Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci

Histoire, description et guide du chateau de Versailles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Décor de la Galerie d'Apollon au Louvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mansart
Princesse, Prince Etranger

MessageSujet: Décor de la Galerie d'Apollon au Louvre   Mer 3 Juin 2015 - 20:44

Bonjour
La Galerie d'Apollon au Louvre présente aujourd'hui un décor très cohérent qui pourrait  la faire dater des années 1660-1670.
Au cours de mes lectures et de mes visites, j'ai remarqué un certain nombre de parentés entre les éléments de décor des murs (portes, dessus de porte, panneaux peints dans les lambris) et ceux du Grand Appartement du roi aux Tuileries.
Pendant mon entretien d'avril dernier, M. Sainte Fare Garnot m'a indiqué que ces décors de la Galerie d'Apollon avaient été effectivement réalisés au XIXe s sur le modèle des Tuileries. Malgré des recherches sur différents sites, notamment celui du Louvre, je n'ai pas trouvé à quel moment ces décors avaient été réalisés (je parle bien des murs, pour le plafond les informations sur-abondent)
L'un de nos forumeurs pourrait-il nous en dire plus?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin

MessageSujet: Re: Décor de la Galerie d'Apollon au Louvre   Mer 3 Juin 2015 - 21:56

A l'époque de la restauration des Bourbons, la galerie en mauvais état est simplement étayée sur ordre de l'architecte Fontaine.

Sous Louis Philippe, on avait projeté un premier décor incluant des peintures historicistes relatant les événements politiques importants s'étant tenus au Louvre et aux Tuileries.
Jamais mis en place, les tableaux ont été dispersés et certains sont aujourd'hui en réserve au musée de Versailles après avoir été présenté dans la galerie du grand Trianon au 19e siècle (cf le sujet sur le forum).

Le décor actuel de boiserie de la galerie d'Apollon a été achevé par Félix Duban lors de la campagne de restauration de 1848-1851.
Les dernières œuvres installées furent des 28 tapisseries des Gobelins, représentant monarques et artistes ayant travaillé à l'édification du Louvre et des Tuileries, et dont la livraison s’échelonnera de 1857 à 1889.

Pour la source d'inspiration de ces décors, il faudrait chercher du côté des gravures réalisées pour l'ouvrage:

"Ornemens de peinture et de sculpture qui sont dans la galerie d’Apollon au chasteau du Louvre et dans le grand appartement du Roy au palais des Tuileries".
vers 1710,

il forme la deuxième partie du quatrième volume du Cabinet du roi et présente 29 planches gravées et dessinées par J.-B. Scotin, J. Berain, F. Chauveau et Le Moine.

Cordialement

MessageSujet: Re: Décor de la Galerie d'Apollon au Louvre   Mar 12 Jan 2016 - 19:35

Observé la semaine dernière, le plafond de la galerie d'Apollon (restauré en 2004) montre qq morceaux détériorés bien précocement...

Ansi une grisaille d'or peinte d'après un carton de Lebrun (mois de Janvier si je me souviens bien)

On a pu remarquer aussi pas très loin de l'escalier Henri II, que des chambranles de portes très fissurés étaient confortés par de solides structures en acier...
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Alexandre

MessageSujet: Re: Décor de la Galerie d'Apollon au Louvre   Mar 12 Jan 2016 - 19:42

Effectivement, ces pertes de stuc et de peinture font vraiment peine à voir.

J'ai l'impression que ça fait déjà au moins un an que ça a commencé à être notable. Alors que les autres grisailles ne sont pas affectées.

Peut-être André pourrait-il nous renseigner sur une éventuelle restauration prochaine. En somme très ponctuelle, le plus lourd étant l'installation technique.
Chancelier d'Aguesseau

MessageSujet: Re: Décor de la Galerie d'Apollon au Louvre   Jeu 14 Jan 2016 - 15:37

C'est en effet assez ennuyeux.

Il serait temps que des travaux d'entretien soient réalisés sans attendre des travaux lourds de rénovation.

C'est bien le problème du patrimoine public français si on compare avec d'autres Etats.

Mais peut être que le sieur Martinez, très absorbé par son projet de Liévin, n'a pas mis les pieds dans la galerie depuis un certain temps..... Very Happy  Very Happy
http://orange.fr
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France

MessageSujet: Re: Décor de la Galerie d'Apollon au Louvre   Jeu 14 Jan 2016 - 17:44

Un sujet avait été ouvert à ce propos, dans lequel on s'étonnait de la chronolgie des travaux (superstructure de la voûte et toiture restaurés après le plafond...) :

http://www.connaissancesdeversailles.org/t3389-paris-louvre-la-galerie-d-apollon-et-autres-vues?highlight=apollon

Il n'est pas impossible qu'en conséquence, la restauration de la galerie ait vieilli prématurément.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décor de la Galerie d'Apollon au Louvre   Aujourd'hui à 9:31

Décor de la Galerie d'Apollon au Louvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1