Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition Charles de la Fosse en 2015

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 7702
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Exposition Charles de la Fosse en 2015   Lun 14 Oct 2013 - 10:32

Exposition qui fut annoncée par Mme Trey sur Twitter le 2 octobre dernier, information illustrée du célèbre tableau en dessus de porte dans le salon des Malachites au Grand Trianon, Clytie changée en tournesol ...


© Juliette Trey

____________

L’exposition consacrée à Charles de La Fosse (1636-1716) est effectivement prévue dans l’appartement de Madame de Maintenon + loggia de l’escalier de la reine + salle des gardes du roi de février à mai 2015.

Elle comprendra environ 50 peintures et 30 dessins, selon un parcours à la fois thématique et chronologique.

Elle sera ensuite présentée au musée des Beaux-Arts de Nantes de juin à septembre 2015 avec une sélection d’œuvres plus resserrée autour de La Fosse et la mythologie.

Il s'agira de la première exposition monographique consacrée à La Fosse.

Elle sera accompagnée d’un « parcours La Fosse » dans les salles du château et du Grand Trianon.

Les prêts seront internationaux (France, Europe, Russie, Etats-Unis…).

Les commissaires sont :

Clémentine Gustin-Gomez (auteur du catalogue raisonné de l’œuvre de La Fosse, paru chez Faton),
Béatrice Sarrazin (peintures 17e, à Versailles),
Adeline Collange-Perugi (conservatrice art ancien à Nantes),
et Juliette Trey (peintures du 18e et pastels, à Versailles).

(Merci à Mme Trey pour ces informations complémentaires.)

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par Grande Mademoiselle le Lun 7 Sep 2015 - 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 2990
Age : 44
Localisation : --
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015   Ven 21 Fév 2014 - 11:12

L'appelle d'offres relatif à la scénographie vient d'être publié. Les dates prévisionnelles annoncées sont bien du 23 février 2015 au 24 mai 2015.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 13901
Age : 52
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: exposition charles de la fosse   Mer 3 Sep 2014 - 23:08

Annonce du chateau :

Charles de la Fosse
23 février - 24 mai 2015, appartement de madame de maintenon

Presque oublié ces deux derniers siècles, le peintre Charles de La Fosse (1636-1716) est pourtant le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV. Son œuvre témoigne de l’évolution de la création artistique de Charles Le Brun, dont il fut l’élève, à celle d’Antoine Watteau qui fut un ami proche. Auprès de son maître, Charles de La Fosse participe aux grands décors historiques des Tuileries et du château de Versailles.

formé en Italie, où il demeure cinq années, il embrasse la carrière académique à son retour en France, avec L’enlèvement de Proserpine, son morceau de réception (1673) et devient directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture de 1699 à 1702. Ami de Roger de Piles, il est l’un des tenants du colorisme mêlant à la leçon des Vénitiens celle des Flamands. Il se rend en Angleterre à la demande de Lord de Montagu.

Rappelé en France par Jules Hardouin-Mansart à la mort de Le Brun en 1690, il se voit confier plusieurs des grandes commandes royales et privées. En peignant la galerie de l'hôtel particulier du financier Pierre Crozat, il côtoie une nouvelle génération d’artistes. L’œuvre de La Fosse est aussi remarquable par les nombreux dessins exécutés par l'artiste, notamment ceux à la technique des trois crayons (pierre noire, sanguine, rehauts de blanc), héritée de Rubens.

Le parcours de l’exposition

souligne les différentes facettes de son talent qui, puisant ses racines chez les maîtres de l’Académie (Poussin et Le Brun), sait se renouveler au contact de la peinture vénitienne et flamande pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants. Favorisant la couleur plutôt que le trait, La Fosse se place comme novateur et précurseur du XVIIIe siècle.

Cette première exposition monographique consacrée à l’artiste rend hommage à l'un des créateurs incontournables du décor du château de Versailles qui œuvra aux salons de Diane et d’Apollon, au Grand Trianon et à la Chapelle royale. Elle est l’occasion de mettre en valeur ses grandes compositions, en particulier le plafond d’Apollon, restauré en 2014. Elle présente une quarantaine de peintures et autant de dessins provenant des collections françaises et étrangères, publiques et privées.

L'exposition est organisée en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Nantes, qui présente une exposition Charles de la Fosse mythologique du 19 juin au 20 septembre 2015 dans la chapelle de l'Oratoire.

http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/presse/Programme%20bd%20FRANCAIS.pdf

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 7702
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: exposition de la Fosse dossier presse   Jeu 6 Nov 2014 - 13:38

Cette exposition sera organisée en cinq grandes sections :

- les commandes pour les maisons royales ;
- La Fosse dessinateur ;
- la tradition académique ;
- le triomphe du coloris ;
- (et,) un précurseur du XVIIIe siècle.

Pour approfondir et élargir le propos de l’exposition et permettre ainsi de mieux situer Charles de La Fosse dans les enjeux de la pratique artistique autour de 1700, un colloque aura lieu au château les 18 et 19 mai 2015.

Le colloque devrait être publié.
(Merci à Béatrice Sarrazin pour ces informations.)



_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5245
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015   Ven 30 Jan 2015 - 0:54

Lors des visites en soirée réservées aux Amis de Versailles, le plafond du salon d'Apollon de La Fosse bénéficiera d'un éclairage complémentaire afin que le public puisse apprécier l'étendue de la restauration.

Souhaitons qu'il soit bien maîtrisé afin de ne pas écraser les décors et de ne pas mettre trop en valeur certains des aspects ravagés des peintures.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 7702
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Consécration de la Vierge Chales de la Fosse Muma Havre   Mer 4 Fév 2015 - 17:07


Elle sera le clou d’une exposition au château de Versailles. « La consécration de la Vierge » de Charles de la Fosse a nécessité une logistique hors norme pour être sortie du musée Malraux du Havre.

La manipulation est exceptionnelle. Les habitués du MuMa connaissent bien ce tableau géant qui orne l’étage du musée d’art moderne André-Malraux. Intitulée La consécration de la Vierge, et peinte vers 1703 par Charles de la Fosse, la toile s’impose du haut de ses 4,5 par 2,5 mètres.

« Ce tableau sera l’une des œuvres phare de l’exposition éponyme consacrée au peintre à partir du 22 février au château de Versailles », explique-t-on au MuMa. « Il s’agit d’un moment exceptionnel », ajoute Virginie Delcourt, responsable des collections. Car pour le prêter, encore faut-il le sortir du musée havrais. Et c’est là que les choses se corsent.

Car le tableau ne passe pas les portes. « Nous avons envisagé de passer par une baie vitrée à l’aide d’une grue mais il n’y avait pas assez de marge. Nous avons rapidement éliminé l’option consistant à retirer le cadre et le châssis », explique la responsable.

Finalement, six hommes de la société Atlantic Logistique, spécialisée dans le transport d’œuvres d’art, ont décroché le tableau. Ils ont transporté ses 150 kg dans l’escalier avant de le déposer dans une caisse construite tout spécialement aux mesures exactes de l’œuvre. Pour la sortir, il a fallu desceller la porte monumentale de la façade du musée. Une issue qui n’est absolument jamais ouverte.

« Il y a forcément de la tension. La situation confine à la schizophrénie. D’un côté, nous avons pour mission de présenter et de diffuser les œuvres, d’où le prêt, mais aussi de les protéger. Il y a toujours une prise de risque », sourit Virginie Delcourt, une fois l’opération menée à bien. Elle a veillé sur chaque étape de cette manipulation qui aura duré une heure.

La toile, protégée par de la mousse recouverte d’un film qui empêche toute abrasion, a été embarquée dans un camion réfrigéré à une température de 18 °C qui limite le choc thermique.

L’œuvre ne retrouvera pas son mur avant le mois de juin. Après les Havrais, ce sont désormais les visiteurs de Versailles qui pourront contempler cette Vierge entourée d’anges.

MARIE-ANGE MARAINE


Virginie Delcourt vérifie l'état de "La consécration" avant son départ © France 3 / Culturebox

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2457939/un-tableau-monumental#.VNI0Ei6-57k (vidéo F3 Normandie inclue dans ce lien)




"La Consécration de la Vierge", Charles de la Fosse
Musée Malraux, Le Havre
© C2RMF / Gérard Dufrêne

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 3763
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015   Ven 20 Fév 2015 - 11:23

Bonjour,

Montage de l'exposition Charles de La Fosse, ouverture mardi 24 février !



https://twitter.com/CVersailles/status/568104345503473664/photo/1

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 3030
Age : 45
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015   Ven 20 Fév 2015 - 18:55

bonsoir

autre photo de l'exposition prise sur Facebook


Montage de l'exposition "Charles de La Fosse, le triomphe de la couleur", ouverture mardi 24 février !

Info : bit.ly 1LlitOl

© EPV/ Didier Saulnier


Cordialement

Anne-Charlotte




Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 7702
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015   Lun 23 Fév 2015 - 16:42

Inauguration hier soir de l'exposition. Deux photos souvenirs prises par Marquise du Parc (© VIMP)


On reconnait parmi les oeuvres de dimensions importantes La consécration de la Vierge, prêtée par le MUMA du Havre (voir également supra)


et les allégories L’Espérance et la Tempérance et La Foi et la Charité provenant du musée de Grenoble.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 7702
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015   Lun 23 Fév 2015 - 18:55


La présentation sommaire de l'exposition. Ajoutée le 23 févr. 2015

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 3763
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015   Ven 6 Mar 2015 - 17:28

Bonjour,

Il y a trois tableaux faisant partie de l'exposition (restés) au Grand Trianon : (photos du 06.03.2015)

Salon de la Chapelle :






Salon des Malachites :




Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Duchesse, Duc et Pair de France
avatar

Nombre de messages : 1930
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: dessin de la fosse   Jeu 10 Mar 2016 - 19:28

Mis en vente par Artcurial le 31 mars.
Tant de drapés et d'épaules découvertes sur ses plafonds peints...


Lot 33, estimation 3/4 000 E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Alain Roger-Ravily
Dauphine, Dauphin
avatar

Nombre de messages : 10708
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015   Mer 18 Jan 2017 - 17:08

actuellement chez Faton

Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 7702
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Fosse Minerve Mercure Diane Apollon Vulcain Pierre Crozat    Mar 27 Fév 2018 - 11:57


Charles de La Fosse (1636-1716) : le triomphe de la couleur',
cat. exp., Versailles-Nantes, 2015, p. 212 , mentionné dans la notice du n° 47


Charles de La Fosse Paris, 1636 - 1716
Minerve entourée de Mercure, Diane, Apollon et Vulcain

Huile sur toile, de forme ronde
Diamètre : 72 cm (28,35 in.)
(Usures et restaurations)

Provenance : Acquis sur le marché parisien en 1975 par l'actuelle propriétaire ;
Collection particulière, Ile-de-France

Commentaire : De forme ronde, cette composition rassemblant Mercure, Diane, Apollon et Vulcain autour de la figure de Minerve était certainement destinée à intégrer le décor d'une riche demeure.
Ces cinq divinités sont issues du plafond exécuté vers 1706-1707 par Charles de La Fosse pour le plafond de la galerie de l'hôtel de Pierre Crozat, situé rue de Richelieu à Paris, et qui représentait 'La Naissance de Minerve1', cette dernière sortant toute armée du crâne de Jupiter que Vulcain avait fendu d'un coup de hache, que nous voyons encore entre ses mains. Ce décor, que Germain Brice décrit comme " le plus bel ouvrage de La Fosse² ", connut une importante postérité et notre tondo, qui en reprend le motif central, fut sans doute la commande d'un amateur admiratif ayant souhaité s'approprier une petite partie de ce chef-d'œuvre.

1. Voir Cl. Gustin-Gomez, 'op. cit.', p. 113-114, n° P. 170
2. 1713, voir 'ibid'., p. 114

(Artcurial. 21/03/2018.18. Estimation : 8 000 € / 12 000 €)

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Charles de la Fosse en 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: