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 Séminaire: La constitution des fonds musicaux de la BnF

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Grande Mademoiselle
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MessageSujet: Séminaire: La constitution des fonds musicaux de la BnF   Mer 3 Déc 2014 - 13:28

Séminaire
La constitution des fonds musicaux
de la Bibliothèque nationale de France


Histoire des grandes collections musicales. 1re période : jusqu’en 1815


Sébastien de Brossard (1655-1730), Gallica/BnF

L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (devenu IReMus) a lancé un chantier de recherche sur les fonds musicaux de la Bibliothèque qui prend la forme d’un séminaire proposé en 2014-2015. Les travaux s’inscrivent dans un premier temps dans la période antérieure à 1815, ce qui inclut les collections de la Bibliothèque Royale, les débuts de la Bibliothèque Nationale (puis Impériale), la constitution de la Bibliothèque du Conservatoire et le fonds ancien de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra ainsi que celui de l’Arsenal.

L’intérêt grandissant des chercheurs pour les notions de provenance et de traçabilité des manuscrits et des éditions sur lesquels les chercheurs travaillent incite à poursuivre plus avant le programme intitulé “Collectionner la musique” engagé par l’IRPMF (devenu IReMus) et la Bibliothèque musicale François-Lang (Fondation Royaumont) depuis plusieurs années, thématique encore nouvelle pour la recherche.

L’objectif de ce séminaire est de mieux cerner ces grands ensembles (collections rassemblées par un personnage ou une institution, ou bien fonds constitués par la production d’un artiste) formant les collections musicales de la BnF, et qui y sont parvenus par divers circuits, dons, dépôts, legs, achats en ventes aux enchères, confiscations révolutionnaires, réunions d’institutions, etc. Ces recherches permettront aussi de reconstituer des ensembles, collections, bibliothèques dispersés, ce que la numérisation permet aujourd’hui de recomposer virtuellement (à l’instar de la Collection Philidor).

Ce séminaire, organisé dans différents lieux de la BnF et à l’IReMus sous forme de rencontres mensuelles autour de thématiques précises avec des présentations et des échanges entre les participants, commence le 5 décembre prochain (2014).

**********

Axes de recherche

Au-delà des ensembles bien connus aujourd’hui, comme la collection de Sébastien de Brossard, les manuscrits de Marc-Antoine Charpentier, la collection Philidor, celle du marquis de La Salle, certaines collections issues des confiscations révolutionnaires, d’autres ensembles restaient à explorer, parmi lesquels :

• les bibliothèques du Concert Spirituel
• celle du château de Choisy
• les bibliothèques de Mesdames Adélaïde et Victoire, de Marie-Antoinette et de Madame Elisabeth
• les bibliothèques confisquées à la Révolution (marquis de Brancas ...)
• les collections italiennes ou allemandes (Johann Adolf Hasse...)
• les collections entrées par dépôt à la Chambre syndicale des libraires au cours du XVIIIe siècle (dépôt légal)
• des collections de manuscrits antérieurs à la Révolution, entrées plus récemment à la BnF (fonds Raugel, fonds Auguste Talleyrand...)

À terme, ce séminaire donnera lieu à une publication scientifique dont la conception et l’élaboration se feront au cours de ces séances.

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Dernière édition par Grande Mademoiselle le Mer 3 Déc 2014 - 14:22, édité 1 fois
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Grande Mademoiselle
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MessageSujet: programme séminaire constitution fonds musicaux   Mer 3 Déc 2014 - 13:37

Séminaire organisé par Laurence Decobert (BnF) et Denis Herlin (IReMus)
Les vendredis de 14h30 à 17h30, IReMus (2 rue de Louvois, 75002 Paris)
5 décembre 2014 – 4 décembre 2015
(entrée libre, réservation obligatoire au 01 53 7949 49 ou visites@bnf.fr)

Programme

5 décembre 2014 - Séance introductive. Le dépôt légal de la musique sous l’Ancien Régime (1)

• Laurence Decobert (IReMus, BnF), Denis Herlin (IReMus, CNRS). Introduction, constitution des fonds musicaux : principales étapes, sources d’archives, catalogues.
• Marguerite Sablonnière (BnF). Les collections musicales entrées par dépôt légal à la Bibliothèque du Roi : présentation des sources et du premier registre des dépôts (1684-1720).


30 janvier 2015 - Le dépôt légal de la musique (2).
Brossard et Charpentier : quelques aspects méconnus de leurs collections fondatrices de la Bibliothèque royale


• Olivier Grellety-Bosviel (EPHE, Histara). Les collections musicales entrées par dépôt légal à la Bibliothèque du Roi : dépouillement et analyse des registres des dépôts (1721-1785).
• Catherine Cessac (Centre de musique baroque de Versailles, CNRS). L'œuvre manuscrite de Charpentier au département de la Musique de la BnF (autour des Mélanges).
• Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles, CNRS). Etude autour de la collection Brossard : les sources italiennes.

27 mars 2015 - Aux origines de la bibliothèque du Conservatoire : le rôle de l’abbé Roze, la collection Francoeur

• Catherine Massip (EPHE). L’abbé Roze et son Journal : le rôle de Roze à la bibliothèque du Conservatoire.
• Pascal Denécheau (IReMus, CNRS). La collection musicale de Louis-Joseph Francœur.

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MessageSujet: fonds Chapelle Concert spirituel bibliothèque Saint-Cyr   Mer 3 Déc 2014 - 13:52

17 avril 2015 - Musique religieuse à la Cour et à la Ville : le fonds de la Chapelle du roi et le Concert spirituel

• Jean-Paul Montagnier (Université de Lorraine). Le fonds de la Chapelle du roi dans les séries H et L du Conservatoire.
• Beverly Wilcox (University of California Davis). La collection musicale de la veuve Royer : bricolage et répertoire au Concert spirituel.


29 mai 2015 - Les bibliothèques musicales d’institutions religieuses : Saint-Cyr, Notre-Dame-des-Victoires,Notre-Dame de Paris

• Nathalie Berton-Blivet, Cécile Davy-Rigaux (IReMus, CNRS). Le fonds de musique d’Église de Saint-Cyr.
• Thomas Leconte (CMBV). La collection musicale de Notre-Dame-des-Victoires.
• Vincent Rollin (Université Jean Monnet, UMR LIRE). Le fonds Desvignes : dernier vestige de la tradition musicale de Notre-Dame ?

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MessageSujet: goûts musicaux Mesdames Dauphine Madame Elisabeth   Mer 3 Déc 2014 - 14:03

12 juin 2015 - Aristocrates et collectionnisme : la bibliothèque du marquis de Brancas, du marquis de Paulmy et du comte d’Artois

• Laurent Guillo (Paris), Françoise Escande (Université de Toulouse II), Clément Stagnol (Université Paris-Sorbonne). La collection Brancas : description et hypothèses.
• Valérie de Wispelaere (Bibl. Nadia Boulanger, CNSMLyon), Thomas Vernet (Bibl. F. Lang, Royaumont). Le fonds “Musique” de la Bibliothèque de l'Arsenal, de la collection du marquis de Paulmy à celle du comte d'Artois.


18 septembre 2015 - Les goûts musicaux de la famille royale (1) :
usage et fonction des collections de Louis XIV, du jeune Louis XV, et de Mesdames de France


•Laurence Decobert (IReMus, BnF). La collection musicale personnelle de Louis XIV à
Versailles.

• Jean-Philippe Goujon (Université Paris-Sorbonne). La collection musicale du jeune Louis XV.
• Denis Herlin (IReMus, CNRS). Les collections de Mesdames de France.


13 novembre 2015 - Les goûts musicaux de la famille royale (2) :
mécénat et pratiques musicales à travers le cas de la Dauphine et de sa fille, Madame Elisabeth


• Jana Frankova (Université Paris-Sorbonne). Un Italien au service de la Dauphine : quelques précisions sur les manuscrits présumés autographes de Johann Adolph Hasse dans le fond du Conservatoire de la Bibliothèque nationale de France.
• Michela Niccolai (Bibl. historique de la ville de Paris, ART). Les collections allemandes des œuvres « italiennes » de Johann Adolph Hasse.
• Catherine Vallet-Collot (BnF). La collection musicale de Madame Elisabeth.


4 décembre 2015 - Un bibliothécaire visionnaire au Conservatoire : Jean-Baptiste Weckerlin et la musique ancienne

• Marguerite Sablonnière (BnF). La politique d’acquisition de collections de musique ancienne par Jean-Baptiste Weckerlin, bibliothécaire du Conservatoire (1869-1909)
• François-Pierre Goy (IReMus, BnF). Jean-Baptiste Weckerlin et les acquisitions de collections anciennes : exemples de Gehring et de Martin.


Les vendredis de 14h30 à 17h30, IReMus 2 rue de Louvois, 75002 Paris.
Entrée libre, réservation obligatoire au 01 53 7949 49 ou visites@bnf.fr

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Partitions manuscrites conservées au château aux armes de Madame Elisabeth


Six sonates pour le clavecin avec accompagnement d'un violon par Johann-Friedrich Edelmann,
et Recueil de chansons choisies dans les plus beaux opéra comiques
avec accompagnement de harpe où clavecin (par Le Goux, Castaud, La Chevardière, Meyer...)
© RMN (Château de Versailles) / © Gérard Blot

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