Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacob, Georges
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage   Mer 2 Fév 2011 - 17:27

Une petite question liée à cette photo:

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur le coffre sous "verre" au centre de la photo?
Il ne me semble pas l'avoir vu ailleurs.

Cordialement

G.J.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage   Jeu 3 Fév 2011 - 14:05

Il s'agit du prétendu coffre de mariage de Marie-Antoinette qui fut exposé en 1955 lors de la célèbre exposition consacrée à la Reine.
Je me souviens encore de l'exposition (je n'avais que huit ans) qui dans ma mémoire se trouvait au rez-de-chaussée, notamment dans la galerie basse, ce qui doit pouvoir se vérifier. La petite voiture du dauphin m'avait fort intéressé.

Nombre d'objets du catalogue continuent d'être offert au château ou ont été acquis. Il faut en revanche être circonspect dans ce catalogue sur ce qui ressemble plus parfois à des reliques qu'à de réels souvenirs historiques.

Offert par le Dauphin à Marie-Antoinette et donné par la Dauphine à Mercy-d'Argenteau, en remerciements de ses démarches à l'occasion du mariage.

Le coffret rectangulaire à poignées de bronze ciselé et doré, reposant sur quatre pieds à forme de dauphin en bois doré orné d'appliques de cuivre.
Figurent sur le couvercle les armes du Dauphin et celles de Marie-Antoinette. Fermé par deux serrures en cuivre doré séparées par un soleil, présentant le chiffre MA surmonté de la couronne de Dauphine. Recouvert de velours cramoisi à l'époque moderne en remplacement d'un velours d'origine du même ton.
H : 0,40m l : 0,50 m L : 0,70 m
Alors collection du marquis de Pimodan.

Quand je pense que je cherche parfois avec difficulté des photos mystère.

Dernière édition par Alain ROGER-RAVILY le Jeu 3 Fév 2011 - 15:56, édité 2 fois
Dupré de Saint-Maur
Baronne, Baron

MessageSujet: Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage   Jeu 3 Fév 2011 - 14:47

Cher Alain ROGER-RAVILY,

Merci pour votre réponse des plus compète.
J'avais le sentiment de l'avoir déjà vu reproduit, je vais me replonger dans le catalogue de l'exposition Marie-Antoinette de 1955.

Un petit mystère de plus de résolu.
Grand merci

Dupré de Saint-Maur
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage   Mar 6 Oct 2015 - 14:08

Ce coffre repassera en vente chez Christie's le 3 novembre prochain (lot 48), je cite le catalogue :

LES ORNEMENTS D'EPOQUE REGENCE, PREMIER QUART DU XVIIIEME SIECLE, LE COFFRET PROBABLEMENT D'EPOQUE
POSTERIEURE

Regainé de velours de soie pourpre réappliqué de galons de fls d'or, ornementation de cuivre repoussé, le couvercle centré d'armes d'alliance dont celles du Dauphin de France à droite,
les écoinçons ornés de feurs de lys, la façade présentant le chiffre rayonnant associé de la reine Marie-Antoinette MA probablement de la fin du XVIIIe siècle, les côtés avec des poignées en bronze doré, l'intérieur regainé de soie ivoire, les pieds associés en bois mouluré, sculpté et doré fgurant des dauphins, avec une étiquette au revers du fond inscrite "Chenue marquise de Pimodan"

Hauteur: 42 cm.
Largeur: 82 cm.
Profondeur: 54 cm.

€20,000-30,000

PROVENANCE:
Par réputation, offert par le dauphin à la dauphine Marie-Antoinette, puis offert par celle-ci à Mercy-Argenteau (selon le catalogue de l'exposition Marie-Antoinette (...) de 1955) ;
Ancienne collection du marquis de Pimodan.

EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n° 581.

BIBLIOGRAPHIE:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955,  n°581, pl. XXV

Dernière édition par Vidame du Hayreu-Hersay le Mar 6 Oct 2015 - 14:16, édité 2 fois
carlin
Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage   Mar 6 Oct 2015 - 14:15

Bonjour,

Pour la vente du 3 novembre chez Christie's, il s'agit de la collection de feu la Baronne Liliane de Rothschild.
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage   Mar 6 Oct 2015 - 15:01

Catalogue intéressant à capter en pdf sur le site de Christie's car de nombreux N° de l'exposition Marie-Antoinette de 1955 y sont recensés.

http://www.christies.com/PDF/catalog/2015/PAR11749_SaleCat.pdf

Mais globalement, peu de choses vraiment exceptionnelles en dehors des aquarelles de Chatelet représentant le petit Trianon et le portrait de la reine devant le temple de l'amour attribué à Gautier-Dagoty.

L'applique dite de la salle de bains de la reine (puisque la deuxième est une copie) est à ranger au rang des suppositions douteuses des auteurs du catalogue.

Dernière édition par M. de Noisy le Mar 6 Oct 2015 - 18:48, édité 1 fois
Grande Mademoiselle
co-Admin

Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes

MessageSujet: Collection Marie-Antoinette Christie's Paris novembre 2015   Mar 6 Oct 2015 - 15:18

Sujet également évoqué ici : "Collection Marie-Antoinette" le 3 novembre 2015.
http://www.connaissancesdeversailles.org/t6132p495-ventes-aux-encheres-2015?highlight=marie+antoinette#85184

Modérateur

MessageSujet: coffret dit du mariage de Marie-Antoinette   Ven 30 Oct 2015 - 9:36

Vue aérienne dudit coffret :

(cliché Lebrun)
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage   Ven 30 Oct 2015 - 10:21

du coup, je mets ici la notice du catalogue de 1955 que je ne peux placer dans invité.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage   Aujourd'hui à 0:32

Marie-Antoinette, exposition de 1955, le coffret de mariage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1