Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olammour
Ecuyer

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Dim 4 Déc - 19:56

Chanteroy a écrit:
Factuellement, quelles sont les retombées de cette expo pour Versailles: mécennat, restaurations, acqusitions... ?

Cher Chanteroy, bien évidemment, la manne financière pour une exposition ayant un tel succès sera plus que bonne. C'est évidemment la raison première pour laquelle le château accepte ce genre de prêts!

Duc de Dorset a écrit:
S'agit-il de miniatures ?

Cher duc de Dorset, Veuillez m'excuser, mon précédent post n'était pas assez précis.
En fait, c'est dans le catalogue que les portraits ont été mis en vis-à-vis. Et les commissaires de l'exposition ont quelque peu triché, car les portraits (donnés à la même échelle pour "les besoins de la cause" n'ont en réalité pas du tout la même taille).

Les portraits sont exposés l'un près de l'autre, mais l'un consiste en une miniature sur une boîte créée par François Dumont en 1815, d'après d'une miniature réalisée, elle, en 1792 par Alexandre Kucharsky.
La boîte fait 7cm de diamètre et 2,3cm de haut.

Voici:

Pour le portrait de Fersen, il s'agit d'un portrait rond sur bois qui fait 15,8x15,6 cm.
Prêté par le Östergötlands Museum de Suède.

Voici le détail du portrait (malgré une longue recherche en ligne, impossible de trouver une image du portrait complet avec l'encadrement). Si jamais quelqu'un en trouve une, ce serait tellement mieux!

Comme je suis passionné par l'héraldique, voici les armoiries du beau comte:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.icu.ac.jp/en/
duc de Dorset
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 4:20

Merci pour ces précisions, cher Olammour.

Olammour a écrit:
Voici le détail du portrait (malgré une longue recherche en ligne, impossible de trouver une image du portrait complet avec l'encadrement). Si jamais quelqu'un en trouve une, ce serait tellement mieux!

Voici ce portrait de Fersen en frac tel qu'exposé au château de Löfstad (château géré par le musée d'Ostrogothie - Östergötlands Museum) :

Malheureusement je n'ai pas pu faire de meilleure photo car il est exposé dans la pénombre, en vitrine.

Olammour a écrit:
Comme je suis passionné par l'héraldique, voici les armoiries du beau comte:

Les fameuses armoiries au poisson volant, que l'on retrouve sur la bague que Marie-Antoinette utilisait pour cacheter sa correspondance avec Axel, sur laquelle était inscrite la devise : "Tutto a te mi guida" (tout me conduit vers toi).

Evelyn Farr a trouvé le cachet que Fersen utilisait pour sa propre correspondance avec Marie-Antoinette : il comportait l'inscription "AMA" pour "Axel aime Marie-Antoinette" sans doute ("ama" signifie "aime" en italien).

http://www.connaissancesdeversailles.org
A-Marie
Duchesse, Duc et Pair de France

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 4:36

En ajoutant un peu de lumière...

M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 5:58

Concernant les retombées de cette exposition, je n'ai jamais entendu dire qu'elle était contre monnaie sonnante et trébuchante (au sens de prêt payant d’œuvres) ce qui va à l'encontre de la déontologie des expositions (même si certains musées français l'ont pratiqué du fait de leur fermeture complète).

Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 15:52

Les "retombées" attendues par le château sont plutôt sur le moyen / long terme me semble-t-il : entretenir la passion des Japonais pour Marie-Antoinette et, si possible, la capter et la reporter sur le château.

Cela entretient également une image positive de la France, en ces temps troublés, ce qui n'est sans doute pas sans déplaire au ministère de la culture ni plus largement à l'exécutif.

Marie-Antoinette rapporte aujourd'hui énormément d'argent à la France.

Et elle n'a même pas une rue à son nom...

Alexandre
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 16:11

Il avait été question d'une retombée de cette exposition, soit un mécénat pour financer des travaux dans les appartements du château ; quelque chose pour l'appartement de la Dauphine ?
valmont

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 17:05

Duc de Dorset a écrit:
Les "retombées" attendues par le château sont plutôt sur le moyen / long terme me semble-t-il : entretenir la passion des Japonais pour Marie-Antoinette et, si possible, la capter et la reporter sur le château.

Ce serait bien de revenir un peu aux fondamentaux je trouve et cesser cette mercantilisation abêtissante de rapporter tout Versailles au nom de Marie-Antoinette. Parfums, foulards, éventails, froufrou, portraits nunuches, légendes colportées  et j'en passe... pour rameuter le touriste fut-il argenté, au détriment de la rigueur historique qui semble passer en seconde position... On frôle la bague de Jeanne d'Arc au Puy-du-Fou! c'est inquiétant...
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
duc de Dorset
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 17:36

valmont a écrit:
Parfums, foulards, éventails, froufrou,

Nous voilà fixés sur ce que vous ne voulez pas trouver sous le sapin cette année, mon cher valmont. Wink

Je dois dire pour ma part que ces objets de pacotille se marient très mal avec l'image de Marie-Antoinette, censée représenter le raffinement, le luxe et l'élégance à la française.
valmont

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 17:43

Heureux que vous l'ayez compris cher Dorset, ça vous évitera des dépenses inutiles pour mon petit soulier. Dépenses dont vous semblez pourtant partager l'enthousiasme ressenti par nos amis touristes étrangers idolâtres  😏

Dernière édition par valmont le Lun 5 Déc - 18:33, édité 3 fois
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Lebrun
Modérateur

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 17:47

Versailles serait bien inspiré de regarder du côté des résidences royales britanniques, les articles vendus sont toujours d'un niveau de qualité élevé même pour de simples porte-clés. 
C'est bien simple, on a envie de tout acheter pour tout offrir aux gens que l'on aime, ce qui n'est guère le cas dans les boutiques du château.
duc de Dorset
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 17:50

Vous m'ôtez les paroles de la bouche, mon cher Lebrun. Je pense par exemple au gift shop du palais de Holyrood où les objets vendus sont souvent de très grande qualité.
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Lun 5 Déc - 18:45

Je ne citerai qu'un exemple, car il n'a pas été reconduit : le porte-clef/jeton des jardins de Trianon, en métal argenté. Voici de quoi il était la reproduction :

http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult_VPage&STID=2C6NU0APG80Q

Un bel objet dont j'ai usé deux exemplaires en quelques années et qui, semble-t-il, ne devait pas être suffisamment monogrammé pour continuer à être proposé à la vente par la RMN...
Olammour
Ecuyer

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Mar 6 Déc - 0:51

En effet, Versailles (comme d'autres musées français en fait) devrait s'inspirer d'autres pays qui ont davantage l'habitude de ce genre de "merchandising"... Histoire d'avoir les reins financiers plus solides pour investir dans tout ce qui doit l'être.

Au Japon impossible d'y échapper quelle que soit l'exposition.
Cependant, les exemples que j'ai donnés au sujet de l'exposition Marie-Antoinette sont un peu des contre-exemples, car, en général, beaucoup de "produits dérivés" sont de très bonne qualité...

Je suppose que, cette fois-ci, les organisateurs ont privilégié la quantité sur la qualité, sachant que l'exposition allait attirer les foules.

Il y a déjà eu une exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2012... Et pourtant les spectateurs restent très présents cette année aussi, cela en dit long sur l'importance de cette figure dans la "mythologie occidentale" des Japonais.
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Mar 6 Déc - 2:45

Comme le Vidame, j'avais, acquis "une entrée pour quatre" dans les jardins de Trianon, petit objet qui m'avait semblé une reproduction de bon aloi d'un jeton à  usage de badge.
Depuis, je n'ai plus rien retenu, mais je rappelle que les reproductions miniatures des torchères ont depuis relevé le niveau.

Olammour
Ecuyer

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Mer 7 Déc - 8:31

M. de Noisy a écrit:
Concernant les retombées de cette exposition, je n'ai jamais entendu dire qu'elle était contre monnaie sonnante et trébuchante (au sens de prêt payant d’œuvres) ce qui va à l'encontre de la déontologie des expositions (même si certains musées français l'ont pratiqué du fait de leur fermeture complète).

Après conversation avec quelqu'un de très bien informé sur l'exposition (et qui était partie prenante des tractations entre Versailles et le Mori Museum), il y a bien eu un GROS deal (on m'a demandé de ne pas donner le montant, mais c'est conséquent), qui inclus la restauration du Petit Trianon et d'une partie l'aile droite du château (si mes souvenirs sont bons pour la deuxième partie)...

Désolé pour le flou concernant le second point sur la restauration, mais je n'ai pas pu creuser davantage, le cadre ne se prêtait pas à la confidence. Il s'agissait d'une conversation à bâtons rompus pendant une réunion sur un tout autre sujet. Cependant, l'information sur les retombées sonnantes et trébuchantes est sûre.
Claude Monet
Duchesse, Duc à brevet

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Mer 7 Déc - 11:26

Olammour a écrit:
qui inclus la restauration du Petit Trianon

De quelle restauration au Petit Trianon s'agit-il ?
Celui-ci ayant déjà été restauré il y a quelques années grâce au mécénat des montres Breguet .

Peut-être une des chaumières du Hameau (la laiterie) ?
http://www.musee-orsay.fr/
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   Mer 7 Déc - 11:31

Il reste effectivement potentiellement d'autres fabriques à restaurer et remeubler.
Tant que l'on nous évite la reconstruction des bâtiments disparus, cela me va !!!
A suivre donc ...

Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: grange salle bal hameau trianon    Mer 7 Déc - 13:24

Oui, reconstruisons la Grange-Salle de Bal et ouvrons un salon Ladurée !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016   

Exposition Marie-Antoinette à Tokyo en 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3