Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Maquettes de la Marine impériale, Grand Trianon, juin 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: collection Trianon Musée national de la Marine Paris   Mer 2 Juil 2014 - 20:44

La "collection Trianon" au Musée national de la Marine



LA COLLECTION NAVALE DE TRIANON

Des modèles pour l'empereur

Le musée national de la Marine conserve dans ses collections un ensemble exceptionnel de modèles de navires de guerre réunis à partir de 1810 à la demande de Napoléon pour être placés dans la galerie du Grand Trianon à Versailles, connu aujourd’hui sous le nom de « collection Trianon ».

En juillet 1810, Decrès, ministre de la Marine, chargea Jacques-Noël Sané, inspecteur général du Génie maritime, en lien avec Duroc, grand maréchal du palais, et Alexandre Desmazis, administrateur du Garde Meuble impérial, de constituer la collection. Treize modèles étaient prévus : « Un vaisseau à trois ponts, un de 80 [canons], un de 74 [canons], un de 50 [canons], une frégate, une corvette, une chaloupe canonnière, un cutter [cotre], une tartane, un lougre, un bateau canonnier, un caïque, une péniche ». On ne connait pas la raison pour laquelle l’Empereur souhaita rassembler cette collection, mais dans cet ensemble figuraient les petites embarcations destinées à envahir l’Angleterre.

Cela signifie-t-il qu’en 1810, Napoléon n’avait pas abandonné son projet lancé en 1803 par le rassemblement de la flottille à Boulogne ? C’est possible. Dans ce palais de campagne, relativement isolé, il pouvait étudier à loisir les capacités de ses navires et s’adonner à la tactique navale. L’Empereur a peut-être aussi voulu honorer Sané, le plus brillant ingénieur-constructeur de sa génération, et ainsi témoigner de l’excellence de la construction navale française de l’époque. Les vaisseaux de la Marine impériale étaient en effet le fruit de la standardisation mise en place dans les années 1780, qui avait permis l’amélioration des constructions, une interchangeabilité des pièces fort utile pour les réparations, et l’harmonisation de la marche des escadres. Sané était l’auteur des plans généraux pour chaque type de vaisseau de 118, 80 et 74 canons, qui furent utilisés jusqu’à la fin de l’Empire.


Plusieurs modèles purent être envoyés dès 1810 à Trianon. Il s’agissait de modèles de navires de l’Ancien Régime, comme ceux du chebec ou du vaisseau de 64 canons, ou celui du vaisseau de 118 canons L’Océan, qui était toujours en service. Mais il fallut fabriquer les modèles représentant la Marine de Napoléon.

Afin de restaurer les modèles existants, et fabriquer ceux qui étaient à réaliser, Sané organisa à Paris, au sein du Dépôt des Cartes et Plans, un atelier qui employait trois ouvriers spécialisés venus des arsenaux. L’atelier des modèles de l’arsenal de Rochefort fut aussi mis à contribution pour fournir l’artillerie de bronze et les éléments de mâture et d’accastillage.

Les modèles de la Marine impériale réalisés pour la collection comportent un décor précieux d’ébène et d’ivoire témoignant de leur fonction de prestige. Certains modèles ont des parties amovibles, permettant de voir les cales ou les appartements de l’état-major.


Une fois à Trianon, les modèles étaient présentés sans vitrine sur des pieds dus à l’ébéniste Jacob-Desmalter. Une mécanique permettait de faire mouvoir les modèles horizontalement. Ces socles, aujourd’hui perdus, étaient aussi montés sur roulettes afin de pouvoir déplacer les maquettes pour libérer l’espace de la galerie, où se trouvaient, outre des tableaux, de nombreux objets d’art, vases en pierres semi-précieuses et statuettes de bronze.

À la chute de l’Empire, la collection était inachevée. Elle fut poursuivie sous la Restauration.

Les recherches menées à ce jour ne permettent pas de savoir combien exactement de modèles ont figuré dans la galerie, ou ont été prévus pour elle entre 1810 et 1828. Certains sont en effet perdus. Quinze modèles sont aujourd’hui identifiés comme faisant partie de la collection Trianon, parmi lesquels douze se trouvaient à Trianon en 1818. Les trois autres, prévus pour y être envoyés, restèrent finalement au ministère de la Marine à Paris. Un seizième modèle aujourd’hui au musée de la Marine, celui de la frégate La Renommée, semble ne pas correspondre à celui qui figura à Trianon. Ils ont tous rejoint en 1828 le musée de la Marine qui venait d’être créé au Louvre.

Hélène Tromparent-de Seynes et Alain Niderlinder



Interventions de restauration sur la collection Trianon

En vue de l’exposition présentée au Grand Trianon à l’été 2014, cette collection a fait l’objet d’une campagne de restauration en 2013 et 2014, impliquant l’intervention de restaurateurs issus de différentes spécialités. Les compétences internes réunies au sein de l’atelier de restauration du Musée national de la Marine ont permis de traiter toutes les problématiques de gréement, de bois, de métal et de soclage, tandis que les interventions sur les voiles, flammes et pavillons ont été externalisées.


Les quinze modèles d’arsenal  sont constitués de matériaux d’une grande diversité, choisis et mis en œuvre avec soin. Les coques, les ponts et la mâture sont généralement en bois vernis, les gréements et les voiles souvent en lin, les pavillons et les flammes en soie, les doublages en feuilles de cuivre, et les ornements en os ou en ivoire, en ébène ou en fruitier teinté. Ces matériaux se sont altérés dans le temps sous l’action conjointe des conditions climatiques, de la pollution atmosphérique, de l’accumulation de la poussière, ainsi que des campagnes successives d’entretien.

La première étape consiste à enlever la poussière au micro-aspirateur et au pinceau doux car elle accélère la dégradation de l’ensemble des éléments. Lorsque la poussière est adhérente, il est nécessaire de décrasser les surfaces avec des gommes ou des solvants.



La restauration se poursuit par la fixation d’éléments en bois ou en métal qui sont désolidarisés, décollés ou cassés. D’une part, les assemblages mécaniques anciennement maintenus par des pointes métalliques sont remis en place selon le même principe.

D’autre part, les pièces décollées sont nettoyées et les résidus de colles et de cires sont retirés. Les interventions sur le gréement reçoivent une attention toute particulière. L’atelier de restauration du musée a mis en place un protocole qui a pour objectif de garder l’équilibre structurel du modèle et de conserver les informations de construction. Les cordages brisés qui ne peuvent être conservés en raison de leur état de dégradation sont documentés puis restitués.

Enfin, les voiles présentent souvent des perforations et des déchirures. En fonction de leur l’importance, le traitement peut s’effectuer sans démontage ou après dépose du textile.

La grande drisse de pic est cassée et brûlée. L’estrope de la poulie du palan de transmission tribord sur le gouvernail est cassée. La garde tribord de la bôme est cassée La garde bâbord de pic de brigantine est brûlée. La garde tribord de pic de brigantine est manquante. L’écoute bâbord de petit perroquet est cassée et brûlée. La cargue-point bâbord de petit perroquet est cassée et brûlée. Le pavillon de poupe est absent ; il a été déposé pour restauration.


Entre mars 2013 et mai 2014, trente-six semaines effectives de travail ont été nécessaires pour la restauration de l’ensemble de ces modèles. Ce temps de traitement est dû en partie à la difficulté d’atteindre toutes les surfaces dont l'accès est gêné par l’ensemble des cordages et des voiles. Il faut toutefois souligner que la collection, construite au début du XIXe siècle, présente un état de conservation remarquable.

Jean Michel Letenoux, restaurateur spécialité bois et gréement, Bénédicte Massiot, spécialité métal et Nidia Navarro, spécialité bois.

(Les collections en ligne. MNM Paris)

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Guérin Laurent-Jean-François comte Truguet amiral France   Jeu 3 Juil 2014 - 22:30


Oeuvres exposées provenant des collections du château


Laurent-Jean-François, comte Truguet, amiral de France (1772-1842)
Nº d'inventaire: MV 1174
Auteur : Guérin, Jean-Baptiste-Paulin
Date de création : 1833-1835
Dimensions : oeuvre : 218,3 x 142,4 cm
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Louis-Thomas Villaret de Joyeuse vice-amiral Guérin   Jeu 3 Juil 2014 - 22:32




Louis-Thomas Villaret de Joyeuse, vice-amiral (1750-1812)
Nº d'inventaire: MV 1226
Auteur : Guérin, Jean-Baptiste-Paulin
Date de création : 1837-1839
Dimensions : 73 x 57 cm cadre : 96,2 x 71,6 cm
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Thomas_Villaret_de_Joyeuse

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Jean-Baptiste-Paulin Guérin Eustache Bruix, vice-amiral   Jeu 3 Juil 2014 - 22:33



Eustache Bruix, vice-amiral (1759-1805)
Nº d'inventaire: MV 1227
Auteur : Guérin, Jean-Baptiste-Paulin
Date de création : 1838
Dimensions : oeuvre: 73,3 x 57 cm cadre: 90 x 73,5 x 9,5 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Eustache_Bruix

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Gilbert Combat naval devant Cadix, 13 juillet 1801   Jeu 3 Juil 2014 - 22:35


Combat naval devant Cadix, 13 juillet 1801
Nº d'inventaire: MV 1439
Auteur : Gilbert, Pierre-Julien
Date de création : 1832
Dimensions : oeuvre : 74,8 x 116,5 cm cadre : 79,5 x 122 x 5 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Combat naval baie d'Algésiras 5 juillet 1801 Gilbert   Jeu 3 Juil 2014 - 22:36

« Maquettes de la Marine impériale. Collection du musée de la Marine » dans la galerie des Cotelle du Grand Trianon.
Oeuvres exposées provenant des collections du château


Combat naval dans la baie d'Algésiras, 5 juillet 1801
Nº d'inventaire: MV 1443
Auteur : Gilbert, Pierre-Julien, Morel-Fatio, Antoine-Léon
Date de création : 1836
Dimensions : 160 x 285 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par Grande Mademoiselle le Jeu 3 Juil 2014 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Combat naval devant Boulogne août 1801 Crépin   Jeu 3 Juil 2014 - 22:37



Combat naval devant Boulogne, nuit du 15 au 16 août 1801
Nº d'inventaire: MV 1444
Auteur :, Louis-Philippe
Date de création : 1801
(Emplacement : Corps central, attique Chimay salle Consulat 2)
Dimensions : oeuvre: 245 x 340 cm cadre : 265,5 x 358 x 12 cm, 80 kg
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Combat Passe Grand Port août 1810 Gilbert   Jeu 3 Juil 2014 - 22:38


Combat de l'île de la Passe ou du Grand Port, 24 août 1810
Nº d'inventaire: MV 1451
Auteur :, Pierre-Julien
Date de création : 1836
Dimensions : oeuvre: 94 x 146,5 cm cadre: 109,5 x 162,5 x 9 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Napoléon Bonaparte Bosio, François-Joseph   Jeu 3 Juil 2014 - 22:39


Napoléon Bonaparte
Nº d'inventaire: MV 1519
Auteur : Bosio, François-Joseph
Dimensions : oeuvre: 56 x 32,4 x 27,5 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Hervé Lewandowski

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Louis-René-Madeleine Vassor Touche-Tréville Renaud   Jeu 3 Juil 2014 - 22:43


Louis-René-Madeleine Le Vassor, comte de La Touche-Tréville, amiral
Nº d'inventaire: MV 1615
Auteur : Renaud, Charles-Alexandre
Date de création : 1806
Dimensions : oeuvre: 73 x 53,5 x 31 cm
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ren%C3%A9-Madeleine_de_Latouche-Tr%C3%A9ville

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Armand-Simon Blanquet du Chayla Robert-Elias   Jeu 3 Juil 2014 - 22:46


Armand-Simon Blanquet du Chayla
Nº d'inventaire: MV 1655
Auteur :, Louis-Valentin-Elias
Date de création : 1857-1858
Dimensions : oeuvre: 85 x 74 x 46 cm
marbre
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Blanquet_du_Chayla

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Napoléon visitant camp Boulogne juillet 1804   Jeu 3 Juil 2014 - 22:47


Napoléon Ier visite le camp de Boulogne, juillet 1804
Nº d'inventaire: MV 1704
Auteur : Hue, Jean-François
Date de création : 1804-1805
Dimensions : oeuvre: 160,5 x 261,8 cm cadre: 178,3 x 277,5 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Napoléon Marie-Louise visitent escadre Escaut Anvers   Jeu 3 Juil 2014 - 22:48


Napoléon Ier et Marie-Louise visitent l'escadre mouillée dans l'Escaut devant Anvers
Nº d'inventaire: MV 1755
Auteur : Van Bree, Mathieu-Ignace
Date de création : 1810
Dimensions : oeuvre: 172 x 262,5 cm cadre: 186,5 x 278 x 9 cm
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Napoléon Marie-Louise lancement vaisseau Friedland Anvers   Jeu 3 Juil 2014 - 22:50


Napoléon Ier et Marie-Louise assistent au lancement du vaisseau Le Friedland dans le port d'Anvers
Nº d'inventaire: MV 1756
Auteur : Van Bree, Mathieu-Ignace
Date de création : 1810
Dimensions : oeuvre: 170,5 x 262,5 cm cadre: 185,5 x 278 x 9,5 cm
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Horace Nelson vice-amiral Healy Hoppner   Jeu 3 Juil 2014 - 22:51


Horace, vicomte Nelson, vice-amiral de la flotte anglaise (1758-1805)
Nº d'inventaire: MV 4661
Auteur : Healy, George-Peter-Alexander,, John
Date de création : 1844
Dimensions : oeuvre: 72 x 56 cm cadre: 85,5 x 77,2 x 8,3 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Horatio_Nelson

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: John Jervis, comte Saint-Vincent Hoppner Healy   Jeu 3 Juil 2014 - 22:52


John Jervis, comte de Saint-Vincent, amiral (1734-1823)
Nº d'inventaire: MV 4662
Auteur : Hoppner, John,, George-Peter-Alexander
Date de création : 1844
(Emplacement : Corps central, attique Chimay salle "Arcole")
Dimensions : oeuvre: 74 x 57,5 cm cadre: 90,2 x 72,7 x 7,5 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Jervis

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Denis Decrès vice-amiral Ansiaux Berthon   Jeu 3 Juil 2014 - 22:53


(1761-1820)
Nº d'inventaire: MV 4728
Auteur : Ansiaux, Antoine,, René-Théodore, Anonyme France XIXe siècle
Date de création : 1801-1900
Dimensions : oeuvre: 218,5 x 143,5 cm cadre: 236 x 159,2 x 10 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Le 1er octobre 1801, Forfait, homme de la campagne d'Italie, fut remplacé par Denis Decrès, homme de la campagne d'Egypte. Il resta douze ans et neuf mois à son poste. Né le 18 juin 1761 à Chaumont, fils d'un officier de cavalerie de petite noblesse, il entra dans la Marine comme aspirant-garde, à l'âge de dix-huit ans. Il se fit remarquer dans plusieurs combats. Il n'émigra pas et fur promu contre-amiral en avril 1798, à son départ pour la campagne d'Egypte. Son rôle fut contesté tant à Aboukir qu'à Malte où il commandait le "Guillaume Tell". Fait prisonnier par les Anglais, rapidement libéré, il fut préfet maritime à Lorient, commandant de l'escadre de Rochefort, avant d'être appelé au ministère de la Marine, preuve que Bonaparte lui avait conservé sa confiance.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Charles-René Magon contre-amiral Pichat Olivier   Jeu 3 Juil 2014 - 22:53


Charles-René Magon, contre-amiral (1763-1805)
Nº d'inventaire: MV 4780
Auteur : Pichat,
Date de création : 1847
Dimensions : 50,5 x 40 cm cadre: 62 x 42 cm
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ren%C3%A9_Magon_de_M%C3%A9dine

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: François-Paul Brueys d'Aigalliers   Jeu 3 Juil 2014 - 22:54


François-Paul Brueys d'Aigalliers
Nº d'inventaire: MV 5058
Auteur : Anonyme France XIXe siècle
Date de création : 1801-1850
Dimensions : oeuvre: 117 x 90,3 cm cadre: 134 x 108,5 x 10 cm
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Paul_de_Brueys_d%27Aigalliers

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Combat naval rade Toulon 1813 Mayer   Jeu 3 Juil 2014 - 22:55


Combat naval en rade de Toulon, 5 mai 1813
Nº d'inventaire: MV 6356
Auteur :, Auguste-Etienne-François
Date de création : 1836
Dimensions : oeuvre : 77 x 124 cm cadre : 91,5 x 138,5 x 8 cm
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Prise rocher Diamant juin 1805 Mayer   Jeu 3 Juil 2014 - 22:56

« Maquettes de la Marine impériale. Collection du musée de la Marine » dans la galerie des Cotelle du Grand Trianon.
Oeuvres exposées provenant des collections du château (Fin)


Prise du rocher du Diamant par une escadre française, 2 juin 1805
Nº d'inventaire: MV 6357
Auteur :, Auguste-Etienne-François
Date de création : 1837
Dimensions : œuvre : 80 x 128 cm
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Combat frégate Bayonnaise Embuscade décembre 1798   Jeu 3 Juil 2014 - 22:58


Combat de la frégate française La Bayonnaise et de la frégate anglaise L'Embuscade, 14 décembre 1798
Nº d'inventaire: MV 6960
Auteur : Hue, Jean-François
Date de création : 1801
Dimensions : oeuvre: 163 x 261,4 cm
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Combat frégate Vénus Ceylan septembre 1809 Gilbert   Jeu 3 Juil 2014 - 22:58


Combat de la frégate française Vénus contre la frégate anglaise Ceylan , 16 septembre 1809
Nº d'inventaire: MV 7195
Auteur :, Pierre-Julien
Date de création : 1835
Dimensions : œuvre: 76 x 116 cm
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6716
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: restauration maquette L'Océan exposition Marine Trianon 2014   Jeu 17 Juil 2014 - 10:08


Pour la première fois depuis 1828, la collection dite « Trianon » composée de seize modèles commandée et rassemblée par Napoléon, chefs-d'oeuvre des charpentiers des arsenaux, a quitté les salles du musée de la Marine pour retrouver, dans son intégralité, le lieu pour lequel elle avait initialement été commandée : la galerie des Cotelle du Grand Trianon.

Pendant plusieurs mois nous avons filmé les différents étapes de restauration de transport, de mise en vitrine d'une maquette emblématique, L'Océan, fleuron de cette fameuse collection.

A travers ces préparatifs, nous avons souhaité mettre en lumière le travail des restaurateurs et des conservateurs des musées, valoriser ces professionnels souvent plus à l'aise dans leur atelier que dans les vernissages d'exposition.

(Yt. Ajouté le 16 juil. 2014 par museemarine)


Le montage de l'exposition.
L'Océan sorti de sa caisse au Grand Trianon

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par Grande Mademoiselle le Jeu 17 Juil 2014 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France
avatar

Nombre de messages : 9191
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Maquettes de la Marine impériale, Grand Trianon, juin 2014   Jeu 17 Juil 2014 - 10:32

Merci Grande Mademoiselle
quel exploit de voir remplacer des cordages et les nouer avec des nœuds marins à la pince à épiler!
Le bleu de la scénographie évoque la mer et le ciel nous dit Jérémie Benoit, les lustres de la galerie les mâts, et la disposition de l'exposition, le gaillard d'avant et le gaillard d'arrière.
J'aurais tellement préféré une présentation "à l'historique", sur les consoles, en utilisant les crédits d'une partie de la scénographie pour commencer le retissage des rideaux, pouvant induire un mécénat pour les reste et les sièges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maquettes de la Marine impériale, Grand Trianon, juin 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquettes de la Marine impériale, Grand Trianon, juin 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maquettes de la Marine impériale, Grand Trianon, juin 2014
» Expo maquettes de la marine impériale
» La Marine Impériale
» Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 1930-
» Topaze Impériale de Ouro Preto Minas Gérais Brésil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: