Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"   Ven 8 Fév 2013 - 20:35

Bonsoir,

J'ouvre un sujet pour poster nos photos de cette super journée du 8 février 2013 !

Voici tout d'abord mes photos du Pot à Jus :

A suivre ...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Comtesse, Comte

MessageSujet: Quelques photos   Ven 8 Fév 2013 - 21:22

Le Café Gourmand

Un bien joli biscuit

Il va me falloir trouver comment redresser ces photos... Comme je ne sais si l'on met les photos de groupe ou des personnes sur le forum, j'attendrais de voir ce que vous faites.

flower
http://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: porcelaine biscuit diane endymion sevres leriche 1785   Ven 8 Fév 2013 - 21:30

Chère Hermione,

Il s'agit du Diane et Endymion de la manufacture de Sèvres, acquis en 2000, et que M. Garcia propose d'exposer dans ces pièces de Mesdames.

Groupe: " Diane découvrant son berger endymion endormi" vers 1785
Auteur : Leriche Josse-François-Joseph (1741-vers1812)

Comtesse, Comte

MessageSujet: Sujet: porcelaine biscuit diane endymion sevres leriche    Ven 8 Fév 2013 - 22:03

Merci beaucoup pour cette précision M. de Noisy, j'ai adoré l'ensemble des biscuits, mais c'est celui dont j'ai le "mieux" réussi la photo.

flower
http://www.connaissancesdeversailles.org
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"   Sam 9 Fév 2013 - 9:30

Bonjour,

Pour mes photos des Appartements de Mesdames de cette journée, je les ai placé dans le sujet suivant :

Aperçu :

Chambre de Mme Adélaïde

Chambre de Mme Victoire

Cordialement,
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France

MessageSujet: Re: Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"   Sam 9 Fév 2013 - 11:13

Pour les absents, voici Mme Saule remerciant le forum pour cet apport significatif au quatrième service dont Versailles s'efforce de rassembler des éléments, le service à frise riches de la reine.
Les autres sont, comme vous le savez, le service du Gobelet, le service bleu céleste, le service de Louis XVI, ce qui n'empêche pas d'ailleurs, comme on le voit aussi, d'échantillonner d'autres services).
Il est même envisagé à terme, et en fonction de possibles futures acquisitions ultérieures, de dresser une table avec ce service de la Reine.

et Marie-Laure de Rochebrune présentant une analyse de cette pièce de porcelaine (sans doute plutôt du service du roi de Suède, mais parfaitement équivalent, devant notre administrateur.

Désolé pour la mauvaise qualité de ces photos prises à la va vite dans un but de souvenir personnel, mais qui, finalement, rappelle le temps fort de cet événement

J'ai évoqué l'existence du second pot à jus dont j'adressé par mail à Mme de Rochebrune la fiche du cliché de l'agence photographique de la RMN avec le numéro d'inventaire du château (V 6243).
Lebrun
Modérateur

MessageSujet: Re: Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"   Sam 9 Fév 2013 - 13:30

Alain roger-Ravily a écrit :
Citation :
J'ai évoqué l'existence du second pot à jus dont j'adressé par mail à Mme de Rochebrune la fiche du cliché de l'agence photographique de la RMN avec le numéro d'inventaire du château (V 6243).

Tout à fait exact, le pot à jus que vous référencez a été offert en décembre 2008 par M. Préval de la société Lusis. Le décor est également peint par Bouillat en 1784.

Le château, qui n'en comptait aucun, possède désormais DEUX pots à jus de ce service.
Jamais deux sans trois, dit-on ...

Source : Versalia 2010, n. 13
ragondin
Marquise, Marquis

MessageSujet: Re: Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"   Sam 9 Fév 2013 - 14:35

Oui, ceux de la reine ont été peints par Buteux et Commelin. Mais bon, inutile d'être plus royaliste que le roi. C'est un très bel achat.
Voyageur
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"   Sam 9 Fév 2013 - 14:54

Alain Roger-Ravily a écrit :«Il est même envisagé à terme, et en fonction de possibles futures acquisitions ultérieures, de dresser une table avec ce service de la Reine».
Excellente nouvelle. Ce serait formidable!!!

Les photos des chambres de Mesdames sont une très belle réussite. Qui, il y a cinquante ans, aurait pu penser à de telles évocations?
Apollon
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"   Mar 12 Fév 2013 - 15:55

Bonjour,
Voici un cliché de notre pot délicatement retourné par les mains expertes de Madame ROCHEBRUNE.

http://720plan.ovh.net/~jardinsd/index.html
Apollon
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"   Mar 12 Fév 2013 - 16:04

Grand cabinet de Mme Adélaïde

http://720plan.ovh.net/~jardinsd/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"   Aujourd'hui à 10:03

Photos de la "Journée du Pôt de la Reine"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1