Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: guerre succession Espagne Jordi Savall Valls Kerll Desmarest   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 18:50

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 81ic6910
In excelsis Deo.
Au temps de la guerre de succession d'Espagne

Francesc Valls (1671-1747) : Missa Scala Aretina.
Johann Caspar Kerll/Joan Cabanilles : Batalla Imperial.
Anonyme/Jordi Savall : El Cant dels Aucells, Catalunya comptat gran, Catalunya triomfant, Catalunya en altre temps.
Henry Desmarest (1661-1741) : Messe à deux chœurs et deux orchestres.

Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya
Le Concert des Nations, direction : Jordi Savall.
2 Hybrid SACD Alia Vox.

Enregistré à la Chapelle Royale du Château de Versailles en juillet 2016

et à la Collégiale de Cardona en 1996 et 2014.
19,99 € Fnac
Paru le 13 octobre 2017

La Missa Scala Aretina de Francesc Valls pour onze voix réparties en trois chœurs, et la Messe à deux chœurs d’Henry Desmarest, composées de chaque côté des Pyrenées, ne sont pas des inédits (enregistrements Recasens de 2014 pour la première, Schneebeli de 2000 pour la seconde). Ce qui l’est, c’est leur couplage. La judicieuse mise en miroir du label Alia Vox nous replonge dans la Guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) lorsque la France soutenait le roi Philippe V (qu’elle avait placé sur le trône) dans le conflit qui l’opposa à la Catalogne épaulée par l’Autriche.

Le Catalan Valls, partisan de l’archiduc d’Autriche, tomba en disgrâce à la chute de la Catalogne. Sa Missa Scala Aretina (dont l’intitulé évoque l’usage thématique de l’échelle hexacordale de Guido de Arezzo) lui valut reproche quant à certain vent de liberté harmonique difficilement décelable par nos oreilles contemporaines mais que l’Ibère indépendant revendiquait, arguant que seule la mélodie valait finalité en musique. Le Français Desmarest, promis en France au destin de Charpentier auquel il succéda au Collège des Jésuites, fut, à la suite d’un enlèvement perpétré sur une bien-aimée encore mineure, contraint à un exil qui le conduisit… en Espagne, à la cour de Philippe V, roi versatile en musique et dont les goûts musicaux ramenèrent en France celui qu’il avait nommé Maître de la Musique Française à la Cour d’Espagne. La Messe à deux orchestres et à deux chœurs de 1704 de Desmarest peut être considérée comme un des effets papillons de la grandiose Missa Scala Aretina que Valls fit entendre en 1702, très certainement en présence de l’exilé.

L’art consommé de Jordi Savall fait sans encombre le voyage entre les deux œuvres. À l’aune de leur pompe, l’instrumentarium de son Concert des Nations sonne haut et fort. Les premières mesures de Valls, rehaussées par le tranchant de la harpe d’Andrew Lawrence-King, confirment la part belle faite aux graves par une prise de son puissante, que reconnaîtront les familiers des productions du maître catalan. Du chœur aux solistes qui s’en échappent (Pascal Bertin, Lluis Vilamajó, Hanna Bayodi-Hirt…), tout n’est qu’harmonie imposante et tranquille. Si la science contrapuntique est un jaillissement perpétuel, le frisson mélodique explose dans les pièces de type hymnique, intitulées Musiques de la Mémoire du Peuple, que Savall dépose aux pieds de la messe de Valls et notamment l’irrépressible Els Segadors devenu l’actuel hymne national de Catalogne.

Répétées dans la Saline d’Arc-et-Senans, cité utopique de Claude-Nicolas Ledoux, où Le Concert des Nations est actuellement en résidence, les deux messes sont réunies sous l’intitulé In excelsis Deo. L’on formule, avec l’Ambassadeur de l’Union européenne Savall, le vœu que ce disque serve à ce que soit entendue la suite : Et in terra pax hominibus bonae voluntatis…

8 janvier 2018 par Jean-Luc Clairet. Resmusica.

En illustration, un détail de :


Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Guerre10
La Guerre contre l'Espagne, 1667
Nº d'inventaire: INV 2922
Le Brun, Charles (peintre)
Date de création : 1678-1685 (XVIIe siècle)
Emplacement : Galerie des Glaces (Grande Galerie)
Matière et technique : huile sur toile marouflée
© RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot / Hervé Lewandowski


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Alceste Lully Talens Lyriques Christophe Rousset   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 23:44

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Alcest10
Alceste
Jean-Baptiste Lully

Les Talens Lyriques, Choeur de chambre de Namur
Direction : Christophe Rousset

Judith Van Wanroij, Alceste, La Gloire
Edwin Crossley-Mercer, Alcide
Emiliano Gonzalez Toro, Admète, 2e Triton
Ambroisine Bré, Céphise, Nymphe des Tuileries, Proserpine
Douglas Williams, Lycomède, Charon
Étienne Bazola, Cléante, Straton, Pluton, Éole
Bénédicte Tauran, Nymphe de la Marne, Thétis, Diane
Lucía Martín Cartón, Nymphe de la Seine, Une Nymphe, Une Ombre
Enguerrand de Hys, Lychas, Phérès, Alecton, Apollon, 1er Triton, Suivant de Pluton

Audio 2 CD (janvier 2018)
Label: APARTE
ASIN: B076D68MH4
19€99 Fnac

Tragédie lyrique sur un livret de Philippe Quinault, répétée à Versailles en novembre 1673, créée au théâtre du Palais Royal le 2 janvier 1674, puis représentée le 4 juillet 1674 lors du Grand divertissement royal, une fête se déroulant sur 6 jours (répartis entre le 4 juillet et le 31 août), donnée à Versailles par Louis XIV pour célébrer la reconquête de la Franche-Comté.
C'est le second opéra de Lully. La partition, non éditée du vivant de Lully, fut publiée par les soins de son fils en 1708.

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Captur30
4 juillet 1674 : 1ère journée du grand divertissement royal.
La représentation d’Alceste dans la cour de Marbre

par Jean Le Pautre.
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

*** *** ***

Accompagné par son ensemble Les Talens Lyriques, le Chœur de Chambre de Namur et les solistes (sur lesquels nous reviendrons plus loin), Christophe Rousset nous livre un coffret de deux albums (de 80 et 70 minutes) qui s’inscrit dans un projet plus global poursuivi depuis plusieurs années autour de l’exploration de Lully.

Ainsi que le rappelle le livret (et plus précisément la présentation signée Jean Duron), « une véritable cabale se leva contre Alceste » dès sa création, « réunissant, bien au-delà de la position de Racine qui visait plutôt Quinault, tous ceux qui contestaient le privilège d’opéra obtenu par Lully ». La controverse n’empêcha cependant en rien la naissance de cette œuvre à la Cour et les répétitions débutèrent dès l’automne 1673, convaincant chaque auditeur. Un engouement qui ne se démentit point lorsque la pièce fut à nouveau donnée à l’ouverture des Divertissements de Versailles de l’été 1674. « Ce succès d’Alceste jadis et l’intérêt que l’œuvre suscite encore aujourd’hui doit beaucoup à la force du livret, à la beauté des vers et de la musique », mais à la construction musicale alors nouvelle qui sollicite sans cesse l’oreille par des choix recherchés qui fonctionnent aujourd’hui encore.

Christophe Rousset poursuit donc son exploration de l’univers de Lully avec son ensemble des Talens Lyriques qui s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes du répertoire baroque et qui occupe une place désormais incontournable dans le paysage musical, notamment grâce à son désir d’exhumer certaines œuvres injustement tombées dans l’oubli. En effet, outre les enregistrements de Jean-Claude Malgoire datant de 1975 et 1992, Alceste reste l’un de ces opéras peu gravés. L’ancienneté du dernier album à faire date suffit à justifier celui d’aujourd’hui, d’autant qu’il est réalisé avec brio.  

Le chef met ici tout son talen(t/s) pour servir Alceste, tant dans sa musicalité que dans sa théâtralité, donnant les accents tragiques du livret à sa direction. L’équilibre des sons est des plus harmonieux, les ornements sont présents sans jamais prendre une ampleur trop importante qui rendrait l’œuvre globale indigeste, les contrastes si importants ici sont mis en lumière par un savant jeu de clair-obscur parfaitement maîtrisé tant par l’ensemble que par les solistes présents dans cet enregistrement.

Qu’il s’agisse de Judith van Wanroij dans le rôle-titre et celui de la Gloire, Edwin Crossley-Mercer (Alcide), Emiliano Gonzalez Toro (Admète), Ambroisine Bré (Céphise, Proserpine et les Nymphes des Tuileries), Douglas Williams (Lycomède et Caron), Etienne Bazola (Cléante, Straton, Pluton et Eole), Bénédicte Tauran (Thétis, Diane, Nympe de la Marne), Lucia Martin Carton ou encore Enguerrand de Hys, tous sans exception laisse entendre une excellente prononciation, évidemment déterminante pour tout enregistrement audio. Les nuances sont également présentes, les lignes de chant sont d’une grande clarté et chaque personnage trouve naissance dans la voix qui l’incarne.

Enfin, l’objet en lui-même est un coffret sous forme de livre de la taille d’un album, symbolisant Alceste par deux pièces maîtresses d’un échiquier. Quelques rares illustrations viennent ponctuer le livret ainsi que le texte introductif fort intéressant signé Jean Duron qui retrace l’histoire de l’œuvre. On regrette cependant que Christophe Rousset n’ait pas participé, même brièvement, à la rédaction d’un texte explicatif.

Elodie Martinez. (Opera online)




_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Larmes Résurrection Schein Schütz Tempête Bestion   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 17:57

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 51av3c10


Larmes de Résurrection
Johann Schein, Heinrich Schütz
La Tempête

Claire Lefilliâtre Soprano
Dagmar Šašková Mezzo-soprano
Sébastien Obrecht, Vincent Lièvre Picard, Lisandro Nesis Ténors
Georges Abdallah Baryton
Victor Sicard Basse
Ensemble La Tempête    
Simon-Pierre Bestion, directeur


Date de sortie: 23 février 2018
Label: Alpha
© Alpha Classics / Outhere Music France
Durée totale: 1:17:07
Prix Fnac 16€99
Enregistré à la Chapelle Royale

En 1623, un siècle après la naissance du protestantisme,  les compositeurs et amis Heinrich Schütz et Johann Hermann Schein écrivent chacun un recueil en langue allemande, respectivement l’Histoire de la Résurrection du Christ (Schütz) et les Fontaines d’Israël (Schein). S’inscrivant dans la mouvance de la Réforme luthérienne, ces deux œuvres portent paradoxalement l’influence de l’Italie baroque, et plus particulièrement de Claudio Monteverdi.

Le mariage inattendu de ces deux œuvres amène ici à la création d’une passion italienne en langue allemande, en incluant dans l’œuvre opératique et très narrative de Schütz les pièces madrigalesques et expressionnistes de Schein, dont les textes tirés de l’Ancien Testament (psaumes de David ou Cantique des cantiques) illustrent magnifiquement l’histoire. Nait ainsi un récit fort, moderne et universel à travers des pages musicales somptueuses savamment orchestrées, et traitées avec un maximum d'expressivité, extrêmement dramatique.

Avec son Ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion a développé un parcours musical totalement étonnant, créant des concerts-spectacles où les œuvres majeures du répertoire sont mises en espace, croisées et entrelacées comme tous ces Pasticcio de l'époque baroque. Cherchant l'expressivité de la musique, il dynamise ses interprètes (la fine fleur française, aussi à l'aise dans les partitions médiévales que baroques ou romantiques !) et créée une rencontre pleine d'idées entre le public et la musique.

Interview de Simon-Pierre Bestion à l'occasion de l'enregistrement de l'album "Larmes de Résurrection" à la Chapelle Royale du Château de Versailles :



Extraits de l'album "Larmes de Résurrection" :





Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Duchesse Maine Bernier Bourgeois Mouret Ensemble Française   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 17:45

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 37602210

Pour la Duchesse du Maine
Œuvres rares du baroque français.
Ensemble La Française

Un disque consacré à des compositeurs "rares" liés à la cour de la duchesse du Maine.

Ensemble La Française
Marie Remandet, soprano
Aude Lestienne, flûte
Shiho Ono, violon
Jean-Baptiste Valfré, violoncelle
Kazuya Gunji, clavecin

Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:55:00
Label : Polymnie
Référence : POL503134
Date de sortie : 04/04/2018
Prix Fnac : 15€99

Sur les traces de la duchesse du Maine.

Anne Louise Bénédicte de Bourbon Condé (1676-1753), duchesse du Maine, fût un personnage emblématique du XVIIIème siècle français, tour à tour femme du monde et mécène.
Lassée de la vie à la cour de Versailles, elle se retire dans son château de Sceaux où elle donnera notamment en 1714 et 1715 de superbes fêtes.
Ces Grandes Nuits de Sceaux rassemblent tout le "gratin" parisien et le meilleur des artistes : comédiens, danseurs, poètes, musiciens...

En 2016, nous avons créé un "concert-spectacle" : la nuit de la Duchesse, retraçant les divertissements de cette cour de Sceaux dont voici quelques extraits : Nicolas Bernier, Thomas Louis Bourgeois, Jean-Joseph Mouret...


Ce programme 2016 nous a permis de découvrir les compositeurs liés à cette cour de Sceaux : Nicolas BERNIER (1665-1734), Thomas Louis BOURGEOIS (1676-1750), François COLIN de BLAMONT (1690-1760), Philippe COURBOIS (1705-1730) et Jean-Joseph MOURET (1682-1738).

Ces compositeurs, relativement tombés dans l’oubli, ont largement et magnifiquement contribué au genre de la cantate française.

Après avoir catalogué et déchiffré l’intégralité des cantates pour soprano de ces 5 compositeurs, nous avons sélectionné 3 pièces :

- la Cantate Médée de Nicolas BERNIER
- la Cantate Ariane de Thomas Louis BOURGEOIS
- et aussi une pièce instrumentale : une suite de danse de Jean-Joseph MOURET  

2017 fut l’occasion de monter un nouveau programme purement musical autour de ces 3 œuvres.
Le programme a été enregistré du 26 au 29 octobre 2017 à la Chapelle de l'Hôpital de Fourvière à Lyon (ingénieur du son : Enrico Fiocco).
Ce premier enregistrement CD est une étape très importante dans le développement de notre jeune ensemble !  
(Site : http://www.ensemblelafrancaise.com/)


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: deLalande Majesté Poème Harmonique Dumestre   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 11:06

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Daq8n611

Majesté
Michel-Richard de Lalande
Le Poème Harmonique

Interprète : Poème Harmonique, Matthieu Romano, Ensemble Aedes, Vincent Dumestre, Emmanuelle De Negri, et al.
CD (13 avril 2018)
Nombre de disques: 1
Label: Alpha
ASIN : B07B6MHJL8
Prix : 17,99 € Fnac


En 1683, Michel-Richard de Lalande entre comme sous-maître à la Chapelle Royale, après avoir été soutenu par Louis XIV lors d’un redoutable concours de recrutement.
Âgé seulement de 25 ans, le jeune compositeur va rapidement s’affirmer comme le favori du roi et conquérir en presque quarante ans de carrière les emplois les plus convoités de la cour. Le monarque l’associe même à la construction de la nouvelle Chapelle Royale, attenante au Château de Versailles.

Au fur et à mesure que les voûtes s’élèvent, Lalande compose et arrange ses motets, qui expriment la grandeur alors sans égale du royaume, en même temps qu’ils témoignent de l’acoustique incomparable du lieu. Psaumes, hymnes, Te Deum, ses oeuvres enregistrent dans la liturgie l’atmosphère de la cour, au rythme des troubles et des réjouissances.

Après avoir enregistré à la Chapelle Royale les Te Deum de Lully et de Charpentier, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique sont de retour à Versailles et abordent les musiques composées par Lalande pour ce lieu extraordinaire. Aux grands motets Deitatis majestatem et Ecce nunc benedicite, synthèses de la pompe royale et du langage de l’opéra, se joignent le bouleversant Miserere et le Te Deum le plus grandiose joué sous Louis XIV, celui du roi lui-même.



_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Naïs Rameau Purcell Choir Orfeo orchestra   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 10:54

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 81mxw010

Naïs
Jean-Philippe Rameau
Purcell Choir - Orfeo orchestra

György Vashegyi (Chef d'orchestre)
Chantal Santon-Jeffery (Soprano), Reinoud Van Mechelen (Ténor), Manuel Nuñez-Camelino (Ténor), Florian Sempey (Baryton), Thomas Dolié (Baryton).

CD (13 avril 2018)
Nombre de disques: 2
Label: Glossa
ASIN : B07B6NBN7Z
17€99 Fnac


Le 18 octobre 1748, la signature du traité d’Aix-la-Chapelle met fin à huit années de guerre opposant plusieurs pays d’Europe pour la succession au trône d’Autriche (1740-1748). La paix, offerte par Louis XV à la France, est célébrée par des réjouissances dans tout le royaume et dans la capitale, à partir du 12 février 1749. Le directeur de l’Académie royale de musique (l’Opéra de Paris), Joseph Guénot de Tréfontaine, profite de ces festivités pour flatter le roi triomphateur en commandant à Cahusac et Rameau un nouvel opéra en lien avec l’actualité : ce sera Naïs, sous-titré « opéra pour la paix ».

Naïs est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le public, lassé des sombres tragédies et de leur lot de passions noires et oppressantes. Avec Naïs, Rameau signe certaines de ses pages les plus impressionnantes, parmi lesquelles l’ouverture et le prologue, retraçant le combat entre les Titans et la cour céleste pour gouverner l’Olympe. Échanges galants, évolution d’athlètes, prophétie, fête pastorale, combat naval et noces sous-marines ponctuent l’ouvrage et accompagnent l’éclosion des sentiments tendres qui unissent Naïs et Neptune.

Reprise en mars 2017 au Palace of Arts de Budapest, la pastorale héroïque Naïs de Rameau, co-produite par le CMBV et Müpa Budapest Early Music Festival, a fait l’objet d’un enregistrement pour le label Glossa.

Pour cette nouvelle version, le directeur musical György Vashegyi et le CMBV ont réuni Chantal Santon-Jeffery, Reinoud Van Mechelen, Florian Sempey, Thomas Dolié, Manuel Nuñez-Camelino, Daniela Skorka, Philippe-Nicolas Martin, aux côtés des Purcell choir et Orfeo Orchestra.

Ce disque s’inscrit dans une coopération artistique franco-hongroise menée depuis 2014 entre le CMBV et le chef d’orchestre György Vashegyi, qui a permis notamment la recréation et l’enregistrement des Fêtes de Polymnie (2015) et des Indes galantes de Rameau (sortie prévue en 2019), mais aussi de grands motets et d’Isbé de Mondonville (2016 et 2017). (Cf. Le centre de musique Baroque de Versailles, sur le forum)



_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Salieri Horaces Talens Lyriques Christophe Rousset   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 10:12

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Ap185-10

Les Horaces
Antonio Salieri (1750-1825)

Les Talens Lyriques

Christophe Rousset, direction
Judith Van Wanroij, Camille
Cyrille Dubois, Curiace
Julien Dran, le jeune Horace
Jean-Sébastien Bou, le vieil Horace
Philippe-Nicolas Martin, L’Oracle, un Albain, Valère, un Romain
Andrew Foster-Williams, Le Grand-Prêtre, le Grand-Sacrificateur
Eugénie Lefebvre, Une suivante de Camille

Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles

Olivier Schneebeli, direction

CD album. 2 volumes
Aparte Music
Paru le 31 août 2018
19€99 (Fnac)


Après Les Danaïdes en 2015, les Talens Lyriques gravent en première mondiale Les Horaces d’Antonio Salieri, qu’ils ont recréé à Versailles en 2016 !

Pour ressusciter cette partition, Christophe Rousset convoque un casting vocal de rêve : le ténor Cyrille Dubois, Judith van Wanroij, Julien Dran ou encore Jean-Sebastien Bou, incarnent les destins des personnages inspirés de la lutte fratricide des Horaces et des Curiaces dans la Rome antique, restituée de façon spectaculaire par un Salieri déjà romantique dans son audace musicale.

Les combats, serments et grandes scènes de foule, les larmes de l’héroïne Camille, le dilemme de Curiace, ou la détermination implacable du vieil Horace offrent autant de scènes dramatiques qui maintiennent l’ouvrage en tension permanente.

Né en 1750, Antonio Salieri a connu une carrière fulgurante en Italie puis à Vienne, où il est devenu en 1774 le Compositeur de la Cour Impériale du Saint Empire et Directeur de l’Opéra Italien, avant d’y ajouter la direction de la Chapelle Impériale en 1788. Avec plus de 40 opéras à son actif, Salieri fut acclamé tant à Vienne qu’en Italie.

Ami de Gluck et Haydn, professeur de Beethoven et Schubert, il se vit commander trois opéras pour Paris, qui firent date et grand bruit : Les Danaïdes (1784 : le lendemain de la création triomphale, Gluck (son auteur présumé) fit passer une annonce dans la presse, précisant qu’il avait finalement confié la musique à M. Salieri ; Coup de théâtre incroyable), Tarare (1787, immense succès jusqu’en 1825) et dans l’intervalle, Les Horaces (1786).

Cette grande tragédie lyrique dans le style de Gluck, d’après Corneille, glorifie les héros comme David saura les peindre. Rome et Albe en guerre, résolurent de confier leur destinée à trois champions pris de part et d'autre. Le hasard désigna les trois frères Horaces pour les Romains, et les trois frères Curiaces pour les Albains. Lors du combat, les trois Curiaces furent blessés, deux Horaces furent tués, le troisième, feignant de fuir, tua séparément les trois Curiaces. Au retour, le vainqueur voyant sa soeur Camille pleurer un des Curiaces, son fiancé, la conduisit à la mort. Condamné lui-même à mort, il en appela au peuple, qui l'acquitta.

Sur un argument aussi puissant, Salieri produisit une musique d’une force nouvelle, littéralement pré-romantique, et qui porta le culte du Héros et de son destin tragique au plus haut point. Avec l’incarnation de Camille par la grande Judith van Wanroy, et un plateau masculin d’exception, Christophe Rousset exhume avec panache une partition monumentale.

"Répétée pour être créée à Fontainebleau devant la Cour, la tragédie lyrique Les Horaces de Salieri fut finalement jouée à l’Académie royale de musique le 7 décembre 1786.

Le livret de Nicolas-François Guillard s’inspire directement de Pierre Corneille (Les Horaces, 1640). L’œuvre s’inscrit dans la lignée des tragédies déclamées du répertoire de la Comédie Française adaptées pour la scène lyrique, comme Iphigénie en Aulide de Gluck, Andromaque de Grétry ou Le Cid de Sacchini.
Si le public de l’époque trouva le sujet trop politique et l’intrigue trop noire (le suicide de l’héroïne choqua au point qu’on dû remanier les dernières scènes), il remarqua les beautés de la partition : dans la lignée des Danaïdes crées deux ans plus tôt, les airs pathétiques, les scènes de foule et la pompe des divertissements témoignent du romantisme naissant."
   

Centre de musique baroque de Versailles.


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Charpentier Arts Florissans Idylle musique Marguerite Louise   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 9:03

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 37700110

Marc-Antoine Charpentier
Les Arts Florissans
Idylle en musique

Ensemble Marguerite Louise
Gaétan Jarry, Maïlys de Villoutreys, Virginie Thomas, Jonathan Spicher, et al.
CD (14 septembre 2018)
Nombre de disques: 1
Label: Château de Versailles Spectacles
Prix : 17€99


Château de Versailles Spectacles vient de créer son propre label discographique dont le premier album est paru vendredi 14 sept. dernier. Il s’agit de l’enregistrement des Arts Florissans de Charpentier (qui a inspiré le nom de l’ensemble formé par William Christie), ici servi par l’Ensemble Marguerite Louise sous la direction de Gaétan Jarry et enregistré à Versailles en juillet 2017.
(V. Lancement du label discographique Château de Versailles)

Charpentier fut l’égal de Lully et Lalande pour la qualité exceptionnelle de sa musique. Il créa pour la Duchesse de Guise des œuvres d’une infinie beauté, que Louis XIV admirait particulièrement, dont l’idylle en musique Les Arts Florissans (1685).
Gaétan Jarry et ses jeunes musiciens redonnent une vie flamboyante à cette allégorie de l’âge d’or artistique du «plus grand Roi du Monde» qui venait d’installer sa Cour à Versailles et s’incarnait en Apollon comme en Roi Soleil. L’œuvre ici reprise se prolonge par des extraits de la Couronne de Fleurs comme un épilogue reliant le Printemps des Arts insufflé par Louis à celui de la Nature, un opéra rarement enregistré !

(Couverture ill. Entrée d'Alexandre le Grand dans Babylone ou Le triomphe d'Alexandre Le Brun Charles (1619-1690), Paris, musée du Louvre)



_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Europe Galante Campra Nouveaux Caractères   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 9:45

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 71avt210

L'Europe Galante
André Campra
Les Nouveaux Caractères

Sébastien d'Hérin, Les Nouveaux Caractères
Caroline Mutel, Heather Newhouse, Isabelle Druet
Compositeur: André Campra
CD (28 septembre 2018)
Nombre de disques: 2
Label: Château de Versailles Spectacles
Prix : 24€99


Hier 28 septembre est paru L'Europe galante d'André Campra, deuxième CD du tout nouveau label Château de Versailles Spectacles. (voir supra)

André Campra, maître de la musique de la chapelle du Roi (1660-1744) fut le compositeur lyrique le plus important entre Lully et Rameau.
Le triomphe de L’Europe Galante en 1697 salua cette œuvre fondatrice de l’Opéra-Ballet, mêlant danse et art lyrique dans des divertissements d’une grande richesse. C
ampra entraine le spectateur en voyage dans les nations amoureuses de l’Europe. La France bat au cœur galant des bergers et des bergères, l’Italie déploie le bal masqué vénitien, et la Turquie entrouvre son Sérail peuplé de sultanes et d'intrigues. Le Français y est volage et indiscret, l’Espagnol fidèle et romanesque, l’Italien raffiné mais jaloux et violent, enfin le Sultan doit tempérer le dépit criminel de la Sultane, supplantée par une belle esclave...
Un piquant badinage musical sous le règne de Louis XIV !

(Ill. couv. Le Triomphe de Vénus par François Boucher, 1740. Nationalmuseum de Stockholm).

Sept autres parutions sont déjà annoncées par CVS :

Michael Praetorius, Messe de Noël, Paul McCreesh, DVD,
Jean-Jacques Rousseau, Le Devin du Village, Sébastien d’Hérin, CD et DVD bonus,
Haendel, Le Couronnement Royal de George II d’Angleterre, Robert King, DVD,
Francesco Cavalli, Missa Concertata, Benjamin Chénier, CD,
Jean-Baptiste Lully, Phaéton, Vincent Dumestre, DVD,
Colin de Blamont et Blanchard, La Guerre des Te Deum, Daniel Cuiller, CD,
Jean-Baptiste Lully, Lalande, Couperin, La Messe du Roi Soleil, Gaétan Jarry, CD.


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Apothéoses Couperin Baumont Martin clavecin   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 8:59

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 51h6tz10

Apothéoses
F. Couperin. J-F Dandrieu. A-L Couperin


Olivier Baumont, Béatrice Martin (clavecins)
Claire Antonini (théorbe),  Julien Cigana (récitant)

Label: NoMadMusic
Copyright: ℗© 2018 NoMadMusic
Durée totale: 59:17
21 Septembre 2018
9,99 € Fnac

Pour mémoire, Olivier Beaumont (accompagné de Julien Chauvin) avait enregistré le CD "A Madame, divertissements pour Adélaïde" (supra), dans le grand cabinet de Madame Victoire, à l'occasion de l'exposition Fêtes et divertissements à la cour.

Apothéoses. Propos recueillis par Anne de La Giraudière :

O. B. : Nous avons enregistré ce programme pour le label NoMad Music au Château de Versailles, sur deux magnifiques clavecins historiques : un clavecin flamand Ruckers de 1628, ravalé au XVIIIe
siècle, et un clavecin Blanchet de 1746, emblématique de la grande école française, deux instruments de tempérament très différent qui permettent d’obtenir des sons somptueux et variés. Il est toujours passionnant de jouer sur de tels instruments parce qu’ils donnent une idée du son que connaissaient les auteurs. C’est un peu comme si la voix de nos maîtres nous parvenait en direct du XVIIIeb siècle, un sentiment assez vertigineux,

Que représente pour vous les deux Apothéoses que vous interprétez avec Béatrice Martin ?

O. B. : Couperin est le chantre des « goûts réuni». Il entend, selon une pensée universaliste qui montre la mesure de son génie synthétique, réunir les goûts français et italiens. Les deux styles étaient totalement dissemblables, à l’image des sociétés, entre un système français très pyramidal dominé par le Roi et l’Italie qui n’était pas vraiment un pays mais une mosaïque de villes. On avait deux conceptions de la politique, de la vie en général, des plaisirs, deux langages différents, aux spécificités divergentes.
Couperin eut cette phrase magnifique : « J’ai toujours estimé les choses qui le méritaient, sans acception d’auteurs ni de nation. » C’est une idée très moderne et intéressante. Dans ses
Apothéoses de Corelli et de Lully, il imagine une réunion des deux génies des musiques italienne et française, pour honorer les deux styles. Ces Apothéoses représentent l’un des sommets de la musique instrumentale du début du XVIIIe siècle où Couperin célèbre de la même façon la virtuosité instrumentale italienne et le grand opéra à la française.

Quelles sont les caractéristiques de ces pièces à deux clavecins ?

O. B. : À l’origine, ce sont des pièces de musique de chambre publiées en 1724 et 1725,pour deux violons et accompagnement mais Couperin précise dans sa préface qu’elles peuvent être aussi jouées par deux clavecins. Cela nous a demandé un gros travail pour rendre toutes les textures instrumentales, la variété des coloris, le sens des nuances mais cette musique d’un
équilibre délicat sonne magnifiquement à deux clavecins, que ce soit à l’unisson ou dans les lignes où chaque partie se répond et se complète. Mon travail autour de Chambonnières m’a aussi donné l’idée d’ajouter un accompagnement au théorbe qui donne un liant intéressant et très important pour la plénitude du son.

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Dbnhln10
Béatrice Martin et Olivier Baumont lors de l'enregistrement dans le Grand Cabinet de Madame Victoire
20 avril 2018 © EPV / Thomas Garnier

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTKffqmUKcaaZzHwOf1azANm6gmaPsn49xS5CRPEaivZoc_Lqz2
Écoutez l'album sur Deezer

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Messe Noël Praetorius chapelle royale Versailles[   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 10:07

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Mee-de10

La Messe de Noël de Praetorius à Versailles


Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, Olivier Schneebeli (Direction artistique)
Gabrieli Consort and Players, Paul McCreesh (Direction)
Michael Praetorius (1571-1621)
Messe de Noël

Enregistré le 8 décembre 2017 à la Chapelle Royale du Château de Versailles
Réalisé par Benjamin Bleton

Durée : 01:21:46
DVD Paru le 12 octobre 2018
Label: Château de Versailles Spectacles
18,99 € Fnac

Michael Praetorius fut le compositeur allemand le plus prolifique de sa génération, déployant une beauté sonore et une profusion instrumentale dignes de son contemporain  Monteverdi. Voici une Messe de Noël festive comme on a pu l’entendre dans une grande église luthérienne d’Allemagne du Nord vers 1620. Les fidèles chantaient les Chorals Luthériens dans le cours même de la musique qui convoquait les meilleurs interprètes de la Cité, autour du chœur d’enfants et d’adultes, dans une extraordinaire communion musicale.

En interprétant cette Messe du Matin de Noël dans l’architecture exceptionnelle de la Chapelle Royale de Versailles, Paul McCreesh  alterne les pièces monumentales et  les airs de solistes, dans une riche parure instrumentale, et donne à l’œuvre l’ampleur populaire et festive d’une fresque resplendissante.


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Jean-Jacques Rousseau Devin Village   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 11:06

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 71mbph10

Jean-Jacques Rousseau
Le Devin du Village
Les Nouveaux caractères

Interprète: Sebastien d'Hérin, Les Nouveaux Caractères, Caroline Mutel, Cyrille Dubois, Frédéric Caton
CD (26 octobre 2018)
Nombre de disques: 1
Label: Château de Versailles Spectacles
ASIN : B07GVZLS48
Prix : 13,99 €


Le 19 septembre 1780, Marie-Antoinette était sur la scène, en costume, et jouait avec sa Troupe des Seigneurs pour un public d'intimes. Elle chantait ce soir-là le rôle de Colette,  l'héroïne de cet opéra en un acte composé en 1753 par Jean-Jacques Rousseau , l'oeuvre peut-être la plus célèbre de son époque.

Cette soirée exceptionnelle, véritable fantaisie, enregistrée en juillet 2017, est ressuscitée sous la direction de Sébastien d'Hérin avec les solistes Caroline Mutel, Cyrille Dubois et Frédéric Caton dans une reconstitution costumée, mise en scène dans les décors historiques originaux. Un DVD Bonus de l’intégralité du spectacle accompagne cet enregistrement.
(En couverture : F. Boucher, la Fontaine d'Amour, Getty. Détail)

"Le Devin du village" sera de nouveau interprété par Les Nouveaux Caractères, dirigés par Sébastien d’Hérin, lors de deux représentations exceptionnelles au Théâtre de la Reine les 21 et 22 juin 2019 (lien).

à partir du 26/10/2018


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par G.M. le Sam 22 Juin 2019 - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Grands Motets Michel-Richard de Lalande CMBV Glossa   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 12:44

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Gds_mo10

Grands Motets
Michel-Richard de Lalande

Orchestre: Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Collegium Marianum
Chef d'orchestre: Olivier Schneebeli
Interprète: Chantal Santon-Jeffrey, Reinound Van Mechelen, François Joron, Lisandro Abadie

CD (26 octobre 2018)
Nombre de disques: 1
Label: Glossa
Prix : 16,99 €
Enregistrement public réalisé à la Chapelle royale du Château de Versailles en juillet 2017.
Durée total : 01:18:41



L’un des plus grands compositeurs du Baroque français, Michel-Richard de Lalande, brillait par sa discrétion dans la discographie et ce n’est que récemment qu’il y trouve sa juste place. Glossa se réjouit de participer à cette renaissance avec cet enregistrement de trois grands motets somptueux où Olivier Schneebeli dirige Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Très influent durant le règne de Louis XIV, Lalande accapara à partir de 1680 les fonctions musicales les plus importantes de la cour. L’une d’elles consistait à composer de la musique sacrée pour la Chapelle Royale du château de Versailles. Bien que la consécration de la chapelle « définitive » n’ait eu lieu qu’en 1710, ce trio de grands motets (pièces vocales et chorales de grande dimension, avec accompagnement instrumental, se fondant généralement sur les textes des psaumes) fut conçu en pensant aux caractéristiques architecturales et acoustiques de ce nouvel espace. L’essai de Thomas Leconte, du CMBV, inclus dans le livret, situe cette musique dans son contexte historique.

Nous disposons d’une information détaillée sur l’interprétation au temps de Lalande – incluant la configuration des effectifs instrumentaux ainsi que les révisions successives réalisées par le compositeur – qui a permis aux experts du CMBV de préparer méticuleusement l’enregistrement, dans la Chapelle Royale, de ces trois motets, Venite, exultemus Domino, De profundis et Dominus regnavit.
À la qualité vocale de la maîtrise de cette institution s’ajoute l’art de quatre solistes experts en la matière, Chantal Santon-Jeffery, Reinoud Van Mechelen, François Joron et Lisandro Abadie, ainsi que l’environnement instrumental idéal du Collegium Marianum.


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Cavalli Missa 1660 Galilei Consort Benjamin Chénier   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 17:21

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Cavall11
Louis XIV, roi de France - Nº d'inventaire: MV 2040 - Bernin (le), Gian-Lorenzo Bernini, dit. Salon de Diane

Cavalli: Missa 1660
Galilei Consort
Benjamin Chénier

Interprète: Galilei Consort, Benjamin Chenier
Compositeur: Francesco Cavalli
CD (22 février 2019)
Nombre de disques: 1
Label: Chateau de Versailles Spectacles
ASIN : B07MHQ5F4N
Prix : 17€99 Fnac


Voici un nouveau gemme, lié à l’histoire musicale du Château de Versailles et comme souvent, un enregistrement réalisé dans le château lui-même (Chapelle royale), objet d’un concert publique (de la 10è saison déjà). Le plus grand compositeur italien européen, après Monteverdi, demeure son élève… Francesco Cavalli (1602 – 1676).

Ce dernier fut sollicité et invité par Mazarin afin de livrer la musique digne de son ambition politique pour assoir l’autorité et l’éclat du jeune Louis XIV. De plus, l’opéra Ercole Amante fut représenté pour le mariage du jeune Roi et il est possible ou juste artistiquement parlant (moins historiquement) que le plus célèbre auteur italien ait pu composer ainsi une « MIssa » / Messe pour la Cour de France en 1660 ; pas à Versailles mais à … Venise, à l’ambassade de France justement, au moment (25 janvier 1660) où l’on célèbre la fin de la guerre franco espagnole, et la Paix des Pyrénées qui assoit encore le prestige des Bourbons français.
Les noces de Louis XIV et de l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne allaient justement découler de cet victoire écrasante de la France sur l’Espagne. Et donc la concours de Cavalli pour livrer la musique à la mesure de l’événement.

Respectant à la lettre les témoignages et les sources d’époque, le Galilei Consort agence ici un cycle de musique sacrée d’après le fameux recueil Musiche sacre de Cavalli, publié en 1656 ; utilisant le même instrumentarium, l’effectif de chaque partie même, ainsi que la distribution des voix selon les divers chœurs (choeurs éclatés / cori spezzati). Venise a inventé la polychoralité : Cavalli perfectionne le principe avec sensualité et majesté.

Alban Deags. Classic News.


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Guerre TeDeum Antoine Blanchard Colin Blamont   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 17:50


Choeur Marguerite Louise. Gaétan Jarry
Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes. Daniel Cuiller
CD (22 mars 2019)
Nombre de disques: 1
Label: Château de Versailles Spectacles
ASIN : B07N3YR6TW
Prix : 17€99 Fnac


Deux œuvres antagonistes bien que proches, illustration d’une « Querelle des Te Deum », véritable guerre des partitions à violons mouchetés, frivole écho des dernières victoires de Louis XV. C’est aussi la redécouverte de deux compositeurs des plus talentueux parmi les contemporains de Rameau, François Colin de Blamont et Esprit Joseph Antoine Blanchard.

Daniel Cuiller s’empare de ces musiques avec la gourmandise qui lui avait fait revivre un précédent Te Deum, celui d’Henry Madin, couronné d’éloges. Adjoignant les brillants chanteurs du Chœur Marguerite Louise, dirigé par Gaétan Jarry, aux musiciens virtuoses de Stradivaria, il a répondu avec enthousiasme à cette « commande » pour la Chapelle Royale de Versailles.

Les Te Deum de Blanchard et Colin de Blamont ont été enregistrés le 30 juin 2018 à la Chapelle Royale.

En illustration :

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Batail10
Bataille de Denain, 24 juillet 1712
Nº d'inventaire: MV 2741
Alaux, Jean
Date de création : 1838  
Aile du Midi, galerie des Batailles
Dimensions : 465 x 543 cm
Matière et technique : huile sur toile
Personne représentée : Louis-Claude-Hector, maréchal-duc de Villars
© RMN-GP (Château de Versailles) / Christian Jean

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Messe Soleil Lully Couperin Delalande   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 18:23

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 008-me10

La Messe du Roi Soleil
Lully - Couperin - Delalande
Marguerite Louise - Gaétan Jarry


La Messe du Roi Soleil était sans nul doute l’un des rites privilégiés pour le rayonnement de la gloire du souverain, tant par son faste et sa beauté, que par son aspect cérémonial, qui immobilise le temps, figeant l’image éternelle de la puissance royale.
Les plus grands compositeurs du royaume se sont illustrés pour faire de l’Office Divin un véritable concert céleste.

La cloche retentit, fifres et tambours annoncent l’entrée du roi à la tribune, l’orgue éclate, les Grands Motets de Lully et Delalande s’exaltent sous les voutes ornées, les petits motets délicats et intérieurs de Couperin s’invitent avec grâce dans les alcôves de la Chapelle Royale...

Livret en français et anglais avec textes originaux

Label Château de Versailles Spectacles [numéro 8]
Durée totale 53'13
Prix à l'unité : 22,00€

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Antonio Salieri Tarare Talens Lyriques   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:05

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 71gf0411

Tarare
Antonio Salieri (1750-1825)
Les Talens Lyriques - C. Rousset

Cyrille Dubois Tarare, Karine Deshayes Astasie, Jean-Sébastien Bou Atar
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Direction O. Schneebeli)
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset Direction

CD (7 juin 2019)
Nombre de disques: 3
Label: Aparté
ASIN : B07QVNKMZW
Prix : 21,99 €


Opéra en cinq actes sur un livret de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, créé en 1787.
Donné le jeudi 22 novembre 2018 à l'Opéra Royal.
Coproduction : Centre de musique baroque de Versailles – Les Talens Lyriques.

Glorieux à Vienne dont il était devenu le principal compositeur, "dauphin" de Gluck et joué partout en Europe, Antonio Salieri[, auteur des Horaces supra], avait su conquérir le public parisien par surprise. Son maître Gluck avait accepté la commande de l'opéra Les Danaïdes à contrecœur, et l'avait secrètement confiée à Salieri. La création en 1784 suscita la plus grande effervescence, et le public reconnut en cette œuvre un sommet de l'art de Gluck... jusqu'à ce qu’un communiqué de celui-ci précise que l'œuvre était entièrement de la main de Salieri ! Du jour au lendemain, Salieri devint la coqueluche de Paris.
Marie Antoinette, qui avait assisté à la première et reçu le "véritable" compositeur à plusieurs reprises, le récompensa à hauteur de l'événement.

Salieri s'attela en 1787 au premier opéra de Beaumarchais : Tarare, dont l'auteur avait articulé une campagne médiatique inouïe, interdisant tout accès aux répétitions, et suscitant une telle attente qu'il fallut poster quatre-cent gardes autour de l'opéra pour contenir l'affluence de la première en 1787 ! L'œuvre, qui mêle à la turquerie une violente critique des excès du despotisme, était "révolutionnaire" à plus d'un titre, et fut un triomphe extraordinaire, restant pendant plusieurs décennies le spectacle le plus lucratif de l'Opéra de Paris ! Salieri et Da Ponte refondirent l'œuvre pour une version italienne, Axur, Re d'Ormuz créée à Vienne pour l'empereur en 1788, et qui fit le tour du monde, de la Russie au Brésil.

Dénonçant la violence du despotisme, le valeureux général persécuté par le méchant sultan voit le peuple se soulever, mettre à mort le tyran, acclamer le général et le mettre sur le trône : cette intrigue préfigure sans le savoir la Révolution, la mort de Louis XVI et Bonaparte ! Au point qu'en 1790 à Paris, à l'occasion des événements commandés pour la Fête de la Fédération, Beaumarchais fit réaliser un acte final complémentaire pour créer Le Couronnement de Tarare, qui remporta également un très grand succès.
Christophe Rousset redonne vie à cette œuvre incroyable, dont la virtuosité du livret de Beaumarchais en fait un véritable "monument" du théâtre français.


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Histoires sacrées Marc-Antoine Charpentier   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 8:15

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 81jmc310

Histoires sacrées
Marc-Antoine Charpentier

Ensemble Correspondances - Sébastien Daucé

2 CDs Harmonia Mundi : HMM 902280.81 + un DVD Bonus (Distribution : PIAS)
Durée des CDs : 2 h 40 min 51 s (+ 1 h 38 pour le DVD)
2019. Harmonia Mundi
ASIN : B07N3XJ6YH
Prix : 18,99 €


Marc-Antoine Charpentier : "Caecilia, virgo et martyr", H. 397. "Judith, sive Bethulia liberata", H. 391. "Mors Saülis et Jonathae", H. 403
Motet pour les trépassés à 8 H. 311. "Dialogus inter Magdalena et Jesum" H. 423. "Dialogus inter Christum et peccatores" H. 425 & 425a. "Dialogus inter Christum et homines" H. 417. Élévation H 408. "Pestis Mediolanensis" H. 398 &398a
Ensemble Correspondances, orgue, clavecin et dir. Sébastien Daucé

Sébastien Daucé et son fabuleux Ensemble Correspondances frappent encore un grand coup avec cet album Charpentier. Il présente un florilège de pièces appartenant au répertoire des "Histoires sacrées", qui n'a pas si souvent eu les honneurs du disque. Elles sont interprétées avec l'autorité musicale, l'élégance et le talent qu'on connaît à ces musiciens d'élite, chanteurs et instrumentistes.

Marc-Antoine Charpentier est le seul compositeur du Grand Siècle à s’être aussi remarquablement illustré dans le genre de l’histoire sacrée, livrant plus d’une trentaine d’œuvres toutes conçues après son séjour en Italie. De ce corpus exceptionnel, Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances ont extrait avec soin quelques joyaux reflétant à la fois l’expérience romaine de Charpentier et les préoccupations humanistes d’une époque. À la manière d’un petit opéra, chaque pièce nous raconte l’histoire de destins exemplaires, comme ceux de femmes illustres (Judith, Cécile, Madeleine) ou celui d’une amitié profonde mise à l’épreuve (Mors Saülis et Jonathæ).

Les enregistrements, effectués à deux sources, la MC2: Grenoble et la Maison de la Culture d'Amiens, ménagent une disposition spatiale des voix particulièrement soignée et qui fait sens. La balance voix-orchestre est tout aussi naturelle.
Le film du DVD a été capté à la Chapelle Royale du Château de Versailles dans une belle mise en espace de Vincent Huguet.


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Symphonie Fantastique Berlioz palais marbre Ciceri   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 17:57

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 011-sy10

Parution le 28 juin dans la collection de CVSpectacles du DVD et Blu-ray de la Symphonie Fantastique de Berlioz, interprétée par Sir John Eliot Gardiner à l’Opéra Royal au cœur du somptueux décor de Ciceri datant de 1837.
Enregistré le 21 octobre 2018 à l’occasion des 150 ans de la disparition d’Hector Berlioz.

N°10 Symphonie Fantastique
DVD + Blu-ray


C’est au bord du désespoir amoureux qu’Hector Berlioz écrit cette Symphonie Fantastique, épisode de la vie d’un artiste où il dépeint l’obsession de cet amour impossible et les tortures qu’il inflige au jeune homme devenu quasi fou.

Créée en décembre 1830, elle devient immédiatement l’emblème de l’avant-garde musicale, déployant un paysage sonore inouï qui emporte l’auditoire dans une frénésie jamais connue auparavant par une page orchestrale en France. Repris ici par le grand Sir John Eliot Gardiner, ce programme se complète d’oeuvres symboliques du compositeur avec la splendide ouverture du Corsaire, la cantate La Mort de Cléopâtre et enfin, deux extraits mythiques du grand-oeuvre de Berlioz, son opéra Les Troyens.

Livret en français, anglais et allemand.
DVD 9 NTSC All Regions & Blu-ray 16/9
Stéréo & Dolby Digital 5.1
Durée totale : 1h47
Prix à l'unité 24,00€



Extrait de l'enregistrement

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Palais10
Utilisé une seule fois pour l’inauguration du musée de Versailles, le samedi 10 juin 1837,
ce magnifique décor, qui avait perdu sa toile de fond et ses frises, a été complété selon les indications des inventaires.
Voir : Le « Palais de marbre rehaussé d’or » au complet
© Château de Versailles / Thomas Garnier

Sujet connexe : Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles
Autre évènement évoqué sur le forum : Le 29 octobre 1848 Berlioz dirige un grand concert à l'Opéra royal

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Te Deum Lully Missa Salisburgensis Biber   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 10:27

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 012-mi10

DVD rassemblant deux œuvres, le Te Deum de Lully et la Missa Salisburgensis de Biber, données à l'occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale grâce à la collaboration artistique de la France et de la République Tchèque.


Avec son Te Deum, le Surintendant de la Musique du Roi signe une partition considérable, qui fixe un genre “officiel” pour un siècle. C’est le 9 septembre 1677, en la Chapelle de Fontainebleau, que Lully dirige son Te Deum, composé pour le baptême de son fils ainé, en présence de Louis XIV. L’œuvre est à la mesure de l’événement : chef-d’œuvre d’architecture musicale, l’effectif imposant requiert trompettes et timbales. Le Te Deum resta l’œuvre religieuse la plus jouée de son temps : mariage princier, victoire militaire, guérison du roi… De la dizaine de représentations du Te Deum dirigées par Lully, l’histoire n’a retenu que celle de l’église des Feuillants, qui causa la mort du compositeur : c’est en battant la mesure, qu’il se perça le pied avec le bout de sa canne.  

En 1682, le puissant Archevêque de Salzbourg, primat de Germanie et prince d’un état souverain respecté de l’Europe entière, décida de fêter somptueusement les 1100 ans de la Fondation de l’Archevêché de Salzbourg. Il mit en place un ensemble de cérémonies officielles et religieuses d’une ampleur jamais égalée dans l’histoire de la ville auparavant, ni depuis. Pour cette occasion exceptionnelle devant marquer l’ancienneté plus grande de Salzbourg parmi les pays germanophones, on travailla une décennie pour concevoir des costumes de parade d’une richesse inouïe, des vaisselles d’or, d’argent et de vermeil tant pour les repas que pour les vaisseaux des services religieux, des armes splendides travaillées et incrustées de pierreries, la décoration fastueuse des grands monuments de la ville, l’achèvement de la Cathédrale, et enfin pour concevoir une cérémonie musicale d’exception pour le grand office sacré de commémoration. Salzbourg la Catholique devait montrer sa puissance face aux états protestants qu’elle combattait.

Tous les musiciens au service de l’Archevêque se mirent ainsi au travail, et Biber composa la Missa Salisburgensis, qui fut si exceptionnelle qu’elle lui permit de devenir, deux ans plus tard, le Maître de Chapelle de la Cour. Le faste déployé laisse pantois : la musique est écrite pour cinquante-trois voix différentes, et doit être distribuée dans l’espace en six chœurs. Les effets impressionnants de trompettes et percussions, marquant la solennité de la cérémonie, résonnaient ainsi splendidement dans la cathédrale, répondaient aux chœurs angéliques comme aux acclamations sacrées, pour construire un monument musical dont on devait parler pour l’éternité. Cette musique “immense” n’est évidemment quasi jamais interprétée, tant elle exige d’effectif, de temps de préparation, de précision des musiciens et du chef, mais surtout un écrin pour accueillir et magnifier cette musique “spatialisée”. La Chapelle Royale permet cette mise en espace splendide.

Textes originaux en latin et livret en français, anglais et allemand.

Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles (direction Olivier Schneebeli)
Collegium 1704
Collegium Vocale 1704
Václav Luks Direction
Donné à la chapelle royale le amedi 20 octobre 2018


Label CVS. Sorti le 12 juillet 2019.
DVD 9 NTSC All Regions 16/9
Stéréo & Dolby Digital 5.1
Durée totale : 1h29
Prix à l'unité : 24,00€

Pour mémoire :

Après la signature, dans la galerie des Glaces, du traité avec l'Allemagne (Traité de Versailles), le 28 juin 1919, Pierre de Nolhac, dans la grande tradition des célébrations solennelles, prit l'initiative d'un concert dans la chapelle royale "pour célébrer la victoire et la paix". Il fut donné le 3 juillet 1919.

Le programme débuta par l'une des histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier Judicium Salomonis, et se poursuivit par le Te Deum de Lully.
Ce concert saluait également son départ volontaire de Versailles.

Une foule en grande partie vêtue de deuil répondit à cette invitation. Dans ses Souvenirs, il écrivit : la Chapelle était pleine comme on ne l'avait jamais vue ; des tribunes aux basses nefs aucune place ne restait vide et l'on se pressait sur les marches mêmes de l'autel.

(La résurrection de Versailles : souvenirs d'un conservateur, 1887-1920.)

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 03-00810
Pierre Girauld de Nolhac, dit Pierre de Nolhac (1859-1936)
conservateur du musée de Versailles
Henri de Girauld de Nolhac (1884-1948) peintre ; dessinateur, 1909
châteaux de Versailles et de Trianon
© RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Surintendant
co-Admin
Surintendant

Nombre de messages : 2713
Age : 53
Date d'inscription : 13/12/2005

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Dies Irae De Profundis Te Deum Lully   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 14:04

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Dies-Irae-De-Profundis-Te-Deum

Dies Irae De Profundis Te Deum
Jean-Baptiste Lully


Choeur de Chambre de Namur  - Alarcón, Millenium Orchestra
Direction :Leonardo García Alarcón (Chef d'orchestre)

Sophie Junker, Judith van Wanroij, Mathias Vidal, Cyril Auvity, Thibaut Lenaerts et Alain Buet.(Interprètes)

Audio 1 CD (le 23 août 2019 )
Label: Alpha
17€99 Fnac

Bien que Lully n’occupât jamais de charge à la Chapelle du roi, son influence sur le développement du grand motet, si emblématique du Grand Siècle, fut décisive.

Il composa pour les grandes cérémonies de la cour des motets d’apparat célébrant la gloire de Dieu et celle du roi. Des nombreuses funérailles royales, celles de la reine Marie-Thérèse en 1683 comptent parmi les plus grandioses. Le Dies iræ et le De profundis de Lully y furent donnés. Mais son motet le plus célèbre est sans conteste son Te Deum, qui retentit pour la première fois en 1677 et qui devint le favori du roi. En 1687, Lully le dirige encore une fois mais il se frappe violemment le pied de la lourde canne qui lui sert à battre la mesure. La blessure s’infecte, emportant le surintendant le 22 mars. Tragique destin pour celui qui sut traduire la gloire la plus éclatante mais aussi toute l’angoisse de la mort dans une même grandeur*…

Une grandeur théâtrale qui caractérise cette version enregistrée à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Lully est à l’honneur en 2019, à l’occasion du 350ème anniversaire de l’Académie Royale de Musique dont il fut le directeur de 1672 à sa mort. (*d’après T. Leconte, CMBV)

En savoir plus
les grands motets de Lully


Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Lully Phaéton musicÆterna Poème Harmonique Vincent Dumestre   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 17:27

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Phazot10

Jean-Baptiste Lully
Phaéton
DVD + Double CD

Avec Eva Zaïcik ∙ Lisandro Abadie ∙ Mathias Vidal ∙ Cyril Auvity ∙ Elizaveta Sveshnikova ∙ Victoire Bunel ∙ Léa Trommenschlager ∙ Viktor Shapovalov ∙ Aleksandr Egorov ∙ Alfiya Khamidullina
Le Chœur et orchestre musicÆterna et le Poème Harmonique dirigés par Vincent Dumestre.
Août 2019

Filmé en live en juin 2018 à l’Opéra Royal du Château de Versailles.

Livret français / anglais / allemand
Sous-titres anglais et allemand
Durée DVD 2H33
Durée CDs 2H29
Label Château de Versailles Spectacles


DVD9 NTSC / All regions 16/9
Prix à l'unité 29,00€

Phaéton est la dixième tragédie en musique de Lully, la neuvième qu’il ait composée en collaboration avec son librettiste favori, Philippe Quinault. Ce dernier avait éprouvé la disgrâce du roi en 1677, après la création houleuse d’Isis : la Cour avait cru discerner dans son livret des allusions à la jalousie de madame de Montespan à l’encontre de madame de Ludre. Le retour en grâce de Quinault ne se produisit qu’en 1680, avec la création de Proserpine, qui marque un tournant stylistique majeur dans la production des tragédies lullistes. Phaéton s’inscrit dans cette seconde manière du compositeur florentin.

Il a été créé le 6 janvier 1683 au Manège de la Grande Ecurie de Versailles, avant d’être repris à l’Académie royale de Musique.

Voir également supra la version enregistrée par Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset, éditée en 2013 ICI.


Château de Versailles Spectacles le 22 août 2019

Voici l'histoire de Phaéton, valeureux conducteur du char du Soleil, mené ici par Vincent Dumestre (direction du Poème Harmonique et du chœur et orchestre musicAeterna) et Benjamin Lazar (mise en scène), riches de deux décennies de complicité lullyste. Comme à l'époque, ils font vibrer l'Opéra de Versailles de cette tragédie lyrique flamboyante.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Bach Magnificat Chapelle Harmonique Valentin Tournet   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 18:29

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 009-ba10

BACH - Magnificat
Cantate BWV 63 “Christen, Ätzet Diesen Tag”
Magnificat de la nativité BWV 243A


La Chapelle Harmonique, Valentin Tournet direction
Marie Perbost, Hana Blažíková Sopranos
Eva Zaïcik, Alto
Thomas Hobbs, Ténor
Stephan MacLeod, Basse


Enregistré en live le 22 décembre 2018 à La Chapelle Royale de Versailles.

Label CVS 09/2019
Livret français / anglais / allemand
1 CD Durée : 59'13
Prix : 22,00 €

Le Magnificat, écrit pour célébrer la joie de Marie après l’Annonciation, et la Cantate de Noël la plus ancienne de Bach (Weimar, 1713), fresque bouleversantes d’une Nativité fondation d’un monde. Avec ces œuvres magistrales, Johann-Sebastian Bach nous ouvre les portes du sacré et de notre propre rapport à la spiritualité. Ces pièces, parmi les plus belles jamais composées, sont sans nul doute la meilleure manière qui soit pour entrer dans les Fêtes de l'Avent. Mené ici par le très jeune et néanmoins si inspiré Valentin Tournet qui dirigera son ensemble la Chapelle Harmonique.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Koopman Grandes Orgues 1710 chapelle royale   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 14:03

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 016-to10

Ton Koopman - Grandes Orgues 1710
CD N°1 Collection L'Âge d'Or de l'Orgue Français

Louis-Nicolas Clérambault · Louis-Claude Daquin · Louis Couperin · François Couperin · Johann Sebastian Bach


Label CVS 09/2019
Livret en français, anglais, allemand
Durée : 57'49
Prix 22,00€

Ton Koopman, grand organiste et claveciniste néerlandais sublimant la scène baroque depuis cinq décennies, nous livre ici un portrait de l'Orgue Historique (Robert Cliquot/Julien Tribuot, 1710) de la Chapelle Royale de Versailles, inaugurant notre collection « L'Âge d'Or de l'Orgue Français ».

Florilège des possibilités de cet instrument purement « à la française », voici les deux grandes Suites de Clérambault, publiées l'année même de l'inauguration de l'instrument, des pièces majestueuses de Louis et François Couperin, maîtres des couleurs, des Noëls de Daquin pleins de sève, et même un choral de Bach ! Un maître-organiste rend un vibrant hommage à l'instrument symbolique voulu pour sa Chapelle par Louis XIV.

Enregistré en mai 2019 à La Chapelle Royale de Versailles

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 9023
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Jean-François Dandrieu organiste Magnificats Noëls    Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 10:04

Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 023-ma10

Jean-François Dandrieu - Magnificats Vol.1
CD N°2 Collection L'Âge d'Or de l'Orgue Français

Magnificats, Noëls et pièces diverses pour orgue.
Jean-Baptiste Robin, grand orgue


Label CVS 09/2019
Livret en français, anglais, allemand
Durée 70'51
Prix 22,00€

Enfant prodige émerveillant la Cour, Jean-François Dandrieu (1682-1738), né dans une famille d'artisans d'art et de musiciens originaire d'Angers, il joua du clavecin dès l'âge de cinq ans devant la princesse Palatine, duchesse d'Orléans, à la cour de Louis XIV, début d'une prestigieuse carrière de claveciniste et d'organiste.

Il succéda en 1704 à Henry Mayhieux comme titulaire de l'orgue de l'église Saint-Merry, et participa en 1706 à un jury qui attribua à Rameau l'orgue de l'église de la Madeleine-en-la-Cité - que celui-ci finit d'ailleurs par décliner. Il fut également organiste de l’église Saint-Barthélemy, aujourd’hui détruite, sur l’île de la Cité, où il succéda à son oncle Pierre Dandrieu (1664-1733), prêtre et organiste de Saint-Barthélemy qui publia vers 1714 un livre de noëls pour l’orgue et le clavecin. Sa sœur Jeanne-Françoise lui succéda à cette même tribune.

Il publia en 1718 un traité intitulé Principes de l'Accompagnement du Clavecin, ouvrage important pour la connaissance de la pratique musicale de son époque et accéda en 1721 à l'un des postes d'organiste de la Chapelle Royale.  

Voici des Magnificats, des Noëls et quelques splendides pièces de caractère, instantanés de l'art liturgique de l'Organiste du Roy lors de l’apogée du baroque français : Dandrieu, contemporain de Rameau, écrit pour orgue l'égal des chefs-d’œuvre pour clavecin de son temps. Jean-Baptiste Robin, organiste de la Chapelle Royale de Versailles, en fait sonner le Grand Orgue avec volupté et majesté, fruits d'une décennie de fréquentation de cet instrument historique.

Enregistré du 8 au 11 juillet 2019 à la Chapelle Royale de Versailles.

Ce volume 1 sera suivi d’un volume 2 consacré également à Jean-François Dandrieu et composé d’offertoires.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées.   Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Etudes scientifiques actuelles et récentes
» Dotation horaire élève/prof dans les nouveaux programmes
» Questions nouveaux programmes 5ème
» Nouveaux manuels
» de nouveaux tableaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Musique de Cour-
Sauter vers: