Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition "Le palais de Compiègne dans la Grande Guerre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 7045
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Exposition "Le palais de Compiègne dans la Grande Guerre"    Jeu 23 Oct 2014 - 12:58



1914-1917, de l'hôpital au Grand Quartier Général.
Le palais de Compiègne dans la Grande Guerre


9 novembre 2014 - 9 février 2015




Le palais de Compiègne, situé pendant quatre ans aux avant-postes de la Grande guerre, en fut un témoin privilégié : d’abord transformé en hôpital militaire de 1914 à 1917, il accueillit ensuite le Grand Quartier Général de 1917 à 1918.


La première section de l'exposition rappellera le contexte international du conflit depuis 1870 jusqu’à la déclaration de guerre.
On évoquera ensuite les premiers mois décisifs du conflit, qui affectèrent profondément notre région, les soldats ainsi que les populations civiles, avec le passage de la guerre de mouvement à la guerre de position (août-octobre 1914).
La troisième et dernière partie prendra en compte le soldat, blessé et malade, depuis la ligne de front jusqu’à l’arrière, où il se trouve pris en charge dans les hôpitaux de campagne. Elle insistera sur le rôle de Compiègne comme base de santé, avec en particulier la transformation du palais en hôpital temporaire (octobre 1914 – avril 1917), jusqu’à l’installation du Grand Quartier Général.

A travers de nombreux documents issus des collections du palais, du musée franco-américain de Blérancourt, et de prêts d’autres institutions, elle abordera ces trois premières années de guerre.



Une seconde exposition est prévue en 2018.


Intitulée « Du grand Quartier Général à l’armistice – Le palais de Compiègne, de la Grande Guerre à la reconstruction, 1917-1919 »
, elle permettra d’évoquer la situation militaire durant les deux dernières années du conflit ainsi que la présence dans le palais du commandement militaire allié jusqu’à la contre-offensive allemande de 1918.
Cette exposition s’achèvera sur le bilan des destructions dont eurent à souffrir Compiègne et sa région et sur la reconstruction puisque le palais abrita l'administration des régions libérées.

http://palaisdecompiegne.fr/


PS. Si l'un(e) d'entre vous souhaite assister à l'inauguration de l'exposition "... Le Palais de Compiègne dans la Grande Guerre, 1914-1917" qui a lieu le samedi 8 novembre prochain, à 11 heures, je lui enverrai volontiers mon carton d'invitation. (Merci de me contacter par m.p.)

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par Grande Mademoiselle le Mar 4 Nov 2014 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 7045
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Compiègne hôpital militaire Salle Gardes manger Empereur   Ven 24 Oct 2014 - 22:44

Le château de Compiègne aménagé en hôpital militaire.

L'hôpital au Palais, ou hôpital temporaire 15

Initialement, l’Hôpital temporaire 15 était situé dans la cour de l’Orangerie du Palais et s’était replié sur Laval fin août 1914.
Il en est revenu le 22 octobre mais Hilarion Ligouzat (médecin - major) émit rapidement un avis négatif sur ces locaux : « Il est évident que les salles réservées aux malades ne seraient pas habitables l’hiver, à cause de leur humidité, de leur pavage grossier, des difficultés de chauffage etc… Enfin cet hôpital ainsi aménagé n’était pas susceptible d’extension. »

Il fut donc décidé de le transférer dans le Palais, «  au rez-de-chaussée les couloirs de l’aile droite, de chaque côté de l’escalier d’Apollon, ainsi que dans le grand hall où s’amorce l’escalier d’honneur, au premier étage, la presque totalité des pièces qui ouvrent sur la cour d’honneur, la galerie des fêtes et quelques chambres lui faisant suite, la salle à manger qui donne accès sur la terrasse. » Le transfert commença le 27 octobre.

« Le mobilier de l’hôpital 15 fut apporté (des couchettes). Le médecin-chef de la Place recueillit alors par réquisition les lits des grands hôtels en nombre suffisant pour compléter à 300 le nombre des places disponibles. Et comme ce mobilier était luxueux, il se trouva en quelque manière assorti à son cadre ; ainsi fut réalisée une installation hospitalière presque riche en tous cas d’une esthétique indiscutable. On ne pouvait manquer d’admirer que les cuivres vernis des lits placés dans la salle des fêtes fussent précisément en harmonie avec les dorures des colonnades. Qu’ailleurs l’acajou fut mis près des tentures les plus sombres. Combien de fois le souvenir de la gravure représentant l’installation d’une ambulance dans le foyer de la Comédie française pendant le siège de Paris n’a-t-il été évoqué par les visiteurs de l’Hôpital 15 ? »


Salle des Gardes au Palais - © Musée du Service de Santé aux Armées

« L’Hôpital ne devait pas désemplir, pendant quatre mois et fut à peu près tout entier occupé par les typhoïdiques ; il resta jusqu’au 10 décembre la formation la plus importante de Compiègne. »

L’Hôpital abrita également au rez-de chaussée un poste de triage dans un grand hall ouvrant de plein pied par de larges baies sur la cour d’honneur. « La partie gauche devint une salle d’examen et de pansements, une salle d’opérations, le matériel nécessaire à une intervention d’urgence, ou à des pansements à renouveler ou à des injections antitétaniques à faire y fut déposé ».

Les blessés graves et les malades sérieux qui semblaient évacuables se reposaient d’abord, étaient alimentés convenablement et soignés avant leur départ. « Pour eux la partie à droite de l’entrée fut aménagée en salle d’attente, non point en un local où l’on eut entassé les arrivants ou les évacuables, mais en une grande salle de malades éclairée, bien chauffée et que la réquisition meubla de 40 lits ».

« En temps normal le hall était orné de statues, quelques-unes, certes, étaient d’un aimable modèle !...il fallut cependant les cacher, les protéger contre les graffiti que le troupier croit indispensable à l’esthétique des marbres comme les tatouages à la blancheur de la peau. »



La salle à manger de l'Empereur © Musée du Service de Santé aux Armées

Source : Société Historique de Compiègne © Compiègne 1914 2014

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France
avatar

Nombre de messages : 9879
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition "Le palais de Compiègne dans la Grande Guerre"    Dim 2 Oct 2016 - 16:43

On sait qu'en décembre 1919 un incendie ravagea la chambre dl'Empereur et le salon du Conseil pendant leur occupation par des services administratifs  des "Régions libérées".
Le mobilier avait été évacué au Mobilier national.






RMN

Mais je découvre, par ces photos de la base RMN ce que je pense être l'actuel salon des Noces ou premier salon du Roi de Rome. Il fut atteint par une "torpille(?)" en septembre 1918 (où demeurait visiblement encore du mobilier).







c'est ici l'état du Premier Empire qui a été restitué

En revanche il me semble plus difficile de situer ce couloir menant à une salle du billard; sans doute un état Second Empire aujourd'hui non restitué.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition "Le palais de Compiègne dans la Grande Guerre"    

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Le palais de Compiègne dans la Grande Guerre"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition au palais de Compiègne : Winterhalter, portraits de cour
» Document relatifs à la grande guerre
» Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux crée le compte Facebook d'un Poilu il y a 100 ans.
» Bivouacs et camps dans la Grande Armée.
» boule dans le palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: En province-
Sauter vers: