Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les entresols de Marie Leczinska

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2342
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Les entresols de Marie Leczinska   Dim 1 Juin 2014 - 18:04

Enquête sur les entresols de Marie Leczinska

Préparant une monographie sur les cabinets de Marie lecszinska et complétant mon étude sur le cabinet des chinois à paraître bientôt , j'ai trouvé mention dans plusieurs publications, d'entresols au dessus de ce cabinet , de la garde robe et de la méridienne sous Louis XV, derrière la chambre et le grand cabinet des nobles de la reine.

Le dernier catalogue sur l'exposition de Varsovie mentionne également cette bibliothèque entresolée dans la rubrique des livres exposés.

J'ai mené une première recherche pour essayer de trouver des plans et des renseignements plus précis , notamment aux archives nationales, où je n'ai rien trouvé concernant ces espaces supérieurs après la dernière campagne de travaux chez la reine dans ses cabinets.

Le duc de Luynes, Nolhac et plus proche de nous, Pierre Verlet les ont évoqués sans rentrer dans le détail, mentionnant vaguement l'installation d'une bibliothèque de la reine. Il parle même de l’installation d'un balcon sur la cour intérieure donnant sur deux pièces gagnées pour la reine, à ce niveau.

Je retranscrit le passage de Verlet, ( Versailles, 1966 )
" Marie Leczinska s'efforce de diminuer le volume des pièces et de gagner de la place en créant des entresols. Ceux ci , déja commences avant elle, lors de son arrivée à Versailles, sont dénommés les entresols de la reine.Ils abriteront la bibliothèque de la reine, où semble t il, au moment de l'installation de l'oratoire obligera à déplacer les livres autres que de pitié.
Ces entresols font l'objet de fortes dépenses en 1734 (...) Il est encore question d'embellissements aux entresols de la reine en 1747
p.404-405


Certains parmi vous ont il connaissance de ses locaux et de leurs topographies, car je n'ai rien trouvé aux archives nationales , à part un projet d'une bibliothèque qui ne fut jamais réalisée au dessus du cabinet intérieur de la reine.

Avez vous des renseignements sur cette dernière; s'agit  il d'un simple dépôt ou d'une bibliothèque ornée comme celle de louis xv dans ses petits cabinets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
 
Les entresols de Marie Leczinska
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les entresols de Marie Leczinska
» La reine Marie Leszczynska
» Fontainebleau : expo Le Dauphin, l’artiste et le philosophe
» Prophétie de Marie-Anne de Jésus Torres
» Promesse de la Très Sainte Vierge Marie aux dévots du Rosaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne - Transfert de données en cours :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: