Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)

Aller en bas 
+18
cedric
Boze
Nattier
marmouset
Lebrun
Chanteroy
L'Amant Couronné Allirand
M. de Noisy
TOULAN
A. Sartine
Marquise de Chissay
Voyageur
Alexandrine de Prusse
Surintendant
André
Tourzel
La Tour d'Auvergne
Gentilhomme de la chambre
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gentilhomme de la chambre
Admin
Gentilhomme de la chambre


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 26/12/2005

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 11:30

Ce qui nous attend pour cette grande exposition est disponnible  dés aujourd'hui sur le site des appels d'offre du chateau
http://www.edi-tender.com/chateauversailles/

Sélectionner "Aménagement scénographique de l'exposition temporaire "mobilier d'argent " et cliquer sur la loupe ' fichiers en consultation".
Pour visualiser les plans, cliquer dans le menu déroulant de gauche sur " Plan"

Dossier trés complet avec 80 plans de toutes les pièçes du Grd appartement, coupes des buffets et vitrines et détails des mobiliers et reconstitutions factices.


Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
La Tour d'Auvergne


Nombre de messages : 137
Age : 75
Date d'inscription : 26/03/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: visualisation   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 12:50

Cher Gentilhomme,
Merci de cette précieuse adresse, néanmoins pour visualiser il est demandé un code que bien entendu je ne possède pas. J'ai essayé pour la restauration de Trianon, et la même réponse m'est faite.
Mais merci pour le site qui en lui-même est déjà intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tourzel
Baronne, Baron
Tourzel


Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Dans le Grand Parc
Date d'inscription : 08/02/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 8:12

Cher La Tour d'Auvergne,

vous jouez de malchance ! Pour ma part, j'ai réussi à visualiser tous les documents. Cela promet d'être somptueux. Mais avec tout ce faux, on risque d'avoir bien du mal à distinguer ce qui est authentique. Placer des vases en résine argentée ou dorée au milieu du vrai mobilier d'argent, voilà qui va à l'encontre de tout ce qu'on m'a enseigné en matière de muséographie. Mais peut-être suis-je un peu vieux jeu ?

Versailles-land quand tu nous tiens...

En tout cas, mille mercis à vous cher Gentilhomme pour l'adresse de ce site que je ne connaissais pas. Cordialement, Tourzel
Revenir en haut Aller en bas
André
Comtesse, Comte
André


Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 11:24

J'ai pu tout consulter également, il m'a suffit de cliquer sur chacun des fichiers "plan".

Cette expo promet en effet d'être aussi spectaculaire que les Tables royales en 93. Le même goût muséographique pour des évocations un rien kitsch (moulages en résine doré ou argenté, souvenez-vous de la copie du buffet d'eau du grand trianon qui ne servait à rien et n'avait aucun rapport avec le sujet de l'expo ou au contraire de l'évocation plutôt réussie des aménagements de Vigarini pour la cour de marbre dans la première salle) y sera à l'oeuvre (même commissaire que j'apprécie beaucoup par ailleurs).
Ces vases en résine comme les chassis peints dans la galerie des glaces seront là pour évoquer ce qui a définitivement disparu le mobilier d'argent de Louis XIV. Il recelait de nombreux vases à orangers. Je regrette quant à moi plutôt que ce soient des arbustes artificiels qui garniront ces faux-vases. Mais comme le parcours sera plonger dans une semi-obscurité (rideaux à toutes les fenêtres + éclairages ciblés à l'aide de spots pour évoquer les sorées d'Appartement), de véritables orangers n'auraient pas survécus !

Mais qu'importe : c'est du temporaire, et nos rois s'accommodaient très bien de décors éphémères en carton-pâte et autres papiers-mâchés dorés pour des occasions exceptionnelles.
Et cette expo ne sera en fin de compte qu'une grande et belle fête de l'argenterie européenne de la fin du 17e s. !
Revenir en haut Aller en bas
Tourzel
Baronne, Baron
Tourzel


Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Dans le Grand Parc
Date d'inscription : 08/02/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 12:23

je me serai mal exprimé; j'apprécie tout à fait le travail de Béatrix Saule; Ce qui me choque, ce n'est pas le kitsch, car si nous sommes tous passionnés par le château c'est aussi un peu parce que nous aimons rêver. Et le kitsch Garcia aide à rêver. Non, ce qui me gêne c'est qu'on -le visiteur moyen- finisse par ne plus distinguer le vrai du faux. je m'explique :

Lors de l'expo tables royales, le cadre était totalement dépersonnalisé (dissimulation des tableaux XIXe) pour mettre en valeur les objets. Quant au principe adopté par Beatrix Saule et Pizzi c'était que les décors seraient systématiquement des copies-kitsch-fantaisistes-évocatrice-ce-que-vous-voulez et que les objets seraient tous authentiques. Et c'est là que la différence est grande et va induire en erreur nombre de visiteurs à mon sens (et c'est là que l'expo va à l'encontres des principes muséo de base) : Cette fois on intégre les objets authentiques à un cadre authentique mâtiné d'éléments décoratifs éphémères et d'objets en résine. Il sera très difficile au visiteur non averti de faire la part des choses. Qu'est-ce qui sera décor authentique et qu'est-ce qui sera sorti de l'imagination de monsieur Garcia ? Quels seront les objets en argent et les objets en résine ? Je crains fort que la nuance devienne difficile à percevoir pour beaucoup de visiteurs. Pour moi, les décors éphémères créés lors d'expos ne doivent pas parasiter les objets présentés ou les décors préservés; C'est pourquoi l'expo Tables royales était une réussite, parce qu'elle avait lieu hors cadre et qu'on pouvait ensuite visiter les salles concernées par les repas.

Vous faites allusion au Buffet d'Eau (c'était une galéjade de la part de Pizzi) mais il était présenté dans une salle d'expo. Je trouve beaucoup plus grave le buffet-Garcia qui sera fabriqué dans le salon de Vénus au mépris de toute vérité historique (même si esthétiquement c'est "joli"...)

Mais comme vous, je me réjouis à l'avance de ce projet grandiose et féérique. Je m'étonne simplement du manque de rigueur (qui je le sais ne peut provenir de Beatrix Saule qui a tant de fois montré justement son souci de rigueur).

Cordialement, Tourzel
Revenir en haut Aller en bas
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
La Tour d'Auvergne


Nombre de messages : 137
Age : 75
Date d'inscription : 26/03/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: exposition   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 17:39

J'ai enfin trouvé pourquoi je n'y arrivais pas : je n'avais pas le plan déroulant de gauche, j'arrivais sur le dossier lui-même d'où le mot de passe. C'est mon fournisseur d'accès qui bloque, en passant par Explorer j'ai tout. Je vais donc pouvoir m'y plonger.
Nous revenons toujours au même problème : l'information qui pour le visiteur non éclairé ne doit pas être dolosive. Une signalétique claire doit permettre d'apprécier la mise en scène de l'authentique. C'est un peu le même problème dans tout le château : le vrai du faux, le recomposé du restauré, etc. Je ne pense pas que le public apprécierait moins s'il était réellement informé. A la limite, ceci pourrait être rapidement noté ou dit dans les audiophones, mais que celui qui veut être documenté le puisse.
Revenir en haut Aller en bas
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3161
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Exposition Mobilier d'Argent - Ce qui nous attend...   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:27

Cette exposition évoquera les fastes de la cour du Roi Soleil, quand Versailles était meublé d’argent. Avec ses tables, sièges, miroirs, lustres, torchères, candélabres, et vases en argent massif ciselés par les plus grands orfèvres du temps, ce premier mobilier des Grands Appartements marqua les esprits des contemporains tant par son luxe que par la qualité du travail. Son existence fut cependant éphémère, car le roi dut en ordonner la fonte en 1689 pour financer la guerre.

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Versaillesmobilierargent190

Le trésor d’argenterie qui décorait la Galerie des Glaces et les salles d’apparat sera évoqué par les rares dessins conservés mais surtout par la disposition dans le Grand Appartement du Roi, du salon d’Hercule à la Grande Galerie tout récemment restaurée, de 150 pièces de mobilier d’argent commandées par les grandes cours d’Europe au début du XVIIIe siècle. Elles viendront principalement du château de Rosenborg des rois de Danemark, mais aussi d’Angleterre, de Saxe, de Russie… À travers l’enfilade des salons illuminés, le visiteur percevra l’effet du merveilleux baroque, où l’éclat de l’argent répondait à celui des miroirs et au scintillement des bougies, grâce à une scénographie du décorateur Jacques Garcia.

Mobilier d'argent du château de Rosenborg; Danemark.
Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Versaillesmobilierargent500
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Alexandrine de Prusse
Baronne, Baron
Alexandrine de Prusse


Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:06

Mes amis,

pour avoir vécu un an au Danemark avant de partir pour Taiwan, je suis doublement contente d'aller à cette exposition. Outre la splendeur qu'offrira Versailles pendant cette soirée, le fait de revoir des pièces du petit château de Rosenberg, que j'ai visité 2 fois, me rappellera de bon souvenirs ! cheers

Et je viendrai à cette exposition avec un ami Taiwanais que j'ai connu au Danemark ! Il va être vraiment surpris de voir ces pièces de Rosenberg ! Cool chut, ne lui dites rien, c'est une surprise Razz

Bonne soirée

Alexandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.versailles.fr
Voyageur
Princesse, Prince Etranger
Voyageur


Nombre de messages : 2252
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:27

Chère Alexandrine,
Un site intéressant sur Rosenborg
http://www.rosenborgslot.dk/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Mobilier d'Argent - Exposition   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 20:15

Mesdames et Messieurs, chers membres de ce forum...
Courrez, chevauchez, prenez rer, trains et avions, même en grève, et foncez visiter Quand Versailles était meublée d'argent...

Voici un petit compte rendu du vernissage...
Attendez un peu sous le froid et la pluie, apercevez une princesse de Wurtemberg et entendez un huissier vous annoncer que finalement l'entrée se fera par la cour royale et non par le Pavillon Gabriel.
Franchissez les portes et laissez-vous emporter...

L'escalier Gabriel tapissé de roses et de végétaux, voyez les caisses d'agrumes qui n'attendent que l'arrivée de SM Margrethe II.
Après avoir gravi les marches, franchissez les portes du temps et découvrez Versailles en 1680.
Dans le salon d'Hercule vous attend la tapisserie de la visite de Louis XIV aux Gobelins ainsi que les dessins du mobilier d'argent.
Les autres pièces des grands appartements vous donnent une idée grandiose de ce que ces lieux étaient les soirs d'appartement: buffets rutilent d'argenterie, reconstitution de la balustrade du lit du salon de Mercure. Les pièces présentées sont d'une qualité esxceptionnelle et tout est un enchantement.
Je ne suis pas particulièrement fan des scenographies de Garcia, mais là...c'est extraordinaire, avec une très belle idée dans la Galerie des Glaces...

Voilà, un début de soirée magnifique, et je suis ressorti avec un léger sourire niais que ceux qui me connaissent comprennent la signification.
Bon par contre après il a fallu se taper les bouchons pour retourner sur Paris, mais ça le valait bien.
Bref j'ai adoré et je conseille vivement à tout le monde d'y aller.
Bonne soirée à tous et un immense merci à quelqu'un qui se reconnaîtra.

Cordialement.
Ph-E
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Chissay
Modérateur
Marquise de Chissay


Nombre de messages : 812
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine & Oise
Date d'inscription : 13/03/2006

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Visite de l'exposition   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 7:22

Chère Hermès

A mon grand regret, il est interdit de photographier ou filmer l'exposition.

Ce qui n'est pas le cas ensuite (du salon de la guerre à l'escalier de la Reine), je vous offre la galerie des glaces comme l'on aimera la voir plus souvent

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Img_0310

Cordialement sunny
Revenir en haut Aller en bas
A. Sartine
Baronne, Baron



Nombre de messages : 136
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 9:15

Bonjour
Voici ma modeste contribution - La Galerie dans sa majesté :
Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Dsc_0110
Photo 1

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Dsc_0111
Photo 2

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Dsc_0112
Photo 3

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Dsc_0113
Photo 4

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Dsc_0114
Photo 5

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Dsc_0115
Photo 6

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Dsc_0116
Photo 7

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Dsc_0117
Photo 8

De la visite ce que j'en ai ressentit une grande dynamique des espaces et une perception autre que dans la journée. On se prend à réver aux soirées d'appartement, cette pensée je l'ai partagé avec M. Toulan et nous nous sommes dit qu'il manquait un fond sonore, avec musique, ris et conversations en sourdine. Rien que pour la galerie des glace il faut y aller ! Même pour le reste d'ailleurs, nous n'aurons pas l'occasion de voir de sitôt les grands appartements et la galerie éclairés avec une ambiance aux bougies. Pour la galerie une mention particulère tout semble fait pour cet éclairage.


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TOULAN
Vicomtesse, Vicomte
TOULAN


Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 11:14

Les photos ne rendent pas l'athmosphère de cette belle soirée. personne dans les salons et la grande galerie. Versailles ce soir là nous était confié. Nous eumes la chance de voir cette magnifique exposition avec unité de temps de lieu et d'espace. Formidable. La lumière est extraordinaire pour cette mise en scéne. La Galerie des glaces est à couper le souffle. "On en reçoit un coup dans le ventre" dixit un des participants, que je salue au passage.
Je salue également tous les autres, avec une attention particulière à mr de Noisy qui nous à éclairer de son savoir, mansart pour les précisions sur ses futurs travaux, et notre cher administrateur qui en sait plus sur ce château que nous tous réunis.
Chapeau bas, Messieurs et gentes Dames, j'ai été ravi de vous connaitre et j'attend avec impatience la mise en route d'une nouvelle excursion dans cette écrin sublime, qu'est notre château préféré.
Toulan
Revenir en haut Aller en bas
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
La Tour d'Auvergne


Nombre de messages : 137
Age : 75
Date d'inscription : 26/03/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 16:25

Que dire ! Nous eûmes le souffle coupé et restâmes muets (et pourtant...) à l'entrée de la grande galerie. Mais déjà les premières salles (dont celle des buffets) nous avaient éblouis. Le mot est mal choisi car l'éclairage lui l'était parfaitement. Les plafonds, et surtout celui de la galerie, sont somptueusement mis en valeur. Le privilège rare de n'être que quelques-uns en ces lieux augmentait notre émerveillement et notre émotion.
Je ne peux que très vivement recommander une visite en nocturne, l'ambiance en passant de l'obscurité de l'extérieur à ce chatoiement des bougies est magique.

S'y est ajouté le plaisir de rencontrer enfin un certain nombre des illustres personnages de ce forum.
Mes photos n'ajouteraient pas grand-chose à celles postées. Je les regarderai mieux afin d'en mettre peut-être une ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine de Prusse
Baronne, Baron
Alexandrine de Prusse


Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 8:26

Chers amis,

Razz veuillez m'excuser de m'être un peu échappée du groupe, un temps, mais mon ami de Formose m'avait appelée afin de voir la galerie....L'appel de ces merveilles fut trop fort pour moi !

J'y suis entrée alors ... Elle était entièrement vide :affraid: !!! J'en ai eu le souffle coupé et les larmes aux yeux. Sad
Je ne l'avais pas vue depuis au moins 5 ans.... Et de la retrouver aussi belle... Mon Dieu...
Quelle beauté, et quel éclat de ses couleurs ! La lumière des chandelles se reflétait dans les cristaux des lustres, créant par endroit des arc-en-ciel irrisés et donnant à la galerie des teintes chaudes et éclatantes.
"Magnifique", comme le dit mon ami non-francophone !

(scratch Pour les photos, il faudra que mon ami me les transmette, je les ai prises avec son appareil photo, découvrant avec horreur dans Versailles même que je n'avais pas de batterie dans mon appareil Sad ... oubliée !!)

Quel plaisir de vous avoir recontrés, chers amis ! Je pense que cette petite excursion va renforcer les liens amicaux qui se sont crées entre nous au fil des postes. sunny
Un grand merci à M. de Noisy pour avoir répondu à nos nombreuses questions avec tant de gentillesse et de passion. Monsieur, je buvais littéralement vos paroles !

alien Chers autres membres du forum n'ayant pas pu participer à cette visite, faites votre possible pour la voir ! Surtout de nuit ! Les splendeurs et les ors de Versailles vous attendent, et se refléteront dans les miroirs de la grande galerie ou dans les meubles et miroirs imposants en argent massif qui vous attendent (provisoirement)!

Alexandrine, de retour en Prusse mais encore sous le charme (et pour longtemps encore) de cette visite et des petites conversations engagées avec vous .


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 8:33, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.versailles.fr
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3161
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 8:27

Un grand remerciement à tous les participants de cette mémorable soirée, fort agréable au demeurant .Visiter le grand appartement en petite compagnie, et en nocturne est chose rarissime. Un grand merci aussi aux éminents membres du forum, dont une attention toute particulière et fort sympathique pour M de Noisy ... que je connaissais déjà pour l’avoir côtoyer souvent lors de visites conférences.

Cette " royale beauté unique au monde" se révèle très différente la nuit par rapport au jour, et parait merveilleusement plus belle .A couper le souffle. Moment féérique avec toute cette argenterie, ce fameux mobilier d'orfèvrerie dont ces fameux " grandissimes miroirs" qui devaient former un écrin bien rutilant sur les tentures.

Et lors des ambassades, avec ce trône d’argent et cette profusion d’argent, cela devait rester un moment mémorable pour les tous spectateurs. Rêvons …

Ma contribution sera ce petit cadeau : une vidéo sur la préparation de l'exposition sur le site de Paris Match :

http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match/reportages/versailles-et-la-grande-argenterie-du-roi-soleil/(gid)/7374

A très bientôt
Votre administrateur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23362
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: photo museographie expo versailles mobilier argent 2007   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 8:52

La magie opére encore et toujours !!!

Merci cher tous pour cette merveilleuse soirée "privée" dans les salons du grand appartement et pour l'échange et l'émulation qu'elle a suscité,
Le plaisir de rencontrer des membres passionnés du forum, d'en apprendre plus, merci cher Mansart, chapeau bas cher Administrateur.

Pouvions-nous imaginer replonger dans l'ambiance des soirs d'appartement aussi complétement, la musique en moins hélas.
Le choc du salon de mars, la faste du salon d'Apollon.

Et rester de nouveau muet comme pour la première fois devant l'étincellante grande galerie tant de fois vue et traversée.
N'est-il pas chère Alexandrine.

Pour une fois, le temps a suspendu son vol et les heures propices ont suspendu leurs cours pour laisser savourer les rapides délices
des plus beaux de nos jours !
(Source : Lamartine)

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) SCENOGRAPHIE-DU-MOBILIER-D-ARGENT-AU-CHATEAU-DE-VERSAILLES-2

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) SCENOGRAPHIE-MOBILIER-DARGENT-1200x800

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) SCENO-MOBILIER-DARGENT-1200x800

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par M. de Noisy le Mer 27 Juil 2022 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3161
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Discussions autour du mobilier d'argent   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 12:25

J'ouvre ce topic pour réunir toutes les discussions existantes et à venir sur le Mobilier d'argent

Annuaire des sujets

Description détaillée du mobilier d'argent ( Message que M de Noisy va compléter ultérieurement )
Le mobilier d'argent
Meubles existants ( Discussions en cours )
mobilier d'argent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
La Tour d'Auvergne
Baronne, Baron
La Tour d'Auvergne


Nombre de messages : 137
Age : 75
Date d'inscription : 26/03/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Un conseil   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:48

Lors d'une visite conférence ce jour sur les miroirs, nous sommes repassés dans toutes les salles de l'exposition., et bien entendu dans la grande galerie. Le conseil ? Allez-y en nocturne !!!
Si l'exposition reste à peu près identique, les ouvertures étant occultées, la féérie de la galerie , aboutissement lumineux de cette exposition est totalement absente. Bien entendu la galerie est superbe, mais, oserais-je un "banal" ,que comprendront ceux qui l'ont vue de nuit. Les lustres allumés n'éclairent rien (et pourtant aujourd'hui le temps était très brumeux).
Ce week-end je regarde si j'ai quelques photos de la nocture ou de la diurne à mettre ici. Les gardiens avaient beaucoup de mal à faire respecter l'interdiction de photographier, j'ai même aperçu des flashs (je n(en ai fait aucune).
Revenir en haut Aller en bas
L'Amant Couronné Allirand
Comtesse, Comte
L'Amant Couronné Allirand


Nombre de messages : 547
Age : 57
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/02/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 9:27

Avez vous vu le reportage, annoncé par Admin, hier sur l'exposition ? Un soir au musée spécial expo Mobilier d'argent : (http://versailles.forum-actif.net/versailles-et-l-image-f15/)
J'ai eu exactement la même réflexion que vous car il y avait deux prises de vues le jour et la nuit.
La galerie devenait d'une féérie !
Revenir en haut Aller en bas
Chanteroy
Comtesse, Comte



Nombre de messages : 589
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2006

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Mobilier d'argent   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 17:10

--------------------------------------------------------------------------------

Rebonjour,
à l'hôtel Lambert dans les collections Rédé, j'ai vu également deux tables en argent réalisées pour le Roi de Pologne au XVIIIème siécle et qui proviendrait du mobilier du Palais-Royal de Varsovie. Elles devaient être données à Versailles au décès du Baron, mais je crois que les héritiers les ont gardées.
Le lustre en cristal de roche était extraordinaire mais Versailles n'a pu l'acquérir du fait de son prix de 1,8 ME.
Vous pouvez admirer l'Hôtel Lambert dans l'ouvrage Visites Privées aux Editions Duchêne.
J'ai reconnu les chaises de la Comtesse du Barry livrées pour sa galerie de Louveciennes, la commode recouvertes de plaques de porcelaine de Sèvres ( 1er prototype ) livrée pour Mlle de Sens, avec un service de table de Sèvres gigantesque du même vert et de la même année que la commode.
Un clavecin était également mentionné comme ayant appartenu à Marie-Antoinette ????
Y aura-t'il des dations pour Versailles du fait du décès de Guy de rothschild?.
Bien cdt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.fr
André
Comtesse, Comte
André


Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 19:49

Il n'y aura certainement pas de dation suite à la disparition de Guy de Rothschild, car, si je ne m'abuse, ce dernier avait déjà transmis à ces deux fils la plus grande partie de son patrimoine dans les années 1980 et avait alors payé les droits de mutation correspondant par dation au Louvre de l'Astronome de Vermeer de Delft.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=9&FP=100871821&E=22S39UWGHUGPN&SID=22S39UWGHUGPN&New=T&Pic=5&SubE=2C6NU0N173GI
Revenir en haut Aller en bas
L'Amant Couronné Allirand
Comtesse, Comte
L'Amant Couronné Allirand


Nombre de messages : 547
Age : 57
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/02/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 8:12

Bonjour Chevalier d'Auteuil,

Non votre esprit ne s'est pas égaré, ou le mien a suivi le même chemin... (ce ne serait pas absurde devant l'intérêt de l'ensemble).
Plus sérieusement, je me souviens très bien qu'ils ont évoqué lors du reportage (je crois M. Aillagon) la reconstition à laquelle ils se sont 'amusés' de ces bûches peintes.
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Surintendant
Admin-Fondateur
Surintendant


Nombre de messages : 3161
Age : 57
Date d'inscription : 13/12/2005

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:11

Autre reportage

Extrait du journal télévisé 20 h de TF1 le 5 décembre
Attention : Visible une semaine à cette adresse :

http://aliceadsl.lci.fr/infos/culture/0,,3644363-VU5WX0lEIDUzNg==,00-quand-versailles-etait-meuble-argent-.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6862
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 23:03

Cher Amis,

Je parcours ce forum depuis déjà quelques mois et séduit par la qualité des échanges, j'ai décidé de m'inscrire.

Je souhaite vous apporter quelques éléments sur le mobilier d'argent longtemps conservé dans les murs de l'hôtel Lambert.
En matière de mobilier d'argent, le fastueux Arturo Lopez avait fait fabriquer pour l'hôtel Lambert dans les années '50, un ensemble de sièges de style Louis XIV.
Cet ensemble comportant 1 canapé, 2 bergères, 4 fauteuils et des chaises recouvert de velours noir était disposé dans la galerie du rez-de-jardin de l'hôtel afin d'évoquer une ambiance Louis-quatorzienne.
En voici des images, tirées d'un numéro de Connaissance des Arts des années '50 :
Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Save0038yy2.thExposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Save0039of1.th


Puis, après l'installation des Rothschild, cet ensemble a rejoint les appartements du baron de Rédé situés dans les étages supérieurs, recouvert cette fois-ci de velours rouge :

Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Save0040us2.thExposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Save0042gu7.th


C'est un témoignage intéressant de l'histoire du goût.

Aujourd'hui, Rédé est décédé, le baron Guy aussi, L'hôtel Lambert est vendu, et je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce mobilier.
Si quelqu'un possède des infos ou de meilleurs clichés, ils sont bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)   Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition Les animaux du roi à Versailles
» Exposition "Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi"
» Exposition Remeubler Versailles
» Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018
» Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: