Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'actualité du Mécénat versaillais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2507
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: L'actualité du Mécénat versaillais   Mar 22 Mar 2011 - 12:37

L'actualité du Mécénat versaillais

J'ouvre ce topic pour y verser toutes informations ayant trait à toutes opérations de mécénat en faveur de Versailles : mécénat d'entreprise, mécénat de particuliers , donations de la Societe des Amis de versailles ou autres, ainsi que les dons de nos membres hors forum ( à publier avec accord préalable de mise en ligne ) sous quelque forme que ce soit.

Nota : il conviendra toutefois afin d'éviter des doublons avec la rubrique " dernières acquisitions" de ne publier ici que les objets entrés dans les collections par mécénat. La rubrique primitive " dernières acquisitions" collectera que les acquisitions directes du musée et les dépots internes entre les institutions françaises nationales comme le Mobilier National ou les musées.

Les " Entrées " dans les collections seront donc à verser dorénavant dans ce topic dedié .
Il ne sera pas obligatoire de mentioner le non du donateur.

Avec accord de M de Noisy, le topic sur les tabourets de Choisy qui sort également du cadre général du mécénat du forum , a ete deplacé dans ce nouveau sous forum.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12167
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: L'actualité du Mécénat versaillais   Mar 23 Sep 2014 - 20:58

Un article de ce jour dans l'écho républicain :

Être mécène du château de Versailles, c'est possible

On peut choisir son banc, de pierre… ou de marbre.
Plus besoin d’être Vinci, Christian Dior, Chronopost ou Breguet pour aider à la restauration du château de Versailles.

Depuis la tempête de 1999, une campagne de sensibilisation en direction du grand public a été lancée. Elle permet à tous les particuliers de verser la somme de leur choix (même minime) pour "adopter" un arbre ou une statue et participer au financement de sa rénovation.

Le mécénat a toujours existé à Versailles. Après la Révolution française, le château royal est vidé de ses meubles et de ses 'uvres puis laissé à l'abandon. Les régimes suivant tentent de réhabiliter ce monument exceptionnel en faisant déjà appel à la générosité de donateurs. Mais c'est au XX e siècle que le mécénat se développe vraiment et devient même indispensable. Il représente aujourd'hui entre 10 et 20 % des ressources du domaine de Versailles.

Parmi les plus remarquables mécènes, on se souvient du groupe Vinci qui a financé la totalité des 12 millions d'euros de travaux de la Galerie des Glaces, ou Chronopost qui a versé 900.000 euros pour réparer le cadran et le mécanisme de l'horloge de la cour de marbre. Plus récemment les montres Bréguet ont financé la restauration complète du petit Trianon pour un montant de cinq millions d'euros et Christian Dior s'apprête à subventionner la rénovation de la maison de la Reine et des abords du Hameau.
Le mécénat à la portée
de tous

Cette campagne de financement participatif a été imaginée après la fameuse tempête de 1999 à laquelle le domaine paiera un lourd tribut. Sur les 350.000 arbres que compte le parc, 18.500 sont alors fendus ou déracinés. L'opération "10.000 arbres pour Versailles" est immédiatement mise en place, proposant au public de parrainer un arbre en versant 1.000 francs (150 €). Des milliers de particuliers (français et étrangers) répondent à cet appel à l'aide et les arbres seront tous replantés et sauvés.

La réussite exceptionnelle de cette campagne donne des idées à la présidence du domaine qui, tout en la poursuivant, lance en 2005, une opération identique, mais cette fois pour la restauration des statues. Depuis quelques mois on peut aussi parrainer un des bancs du parc du château. 170 bancs (92 en marbre, 78 en pierre) attendent ainsi de généreux donateurs. Le coût est estimé à 3.800 euros pour chacun.

L'opération n'est pas réservée aux plus fortunés. Un mécénat groupé est possible. Tous les dons, même les plus modestes, sont les bienvenus. Il suffit de contacter la société des amis de Versailles qui fédère les petits donateurs (dont la participation moyenne tourne autour de 100 euros) indiquant une 'uvre précise.

Alors pourquoi ne pas se regrouper en famille ou entre amis ? « On choisit un arbre ou une statue en fonction de ce qu'il représente au niveau du patrimoine historique commun, », rappelle Séréna Gavazzi, responsable du service mécénat au château de Versailles. « Le banc est beaucoup plus intimiste. Les gens l'adoptent en fonction de son emplacement, et de souvenirs. » Pour choisir son banc on peut même le situer dans le parc grâce à un plan détaillé consultable sur le site Internet du château.

Autre point positif, ces dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %. Un banc de 3.800 euros coûtera au donateur ou au groupe de donateurs, une fois la déduction faite, 1.292 euros. Et, en remerciement, une plaque rappelant la générosité des mécènes sera appliquée sur chaque banc. Une nouvelle manière d'inscrire son nom dans la postérité.

Pratique. Renseignements sur
ww.chateauversailles.fr\soutenir-versailles  
www.amisdeversailles.com

Véronique de La Maisonneuve

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du Mécénat versaillais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Widget actualité
» Actualités traduites
» Triste actualité - Triste évolution
» Actualités: Le bonheur fait des progrès dans le monde
» Astro actualité divers. A compléter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Mécènat du Forum-
Sauter vers: