Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition Chardin & jeux de sociétés à Waddesdon Manor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 11897
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Exposition Chardin & jeux de sociétés à Waddesdon Manor   Jeu 29 Mar 2012 - 11:37

Deux expositions au manoir Waddesdon

Publié le 28 mars 2012.

Buckinghamshire, le 28 mars 2012, Art Media Agency (AMA).

L’exposition « Prendre le temps : Château de Cartes par Chardin et Autres Peintures » prendra place dans le manoir Waddesdon, propriété des Rothschild dans le Buckinghamshire, du 28 mars au 15 juillet 2012.

C’est l’acquisition récente de l’œuvre Château de Cartes — l’une des quatre versions éponymes de Jean-Siméon Chardin — par le manoir Waddesdon qui a inspiré l’exposition. C’est d’ailleurs la première fois que ces quatre versions sont réunies. Tandis que les trois autres versions de cette peinture proviennent des collections du Musée du Louvre de Paris, de la National Gallery of Art de Washington et de la National Gallery de Londres, l’exposition présentera des toiles de l’artiste-peintre provenant de collections privées, du Hunterian Museum and Art Gallery de Glasgow et du Corcoran Gallery of Art de Washington. Des gravures ont également été prêtées par le British Museum, la Bibliothèque Nationale de France et le Fitzwilliam Museum de Cambridge pour l’exposition.


La version du Louvre (c) RMN
Dans le salon du manoir, une seconde exposition — « Jouer, Apprendre, Séduire: Jeux de Plateau de la France du XVIIIe siècle » — se déroulera, du 28 mars au 28 octobre 2012. Dans cette exposition, ce sont les thèmes du jeu, de l’enfance et de l’adolescence qui prédominent ; des objets peu connus qui aident à mieux comprendre l’enfance, l’évolution du jeu et son rôle dans l’éducation et les loisirs y seront exposés — en plus des onze toiles et des onze dessins sur papiers. Le Jeu de la Guerre, Le Jeu des Gentils Enfants, le Jeu de la Révolution française, La Carte de l’ile du Mariage et le Jeu Bruyant des Cris des Rues de Paris seront présentés pour la première fois au public.


La Version de la National Gallery (c)
Les membres de la famille Rothschild ayant collectionné les œuvres du peintre — en particulier Charlotte de Rothschild (1825-1899) et son fils Henri (1872-1947) —, certains des travaux exposés proviennent de ces collections.

Waddesdon Manor fut construit en 1877 par le Baron Ferdinand de Rothschild afin de présenter son impressionnante collection d’art au public mondain de l’époque. La propriété fut léguée au National Trust en 1957 et est maintenant gérée par une association bénévole familiale, présidée par Lord Rothschild.


_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Chardin & jeux de sociétés à Waddesdon Manor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club de jeux de société avec les élèves.
» Jeux de société en rapport avec les mathématiques
» achat jeux de société
» Des jeux de société ou en solitaire pour la maternelle
» Quels ateliers sont proposés dans votre établissement sur la pause méridienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A l'étranger-
Sauter vers: