Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photos de la journée du Seau à Verres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ragondin
Marquise, Marquis

MessageSujet: Re: Photos de la journée du Seau à Verres   Sam 26 Juil 2014 - 13:13

Je penche, également, pour les informations d'Anne-Charlotte, manifestement plus récentes et émanant d'une conservatrice avec qui elle entretient des relations de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France

MessageSujet: Re: Photos de la journée du Seau à Verres   Sam 26 Juil 2014 - 16:38

Penchez penchez, sans source comme d'habitude.
Je ne vous livrerais pas les noms des quatre conservateurs qui m'ont assuré de la nécessité de reconfigurer prochainement les vitrines de l'argenterie du Petit Trianon, la dernière fois le 9 juillet dernier.
Les tâches des conservateurs sont multiples complexes. j'ai le sentiment, bien que concerné au premier chef, que l'équipe scientifique est obligée de trier les urgences.
J'invite seulement à la prudence quand il s'agit de promesses et de délais à Versailles. Tant mieux si cela se réalise avec promptitude.

Anne-Charlotte, l'information dans votre communication que je retiens est le prêt à Arras d'une partie des porcelaines présentées dans l'argenterie. Nous le savions puisque Grande Mademoiselle en parlait déjà au mois de novembre dernier.
http://www.connaissancesdeversailles.org/t5603-arras-cent-chef-d-oeuvre-de-versailles?highlight=arras

Pour avoir examiner de près les présentoirs actuels, on voit que les supports se terminent par des pattes minutieusement peintes en trompe l'œil pour donner l'illusion de pièces suspendues sans paraître être maintenues.

C'est beaucoup d'effort, inutile à mon avis car c'est précisément aller à l'encontre du caractère évolutif des ces vitrines entraîné par les acquisitions.
Aussi, on peut espérer que ce démontage sera l'occasion d'une changement de système de présentation, au profit d'un mouveau plus modulable.
Revenir en haut Aller en bas

Photos de la journée du Seau à Verres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2