Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Ven 25 Fév 2011 - 19:28

Cher Alain ROGER-RAVILY,

La "pièce" se trouve au rez-de-chaussée de l'Opéra. La porte du fond en montant les quelques marche donne sur le "vestibule" donnant sur la cour de l'Opéra.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Comtesse, Comte

MessageSujet: Pièce Opéra   Ven 25 Fév 2011 - 19:31

Cher Alain ROGER-RAVILY

Il s'agit en fait de la seule pièce normalement accessible au groupe de touristes, auxquels sont interdits les accès à la forêt.

Il vous suffit pour y accéder de descendre au niveau de la cour par l'escalier circulaire par lequel on accède à la salle... Et là se trouve une porte qui y donne accès, au niveau des toilettes... Une belle salle voutée... mais vraiment facile d'accès.

Pour une fois que je connais la réponse, mais comme vous je connais de fond en comble toutes les issues de l'opéra royal que je fréquente fréquemment

flower
http://www.connaissancesdeversailles.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Ven 25 Fév 2011 - 19:40

Si cela est dans la zone des toilettes, cela se situe donc sous la fosse d'orchestre. Merci beaucoup de m'avoir servi de fil d'Ariane.
Bonne soirée Hermione et Louis
Marquise de Chissay
Modérateur

MessageSujet: Visuels de la "Journée de la Livrée" 23.02.2011   Ven 25 Fév 2011 - 21:02

Bonjour

Ce fut une sublime journée Very Happy

Quel plaisir de vous retrouver ou faire votre connaissance cheers

Un immense merci à M. Rondot de nous avoir concocté ce parcours magique, nous faire découvrir les entrailles de l'Opéra, l'appartement Beauveau Smile

Le chaleureux accueil de Madame Wallet pour ce sympathique cocktail en les murs des ADV.

Voici ma modeste contribution

La décoration Louis-Philipienne de l'Opéra

Vous ne rêvez pas.....Nous sommes montés sur scène Laughing

Chez Madame de Pompadour

Détail de la commode dans la chambre du Roy

Le petit bijoux qu'est la méridienne

Détails de la petite soeur de notre Livrée

Cordialement
Apollon
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Ven 25 Fév 2011 - 21:53

Bonsoir à tous,

Voici la suite de la visite.

Les appartements de LOUIS XVI.

PHOTO 41

PHOTO 42

PHOTO 43

PHOTO 44

PHOTO 45

PHOTO 46

PHOTO 47

Chambre de LOUIS XIV, que vous connaissez tous, mais dans cette ambiance sublime nous la redécouvrons!

PHOTO 48

PHOTO 49

PHOTO 50

PHOTO 51

PHOTO 52

A suivre.... sunny APOLLON sunny
http://720plan.ovh.net/~jardinsd/index.html
Chanteroy
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Ven 25 Fév 2011 - 22:41

Un grand merci à tous pour cette magnifique journée et à notre Cicérone.
Bravo Appollon pour ces magnifiques photos partagées, Mr Grincheux pourra vous remercier....

Un seul bémol, notre Cicérone nous ademandé d'être discret sur certaines informations, et c'est bien le moins que nous puissions lui rendre. Une information a été évoquée comme venant de sa part, et de plus largement erronée, sur ce forum.....
http://www.connaissancesdeversailles.fr
Alexandre
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Sam 26 Fév 2011 - 2:52

Les quelques photographies de la commode (elle est décidémment fabuleuse et tout à fait à sa place dans cette autre chambre royale) me poussent à vous demander à tous : quelle(s) impression(s) vous a laissé l'actuel "lit" du Roi ?
comte de Narbonne
Dame, Chevalier

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Sam 26 Fév 2011 - 3:55

Bonjour à tous et merci pour ces très belles photos qui nous montrent que cette journée a été une visite exceptionnelle pour les heureux membres de notre forum.
Par contre je me pose une question concernant l'appartement du prince de Beauvau, en effet ces quelques pièces étant un rare témoignage des appartements de courtisans, j'avais pensé qu'avec tous les magnifiques meubles dormant dans les réserves, un remeublemant en appartement de courtisans était envisagé.
Hors sur les photos je constate que l'appartement Beauvau est une enfilade de salles de musée avec les murs recouvert de peintures.
Pour ceux qui ont eux la chance de rencontrer M. Rondot quel est l'avenir de cet appartement : des salles de musée ou un futur remeublement est il envisagé?
Marie-Jean HERAULT
Ecuyer

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Sam 26 Fév 2011 - 10:34

Merci à tous d'avoir si bien fait revivre cette grande journée : quel regret de n'avoir pu âtre des vôtres !

A t'il été donné des précisions sur l' aménagement présenté dans la photo n° 22 d'Apollon ?

Sait-on à quoi correspondent ces curieuses armes sur les boutons de la "2ème livrée" ?
http://www.bldt.net/
Charles de Rohan-Soubise
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Sam 26 Fév 2011 - 13:27

D'après les armes, il s'agirait d'un comte, on peut y lire des lettres, il me semble "YA", cela évoque-t-il quelque chose à l'un des membres du forum?
Apollon
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Sam 26 Fév 2011 - 22:32

Bonsoir,

Je n'aurai jamais posté autant de photos en si peu de temps! mais c'est un vrai plaisir.

PHOTO 53

PHOTO 54

Et voici la présentation de la LIVREE.

PHOTO 55

PHOTO 56

PHOTO 57

PHOTO 58

PHOTO 59

PHOTO 60

PHOTO 61

Comparaison des deux Livrées présentes avec une troisième en photo.

PHOTO 62

PHOTO 63

Pour ma part, j'en ai finis avec les photos de cette inoubliable journée.
Cependant de nombreux clichés de la visite sont encore en réserves et peuvent en sortir sur demande!!!

Je remercie bien évidement à mon tour Mr RONDOT pour sa disponibilité ainsi que tout ceux qui ont participé de près comme de loin à la réalisation de cette journée.

Félicitation au Forum!! cheers

Cordialement sunny APOLLON sunny

http://720plan.ovh.net/~jardinsd/index.html
Voyageur
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 3:29

Si je comprends bien vos commentaires, il y a maintenant deux livrées à Versailles et une autre à Galliéra (photo tenue par un conservateur).
Est-ce qu'on connaît d'autres livrées identiques dans des collections privées françaises ou étrangères?
CLIO
Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 15:48

Un grand merci aux reporters et aussi aux informations détaillées concernant les réduits à mouches ( une vraie découverte ).
http://www.chateauversailles.fr
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 16:24

Cher Tous,

je recouvre enfin l'usage de mon ordinateur et prend plaisir à découvrir vos photos.
La visite fut mémorable, pleine de découvertes, même pour un blasé comme moi !!!

Aucune demande ne nous a été refusée par M. Rondot qui a été un guide parfait pendant toute cet après-midi.
De nombreuses explications et précisions nous ont été apportés sur les projets du chateau et les nouveautés.

Concernant la commode de Compiègne, l'avis général a été partagé qu'elle allait à merveille à son emplacement actuel.
Sur la cheminée, les essais semblent terminés et les deux candélabres marbre rouge à fleurs de lys de la donation Windsor ne resterons pas en place. On pourrait y exposer les deux vases de Louis XVI si la place le permet.

Concernant le lit, notre déception a étonné M. Rondot. Il est vrai que le choix actuel a fait l'unanimité au sein de la conservation. Nous aurions tous espéré mieux !!!
Nous aurons donc droit, à défaut d'un lit complet, à une structure sous housse de taffetas blanc bordée d'un galon d'or montée sur une tringle, en lieu et place de l'affreux plissé à la hollandaise actuel.
Les rideaux de face seront légérement tirés pour faire apparaitre une courtepointe faite du même tissu que l'alcove.
Sur le haut du lit dépasserons plumes et plumets.
En revanche, pas de console entre les fenetres pour le passage du public.

Les portières sont retissées, le dessin des dessus de ployants toujours à l'étude.

Concernant le lit du Louvre, M. Rondot indiquait que si le tissu certainement ancien reprenait celui de l'appartement de la comtesse d'Artois à Versailles,
les bois dorés étaient second empire ayant servi au prince Napoléon à l'Elysée puis à Fontainebleau. Ce lit pourrait donc regagner la galerie de Mobilier du dit chateau.

Concernant les livrées, désormais au moins 5 sont connues dans les collections nationales :
- la notre
- celle achetée dans la foulée par le chateau visible sur les photos ci-dessous, grâce aux bons offices de Lebrun.
- 2 au musée Galliera, musée qui participe d'ailleurs aux identifications aux côtés de la conservation
- Celle dit d'Orléans-Bragance achetée lors de la succession du comte de Paris.
(cette dernière est actuellement conservée dans les tiroirs du chapier de la sacristie du chateau de Versailles )

M. Da Vinha nous a précisé qu'un etudiant du centre de recherche de Versailles travaillait actuellement sur le sujet et que sont étude paraitra bientôt.

Les 3 livrées anciennes devraient dans un premier temps être présentés au RDC du petit Trianon avant de trouver le moyen d'une présentation par roulement au chateau de Versailles dans une salle et avec une protection ad hoc.

Concernant les boutons de la seconde livrée, il s'agit d'un ajout postérieur, 19 ou 20éme siècle.
Ces armoiries sont en cours d'identification, ce qui permettra peut-être de mieux suivre l'histoire de ce manteau.

Pour l'appartement Beauvau, il sert actuellement de réserve de peinture, celles du 18e siècle proviennent du demeublement de l'appartement Maurepas.
Une idée suggérée a été d'en faire un petit musée de l'histoire de l'opéra et des spectacles à Versailles, mais tout cela n'est pas prioritaire.

Pour le mobilier, quelques nouveautés nous ont été montrée comme la table du Hameau par Riesener qui est présentée dans le cabinet doré de Marie-Antoinette et recevra des objets en laques.
Sur la cheminée deux vases en porcelaine de Sèvres encadreront la pendule cage de Saint-Cloud (Les vases Elisabeth ?).

Dans l'appartement de Mme de Pompadour, la politique est désormais d'orienter le remeublement avec des meubles royaux comtemporains (1745-1750) ou provenant des demeures de la favorite.
Ainsi une commode de Mondon livrée par Joubert, actuellement au mobilier National et reproduite par Pierre Verlet, devrait regagner la chambre de l'attique.

En revanche, il est faux de dire que le retour de la commode de la chambre de mme du Barry est décidé.
De nombreux obstacles se dressent encore. Même si la conservation juge effectivement ce retour légitime et souhaitable.

Côté acquisition, on a parlé de nouvelles porcelaines et d'un achat par mécénat en vente publique (sans plus pour l'instant).

Des essais vont bientôt démarrer pour la restitution de la salle de bain de la reine au rez-de-chaussée.
Le forum devrait être sollicité pour donner son avis sur une baignoire ancienne mise en dépot avant achat.
M. Rondot nous a indiqué par ailleurs que plusieurs robinets anciens sont entrés dans les collections du chateau,
ces acquisitions permettant d'envisager des aménagements plus poussés pour les salles de bains survivantes du chateau.

Cordialement

Dernière édition par M. de Noisy le Dim 27 Fév 2011 - 18:00, édité 1 fois
Louis

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 17:00

Bonjour,

Merci cher M. de Noisy pour le résumé de mercredi.

Voici quelques autres photos :

Chambre de Mme de Pompadour

Bibliothèque des Combles

Bibliothèque de Mme du Barry

Cabinet d'Angle de Mme du Barry

Chmabre des Bains de Mme du Barry

Salle à Manger de Mme du Barry

Salle de Bains de Mme du Barry

Cabinet Doré de Marie-Antoinette

Cabinet Doré de Marie-Antoinette

D'autres photos plus tard !

Très Cordialement,
M. de Tarente
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 19:47

La nouvelle table est là, dans le Cabinet doré, alors qu'une partie des sièges est repartie dans les ateliers de restauration pour la pose du galonnage à la Bourgogne. On se met à rêver du résultat ...
Vidame du Hayreu-Hersay

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 20:10

Les rideaux, dépendus, sont revenus, mais sans galon... Les travaux sur la cour ont-ils avancé au moins ?
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 20:42

Au moins ?
De quel travaux parlez-vous cher Vidame ?

Comtesse, Comte

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 21:08

Merci à tous de nous faire partager cette visite.
Quelle chance vous avez eu.

Un merci tout particulier à M. de Noisy de nous faire partager les confidences de M. Rondot.
Si vous avez d'autres informations n'hésitez pas à nous les transmettre.

Cordialement

Monsieur, frère du roi
http://www.connaissancesdeversailles.org/
M. de Tarente
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 23:38

Une "acquisition par mécénat en vente publique" ??? Permettez-moi de rêver. La commode Noailles ...
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 23:41

Désolé de vous décevoir cher Tarente, mais je parlai la d'une vente passée mais récente.
Nous devrions en savoir plus lors de la prochaine commission d'acquisitions qui se tiendra en avril ou mai 2011.

Cordialement

Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Dim 27 Fév 2011 - 23:46

Vous ne me décevez aucunement, cher M. de Noisy. Et puis, les espoirs sont encore permis pour la commode Noailles. Le château n'a-t-il pas acquis voilà peu la commode de la pièce des buffets de la comtesse de Provence ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Lun 28 Fév 2011 - 8:54

Un problème de longueur inadéquate des rideaux a provoqué la révision de leur mise en forme. On avance à Versailles, comme nous pouvons le constater, par de multiples essais, sur des périodes assez longues.
Rappelons-nous qu'autrefois, on posait sur la porte d'une pièce ou même de tout appartement le sempiternel panneau : "fermé pour restauration". Aujourd'hui nous avons la chance de suivre tout cela pas à pas, quelle chance!
Léonard
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Lun 28 Fév 2011 - 21:55

Chers amis, la simplicité est la mère de l'efficacité, voilà pourquoi :

Dans ce flot d'informations je me demande toujours: Ou devrais je me rendre dans les mois à venir pour admirer notre livrée ?
ce Cher M. Rondot vous l'a t'il dit..

Je réitère aussi ici, ma profonde déception concernant la chambre à coucher du Roi, pas de lit majestueux, pas de balustrade rutilante, un remeublement à minima... j'aurai espéré une évocation même approximative.
Quel dommage qu'aucun dessin, qu'aucune peintre d'époque de cette chambre n'existe pour guider la conversation dans cette belle entreprise.
http://www.chateauversailles.fr
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   Lun 28 Fév 2011 - 22:02

Cher Léonard,

Je cite mes propres informations postées à la page précédente :

Citation :
Les 3 livrées anciennes devraient dans un premier temps être présentés au RDC du petit Trianon avant de trouver le moyen d'une présentation par roulement au chateau de Versailles dans une salle et avec une protection ad hoc.

Quand à parler pour la chambre d'un remeublement a minima, en dehors du lit, voila qui est bien sévère pour ne pas dire injuste au regard des dépôts et acquisitions faites au chateau.
Mais peut-être avez-vous déjà oublié le vide mobilier sidéral que présentait la piece auparavant ?
Quand au lit, il s'agit selon vos propres voeux "d'une évocation même approximative".

MessageSujet: Re: Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011   

Visuels de la " Journée de la Livrée" 23.02.2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant