Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Exposition Mobilier d'Argent - Scénographie projetée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gentilhomme de la chambre
Vicomtesse, Vicomte

MessageSujet: Exposition Mobilier d'Argent - Scénographie projetée    Mer 28 Mar 2007 - 13:30

Ce qui nous attend pour cette grande exposition est disponnible dés aujourd'hui sur le site des appels d'offre du chateau
http://www.edi-tender.com/chateauversailles/

Sélectionner "Aménagement scénographique de l'exposition temporaire "mobilier d'argent " et cliquer sur la loupe ' fichiers en consultation".
Pour visualiser les plans, cliquer dans le menu déroulant de gauche sur " Plan"

Dossier trés complet avec 80 plans de toutes les pièçes du Grd appartement, coupes des buffets et vitrines et détails des mobiliers et reconstitutions factices.

Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron

MessageSujet: visualisation   Mer 28 Mar 2007 - 14:50

Cher Gentilhomme,
Merci de cette précieuse adresse, néanmoins pour visualiser il est demandé un code que bien entendu je ne possède pas. J'ai essayé pour la restauration de Trianon, et la même réponse m'est faite.
Mais merci pour le site qui en lui-même est déjà intéressant.
Tourzel
Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent - Scénographie projetée    Jeu 29 Mar 2007 - 10:12

Cher La Tour d'Auvergne,

vous jouez de malchance ! Pour ma part, j'ai réussi à visualiser tous les documents. Cela promet d'être somptueux. Mais avec tout ce faux, on risque d'avoir bien du mal à distinguer ce qui est authentique. Placer des vases en résine argentée ou dorée au milieu du vrai mobilier d'argent, voilà qui va à l'encontre de tout ce qu'on m'a enseigné en matière de muséographie. Mais peut-être suis-je un peu vieux jeu ?

Versailles-land quand tu nous tiens...

En tout cas, mille mercis à vous cher Gentilhomme pour l'adresse de ce site que je ne connaissais pas. Cordialement, Tourzel
André
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent - Scénographie projetée    Jeu 29 Mar 2007 - 13:24

J'ai pu tout consulter également, il m'a suffit de cliquer sur chacun des fichiers "plan".

Cette expo promet en effet d'être aussi spectaculaire que les Tables royales en 93. Le même goût muséographique pour des évocations un rien kitsch (moulages en résine doré ou argenté, souvenez-vous de la copie du buffet d'eau du grand trianon qui ne servait à rien et n'avait aucun rapport avec le sujet de l'expo ou au contraire de l'évocation plutôt réussie des aménagements de Vigarini pour la cour de marbre dans la première salle) y sera à l'oeuvre (même commissaire que j'apprécie beaucoup par ailleurs).
Ces vases en résine comme les chassis peints dans la galerie des glaces seront là pour évoquer ce qui a définitivement disparu le mobilier d'argent de Louis XIV. Il recelait de nombreux vases à orangers. Je regrette quant à moi plutôt que ce soient des arbustes artificiels qui garniront ces faux-vases. Mais comme le parcours sera plonger dans une semi-obscurité (rideaux à toutes les fenêtres + éclairages ciblés à l'aide de spots pour évoquer les sorées d'Appartement), de véritables orangers n'auraient pas survécus !

Mais qu'importe : c'est du temporaire, et nos rois s'accommodaient très bien de décors éphémères en carton-pâte et autres papiers-mâchés dorés pour des occasions exceptionnelles.
Et cette expo ne sera en fin de compte qu'une grande et belle fête de l'argenterie européenne de la fin du 17e s. !
Tourzel
Baronne, Baron

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent - Scénographie projetée    Jeu 29 Mar 2007 - 14:23

je me serai mal exprimé; j'apprécie tout à fait le travail de Béatrix Saule; Ce qui me choque, ce n'est pas le kitsch, car si nous sommes tous passionnés par le château c'est aussi un peu parce que nous aimons rêver. Et le kitsch Garcia aide à rêver. Non, ce qui me gêne c'est qu'on -le visiteur moyen- finisse par ne plus distinguer le vrai du faux. je m'explique :

Lors de l'expo tables royales, le cadre était totalement dépersonnalisé (dissimulation des tableaux XIXe) pour mettre en valeur les objets. Quant au principe adopté par Beatrix Saule et Pizzi c'était que les décors seraient systématiquement des copies-kitsch-fantaisistes-évocatrice-ce-que-vous-voulez et que les objets seraient tous authentiques. Et c'est là que la différence est grande et va induire en erreur nombre de visiteurs à mon sens (et c'est là que l'expo va à l'encontres des principes muséo de base) : Cette fois on intégre les objets authentiques à un cadre authentique mâtiné d'éléments décoratifs éphémères et d'objets en résine. Il sera très difficile au visiteur non averti de faire la part des choses. Qu'est-ce qui sera décor authentique et qu'est-ce qui sera sorti de l'imagination de monsieur Garcia ? Quels seront les objets en argent et les objets en résine ? Je crains fort que la nuance devienne difficile à percevoir pour beaucoup de visiteurs. Pour moi, les décors éphémères créés lors d'expos ne doivent pas parasiter les objets présentés ou les décors préservés; C'est pourquoi l'expo Tables royales était une réussite, parce qu'elle avait lieu hors cadre et qu'on pouvait ensuite visiter les salles concernées par les repas.

Vous faites allusion au Buffet d'Eau (c'était une galéjade de la part de Pizzi) mais il était présenté dans une salle d'expo. Je trouve beaucoup plus grave le buffet-Garcia qui sera fabriqué dans le salon de Vénus au mépris de toute vérité historique (même si esthétiquement c'est "joli"...)

Mais comme vous, je me réjouis à l'avance de ce projet grandiose et féérique. Je m'étonne simplement du manque de rigueur (qui je le sais ne peut provenir de Beatrix Saule qui a tant de fois montré justement son souci de rigueur).

Cordialement, Tourzel
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron

MessageSujet: exposition   Jeu 29 Mar 2007 - 19:39

J'ai enfin trouvé pourquoi je n'y arrivais pas : je n'avais pas le plan déroulant de gauche, j'arrivais sur le dossier lui-même d'où le mot de passe. C'est mon fournisseur d'accès qui bloque, en passant par Explorer j'ai tout. Je vais donc pouvoir m'y plonger.
Nous revenons toujours au même problème : l'information qui pour le visiteur non éclairé ne doit pas être dolosive. Une signalétique claire doit permettre d'apprécier la mise en scène de l'authentique. C'est un peu le même problème dans tout le château : le vrai du faux, le recomposé du restauré, etc. Je ne pense pas que le public apprécierait moins s'il était réellement informé. A la limite, ceci pourrait être rapidement noté ou dit dans les audiophones, mais que celui qui veut être documenté le puisse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition Mobilier d'Argent - Scénographie projetée    Aujourd'hui à 2:37

Exposition Mobilier d'Argent - Scénographie projetée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1