Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Sacha Guitry, et Versailles vous est conté.   Lun 1 Fév 2016 - 20:04

A écouter sur Deezer

Sacha Guitry, et Versailles vous est conté.
Collection : Grandes Heures Radio France / Ina
Ecoutez les interviews

1 h 48 min
Durée totale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
G.M.
co-Admin

Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes

MessageSujet: Raoul Solar Drian Versailles conté Guitry 1954 ‎   Jeu 3 Mar 2016 - 16:53

Pour les collectionneurs ...

Un exemplaire de Si Versailles m'était conté. Avec envoi de l'auteur.
(en vente le 5 mars 2016, à Vernon. Lot 175. Est. 50 - 80 €)

In-folio 388X280 pleine percaline rouge.
Titre doré sur dos long orné de filets et fleurons dorés.
Plats ornés de filets et motifs dorés.
La reliure et le timbrage à chaud d'après des fers d'époque ont été réalisés par Engel.
287 pages.
Ouvrage orné d'illustrations in-texte et pleine page par Drian, un des exemplaires numérotés sur vélin Alfa d'Avignon. Edition originale, Raoul Solar. Paris 1954 ‎

co-Admin

Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes

MessageSujet: affiche Versailles conté Sacha Guitry Guy-Gérard Noël    Mer 23 Nov 2016 - 6:57

Dans l'actualité des ventes, l'une des affiches du film :

341. SI VERSAILLES M'ÉTAIT CONTÉ. Film de Sacha Guitry. 1953
Illustrateur Guy-Gérard Noël - 120 x 160 cm - Non entoilée, bon état

28/11/16. Yann Le Mouel. (Estimation : 180 - 200 €)

Dauphine, Dauphin

MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry   Dim 26 Fév 2017 - 8:10

On retrouve aussi de nombreuses photos du tournage dans les ouvrages publiés à l'époque.

Bien sûr c'est tourné dans la salle des gardes de la reine, mais c'était assez bien vu, avec les domestiques passant les plats sur un brancards.

©Didier Saulnier

clin d'œil :

G.M.
co-Admin

MessageSujet: Chemins philosophie France Culture Sacha Guitry   Ven 6 Oct 2017 - 17:13

05/10/2017.
Sur France Culture, Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth

Dernière émission consacrée aux Philosophies de Sacha Guitry, un spécial Si Versailles m'était conté

Durée 59min.

Autre lien : ici.

"Suis-je moi-même un historien? Oui. Mais à la façon d'un peintre." disait de lui-même Sacha Guitry

On nous dit que nos rois dépensaient sans compter, qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils.
Mais quand ils construisaient de semblables merveilles, ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ?

C'est au château de Versailles que nous avons rendez-vous avec Antoine de Baecque pour explorer une autre facette de Sacha Guitry: celle de l'amoureux de la France et de l'historien-cinéaste. Laissez-vous conter cette histoire française...

Extraits

Archive : Episode de « Et Versailles vous est conté » 1954
- Ceux de chez nous, documentaire de Sacha Guitry
- Si versailles m’était conté, film de Sacha Guitry (1954). Production Clément Duhour
- De Jeanne d’arc à P. Pétain, film de Sacha Guitry (1942)

Références musicales
- Si Versailles m’était conté, Jean Francaix compositeur, Le salon de la paix
- Piaf, Ah ça ira

Prolongez l'écoute : "Sacha Guitry. Et Versailles vous est conté…", 2 CD de la collection Les Grandes Heures Radio France / Ina
Lien : http://editions.radiofrance.fr/produits/sacha-guitry-1885-1957-versailles-conte/

Dauphine, Dauphin

MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry   Sam 25 Nov 2017 - 9:51

Anne-Charlotte avait signalé le dossier de presse "  Si Versailles m'était conté ...   " de Sacha GUITRY, de 1954. avec un lot de 14 photos pour affichage en présentation dans les salles de cinéma. (petits trous de punaises dans les coins).  
J'ai l'acquérir, le voici. Mon scanner n'est pas tout à fait assez grand, j'ai fait au mieux.

Par chance, peu de doublés avec les photos déjà dans le sujet.

photo du vendeur

scans....

et les 14 photographies pour affichage dans les cinémas

M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry   Sam 25 Nov 2017 - 10:07

Superbe !!!
Avec intérieurs d'époque Very Happy
la beauté irréelle de Micheline Presle en Mme de Pompadour.
et des détails amusants comme les tableaux de Marie-Antoinette encore en place dans la salle à manger du petit Trianon.

Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry   Sam 25 Nov 2017 - 11:14

Superbe sunny

Merci Alain en plus on reconnait bien les pièces du château et du grand trianon

dans une des photos (celle dans la chambre privée du Roi) ne serait ce pas la pendule que l'on trouve maintenant au Louvre dans les salles 18ème ?

Cordialement
Anne-Charlotte
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin

MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry   Sam 25 Nov 2017 - 11:27

Il s'agite de la pendule du génie de Mars provenant de la chambre du Roi à Compiègne et aujourd'hui sur la cheminée du salon du Conseil.

M. de Noisy
Admin

MessageSujet: pendule creation monde roques germain orfevre horloger   Sam 25 Nov 2017 - 11:32

Chère Anne-Charlotte,
voici la pendule à la création du mode, déposée au Louvre :

VMB1036 :
Pendule : LA Création du monde.
Orfèvre : Thomas Germain.
Horloger : J.-L. Roques

Dernière édition par M. de Noisy le Sam 25 Nov 2017 - 12:50, édité 2 fois
Marquise de la Louverie
Dame, Chevalier

MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry   Sam 25 Nov 2017 - 11:38

Merci Monsieur Roger-Ravily...

Peut-être aurez-vous la réponse. Je me suis toujours demandée dans quelle pièce a été tournée les scènes du "bureau" de Louis XIV au moment de l'affaire des poisons qui est réutilisée par Louis XVI au moment de l'affaire du collier de la Reine et au moment de l'envahissement du château :

Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin

MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry   Sam 25 Nov 2017 - 13:04

M. Laurent Salomé m'a confié qu'un projet d'exposition encore à l'étude , dont il me semble que peut-être il a été question par Monsieur de Noisy, serait organisée sur le thème de "Versailles revival". Cela me dit quelque chose dans le Forum (?)

Il s'agirait, mais c'est sans doute encore confidentiel, de tenter d'évoquer en quelque sorte la renaissance du domaine depuis Pierre de Nolhac (dont on sait qu'il commença à déposer des installations de Louis-Philippe, à ré encadrer des portraits, notamment de Nattier, à demander de pouvoir conserver des tapis et des tapisseries apportées pour des réceptions.

J'en parle ici, car Si Versailles m'était conté était partie prenante de la campagne de sauvegarde dont fut l'objet Versailles dans les années 50.

Ce serait une étape importante d'une telle exposition avec l'évocation du Son et lumière, la restauration de l'opéra et les retours initiés par Charles Mauricheau-Beaupré et poursuivis avec brio par Gérald Van der Kemp. Mais le film de Sacha Guitry contribua largement à la sensibilisation du public.
G.M.
co-Admin

MessageSujet: lettre Bourvil Versailles conté film Guitry   Sam 3 Mar 2018 - 11:27

Lettre autographe signée au journaliste Paul Carrière, 27 juillet 1953 (2 pages in-4° avec enveloppe), pleine d’humour en réponse à une enquête sur les vacances des acteurs vedettes :

« Voici en quelques lignes seulement (en vacances je suis tellement paresseux que je dois faire un effort pour écrire une petite lettre) les renseignements que vous me demandez.
Je suis à Bourville à 10 kms de la Cote, à l’Ouest de Dieppe. Je vais chaque jour à la mer prendre un bain, je prends bien souvent une douche en même temps car cet été en Normandie (je n’sais pas si vous le savez) Il pleut !
Dites le à votre service météo du Figaro ces genres de potins les intéressent toujours. Je vais faire le canard comme ça jusqu’au 14 aout et à partir de cette date je referai le cabot à l’A.B.C. (je suis amusant hein ?)
En septembre je tournerai peut-être un film qui doit s’intituler : « Ça s’est passé un dimanche » sous la direction de Gille Grangier, avec des dialogues de Yvon Andouart. Je dois aussi jouer un rôle de guide au Château de Versailles dans le film de Sacha Guitry (le film « Si Versailles m’était conté »). Je ne sais pas si vous en avez assez pour faire un papier ? mais…il me semble que oui ! et puis il y a votre imagination…
»

Extrait vidéo. Youtube

Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: si versailles guitry edith piaf   Ven 30 Mar 2018 - 22:32

Bonsoir

Edith Piaf - Si Versailles M'était Conté - Film 1953 - 1 Photo De Cinéma Original Contrecollé Sur Un Carton Fort - Edith Piaf.

Cordialement
Anne-Charlotte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry   

Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2