Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 "paroles de jardiniers" - visite de jardins en Yvelines

Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 15791
Age : 53
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

"paroles de jardiniers" - visite de jardins en Yvelines Empty
MessageSujet: "paroles de jardiniers" - visite de jardins en Yvelines   "paroles de jardiniers" - visite de jardins en Yvelines Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:42

Article Le Point.fr - Publié le 07/09/2012 à 12:35

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/marie-christine-morosi/sur-trois-marches-de-marbre-rose-avec-catherine-pegard-07-09-2012-1503691_221.php

"Paroles de jardiniers",
une opération destinée à faire découvrir les jardins des Yvelines, a été lancée au château de Versailles.


Rendez-vous au Trianon en fin de journée. Les visiteurs du jour sont partis, le parc est à nous ! Plus magique qu'un tapis rouge, un chemin de lanternes guide les pas vers le péristyle du Grand Trianon. Le soleil couchant dore le marbre rose des colonnes et donne bonne mine. Un bon présage pour la soirée qui s'annonce. Avant que ne tombe la nuit, les abeilles s'étourdissent encore des grandes hampes fleuries de bleus et blancs des parterres. Les conversations des nombreux invités bourdonnent elles aussi.

Signe de l'intérêt qu'ils portent au dynamisme touristique de leur département, plusieurs députés, conseillers généraux ou maires ont tenu à être présents pour le lancement de cette première campagne d'ouverture des jardins des Yvelines. De nombreux propriétaires de châteaux et de jardins de tailles plus modestes s'apprêtant à accueillir les visiteurs sont également présents.

Pour Catherine Pégard, qui fêtera le 2 octobre son premier anniversaire à la présidence de l'établissement public du domaine national de Versailles, il est encore des premières fois. Et c'est à elle, qui règne désormais sur le jardin le plus visité de France (six millions de visiteurs par an !), qu'il revient d'annoncer l'ouverture de cette première opération "Paroles de jardiniers".

Dans les bosquets

"Ici, vous êtes à Versailles, mais d'abord chez Alain Baraton" s'amuse-t-elle en clin d'oeil au jardinier en chef du Grand Parc et de Trianon et parrain de l'opération. "Grâce à lui, j'ai commencé à m'intéresser aux fleurs et aux plantes, avoue-t-elle, et quand il m'a proposé de préfacer un très beau livre à paraître sur l'herbier de Marie-Antoinette, j'ai accepté volontiers."

À sa suite interviennent Alain Schmitz, président du conseil général des Yvelines, puis Henri-François de Breteuil, président d'Yvelines Tourisme. Gonzague Saint-Bris, très en verve, enchaîne, réussissant en trois minutes et de grandes envolées à résumer l'histoire des jardins, de Nabuchodonosor à Le Nôtre.

Alain Baraton conclut avant d'entraîner l'assemblée faire un tour des bosquets tout en distillant ses innombrables anecdotes. On le suit les yeux fermés tout en devisant avec des jardiniers amateurs tout aussi passionnés. Comme ce couple de Moisson, proche de Giverny, qui a décidé d'ouvrir pour la première fois sa propriété au public. Un jardin extraordinaire où ils ont, à quatre mains, reconstitué à la fois une forêt balinaise et la nature finlandaise.

Paroles de jardiniers : les week-ends du 8 au 30 septembre. Programme sur site www.tourisme.yvelines.fr. Informations et réservations : 01 39 07 83 27

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
 
"paroles de jardiniers" - visite de jardins en Yvelines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite des jardins du château de Versailles le 13 avril
» Visite du château de Versailles
» Paroles de chien: comment t'as pu?
» Je dis des paroles positives
» Visite Aquarium de La Rochelle (Identification)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Conférences-
Sauter vers: