Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ma lettre d'information - Annonce de l'administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2492
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Ma lettre d'information - Annonce de l'administrateur   Mer 28 Déc 2005 - 11:01

Présentation du forum - Annonce de l'administrateur



Aborder pour la première fois Versailles, dans un forum de discussion, c'est enfin étudier - dans toute son intégralité - un palais, qui pendant la période la plus glorieuse de la monarchie française, fut la plus extraordinaire des résidences royales du monde.

Longtemps, les français oublièrent Versailles puis à la fin du IXIe siècle, un directeur des musées nationaux - homme lettré de surcroît - fut nommé au poste peu enviable de conservateur du château. Ce jeune homme , qui s'appelait Pierre de Nolhac , avouera dans ses souvenirs, l'impression qu'il ressentit à sa prise de fonction à Versailles " Le Versailles que j'ai connu - avant l'époque d'action que j'ai a raconter ,était une ville infiniment noble, majestueuse et triste .Son château , où les foules ne venaient plus que pour le jeu des eaux gardait , dans le silence, le reliquaire de ses souvenirs".

Cette cité du passé, parés l'occupation allemande de 1871, retomba dans un silence où seules les élections présidentielles ramenaient tous les sept ans le bruit de l'actualité. Son histoire exacte n'avait jamais été écrites. Son musée - heureusement fondé par le roi Louis Philippe , qui avait beaucoup abîmé la décoration - contenait des centaines de tableaux qui étaient de véritables témoignages d'erreurs et de mensonges. Toute une oeuvre était à faire...

En quelques années, au début du siècle derniers, l'opinion alertée par un état lamentable des bâtiments et la mode s'en mêlant, Pierre de Nolhac et la Conservation de l'époque, rendit à Versailles son éclat et son lustre. Cette oeuvre monumentale de réhabilitation de la demeure royale s'est poursuivie , depuis avec des conservateurs successifs comme André Pératé, Gaston Brière, Pierre Ladoué, Charles Mauricheau Beaupré ou Gerarad Van Der Kemp.

Ainsi grâce à ses hommes érudits et à leurs collaborateurs extraordinaires, Versailles offre aujourd'hui aux foules accourues du monde entier, le plus bel exemple de l'univers. Il nous appartient maintenant de le décrire d'une manière jamais réalisée à ce jour. A défaut d'inconsommables pavés, pourquoi ne pas publier sur Internet, la première base de données exclusivement consacrée à l'univers de Versailles.

L'équipe de Connaissances de Versailles a pensé qu'il était utile d'y faire revivre les ombres majestueuses ainsi que les grands événements qui l'animèrent. Toute la monarchie française pourra y être abordée dans la période la plus fameuse de l'histoire de France. Parcourir Connaissances de Versailles, c'est approcher Louis XIII, Louis XIV, Louis XV , Louis XVI ou la charmante Marie Antoinette. C'est dresser aussi l'état imposant de la Cour de France qui fut une des plus brillante de son temps. C'est évoquer un lieu qui fut durant plus de trois règnes, le centre politique de l'Europe. Il n'est point de piéçes, d'allées, de bosquets qui n'évoquent un personnage ou un moment de notre histoire. Avec Connaissances de Versailles, c'est enfin appréhender le grand sujet récurent à Versailles : comprendre enfin le tableau véridique de la vie quotidienne et du symbolisme du grand palais.

Partageons l'intimité du roi et de la reine de France à Versailles avec toutes nos interrogations : Comment vivaient les souverains à Versailles? Quelle étiquette réglait la journée? Quelles étaient les conditions de vie des courtisans? Comment trouvait-on de l'intimité au milieu du cérémonial de la Cour? Où demeurait un tel ? Quels étaient les plaisirs offerts par le roi à la Cour? Où siégeaient les conseils des ministres? Comment on s'éclairait ? Comment chauffait-on les immenses salons? Où étaient situées les toilettes ? Après les heure sombres de la Révolution, que deviendra le Domaine? Qu'a fait le roi Louis Philippe pour sauver le château? Comment après l'humiliation de la proclamation de l'empire allemand, se déroula la signature du traité de paix de 1919? Comment restaure-t-on Versailles depuis 1980? Quelle sera la nouvelle physionomie du Domaine après la réhabilitation du " Grand Versailles"?

A toutes ses questions et bien d'autres - nous l'espérons, Connaissances de Versailles voudra répondre en permettant de recréer dans le château, le Domaine et la ville, le mouvement de la vie qui les anima jadis. On verra mieux que , si Versailles est avec nos cathédrales, un des lieux où la beauté de la nature et les réalisations des hommes ajoutent des souvenirs, il demeure ainsi un domaine bruissants d’intérêts infinis. Dans cette ordonnance, Connaissances de Versailles va ressuscité un passé que nos pages voudrons rendre encore plus vivantes et accessibles à tous.

L'objectif est tout simplement de répondre aux attentes des curieux que nous sommes. Le forum aura pour vocation d'établir la première base de données en ligne consacrée à l'univers de Versailles. Nous avons choisi judicieusement des thèmes distincts pour nos sous forum pour couvrir le maximum de centres d'intérêts.

Connaissances de Versailles est né de vos attentes. Nous espérons donc que ce forum vous satisfera au mieux et nous vous souhaitons vous retrouver nombreux pour évoquer Versailles, notre passion.

Merci à vous tous
L'administrateur général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
 
Ma lettre d'information - Annonce de l'administrateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre d'information (ACTA- Gironde) : contre la corrida...
» Repères : la lettre hebdomadaire d'information sur l'éducation nationale.
» Lettre ouverte à Octo, l'administrateur du forum VSJ
» lettre d'information grande mosquee de lyon
» [PARIS] Lettre d'information de CLEDA : janvier-août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles , notre passion :: La lettre d'information du forum-
Sauter vers: