Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 secret d'histoire : émissions 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yolande de polignac
Ecuyer


Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/07/2012

MessageSujet: secret d'histoire : émissions 2012   Lun 2 Juil 2012 - 16:27

pour cette nouvelle saison 2012 secret d'histoire revient avec 2 émissions qui parleront de Versailles Very Happy
Rajout des vidéos par admin

tout d'abord 1ére émission demain mardi 03 juillet sur louis XIV : Louis XIV, le roi soleil, est le plus prestigieux des rois de France. Aux yeux du monde entier, il incarne la figure du roi dans toute sa majesté.
A ce grand séducteur que l’on qualifiait de « plus grand roi du monde », nous devons la création de notre Etat, les frontières de notre hexagone, mais aussi la galerie des glaces, les Invalides ou la Comédie française. Son héritage extraordinaire inspire encore le monde entier tandis que ses amours passionnés avec ses multiples maîtresses font partie de notre imaginaire.
Mais que sait-on vraiment de ses perruques, de sa santé, ou de son mariage à Saint-Jean-de-Luz, et de son goût pour les diamants ou les petits pois ?
Son règne, qui dura plus de soixante douze ans, se confond avec un âge d’or mythique de la culture française : « le grand siècle ». Sans sa passion pour les arts, nous n’aurions ni Molière, ni Lully, ni Le Nôtre ni Mansart. Surtout, Louis XIV a transformé le pavillon de chasse à partir de 1660 pour créer le château de Versailles, son chef d’œuvre, qui nous ouvre ses portes à l’occasion de cette émission comme jamais auparavant.
Pour la première fois, Stéphane Bern et SECRETS D’HISTOIRE nous font découvrir l’intimité de Louis XIV, l’homme et le roi, relevant le défi d’embrasser la totalité de ce règne gigantesque

Avec la participation de : Joël Cornette (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Olivier Chaline (historien), Lucien Bély, (historien), Alexandre Gady, (historien d’art) et Simone Bertière, (historienne)


Voir ou revoir l'émission en question :Louis XIV, les passions du roi soleil
Voir la video intégrale sur YOUTUBE




Ensuite le mardi 24 juillet: Louis XV et Marie Leczinska, tromperie à Versailles :Princesse Polonaise, Marie Leczinska est choisie parmi 99 jeunes filles des cours d’Europe pour épouser le souverain le plus puissant du monde, Louis XV, de sept ans son cadet.
L’histoire de Marie Leczinska semble tout avoir d’un conte de fée…
Jeune fille charmante la jeune Marie est pourtant loin d’être une beauté, cultivée et polyglotte, la fiancée du dauphin de France est désargentée. Deuxième enfant d’un roi déchu de Pologne, le roi Stanislas, elle va pourtant régner sur Versailles et sur le cœur de Louis XV, le plus séduisant souverain que la France n’ait jamais connu.

Malheureusement pour Marie Leczinska, follement amoureuse de son époux, le conte de fée tourne court. La souveraine devient aussi la reine la plus bafouée et outrageusement trompée de l’histoire de France, à tel point que l’on connaît surtout aujourd’hui les maîtresses du roi : la Pompadour ou, plus tard, la du Barry…
Pour oublier ses humiliations, « la bonne reine », comme les Français aiment la nommer, se réfugie dans la piété, le jeu, la musique et surtout la gourmandise. Une passion qu’elle partage avec son père adoré, Stanislas. Son père est nommé par Louis XV, à la tête de la Lorraine : une région qu’il ne va cesser d’embellir grâce à ses deniers personnels, à Nancy comme à Lunéville, où Secrets d’Histoire vous emmène également.

Mère de 10 enfants de France, et grand-mère de Louis XVI, Marie Leczinska est une reine digne et intelligente qui va tenir avec humilité son rang pendant 43 ans, le plus long règne d’une souveraine en France, le règne d’une épouse royale incroyable …qui pardonnera toujours tout à l’homme qu’elle aime.

Voir ou revoir l'émission en question :Louis XV et Marie Leczinska
Voir la video intégrale sur France 2
( en ligne gratuitement quelques semaines attention )

Revenir en haut Aller en bas
http://m-aqueenlifstyle.skyrock.com/
Madame de Syrcé
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 359
Age : 68
Localisation : seine et oise
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: secret d'histoire : émissions 2012   Mer 4 Juil 2012 - 11:44

L'émission d'hier soir était consacrée aux passions de Louis XIV et me semble avoir bien répondu aux attentes des téléspectateurs amoureux d'histoire et de Versailles.
Passion des bâtiments, de la guerre, du pouvoir et des femmes...Tous ces aspects du règne de Louis XIV ont été évoqués avec la participation d'historiens, écrivains et conservateurs du château. Un vrai régal!
Un petit tour dans les soupentes au-dessus de la Galerie des Glaces avec vue discrète et plongeante sur celle-ci a été pour moi une belle découverte. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://elen.over-blog.com/
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11736
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: secret d'histoire : émissions 2012   Mer 4 Juil 2012 - 11:54

J'ai vu également dépité que l'on a réussi à présenter comme acté et déssiné le futur bosquet comtemporain qui remplacera le rond-vert !!! Alors que rien ne filtre par ailleurs de ce saccage mécéné.
En revanche, rien sur la montagne d'eau...

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Princesse, Prince Etranger


Nombre de messages : 1372
Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: secret d'histoire : émissions 2012   Mer 4 Juil 2012 - 12:11

Shocked Evil or Very Mad Crying or Very sad

Il faut donc que je vois intégralement cette émission ; comment ce carnage s'annonce-t-il ? Comment est-ce possible ???
Revenir en haut Aller en bas
Roussel
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 359
Age : 68
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: secret d'histoire : émissions 2012   Mer 4 Juil 2012 - 20:40

au dela de toutes ces critiques, meritées selon moi, et de la confirmation, hélas!!, de la re-création du théatre d'eau, ce qui m'a particuliérement irrité est d'entendre des personnes pretendues érudites parler de carrouSSel en faisant bien sonner les deux SS qui n'existent que dans leur ignorance. Vive le carrousel !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Alexandre
Princesse, Prince Etranger


Nombre de messages : 1372
Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: secret d'histoire : émissions 2012   Mer 4 Juil 2012 - 22:34

Vu le drame qui s'annonce pour le Théâtre d'Eau ; c'est un hybride insignifiant entre le "bosquet de la Reine" et le remarquable Théâtre d'Eau que l'on singe vaguement par une très discrète séparation scène/salle ; et quels sont ces trois malheureux jets qui ne reflètent quasiment rien de la création de Le Nôtre ? On a même le sentiment en voyant l'un des dessins qu'en plein milieu est créé un vaste marécage ! De quoi être effondré !!!! Comment peut-on laisser faire ça ? Comment la commission des monuments historiques pourrait-elle être complice ??
Revenir en haut Aller en bas
jerem78
Baronne, Baron


Nombre de messages : 173
Age : 24
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: secret d'histoire : émissions 2012   Mar 24 Juil 2012 - 15:33

A ne pas rater ce soir, l'épisode consacré à Marie Leczinska, où l'on pourra admirer outre les décors de Versailles, les trésors de la Lorraine du XVIIIe siècle, avec les magnifiques travaux réalisés par Stanislas à Nancy, ma nouvelle ville, qui est un pur joyau d'architecture, et ses trois places inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

http://whc.unesco.org/fr/list/229/

A admirer également pour les visiteurs de passage, les rendez vous place stan, qui ont lieu tous les soirs place stanislas, et qui mettent en scène les façades et l'histoire et l'art de ville de Nancy dans un jeu de lumière.

http://www.rendez-vous.nancy.fr/web/

Revenir en haut Aller en bas
Tournemine
Comtesse, Comte


Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 08/02/2010

MessageSujet: Secret d ' histoire : émission 2012   Mer 25 Juil 2012 - 19:06

Bonsoir , pour ma part j ' ai apprécié le reportage qui était bien mené . La présentation des cabinets intérieurs de la reine était intéressante : bien sur nous les regardons avec le décor laissé par Maerie Antoinette .Toutefois le grand cabinet de Marie L se trouvait à patir des annéés 1740 à la place occupé par celui de Marie Antoinette , la bibliothèque de 1772 était l ' atelier de peinture et le charmant cabinet des poètes avec le décor vernis martin est charmant .( décor provenant des cabinets intérieurs de la dauphine de Saxe et que MA a fait installer dans cet espace ) .Cordemineialement mr de Tournemine .
Revenir en haut Aller en bas
jerem78
Baronne, Baron


Nombre de messages : 173
Age : 24
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: secret d'histoire : émissions 2012   Jeu 26 Juil 2012 - 0:26

Il faudrait néanmoins que Monsieur Bern révise ses textes, l'architecte de la célèbre place Stanislas étant Emmanuel Héré et non "Hébé", et j'ai été aussi surpris quand au pavillon Français, des allusions aux 4 éléments, évoqués tantôt par le bas relief, et tantôt par la cheminée pour le feu, et les commodités pour l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Gouffier
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 206
Age : 61
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: secret d'histoire : émissions 2012   Dim 5 Aoû 2012 - 19:08

Bonjour,
Globalement bien, et quelques "amuseries" lorsque Stéphane Bern précise que les caissons de la voute du château de Villers-Cotterets ont été sculptés à la main...
et la Palatine, quelle femme...
Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.monnehay@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: secret d'histoire : émissions 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
secret d'histoire : émissions 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un rapport secret de la CIA révèle que l’Ovni de Roswell aurait bel et bien existé
» Le brevet d'histoire-géographie 2012 était-il marqué par un militantisme pro-Union Européenne ?
» Programme des enseignements artistiques session 2012
» Magazine "Secrets d'Histoire" en vente en kiosque
» L’émission Secrets d'Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne - Transfert de données en cours :: A l'écran-
Sauter vers: