Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 France2 13h : le tricentenaire de la mort de Louis XIV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6855
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: France2 13h : le tricentenaire de la mort de Louis XIV    Lun 23 Mar 2015 - 17:32

A suivre :

À l'occasion du tricentenaire de sa disparition,
France 2 consacre son feuilleton de la semaine au roi Soleil, Louis XIV.


JT de 13h du lundi 23 mars 2015

C'est l'un des monarques les plus célèbres de France. Après 72 ans de règne, Louis XIV s'est éteint il y a trois siècles, le 1er septembre 1715, à Versailles. Dans le château, le salon d'Apollon a été totalement rénové pour cette date anniversaire.
Le plafond, peint par Charles De La Fosse, a ainsi retrouvé son éclat. "C'est une allégorie du dieu du soleil. Il est jeune, il est beau (...) C'est une iconographie au service du monarque qui le porte à un sommet dominant à la fois le monde et le temps", souligne la conservatrice des peintures, au micro de France 2.

Une restitution des lieux

Les tapissières sont également à pied d’œuvre dans la salle du trône. "On recouvre l'estrade", explique l'une d'entre elles. L'objectif ? Restituer les lieux. "C'est un travail long. Il faut du sur-mesure", admet le conservateur Pierre-Xavier Hans.
Une fois restaurées, les deux salles donnent une idée de ce qu'était la monarchie absolue à l'époque.


Mardi 24 mars


À 10 000 kilomètres de la France, à Pondichéry (Inde), une scène rappelle étrangement la France. Ici, les Indiens jouent à la pétanque, avec les mêmes gestes qu'à Marseille. "Ça fait très longtemps que nous jouons à la pétanque à Pondichéry", affirme l'un d'entre eux, au micro de France 2. La tradition remonte au règne de Louis XIV.

Le Fort-Louis sera rasé par les Anglais

En 1673, le Roi Soleil donnait l'ordre à la Compagnie des Indes de débarquer sur ces plages. Le voyage est long et périlleux. "Pour aller en Inde à cette période-là, il faut entre six et huit mois, ce qui fait un voyage aller-retour de pratiquement deux ans", affirme un historien.
De Versailles, le roi dirige la manœuvre. Petit à petit, une ville à l'européenne voit le jour à Pondichéry. Le Fort Louis est construit en 1702, mais sera détruit par les Anglais en 1761. "Avant la destruction de la ville, Pondichéry était probablement la plus belle ville sur la côte orientale", confie un chercheur.
La ville sera plus tard perdue puis reprise avant l'indépendance.



Mercredi 25 mars



Lien vidéo : http://www.francetvinfo.fr/france/sur-les-traces-de-louis-xiv_858735.html

Alors que l'on célèbre le tricentenaire de sa mort en 2015, Louis XIV est à l'honneur du feuilleton de France 2. Ce dernier s'intéresse aux grandes réalisations du Roi Soleil, à l'instar de la citadelle d'Arras, construite par l'architecte militaire préféré du monarque. Son but était d'assurer la défense nationale contre les invasions ennemies.

Le prestige du Roi Soleil

À l'époque, le monument est "formé de cinq bastions. On a devant nous plusieurs éléments de défense", explique un spécialiste. "Ces places fortes vont aussi servir l'image du roi. Les entrées et les portes des citadelles qui étaient travaillées, non pas pour l'aspect défensif, mais pour l'apparat et le prestige de Louis XIV", renchérit l'expert.
Aujourd'hui une grande partie des défenses de la citadelle d'Arras n'existent plus.


Jeudi 26 mars


Lien vidéo : http://www.francetvinfo.fr/culture/le-roi-soleil-s-est-marie-a-saint-jean-de-luz_859701.html

Le reportage revient sur les moments clés de la vie du Roi-Soleil. Parmi eux, son mariage. Quand il était âgé de 22 ans, le jeune monarque épouse l'infante d'Espagne à Saint-Jean-de-Luz. Une union stratégique pour sceller la paix entre les deux pays. Le mariage est d'ailleurs décidé par des diplomates réunis sur l'île des Faisans. Aujourd'hui, l'île est six mois française, six mois espagnole, sous l'autorité d'un officier de marine.

40 jours à Saint-Jean-de-Luz

Avant ce mariage royal "Louis XIV est allé chercher Marie-Thérèse chez elle, donc à la maison de l'infante, et ils ont pris une barque pour aller assister à une messe dans un couvent", explique une guide municipale, au micro de France 2.
Louis XIV va séjourner 40 jours à Saint-Jean-de-Luz. Il se promène avec sa cour sur la plage. Mais aujourd'hui, peu de gens savent que le Roi-Soleil est passé ici.


Vendredi 27 mars



Lien vidéo : http://www.francetvinfo.fr/culture/trois-siecles-apres-sa-mort-le-roi-soleil-vit-toujours_860671.html

Le 15 octobre 1667, le roi vient visiter la manufacture des Gobelins, à Paris. Le Roi Soleil tient à honorer le savoir-faire français. Une tapisserie raconte la scène. "On voit vraiment le bouillonnement de cette manufacture. Le roi est là pour choisir les meubles qui vont prendre place dans ses différents palais. On lui sort des pièces d'orfèvreries, des superbes meubles en marqueterie", constate le conservateur des lieux.

Un tapis venu de Perse

Parmi les chefs d'oeuvre ayant appartenu au Roi Soleil : un tapis venu de Perse. "Si on prend un carré de dix sur dix, on va pouvoir y compter 10 000 noeuds à peu près. C'est exceptionnel et extrêmement rare aujourd'hui", souligne une restauratrice de tapis. Pour restaurer le tissu, elle reprend "les mêmes techniques que l'on a pris soin, depuis Louis XIV, de conserver".

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
 
France2 13h : le tricentenaire de la mort de Louis XIV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Mort de Louis XIV
» Tricentenaire de la mort de Louis XIV Arte les 29 et 30/08
» La mort de Louis XV
» Le bienheureux Louis Martin apparait à ...............
» La mort de Louis XIV, film tourné au chateau de Hautefort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: