France dans leurs locaux. Car le départ du gros des Archives nationales sur le nouveau site de Pierrefitte aurait permis d'accueillir sur le site historique des hôtels de Soubise et de Rohan de nouveaux fonds, dont le très riche minutier des notaires de Paris pour le XIXe s, et de les rendre ce faisant accessible au public. Cela aurait surtout rendu possible le redéploiement et le reconditionnement dans de meilleurs conditions de conservation des séries qui resteront sur place, celles qui concernent le Versailles d'Ancien Régime. De même que la tenue d'expositions plus régulièrement.

Ce n'est pas connu, mais l'atelier de restauration de cette institution mène un travail remarquable. Et par ailleurs la numérisation des documents les plus fragiles et les plus consultés avance à grands pas, leur mise en ligne suit comme le montre celle entreprise à l'occasion de cette exposition bêtement empêchée par le ministère de tutelle. De même pour la cote N III Seine des Cartes et Plans. La prochaine mutation d'outil informatique devrait rendre ces publications sur Internet plus nombreuses et leur consultation plus souple, ergonomique et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Madame de Syrcé
Vicomtesse, Vicomte
Madame de Syrcé


Nombre de messages : 323
Age : 75
Localisation : seine et oise
Date d'inscription : 26/05/2008

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:11

Citation :
Le personnel des Archives nationales est révolté - à juste titre - contre le projet d'installation de Maison d'histoire de France dans leurs locaux.
Oui et on les comprend. Les Archives nationales ont vocation à rester dans le centre historique de Paris, pas très loin d'ailleurs de la Bibliothèque historique de la ville de Paris, ce qui est bien pratique pour les chercheurs.

De plus, ce fameux Musée de l'Histoire de France...On a tout lieu de s'inquiéter de son contenu lorsqu'on voit le "tri sélectif" opéré par certains pour ce qui concerne la mémoire collective de la France!
Paris ne s'est pas fait en un jour et ce Musée, du moins tel qu'il est actuellement conçu restera peut-être à l'état de projet. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://elen.over-blog.com/
Joseph de Falkenstein
Comtesse, Comte
Joseph de Falkenstein


Nombre de messages : 581
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2008

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:17

Ce Musée d'Histoire de France, s'il doit se créer, pourrait éventuellement prendre place à l'Hôtel de la Marine ? Comme ça, tout le monde serait apaisé... et notre patrimoine préservé.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Invité



Nombre de messages : 383
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2008

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Musée de l'histoire de France   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:42

Bonjour,

Je me demande, sans vu de polémique, mais parce que cela m'interpelle, si ce musée sera bien utile ? Qu'est il sensé apporter de plus, alors que tant de nos musées auraient besoin de moyen ? Je n'ai rien contre, mais en même temps je m'interroge;

Cher André, peut être n'ai je pas eu de chance. Et peut être l'un des documents que je cherchais a - t-il disparu. Mais comme il était joint au début du XXe siècle à un document qui a été microfilmé, nul ne sait ce qu'il est devenu et n'a répondu à ma question.

Et j'ai trouvé les boîtes contenant les documents des notaires dans un très sale état... J'ai eu de trop nombreuses crises d'asthmes durant leur consultation. Ce qui ne m'est jamais arrivé en consultant des documents à la BNF qui a priori utilise une société pour l'entretien et la lutte contre la poussière et les moisissures. Il m'a fallu deux ans de recherches pour enfin trouver les notaires qui m'intéressaient. Je viens de les identifier à distance, car je n'ai trouvé personne sur place pour me renseigner et comme je l'avoue j'étais un peu novice et ne disposais que de peu de temps pour faire mes recherches, je me suis sentie un peu perdue. Sentiment que je n'ai jamais connu dans les différents départements de la BNF.

Je suis persuadée que certains membres du personnel aux archives sont parfaitement serviables et en premier lieu aux inscriptions, mais j'ai plutôt eu le sentiment d'une absence de conservateurs prêts à vous renseigner. J'avoue m'être sentie plus à l'aise à la BNF. Question de feeling peut être et d'organisation de la consultation et de préservation des documents.

Bien amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas
http://versailles.forum-actif.net
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6862
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:43

André a écrit:
Je reviens des Archives nationales où j'ai pu très agréablement travailler, dans de bonnes conditions et parfaitement renseigné et accueilli, comme à chaque fois que je m'y rends d'ailleurs. J'y ai retrouvé plusieurs membres du forum ainsi que d'honorables conservateurs dont la retraite n'a pas éteint la soif de connaissances ni l'appétit de recherche. Et de non moins brillants auteurs de livres dont nous faisons notre miel sur ce forum.

Sur ce point là, il convient de préciser que la notoriété de certains chercheurs donne droit à un traitement de faveur.
L'appartenance à un musée prestigieux, qu'on soit d'active ou retraité, également.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23363
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Si Versailles nous était fêté    Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 20:54

Si Versailles nous était fêté
(article du Monde | 29.01.11 | 14h07)

L'ouverture devait avoir lieu le 19 janvier. Mais le ministère de la culture s'y était opposé, attendant, pour revenir sur sa décision, que les personnels des Archives nationales cessent d'occuper l'hôtel de Soubise. C'est désormais chose faite. "Les caprices du prince ont été moins forts que les menus plaisirs du roi", ironisait un archiviste, vendredi 28 janvier, en jouant sur le titre de cette riche exposition qui se tient jusqu'au 24 avril.

Nous voici donc "Dans l'atelier des menus plaisirs du roi". Autrement dit au coeur de l'administration chargée, sous l'Ancien Régime, des spectacles et des fêtes produits à la cour, ainsi que des cérémonies funéraires organisées à la mort des grands. La période choisie couvre le règne de Louis XIV et les débuts de celui de Louis XV. Une période extraordinaire dont l'inventivité et l'audace continuent d'étonner. De ce point de vue, l'une des sections les plus fascinantes est celle consacrée aux machines d'opéra, comme ces dragons dont on nous montre par quels mécanismes les gueules pouvaient cracher du feu, ou ces fontaines enchantées dont l'onde était matérialisée par des bandes de toile argentée actionnées par des manivelles.

L'exhumation de ces créations éphémères est aussi l'occasion de redécouvrir des artistes méconnus du grand public, comme Jean Bérain, mort le 24 janvier 1711. Et pour ceux qui ne seraient pas rassasiés par la centaine d'oeuvres présentées ici, signalons que l'on peut en voir neuf fois plus en ligne, dans une galerie virtuelle savamment balisée.

--------------------------------------------------------------------------------

Dans l'atelier des menus plaisirs du roi.
Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles.


Archives nationales, 60, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e. Mo Rambuteau.
Du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30 ;
samedi et dimanche de 14 heures à 17 h 30.
Fermé mardi et les jours fériés.

De 4 € à 6 €. Catalogue, 35 €.
Archivesnationales.culture.gouv.fr/chan

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6862
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:37

L'interdiction a finalement été levée et les banderoles sont toujours là !

On peut donc visiter cette exposition, apprécier la beauté des dessins que pas une numérisation ou photographie ne peut rendre correctement.

Des maquettes de décors et de machinerie de théâtre sont montés, évoquant les fêtes, événements et les distractions de la Cour.

Naturellement, nous n'étions que trois visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph de Falkenstein
Comtesse, Comte
Joseph de Falkenstein


Nombre de messages : 581
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2008

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:59

Trois visiteurs, c'est peu cher Lebrun... Trois visiteurs dites-vous ? En plus des gardiens ou les comptant ? A moins que vous ne vinssiez voir l'exposition avec votre chatte et votre chienne, ça fait trois ! Non, pardonnez-moi, je suis mauvaise langue et je ne voudrai pas vous donner des durs bâtons pour me faire battre.
En tout cas, reconnaissez que "trois visiteurs" nous ouvre une intéressante réflexion sur le gouffre profond et béant de l'intérêt de beaucoup pour certaines expositions, alors que pour d'autres on aurait couché dehors (malgé le froid...), pour voir un nénuphar ou une meule de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Exposition"Dans l atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:34

Il faut dire qu entre dates repoussées,greves,banderoles,annulation programmée il n est guere agreable d aller se promener dans une exposition ou d autres part les personnels ,gardiens et piquets de greves sont particulierement agressifs !!!
ces messieurs ne supportant pas de devoir travailler " un peu "
si vous etes habitué des lieux vous comprendrez mon propos( ne pas oublier que la " pause dejeuner " est sacrée) de quoi vous faire fuir a toutes jambes de cet endroit pourtant magnifique !!!!!
Chevalier d Auteuil
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23363
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:45

Je ne vous suis pas très bien cher Joseph,

Comment aurait-on accepté l'entrée d'une chatte et d'une chienne à cette exposition, un défaut de surveillance ?
Heureusement, aucune restriction vestimentaire n'est requise à l'entrée, on peut y venir en basquette ou en tong,
voila qui réduit l'impact d'un réglement intérieur fort rigoureux.

Reste qu'à cette exposition on peut voir des grottes sombres, des palais fastueux, les catalfaques sinistres, des souterrains infernaux ou des salons éthérés pour couples ou groupes d'acteurs en manquent de performances.

Il m'a fait plaisir d'échanger ces quelques mots avec vous.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Invité
Invité




Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:29

Pour ma part j'ai pris plaisir à parcourir cette exposition où, aujourd'hui, tout semblait normal dans une affluence ordinaire pour ce lieu.
Le bouche à oreille a du fonctionner pour informer du retour à la normale.

Beaucoup de délicieux dessins à l'encre et au lavis, dont certains nous sont inévitablement connus, mais combien de décors d'opéra ou de Pompes funèbres replacés en perspective sur des portants comme au théâtre.
Magnifique, vraiment.

Fête de l'Isle enchantée, Pompe du Grand Condé et de Marie-Thérèse, mariage du Dauphin sont en bonne place, comme un joli tableau de la fête des noces de Madame Elisabeth conservé au musée Lambinet.

Il ya une tenue à jupe de danseur du XVIII° siècle et la maquette du théâtre du Palais-Royal brûlé en 1785, réalisé pour l'exposition de 1900.

J'ai reconnu dans l'un des monstres ouvrant tout grand une bouche noire d'où sortirent au XVIII° siècle des personnages d'opéra, et dont, en dernier lieu, s'échappèrent ceux du spectacle "Les arts florissants" donné à l'opéra lors du sommet des pays industrialisés de 1982.

La fraîcheur des documents dont beaucoup sont conservés au centre des Monuments nationaux de Champs sur Marne m'a fait remarquer le fond d'un décor montrant le bosquet des Trois Fontaines, dans l'axe.
La fraîcheur des coloris a visiblement inspiré Bernd H Dams et Andrew Zega pour leur aquarelle issue du projet de Pierre-André Lablaude, mais vue de trois-quarts.

Certaines couvertures de Versalia et cette carte des Amis en conserve le souvenir.

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Img02510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 15:21

J'avais enregistré le spectacle donné en 1982 sur la scène de l'opéra du château , "Les arts florissants".
La transcription sur DVD, compte tenu, du vieillissement de l'enregistrement initial, est de très mauvaise qualité.

A la corbeille on distingue de gauche à droite, le premier ministre japonnais, l'épouse du chancelier allemand et Mme Helmut Schmidt, enfin Nancy Reagan.

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Arrr910

On devine la présence du monstre sur la scène qui semble de toute évidence inspiré par les dessins de l'exposition.
La gueule était fermée d'un papier noir qui fut déchiré par les acteurs qui sortirent de la gueule du monstre.

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Arrr10

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Arr610

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Arr510

Il y eut aussi des chars célestes

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Arrr210

Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Arr410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Exposition"Dans l atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 15:51

je suis allé voir cette exposition cette semaine et il est vrai que c est un enchantement ....!! belle presentation ,tres nombreux dessins, le costume du danseur est un petit bijou de soie ,fils de metals et broderies enfin l exposition se prolonge par le somptueux appartement de la princesse de Conti où l on peut y admirer entre autre une pendule Royale ( Louis XVI a Saint Cloud )et un tres beau bureau de Louis XV

peu de monde ( a ce jour !!)donc tout le loisir de prendre son temps et de rever a toutes ces fetes et pompes Royales
a voir absolument ( de plus un petit catalogue est offert pour completer la visite !!)

amicalement
Chevalier d Auteuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"   Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national
» Exposition "Sièges en société" aux Gobelins
» Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées.
» Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles
» Alceste ou le dévouement conjugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Paris-
Sauter vers: