Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2551
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   Lun 16 Oct 2006, 11:26

A voir

Lundi 16 octobre et mardi 17 à 20H50 sur France 2



Téléfilm de David Robin avec Hélène de Fougerolles, Vincent Perez et Charlotte de Turkheim

http://www.linternaute.com/television/actualite/06/marquise-pompadour/en-savoir-plus.shtml

Femme du peuple devenue Madame d'Etiolles grâce à un mariage orchestré par une mère ambitieuse, la Pompadour part à la conquête du jeune et séduisant roi Louis XV dont elle tombe éperdument amoureuse. Le roi impose à la cour scandalisée cette "roturière". Devenue "Marquise de Pompadour", elle devient vite sa conseillère la plus avisée et son amie la plus fidèle. Madame de Pompadour, amante éperdue, amie protégée des Lumières, maîtresse du roi devenue envers et contre tous "souveraine" d'une des nations les plus puissantes du monde, cette femme au destin tragique aura su être la "première Femme de France" avant l'heure.

Le DVD paraîtra le 8 novembre 2006.

Toutefois selon les divers artilces concernant ce téléfilm, aucun tournage à Versailles.
Images du tournage:
http://www.linternaute.com/television/actualite/06/marquise-pompadour/1-marquise.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2551
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Re: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   Mar 17 Oct 2006, 09:01

Complémént d'informations
http://commeaucinema.france2.fr/cac_film.php3?id_rubrique=544
http://tele.fluctuat.net/blog/9876-jeanne-poisson-une-marquise-de-pompadour-tres-lisse.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Chanteroy
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 389
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Madame de Pmpadour sur France 2   Mar 17 Oct 2006, 13:59

Bonjour,
j'ai vu le 1er épisode. Les décors ( château de Dampierre, Méréville, Champs et Chantilly ) sont somptueux et Hélène de Fougrolles est très crédible, mais historiquement, c'est pitoyable; le tout est caricatural; c'est comme d'habitude le nivellement par le bas. Espérons que le film fera plus apprécier l'histoire et connaître un peu mieux Mme de Pompadour.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.fr
Marquis de Meuse
Vicomtesse, Vicomte
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 39
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: série TV Marquise de Pompadour - donnez votre avis !   Mer 18 Oct 2006, 14:28

Bonjour !

comme beaucoup d'entre nous, j'ai suivi les 2 épisodes de la série.
Il y'aurait à redire !!!!!
Shocked

Dans les + :
* les décors ! (cependant, quelques tournages à Versailles auraient apporter de la crédibilité....les appartements de la marquise à l'attique s'y prétaient mal mais les cabinets intérieurs de Louis XV l'auraient peut être été davantage...)

* La personnalité de Louis XV
Enfin, le Bien Aimé sous un jour sympathique ! (un peu trop Prince Charmant quand même...) mais bon, pour une fois que le roi n'est pas décrit comme un paresseux égoïste et vicieux, on peut penser que sa réhabilitation est enfin en marche (merci à Michel Antoine qui a débuté l'effort d'objectivité sur la complexe personnalité de Louis XV).

Les - :

* la famille royale :
je n'ai pas retrouvé la douce et effacée Marie Lecszynzka, qui ne serait pas permis de dire publiquement ses 4 vérités à son mari (mais en privé peut être).
Quant au Dauphin Louis, il n'aimait certes pas la Pompadour, mais le décrire en garnement mal elevé, colérique et assassin, il fallait oser ! Shocked

* Maurepas
le ministre n'était pas d'âge canonique à cette époque, la marquise faisait souvent les frais de son esprit et de ses épigrammes, mais le présenter en jeune loup de la cour de Louis eut été plus vraisemblable.... Il paya ses pamphlets de 25 ans d'exil... (1749-1774)

* Enfin, les dates
On passe du renvoi de Maurepas (1749) à la mort de madame Henriette (1752) puis de la naissance de Louis XVI (1754) à l'attentat de Damiens (1757) puis à la mort de la Marquise (1764) sans aucune notion de temps !!!!!!!

En Conclusion :
une très jolie bluette de théâtre du genre Sissi, mais très légère sur le plan historique.... cependant très agréable à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   Mer 18 Oct 2006, 16:38

J'ai également regardé les 2 parties et effectivement le réalisateur fait preuve d'audace et a pris quelques libertés.Cependant,il ne s'en cache pas.
Je trouve d'autre part qu'il est quand meme dommage qu'en france on ne puisse pas profiter du chateau de versailles en raison du prix mirobolant de la location,c'est quand meme un comble!
Pour ceux qui ont regardé mais également si quelqu'un connait ce point de détail,je n'ai pas réussi à me rappeler où Louis XV et la marquise se retrouvaient au début de leur histoire.Dans le téléfilm,le roi précise que ce lieu a été fermé car il représentait leur relation adultère.Je sais ,par contre, que le "parc aux cerfs" était le lieu où louis XV retrouvait discrètement ses maitresses (c'est actuellemnt dans le quartier st louis).Donc voila si quelqu'un pouvait me renseigner,j'aimerai en savoir un peu plus et savoir si cet endroit a réelement exister. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nattier
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   Mer 18 Oct 2006, 18:53

De toute façon, on ne pourra jamais retrouver le véritable cadre de toute cette vie de cour. Même dans les films à gros budgets (comme la Marie-antoinette de Coppola) il y a quelques scènes assez médiocres. Prenons l'exemple de l'arrivée de la dauphine à Versailles, certes les figurants sont très bien habillés mais il n'y a que deux rangées à peine de courtisans autour de la dauphine (je ne sais pas si je me fais bien comprendre Neutral ), il y avait, à mon avis, beacoup plus de gens massées autour d'elle à l'époque. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on ne se rend pas bien compte de la majestuosité de ces fêtes, enfin pour recréer tout cela il faudrait des budgets beacoup plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
André
Duchesse, Duc à brevet
avatar

Nombre de messages : 532
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   Mer 18 Oct 2006, 22:57

Euh ... majesté c'est pas plus mal que majestuosité, non ?
Sinon, les dialogues étaient terriblement médiocres. Comment peut-on espérer représenter un époque qui se caractérisait par son esprit, celui des Lumières en l'occurence, en faisant parler la Reine comme une poissonnière, rimer le Roi pour un rien et sans art, etc ? C'est tout simplement invraissemblable, ça gache le reste, quel dommage ! Un peu de culture et de finesse n'aurait pas nui. Ce qui manquait à ce téléfilm c'est une Françoise Chandernagor, un vrai travail d'écriture, d'historien, de conteur et de dialoguiste.

Les décors étaient suffisament évocateurs même si on peut regretter en effet qu'aucune des demeures qui abritèrent réellement la marquise ou sa relation avec le roi n'est été utlisée (à l'exception de Champs). Les costumes étaient pas mal, on voyait très bien qu'une grande partie du budget était passée là-dedans. On comprends mieux alors pourquoi ils n'ont pas pu s'offrir Versailles, mais tant mieux pour les appartements de la marquise du second étage qui sont très petits, extrêmement fragiles et en bon état. La foule des techniciens et la chaleur des projecteurs auraient certainement produit des dégâts irréversibles.
Revenir en haut Aller en bas
alex-versailles
Dame, Chevalier
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 28
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   Dim 29 Avr 2007, 07:43

Aussi, ce téléfilm a le difficulté de tourner à Versailles, d'après l'administration, le tournage au châtea uet au parc ou au domaine, coûte plus de 150 000 € par jour !!!!


C'est incroyable, mais Robin Davis est un simple réalisateur, j'espère bien !

Le téléfilm que je trouve bien est un peu pitoyable, car les dialogues a été un peu modernisé ( tutoitements, appels par prénoms : Louis ! Jeanne ! ...)

Cordialement,

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://versaillesalex.site.voila.fr/
Monsieur, frère du roi
Comtesse, Comte
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 24
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   Lun 20 Juil 2009, 14:45

France 2 rediffuse ce téléfilm mercredi 22 juillet.

20h35 : Première partie
22h20 : Seconde partie

Une bonne occasion pour ceux qui comme moi ne l'on pas encore vu.


Cordialement

Monsieur, frère du roi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/
Landry
Dame, Chevalier
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 22
Localisation : Rwanda
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   Jeu 13 Déc 2012, 13:30

Voici les erreurs qu'on peut remarquer dans le téléfilm :

Dans la première partie :

• Louis XV dit à son épouse Marie Leszczynska qu'après la naissance de Madame Dernière, elle lui a fermé la porte de sa chambre. On en déduit donc que c’est la reine qui n’a plus voulu coucher avec le roi. Grosse erreur ! Premièrement Louise-Marie de France née en 1737 n’a jamais été titré Madame Dernière ( le jour de l’accouchement, un témoin a juste raconté que le roi déçu de ne pas avoir eu de fils aurait dit qu’il appellerait sa fille de la sorte ce qui ne fut en réalité pas le cas) mais Madame Septième. Deuxièmement, si Louis XV l’avait titré Madame Dernière, c’est qu’il savait dés cette date que la reine n’aurait plus d’enfant donc c’est lui qui n’aurait plus voulu partager le lit commun ! Troisièmement, la reine n’a pas refusé sa couche à Louis XV après la naissance de Louise-Marie en 1737 car elle fait une fausse-couche en 1738. Quatrièmement, ce n’est pas de son plein gré qu’elle a refusé de coucher avec son époux par la suite : après la fausse-couche de 1738 les médecins ont dit à Marie Leszczynska qu’une grossesse de plus était un danger de mort pour elle. A partir de là, la reine eut-elle le choix ?

- Quand Mme de Pompadour va demander à Maurepas, la personne qui est l'auteure des "poissonades", elle n'est pas avec sa cousine Élisabeth Brunoy mais avec la comtesse d'Estrades.

• Sur son lit de mort, Madame Henriette demande à Louis XV de renvoyer la marquise de Pompadour. Or, la fille du roi n’a jamais demandé une telle chose à son père avant de mourir.

Dans la seconde partie :

• Louis XV ne partage plus le lit de la marquise depuis 1750 voir 1751. Comment se fait-il donc que dans le téléfilm en 1752 Jeanne-Antoinette soit enceinte du roi ? D'autant que la marquis n'a fait que des fausses-couches entre 1746 et 1749). Je n’ai jamais non plus entendu d’empoisonnement sur la marquise afin de la tuer elle et son enfant (surtout quand on sait que le dauphin était fort pieux, je l'imagine mal tremper dans un complot d'empoisonnement). De même, le téléfilm montre la marquise qui accouche avant terme d’un fils du roi car elle a été empoisonnée. Or, si la marquis fut parfois enceinte, elle fit ses fausses-couches trop tôt pour pouvoir determiner le sexe de l'enfant.

• On voit la dauphine Marie-Josèphe de Saxe accoucher d’un garçon, le duc de Berry (nous sommes donc en 1754). Louis XV parle de l’enfant comme de son héritier et lui remet le cordon bleu. Or, le cordon bleu ne doit être remis qu’au premier né….qui n’est pas le duc de Berry (même si ce dernier deviendra Louis XVI). En 1751, la dauphine a déjà mis au monde un premier fils le duc de Bourgogne qui vit toujours en 1754 alors pourquoi parler du duc de Berry comme de l’héritier du trône ?

• Erreur encore, le prénom que Louis XV donne au duc de Berry. Louis XVI a reçu comme prénom de baptême Louis-Auguste. Or dans le téléfilm, le roi nomme son petit-fils Louis-Xavier-Philippe et aucun de ses petits-fils n’a porté ce prénom composé. De plus quand il naît, on est le 23 Août 1754, (même le monarque le dit dans le film) donc deux mois après la mort d'Alexandrine, pourtant elle vit toujours. Il en est de même aussi lorsque Marie-Louise O'Murphy est chassée du palais par Louis XV, en 1755, Alexandrine est encore en vie. Elle ne meurt que lorsque le roi et sa maîtresse vont signer le renversement des Alliances, donc en 1756, peu avant la guerre de Sept ans, si je ne me trompe pas.

De plus, Mme de Pompadour n'a jamais chassé Anne de Roman du palais. Bien au contraire, celle-ci se fait chasser elle-même par le roi, en 1765 - à cause de ses exigences - peu de temps après la mort de la marquise de Pompadour.

Téléfim divertissant mais un peu trop romancé avec des fautes historiques. En revanche, lers acteurs jouent merveilleusement bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://favoritesroyales.canalblog.com
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6855
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   Dim 03 Avr 2016, 18:14

Juste pour information : http://www.france5.fr/emission/jeanne-poisson-marquise-de-pompadour


Rediffusion de Jeanne Poisson, marquise de Pompadour

Sur France 5

Lundi 4 Avril 2016 20h55 (épisode 1)
Durée : 1h40min



Résumé

Par sa légèreté et son intelligence, Jeanne-Antoinette Poisson séduit le roi Louis XV. Une folle passion les unit bientôt. Pour l'avoir à ses côtés, le monarque l'introduit à la cour et lui donne le titre de marquise de Pompadour. L'arrivée de la nouvelle venue ne plaît guère au dauphin et à la reine, qui voudraient limiter son influence. Mais rien n'y fait. L'entourant d'une chaude tendresse, prévenant le moindre de ses désirs, la Pompadour sait se rendre indispensable auprès de ce roi qui connaît quelques épisodes dépressifs. Amie des encyclopédistes et des artistes, elle ne ménage pas ses efforts pour égayer l'environnement du roi et lui ouvrir de nouveaux horizons...




Lundi 11 Avril 20h45 (2d épisode)
Durée : 1h40min



Résumé


L'histoire d'amour entre le roi Louis XV et la marquise de Pompadour connaît quelques vicissitudes. Les fidèles de Jeanne l'ont trahie et la cour la méprise. Assaillie de toutes parts, la favorite se retire au château de Bellevue avec sa fille, Elisabeth, et sa confidente. Jeanne est enceinte et le monarque l'ignore encore. Ne pouvant vivre sans elle, il la rejoint et l'impose à nouveau à la cour, au grand dam du dauphin et de l'Eglise. Une trahison supplémentaire lui fait perdre l'enfant qu'elle attend. De leur côté, les dévots multiplient les attaques. Diderot est d'ailleurs arrêté. De santé fragile, Jeanne continue pourtant d'inspirer le roi dans ses décisions politiques...


Acteurs / Rôles

   Hélène de Fougerolles / Jeanne marquise de Pompadour
   Vincent Perez / Louis XV
   Charlotte de Turckheim / la reine
   Damien Jouillerot / le dauphin
   Rosemarie La Vaullée / Elisabeth
   Charlotte Valandrey / madame de Brancas
   Jennifer Decker / la dauphine Marie-Joseph
   Chloé Stefani / Henriette

Autres

   Robin Davis / Réalisateur
   Alexandra de Broca, Olivier Pouponneau, Jacques Forgeas / Dialogues

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (téléfilm)
» La marquise de Pompadour
» Abel François Poisson marquis de Marigny
» La passion de ste Jeanne d'Arc selon les textes authentiques(film de 1929)
» La merveilleuse vie de Sainte Jeanne d'Arc - Film de Marco de Gastyne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: