En visitant la fabuleuse ville balnéaire de Newport dans l'état américain du Rhode Island, j'ai pu découvrir au château The Elms un ensemble de coussins supposément liés à Marie-Antoinette. Ces coussins auraient orné le Pavillon construit à Kehl pour l'arrivée de Marie-Antoinette en France. Pour mettre dans le contexte, Newport est la ville où les grandes fortunes américaines du XIXe siècle allaient passer leurs vacances (les Vanderbilt, les Astors..) Ces dernières aménageaient de véritables petits châteaux à l'européenne. The Elms a été construit en 1899 par l'architecte Horace Trumbauer pour la famille du millionnaire Edward Julius Berwind. La façade du château est très inspirée du Château d'Asnières en France.
à l'intérieur, une vitrine présente cet ensemble de coussins. Je vous traduit le cartel
"En avril 1770, la grande duchesse (on pourrait se croire en Russie! Il fallait écrire
the archiduchesse mais bon...) Marie-Antoinette à quitté Vienne pour la France où elle était promise au Dauphin le futur Louis XVI. Arrivée avec sa suite au delà du Rhin, elle a été accueillie par la noblesse française dans un pavillon construit spécialement pour cette occasion. Ces broderies présentées ici ont été réalisées à Paris pour embellir ce pavillon. Elles sont conservées dans leur état d'origine et ces exemplaires sont uniques (excepté certaines autres pièces conservées dans une collection parisienne)."
Malheureusement le cartel ne précise rien en ce qui concerne cette autre collection… Bien que rien ne prouve l'authenticité des coussins, ils sont dans le style de l'époque et rappellent même les dessins de Philippe de Lasalle; le célèbre soyeux de Lyon.
voici donc une photo du cartel et de ces fameux coussins..

