Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Remerciement de votre administrateur et discours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin

MessageSujet: Remerciement de votre administrateur et discours    Dim 10 Fév 2013 - 20:17

Remerciement de votre Administrateur

J'avais prévu de faire un discours lors de la réception , en réponse au chaleureux accueil que nous avons reçu de la part de la Conservation et des Amis, mais le timing de l'aprés midi a été calculé au plus prés et je n'ai pas eu le temps de répondre à Mme Saule et M de l'Espée.

Je vous fait partager le texte de ce discours initialement prévu :

Mme Saule, Madame et Messieurs les Conservateurs

C’est la première fois que j’ai le plaisir, en tant qu’administrateur webmaster du forum Connaissances de Versailles, de vous rencontrer officiellement et de m’exprimer devant vous. Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Saule, M de l’Espée ainsi que l’ensemble de la Conservation du Musée, pour la réception qui nous est offerte aujourd’hui à l’occasion de la remise officielle du Don du forum Connaissances de Versailles dans la salle des Hoquetons au château de Versailles .

Je voudrais exprimé, aux noms de tous nos membres, notre gratitude à tous les conservateurs ici présents, qui honorent aujourd’hui par leurs présences, le forum Connaissances de Versailles : nous savons que votre temps est très précieux et nous vous remercions de nous consacrer aimablement et fort sympathiquement un après midi entier à nous recevoir.

Mesdames et Messieurs,
Chers membres donateurs

Je voudrais tout d’abord distinguer nos membres, sans qui ne nous pourront pas être là :
En premier lieu , je voudrais remercier nos membres tout personnellement, qui partagent avec moi, la passion de Versailles . C’est cette passion qui m’a mener, il y a 8 ans à créer ce forum de discussion exclusivement consacré au Domaine et son univers. Votre fidélité et vos discussions érudites et passionnantes, ont fait perdurer le forum sur la toile, ce qui est rare et cela c’est grâce à vous. Je souhaitais en vous invitant tous aujourd’hui à entrer dans le cercle des mécènes de Versailles à part entière : je pense qu’un site internet est une exception particulière dans le monde des donateurs habituels de Versailles: c’est toute une communauté qui participe ainsi à un mécénat collectif, allant des plus jeunes forumeurs qui ne verse que quelque euros à de très généreux donateurs qui apportent des contributions nettement plus importantes. J'ai compris que la Conservation a été sensible à cette belle initiative commune. Les actions généreuses d’un ensemble de souscripteurs, issu de notre forum qui compte désormais près de 495 membres : dont une centaine d’actifs et une cinquantaine de fidèles souscripteurs, est remarquable et digne d’être remarquée car elles augmentent d’années en années , rendant ainsi des opérations de mécénat de plus en plus intéressantes et fréquemment couronnées de succès.

Cela démontre le sérieux et l’originalité des actions de notre communauté, où nous pouvons compter sur de nombreux passionnés, de simples lecteurs, certains membres du personnel de Versailles et plusieurs donateurs de Versailles qui vous sont déjà connus comme particulièrement M A.Roger.Ravily qui a fait d’intéressantes donations d’époque Louis Philippe.

A l’instar du bel hommage rédigé par J.Guéguinou à l’occasion de la retraite de M Raynal de la Société des Amis, publié dans le dernier Versalia, nous reprendrons les mots en évoquant notre versaliomanie collective « Beaucoup d’entre nous ont attrapé une maladie incurable dont on ne guérit pas » j’ajouterais « fort heureusement » pour l’action que nous menons. Cela s’appelle la « Versaillite ».

Chers membres et amis, Je rend donc hommage aujourd’hui à vos engagements, à votre générosité qui accompagnent notre action commune menée, depuis plus de 8 ans, par notre forum de discussion en faveur de l’enrichissement des collections nationales, et tout particulièrement celle du Musée Nationale de Versailles. Malgré les temps difficiles que nous traversons tous, la crise économique et financière , qui se prolonge depuis quelques années, n’a pas freinée votre réactivité qui amène fort heureusement nos opérations à la réussite.

Mes éloges seront brefs, car vous êtes aujourd’hui nombreux aujourd’hui.

Je ne commencerais d’abord pas féliciter notre cher et entreprenant « M de Noisy »
Je te remercie , cher Franck , notre co administrateur pour m’avoir encouragé personnellement à engager le forum dans la grande aventure du mécénat, en trouvant les mots justes et en collaborant étroitement au forum et en se démenant comme un lion pour mener à bien toutes nos opérations et faire survivre le forum.

J’ai accepté avec joie cette idée originale et nous sommes heureux, d’avoir pu contribuer déjà par 3 fois à l’enrichissement des collections nationales. Pour rappel , le forum a participé ainsi aux donations comme l’a souligné fort justement Mme Saule.
-trois livres aux armes de Mme Victoire de France, fille de Louis XV en 2009
-une livrée de la maison du roi Louis XVI en 2010
-une participation financière qui a permis l’acquisition exceptionnelle d’un des 1e portraits de Mme du Barry, peint par FH Drouais.

Cher Chevalier d'Auteuil, cher Henry
Je voudrais signifier aussi toute ma reconnaissance à M Doumerc, ici présent, d’avoir, par une opportunité intéressante, contribué à la première opération de 2009. Sans lui, nous pourrons être là aujourd’hui et n’auront pu établir nos collectes de fonds auprès de nos membres avec le succès que nous connaissons : nos donations devenant, d’années en années, de plus en plus prestigieuses. Nous sommes pas peu fiers aujourd’hui de pouvoir offrir un objet prestigieux d’origine royale, de surcroit ayant appartenu à la plus célèbre de nos reines de France

Mme et Messieurs les modérateurs

C'est une joie pour moi de vous accueillir ici : vous êtes notre équipe de modérateurs que je tiens à honorer aujourd’hui . Votre aide précieuse,votre travail bénévole et l’esprit communicatif de passionné qui vous anime tous sont essentiels pour notre forum aujourd'hui reconnu. Merci à certains d’entre vous ici présent aujourd’hui notamment Mme Vesseron et M Commenges.

Monsieur de l’Espée
Président de la Société des Amis de Versailles
Mme Pringent, chargée du Mécénat auprés de la Societe des Amis

Je tiens à honorer ici les Amis de Versailles, en la personne de son président, M de l’ Espée et l’ensemble de ses collaborateurs. La Société nous a accueilli comme mécène à part entière et à favoriser depuis nos différentes opérations à travers une aide administrative nécessaire, régulière et suivie. Je voudrais me souvenir ainsi de l’accueil sympathique de Mmes Wallet et Vaullerin, anciennes collaboratrices de la Société , qui ont permisent notre première opération.Elles sont, depuis , poursuivies avec les nouvelles collaboratrices de la Société dont je tiens à signaler le travail remarquable ainsi que celui de vos nombreux bénévoles, comme Mme Parmentier ici présente.

Votre rôle, Monsieur, est d’autant plus important pour notre forum, vous êtres notre lien vivant avec la Conservation du Musée, et vous renforcez ainsi un partenariat que nous souhaitons fructueux. C’est une grande satisfaction pour moi, de vous rencontrer pour la première fois. Je veux saluer enfin le rôle précieux de la Société des Amis qui contribue avec sa notoriété et son aura reconnu, depuis de nombreuses années, dans l’enrichissement des collections du Musée.

Le pot à jus de Marie Antoinette offert aujourd’hui n’est qu’un petit apport d’une longue liste des donations de la Société des Amis de Versailles en faveur du Musée national. Soyez remercié pour votre contribution et votre aide auprès de la Conservation du Musée.

Parlons maintenant de notre donation :
Nous sommes donc heureux d’offrir aujourd’hui ce pot à jus du service « riche en or » de la reine Marie Antoinette, qui vient compléter fort heureusement un ensemble de pièces de ce fameux service , appartenant déjà aux collections du musée.
Henry Havard, dans son dictionnaire de l’ameublement et de la décoration, donne la définition pour cet élément de vaisselle ( t II 597 ): c’est ainsi que l’on désignait la saucière attribuée à chaque convive, c’est-à-dire le nom primitif de notre saucière moderne. On est en fait en droit d parler d’un saucier individuel , notamment destiné à contenir du « jus de viande » car ce type de pot est parfois appelé ‘ pot à jus de viande’

On en trouve aussi mentionné dans le journal de Lazare Duvaux « Mme de Pompadour 6 pots à jus en Vincennes pour l’Ermitage, 54 livres, Sa Majesté le Roy, 6 pots à jus en Vincennes à fleurs 54 livres ) Recipient cylindrique à fond plat muni d’un couvercle à charnière et d’un goulot accompagné d’un plateau. C’est en quelque sorte un saucier individuel mais je pense que Mme de Rochebrune et M Mabille vont nous en dire plus lors de la présentation du pot à jus qui aura lieu à l’issu de ce café gourmand.

C’est avec un vif plaisir que nous remettons maintenant ce don par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles entre les mains de Mme Saule et des conservateurs ici présents.

Je tiens également à exprimer ma gratitude à M Bertrand Rondot pour la visite des appartements de mesdames qui nous a été aimablement proposée : recevez toute ma gratitude pour l’intérêt que vous porter à notre forum et votre disponibilité de chaque instants à répondre à nos questions de passionnés.

Nous espérons dorénavant poursuivre le mécénat, à l’échelle de notre communauté avec le concours de tous: la tâche est passionnante, Espérant, poursuivre sur une si belle voie, vous pourrez toujours comptez sur notre mobilisation en faveur de l'enrichissement des collections de notre cher Versailles, que nous aimons tous, à travers des participations que nous espérons nombreuses et généreuses.

Certain , chers membres que, vous serez tous plus nombreux , à continuer la belle aventure du forum et embellir Versailles que nous aimons tous, nous vous remercions, moi-même, notre co-administrateur et nos modérateurs, pour l’attention que vous avait porter à ce projet d’acquisition d’un objet de la vie quotidienne à Versailles.

Voici maintenant en vidéo* le discours que M le baron de l'Espée a fait au déjeuner des donateurs avant la cérémonie.

* Si certains d'entre vous ne souhaitent pas voir cette vidéo en accès public en ligne qu'ils me le disent par MP je la retirerais de ce post.

Mise en ligne avec autorisation des Amis de Versailles

Dernière édition par Admin le Lun 11 Fév 2013 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Anne-Charlotte
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Dim 10 Fév 2013 - 20:35

Bonsoir

Merci Cher admin d'avoir pu mettre cette vidéo pour permettre aux personnes absentes de ce déjeuner de profiter du discours du Président des Amis de Versailles

Merci aussi d'avoir nous avoir fait profiter par écrit de votre discours

En espérant prochainement une nouvelle acquisition

Cordialement

Anne-Charlotte
etienne_royez
Marquise, Marquis

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Dim 10 Fév 2013 - 21:50

merci à vous cher administrateur de nous permettre de découvrir le discours de remerciement de monsieur de l'espée mais quel dommage que vous n'avez pu faire le votre car il est très bien écrit et il résume l'esprit des membres du forum.Personnellement je n'ai pas encore participé à une souscription mais dans l' avenir cela pourrait ce faire ..Mais cela dépendra aussi du plusieurs facteur qui pour l'instant ne son pas réunis et cela je m'en excuse . en attendant bravo à vous ainsi que au donateur et puisse le forum continuer pour permettre de comprendre Versailles et le dessein d'un roi .

Cordialement .
http://www.b-rail.be
Hermione
Comtesse, Comte

MessageSujet: Nouveau messageSujet: Re: Remerciement de votre administrate   Dim 10 Fév 2013 - 22:08

Tout simplement merci à vous cher Administrateur, d'avoir permis en créant ce forum, à nos rêves et à notre amour du domaine de pouvoir se partager avec d'autres passionnés. Et à titre personnel, merci, pour cette citation qui m'honore et me touche plus encore. J'ai trouvé ici, parmi vous un doux refuge, et des personnes avec qui effectivement partager ma passion.
flower
http://www.connaissancesdeversailles.org
Alexandre de Toulouse
Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Dim 10 Fév 2013 - 22:55

Quel bonheur de découvrir vos visage, autour de la même table que Madame Saule et Monsieur de l'Espée ! Quel bonheur de vous lire et de l'entendre ! Internet, encore une fois, supprime les distances.

Merci !

A. de Toulouse
Chancelier d'Aguesseau
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Lun 11 Fév 2013 - 10:38

Merci à vous cher Administrateur, votre discours de remerciement aurait mérité de pouvoir être exposé.

Merci à vous d'avoir pu créer ce forum, lieu d'excellence de tous les passionnés de "notre" beau domaine.

Je regrette de n'avoir pu être présent lors de cette journée mémorable.

En tout cas, quel plaisir de vous lire!
http://orange.fr
Anne-Marie
Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Lun 11 Fév 2013 - 17:11

Cher Admin, je viens joindre mes remerciements à ceux des autres. Ce forum est une grande réussite et c'est grâce à vous. Nous étions heureux d’assister à cette belle reconnaissance.
Roussel
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Lun 11 Fév 2013 - 18:04

Merci cher administrateur de votre dévouement à la belle passion que nous partageons tous. Je remercie tous les forumeurs actifs ou non, de permettre mon enrichissement de la connaissance de notre beau domaine. Et surtout merci de nous donner l'occasion de nous renconter les uns les autres, ce qui parachéve le plaisir et l'honneur d'être membre de ce forum.
http://www.google.fr
Alexandre
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Lun 11 Fév 2013 - 18:13

Cher Administrateur,

Merci de partager avec nous également ce discours.

Je loue son propos ; et je note au passage que vous êtes autant à la pointe sur l'art de bien servir la sauce à table, au XVIIIè siècle, que sur les hippomobiles.

Toutes mes félicitations pour ce savoir inépuisable.

A bientôt pour de nouveaux projets de belles acquisitions !
Léonard
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Lun 11 Fév 2013 - 23:21

Question basique mais qui a son importance pour tout ceux qui n'ont pu être là, ou sera présenté le pot à jus ? s'il est prévu de le présenter au grand public...
http://www.chateauversailles.fr
Anne-Charlotte
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Lun 11 Fév 2013 - 23:28

Bonsoir Léonard,

J'ai posé la question à Madame de Rochebrune est il m'a éte répondu qu'il sera exposé avec le reste du service dans la salle à manger des appartements privés de la Reine

Cordialement

Anne-Charlotte
Léonard
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    Lun 11 Fév 2013 - 23:37

Vous confirmez ce que je pensais Chère Anne-Charlotte: dans la salle à manger privée de la Reine, peut être qu'un petit carton temporaire en précisera le mécénat dans la vitrine.
http://www.chateauversailles.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remerciement de votre administrateur et discours    

Remerciement de votre administrateur et discours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1