G.M. co-Admin

Nombre de messages : 10762 Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Paris-CharlesdeGaulle expose des pièces du Mobilier national Dim 9 Mar 2014 - 23:34 | |
|  Paris-Charles de Gaulle expose des pièces du Mobilier national et des Gobelins Pour sa troisième exposition, l’Espace Musées de Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E, hall M) revisite quatre siècles d'histoire de France avec une vingtaine de pièces de mobilier et de décoration, œuvres originales, anciennes et contemporaines, choisies parmi les plus belles du Mobilier national. Jusqu’au 17 septembre.
L'exposition présente tout d'abord des oeuvres opposées sur l'échelle du temps : une tapisserie des Flandres du XVIe siècle "Verdure à feuilles de choux", et un fauteuil créé par Sylvain Dubuisson en 1991 pour le bureau du Ministre de la Culture, Jack Lang. Quelques pas plus loin, la tapisserie "Les Muses" (Clio), de Charles Le Brun (auteur du modèle) est opposée à "L'Amour", œuvre de Le Corbusier, qui eut souvent recours à la tapisserie pour décorer l'intérieur de ses bâtiments publics, notamment à Chandigarh, en Inde.  Les muses (3e tenture à or) : Clio © Mobilier national Les deux dernières vitrines d'angle mettent en lumière des meubles et tapisseries contemporains, ainsi qu'une méridienne de F.H.G. Jacob-Desmalter (1770-1841), recouverte d'une garniture spécialement créée par Paul-Armand Gette (né en 1927). Ce meuble fait écho à une tapisserie de Patrick Corillon (né en 1959), détissée en son centre.  Paul-Armand Gette, Lit de repos pour une nymphe, méridienne recouverte d’une tapisserie de Beauvais, 2004. Bois citronnier estampillé François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter. © Mobilier national D'autres œuvres sont signées de Joan Miró, Alexander Calder, André-Charles Boulle ... Inauguré en janvier 2013, l'Espace Musées de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a accueilli près de 375 000 visiteurs pour ses deux premières expositions sur Rodin et Jean Dubuffet. http://espacemusees.com/Accès libre et gratuit, du premier au dernier vol pour les passagers au départ du hall M. Source : Aéroports de Paris . (Pour information) _________________ Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée ; ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.
|
|