Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition Mobilier d'Argent 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gentilhomme de la chambre
Vicomtesse, Vicomte
avatar

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Mer 28 Mar 2007 - 13:30

Ce qui nous attend pour cette grande exposition est disponnible  dés aujourd'hui sur le site des appels d'offre du chateau
http://www.edi-tender.com/chateauversailles/

Sélectionner "Aménagement scénographique de l'exposition temporaire "mobilier d'argent " et cliquer sur la loupe ' fichiers en consultation".
Pour visualiser les plans, cliquer dans le menu déroulant de gauche sur " Plan"

Dossier trés complet avec 80 plans de toutes les pièçes du Grd appartement, coupes des buffets et vitrines et détails des mobiliers et reconstitutions factices.


Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 69
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: visualisation   Mer 28 Mar 2007 - 14:50

Cher Gentilhomme,
Merci de cette précieuse adresse, néanmoins pour visualiser il est demandé un code que bien entendu je ne possède pas. J'ai essayé pour la restauration de Trianon, et la même réponse m'est faite.
Mais merci pour le site qui en lui-même est déjà intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tourzel
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 123
Age : 55
Localisation : Dans le Grand Parc
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Jeu 29 Mar 2007 - 10:12

Cher La Tour d'Auvergne,

vous jouez de malchance ! Pour ma part, j'ai réussi à visualiser tous les documents. Cela promet d'être somptueux. Mais avec tout ce faux, on risque d'avoir bien du mal à distinguer ce qui est authentique. Placer des vases en résine argentée ou dorée au milieu du vrai mobilier d'argent, voilà qui va à l'encontre de tout ce qu'on m'a enseigné en matière de muséographie. Mais peut-être suis-je un peu vieux jeu ?

Versailles-land quand tu nous tiens...

En tout cas, mille mercis à vous cher Gentilhomme pour l'adresse de ce site que je ne connaissais pas. Cordialement, Tourzel
Revenir en haut Aller en bas
André
Duchesse, Duc à brevet
avatar

Nombre de messages : 528
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Jeu 29 Mar 2007 - 13:24

J'ai pu tout consulter également, il m'a suffit de cliquer sur chacun des fichiers "plan".

Cette expo promet en effet d'être aussi spectaculaire que les Tables royales en 93. Le même goût muséographique pour des évocations un rien kitsch (moulages en résine doré ou argenté, souvenez-vous de la copie du buffet d'eau du grand trianon qui ne servait à rien et n'avait aucun rapport avec le sujet de l'expo ou au contraire de l'évocation plutôt réussie des aménagements de Vigarini pour la cour de marbre dans la première salle) y sera à l'oeuvre (même commissaire que j'apprécie beaucoup par ailleurs).
Ces vases en résine comme les chassis peints dans la galerie des glaces seront là pour évoquer ce qui a définitivement disparu le mobilier d'argent de Louis XIV. Il recelait de nombreux vases à orangers. Je regrette quant à moi plutôt que ce soient des arbustes artificiels qui garniront ces faux-vases. Mais comme le parcours sera plonger dans une semi-obscurité (rideaux à toutes les fenêtres + éclairages ciblés à l'aide de spots pour évoquer les sorées d'Appartement), de véritables orangers n'auraient pas survécus !

Mais qu'importe : c'est du temporaire, et nos rois s'accommodaient très bien de décors éphémères en carton-pâte et autres papiers-mâchés dorés pour des occasions exceptionnelles.
Et cette expo ne sera en fin de compte qu'une grande et belle fête de l'argenterie européenne de la fin du 17e s. !
Revenir en haut Aller en bas
Tourzel
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 123
Age : 55
Localisation : Dans le Grand Parc
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Jeu 29 Mar 2007 - 14:23

je me serai mal exprimé; j'apprécie tout à fait le travail de Béatrix Saule; Ce qui me choque, ce n'est pas le kitsch, car si nous sommes tous passionnés par le château c'est aussi un peu parce que nous aimons rêver. Et le kitsch Garcia aide à rêver. Non, ce qui me gêne c'est qu'on -le visiteur moyen- finisse par ne plus distinguer le vrai du faux. je m'explique :

Lors de l'expo tables royales, le cadre était totalement dépersonnalisé (dissimulation des tableaux XIXe) pour mettre en valeur les objets. Quant au principe adopté par Beatrix Saule et Pizzi c'était que les décors seraient systématiquement des copies-kitsch-fantaisistes-évocatrice-ce-que-vous-voulez et que les objets seraient tous authentiques. Et c'est là que la différence est grande et va induire en erreur nombre de visiteurs à mon sens (et c'est là que l'expo va à l'encontres des principes muséo de base) : Cette fois on intégre les objets authentiques à un cadre authentique mâtiné d'éléments décoratifs éphémères et d'objets en résine. Il sera très difficile au visiteur non averti de faire la part des choses. Qu'est-ce qui sera décor authentique et qu'est-ce qui sera sorti de l'imagination de monsieur Garcia ? Quels seront les objets en argent et les objets en résine ? Je crains fort que la nuance devienne difficile à percevoir pour beaucoup de visiteurs. Pour moi, les décors éphémères créés lors d'expos ne doivent pas parasiter les objets présentés ou les décors préservés; C'est pourquoi l'expo Tables royales était une réussite, parce qu'elle avait lieu hors cadre et qu'on pouvait ensuite visiter les salles concernées par les repas.

Vous faites allusion au Buffet d'Eau (c'était une galéjade de la part de Pizzi) mais il était présenté dans une salle d'expo. Je trouve beaucoup plus grave le buffet-Garcia qui sera fabriqué dans le salon de Vénus au mépris de toute vérité historique (même si esthétiquement c'est "joli"...)

Mais comme vous, je me réjouis à l'avance de ce projet grandiose et féérique. Je m'étonne simplement du manque de rigueur (qui je le sais ne peut provenir de Beatrix Saule qui a tant de fois montré justement son souci de rigueur).

Cordialement, Tourzel
Revenir en haut Aller en bas
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 69
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: exposition   Jeu 29 Mar 2007 - 19:39

J'ai enfin trouvé pourquoi je n'y arrivais pas : je n'avais pas le plan déroulant de gauche, j'arrivais sur le dossier lui-même d'où le mot de passe. C'est mon fournisseur d'accès qui bloque, en passant par Explorer j'ai tout. Je vais donc pouvoir m'y plonger.
Nous revenons toujours au même problème : l'information qui pour le visiteur non éclairé ne doit pas être dolosive. Une signalétique claire doit permettre d'apprécier la mise en scène de l'authentique. C'est un peu le même problème dans tout le château : le vrai du faux, le recomposé du restauré, etc. Je ne pense pas que le public apprécierait moins s'il était réellement informé. A la limite, ceci pourrait être rapidement noté ou dit dans les audiophones, mais que celui qui veut être documenté le puisse.
Revenir en haut Aller en bas
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Exposition Mobilier d'Argent - Ce qui nous attend...   Jeu 8 Nov 2007 - 14:27

Cette exposition évoquera les fastes de la cour du Roi Soleil, quand Versailles était meublé d’argent. Avec ses tables, sièges, miroirs, lustres, torchères, candélabres, et vases en argent massif ciselés par les plus grands orfèvres du temps, ce premier mobilier des Grands Appartements marqua les esprits des contemporains tant par son luxe que par la qualité du travail. Son existence fut cependant éphémère, car le roi dut en ordonner la fonte en 1689 pour financer la guerre.



Le trésor d’argenterie qui décorait la Galerie des Glaces et les salles d’apparat sera évoqué par les rares dessins conservés mais surtout par la disposition dans le Grand Appartement du Roi, du salon d’Hercule à la Grande Galerie tout récemment restaurée, de 150 pièces de mobilier d’argent commandées par les grandes cours d’Europe au début du XVIIIe siècle. Elles viendront principalement du château de Rosenborg des rois de Danemark, mais aussi d’Angleterre, de Saxe, de Russie… À travers l’enfilade des salons illuminés, le visiteur percevra l’effet du merveilleux baroque, où l’éclat de l’argent répondait à celui des miroirs et au scintillement des bougies, grâce à une scénographie du décorateur Jacques Garcia.

Mobilier d'argent du château de Rosenborg; Danemark.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Alexandrine de Prusse
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 191
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Jeu 8 Nov 2007 - 19:06

Mes amis,

pour avoir vécu un an au Danemark avant de partir pour Taiwan, je suis doublement contente d'aller à cette exposition. Outre la splendeur qu'offrira Versailles pendant cette soirée, le fait de revoir des pièces du petit château de Rosenberg, que j'ai visité 2 fois, me rappellera de bon souvenirs ! cheers

Et je viendrai à cette exposition avec un ami Taiwanais que j'ai connu au Danemark ! Il va être vraiment surpris de voir ces pièces de Rosenberg ! Cool chut, ne lui dites rien, c'est une surprise Razz

Bonne soirée

Alexandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.versailles.fr
Voyageur
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 1769
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Jeu 8 Nov 2007 - 19:27

Chère Alexandrine,
Un site intéressant sur Rosenborg
http://www.rosenborgslot.dk/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Mobilier d'Argent - Exposition   Mar 20 Nov 2007 - 21:15

Mesdames et Messieurs, chers membres de ce forum...
Courrez, chevauchez, prenez rer, trains et avions, même en grève, et foncez visiter Quand Versailles était meublée d'argent...

Voici un petit compte rendu du vernissage...
Attendez un peu sous le froid et la pluie, apercevez une princesse de Wurtemberg et entendez un huissier vous annoncer que finalement l'entrée se fera par la cour royale et non par le Pavillon Gabriel.
Franchissez les portes et laissez-vous emporter...

L'escalier Gabriel tapissé de roses et de végétaux, voyez les caisses d'agrumes qui n'attendent que l'arrivée de SM Margrethe II.
Après avoir gravi les marches, franchissez les portes du temps et découvrez Versailles en 1680.
Dans le salon d'Hercule vous attend la tapisserie de la visite de Louis XIV aux Gobelins ainsi que les dessins du mobilier d'argent.
Les autres pièces des grands appartements vous donnent une idée grandiose de ce que ces lieux étaient les soirs d'appartement: buffets rutilent d'argenterie, reconstitution de la balustrade du lit du salon de Mercure. Les pièces présentées sont d'une qualité esxceptionnelle et tout est un enchantement.
Je ne suis pas particulièrement fan des scenographies de Garcia, mais là...c'est extraordinaire, avec une très belle idée dans la Galerie des Glaces...

Voilà, un début de soirée magnifique, et je suis ressorti avec un léger sourire niais que ceux qui me connaissent comprennent la signification.
Bon par contre après il a fallu se taper les bouchons pour retourner sur Paris, mais ça le valait bien.
Bref j'ai adoré et je conseille vivement à tout le monde d'y aller.
Bonne soirée à tous et un immense merci à quelqu'un qui se reconnaîtra.

Cordialement.
Ph-E
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine de Prusse
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 191
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Mer 21 Nov 2007 - 8:45

Petit résumé pour notre chère La Tour d'Auvergne,

sunny Nocturne du 24/11 sunny (J-4)

Quand Versailles était meublé d'argent :

Les bienheureux participants :

Madame de Chissay et 3 amies
Monsieur Toulan
Monsieur de Noisy
Orangerie
Administrateur
Hermès (que nous aurons peut-être la chance de croiser)
Chevalier d'Autueil et un ami
Cherami et une amie
Alexis de Versailles
La Tour d'Auvergne
Monsieur Sartine
Mansart
Votre serviteur et un ami


Un beau petit groupe, non ? Razz

sunny sunny sunny sunny

RDV sous le pavillon Gabriel, au niveau de la grille rpyale, à 18h. Badges du forum, écharpes, gants blancs seront nos signes de reconnaissance Razz



Cher Mansart, ne vous fiez pas trop aux renseigments donnés par le château !
J'ai eu 3 sons de cloche différents, lorsque j'ai demandé des informations sur cette exposition, et quant au site internet, il n'était pas à jour !!!!!
Peut-être serait-il préférable que vous achetiez ces billets (heure d'entrée de l'exposition : 18h30) à la Fnac.

Salutations

Alexandrine


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.versailles.fr
Marquise de Chissay
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 822
Age : 65
Localisation : Ruel en Seine & Oise
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Visite de l'exposition   Dim 25 Nov 2007 - 8:22

Chère Hermès

A mon grand regret, il est interdit de photographier ou filmer l'exposition.

Ce qui n'est pas le cas ensuite (du salon de la guerre à l'escalier de la Reine), je vous offre la galerie des glaces comme l'on aimera la voir plus souvent



Cordialement sunny
Revenir en haut Aller en bas
A. Sartine
Baronne, Baron


Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Dim 25 Nov 2007 - 10:15

Bonjour
Voici ma modeste contribution - La Galerie dans sa majesté :

Photo 1


Photo 2


Photo 3


Photo 4


Photo 5


Photo 6


Photo 7


Photo 8

De la visite ce que j'en ai ressentit une grande dynamique des espaces et une perception autre que dans la journée. On se prend à réver aux soirées d'appartement, cette pensée je l'ai partagé avec M. Toulan et nous nous sommes dit qu'il manquait un fond sonore, avec musique, ris et conversations en sourdine. Rien que pour la galerie des glace il faut y aller ! Même pour le reste d'ailleurs, nous n'aurons pas l'occasion de voir de sitôt les grands appartements et la galerie éclairés avec une ambiance aux bougies. Pour la galerie une mention particulère tout semble fait pour cet éclairage.


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TOULAN
Vicomtesse, Vicomte
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Dim 25 Nov 2007 - 12:14

Les photos ne rendent pas l'athmosphère de cette belle soirée. personne dans les salons et la grande galerie. Versailles ce soir là nous était confié. Nous eumes la chance de voir cette magnifique exposition avec unité de temps de lieu et d'espace. Formidable. La lumière est extraordinaire pour cette mise en scéne. La Galerie des glaces est à couper le souffle. "On en reçoit un coup dans le ventre" dixit un des participants, que je salue au passage.
Je salue également tous les autres, avec une attention particulière à mr de Noisy qui nous à éclairer de son savoir, mansart pour les précisions sur ses futurs travaux, et notre cher administrateur qui en sait plus sur ce château que nous tous réunis.
Chapeau bas, Messieurs et gentes Dames, j'ai été ravi de vous connaitre et j'attend avec impatience la mise en route d'une nouvelle excursion dans cette écrin sublime, qu'est notre château préféré.
Toulan
Revenir en haut Aller en bas
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 69
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Dim 25 Nov 2007 - 17:25

Que dire ! Nous eûmes le souffle coupé et restâmes muets (et pourtant...) à l'entrée de la grande galerie. Mais déjà les premières salles (dont celle des buffets) nous avaient éblouis. Le mot est mal choisi car l'éclairage lui l'était parfaitement. Les plafonds, et surtout celui de la galerie, sont somptueusement mis en valeur. Le privilège rare de n'être que quelques-uns en ces lieux augmentait notre émerveillement et notre émotion.
Je ne peux que très vivement recommander une visite en nocturne, l'ambiance en passant de l'obscurité de l'extérieur à ce chatoiement des bougies est magique.

S'y est ajouté le plaisir de rencontrer enfin un certain nombre des illustres personnages de ce forum.
Mes photos n'ajouteraient pas grand-chose à celles postées. Je les regarderai mieux afin d'en mettre peut-être une ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine de Prusse
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 191
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Lun 26 Nov 2007 - 9:26

Chers amis,

Razz veuillez m'excuser de m'être un peu échappée du groupe, un temps, mais mon ami de Formose m'avait appelée afin de voir la galerie....L'appel de ces merveilles fut trop fort pour moi !

J'y suis entrée alors ... Elle était entièrement vide :affraid: !!! J'en ai eu le souffle coupé et les larmes aux yeux. Sad
Je ne l'avais pas vue depuis au moins 5 ans.... Et de la retrouver aussi belle... Mon Dieu...
Quelle beauté, et quel éclat de ses couleurs ! La lumière des chandelles se reflétait dans les cristaux des lustres, créant par endroit des arc-en-ciel irrisés et donnant à la galerie des teintes chaudes et éclatantes.
"Magnifique", comme le dit mon ami non-francophone !

(scratch Pour les photos, il faudra que mon ami me les transmette, je les ai prises avec son appareil photo, découvrant avec horreur dans Versailles même que je n'avais pas de batterie dans mon appareil Sad ... oubliée !!)

Quel plaisir de vous avoir recontrés, chers amis ! Je pense que cette petite excursion va renforcer les liens amicaux qui se sont crées entre nous au fil des postes. sunny
Un grand merci à M. de Noisy pour avoir répondu à nos nombreuses questions avec tant de gentillesse et de passion. Monsieur, je buvais littéralement vos paroles !

alien Chers autres membres du forum n'ayant pas pu participer à cette visite, faites votre possible pour la voir ! Surtout de nuit ! Les splendeurs et les ors de Versailles vous attendent, et se refléteront dans les miroirs de la grande galerie ou dans les meubles et miroirs imposants en argent massif qui vous attendent (provisoirement)!

Alexandrine, de retour en Prusse mais encore sous le charme (et pour longtemps encore) de cette visite et des petites conversations engagées avec vous .


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 9:33, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.versailles.fr
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Lun 26 Nov 2007 - 9:27

Un grand remerciement à tous les participants de cette mémorable soirée, fort agréable au demeurant .Visiter le grand appartement en petite compagnie, et en nocturne est chose rarissime. Un grand merci aussi aux éminents membres du forum, dont une attention toute particulière et fort sympathique pour M de Noisy ... que je connaissais déjà pour l’avoir côtoyer souvent lors de visites conférences.

Cette " royale beauté unique au monde" se révèle très différente la nuit par rapport au jour, et parait merveilleusement plus belle .A couper le souffle. Moment féérique avec toute cette argenterie, ce fameux mobilier d'orfèvrerie dont ces fameux " grandissimes miroirs" qui devaient former un écrin bien rutilant sur les tentures.

Et lors des ambassades, avec ce trône d’argent et cette profusion d’argent, cela devait rester un moment mémorable pour les tous spectateurs. Rêvons …

Ma contribution sera ce petit cadeau : une vidéo sur la préparation de l'exposition sur le site de Paris Match :

http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match/reportages/versailles-et-la-grande-argenterie-du-roi-soleil/(gid)/7374

A très bientôt
Votre administrateur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12369
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Lun 26 Nov 2007 - 9:52

La magie opére encore et toujours !!!

Merci cher tous pour cette merveilleuse soirée "privée" dans les salons du grand appartement et pour l'échange et l'émulation qu'elle a suscité,
Le plaisir de rencontrer des membres passionnés du forum, d'en apprendre plus, merci cher Mansart, chapeau bas cher Administrateur.

Pouvions-nous imaginer replonger dans l'ambiance des soirs d'appartement aussi complétement, la musique en moins hélas.
Le choc du salon de mars, la faste du salon d'Apollon.

Et rester de nouveau muet comme pour la première fois devant l'étincellante grande galerie tant de fois vue et traversée.
N'est-il pas chère Alexandrine.

Pour une fois, le temps a suspendu son vol et les heures propices ont suspendu leurs cours pour laisser savourer les rapides délices
des plus beaux de nos jours !
(Source : Lamartine)

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Discussions autour du mobilier d'argent   Jeu 29 Nov 2007 - 13:25

J'ouvre ce topic pour réunir toutes les discussions existantes et à venir sur le Mobilier d'argent

Annuaire des sujets

Description détaillée du mobilier d'argent ( Message que M de Noisy va compléter ultérieurement )
Le mobilier d'argent
Meubles existants ( Discussions en cours )
mobilier d'argent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 69
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Un conseil   Jeu 29 Nov 2007 - 21:48

Lors d'une visite conférence ce jour sur les miroirs, nous sommes repassés dans toutes les salles de l'exposition., et bien entendu dans la grande galerie. Le conseil ? Allez-y en nocturne !!!
Si l'exposition reste à peu près identique, les ouvertures étant occultées, la féérie de la galerie , aboutissement lumineux de cette exposition est totalement absente. Bien entendu la galerie est superbe, mais, oserais-je un "banal" ,que comprendront ceux qui l'ont vue de nuit. Les lustres allumés n'éclairent rien (et pourtant aujourd'hui le temps était très brumeux).
Ce week-end je regarde si j'ai quelques photos de la nocture ou de la diurne à mettre ici. Les gardiens avaient beaucoup de mal à faire respecter l'interdiction de photographier, j'ai même aperçu des flashs (je n(en ai fait aucune).
Revenir en haut Aller en bas
L'Amant Couronné Allirand
Duchesse, Duc à brevet
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Ven 30 Nov 2007 - 10:27

Avez vous vu le reportage, annoncé par Admin, hier sur l'exposition ? Un soir au musée spécial expo Mobilier d'argent : (http://www.connaissancesdeversailles.org/versailles-et-l-image-f15/)
J'ai eu exactement la même réflexion que vous car il y avait deux prises de vues le jour et la nuit.
La galerie devenait d'une féérie !
Revenir en haut Aller en bas
Chanteroy
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 387
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Mobilier d'argent   Ven 30 Nov 2007 - 18:10

--------------------------------------------------------------------------------

Rebonjour,
à l'hôtel Lambert dans les collections Rédé, j'ai vu également deux tables en argent réalisées pour le Roi de Pologne au XVIIIème siécle et qui proviendrait du mobilier du Palais-Royal de Varsovie. Elles devaient être données à Versailles au décès du Baron, mais je crois que les héritiers les ont gardées.
Le lustre en cristal de roche était extraordinaire mais Versailles n'a pu l'acquérir du fait de son prix de 1,8 ME.
Vous pouvez admirer l'Hôtel Lambert dans l'ouvrage Visites Privées aux Editions Duchêne.
J'ai reconnu les chaises de la Comtesse du Barry livrées pour sa galerie de Louveciennes, la commode recouvertes de plaques de porcelaine de Sèvres ( 1er prototype ) livrée pour Mlle de Sens, avec un service de table de Sèvres gigantesque du même vert et de la même année que la commode.
Un clavecin était également mentionné comme ayant appartenu à Marie-Antoinette ????
Y aura-t'il des dations pour Versailles du fait du décès de Guy de rothschild?.
Bien cdt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.fr
André
Duchesse, Duc à brevet
avatar

Nombre de messages : 528
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Ven 30 Nov 2007 - 20:49

Il n'y aura certainement pas de dation suite à la disparition de Guy de Rothschild, car, si je ne m'abuse, ce dernier avait déjà transmis à ces deux fils la plus grande partie de son patrimoine dans les années 1980 et avait alors payé les droits de mutation correspondant par dation au Louvre de l'Astronome de Vermeer de Delft.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=9&FP=100871821&E=22S39UWGHUGPN&SID=22S39UWGHUGPN&New=T&Pic=5&SubE=2C6NU0N173GI
Revenir en haut Aller en bas
L'Amant Couronné Allirand
Duchesse, Duc à brevet
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Mar 4 Déc 2007 - 9:12

Bonjour Chevalier d'Auteuil,

Non votre esprit ne s'est pas égaré, ou le mien a suivi le même chemin... (ce ne serait pas absurde devant l'intérêt de l'ensemble).
Plus sérieusement, je me souviens très bien qu'ils ont évoqué lors du reportage (je crois M. Aillagon) la reconstition à laquelle ils se sont 'amusés' de ces bûches peintes.
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   Jeu 6 Déc 2007 - 18:11

Autre reportage

Extrait du journal télévisé 20 h de TF1 le 5 décembre
Attention : Visible une semaine à cette adresse :

http://aliceadsl.lci.fr/infos/culture/0,,3644363-VU5WX0lEIDUzNg==,00-quand-versailles-etait-meuble-argent-.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent 2007   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Mobilier d'Argent 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition Mobilier d'Argent 2007
» Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national
» Exposition Mobilier National " Sièges en société " 2017
» Quand Versailles était meublé d'argent, 2007 dix ans déjà
» L'exposition "Bête et hommes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: