Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RTL Dans les coulisses du château de Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6787
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: RTL Dans les coulisses du château de Versailles   Mar 11 Aoû 2015 - 18:38

Dans les coulisses du château de Versailles

Pour écouter l'émission (durée 3:24), cliquer sur ce lien : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/dans-les-coulisses-du-chateau-de-versailles-7779365211

La rédaction de RTL 11/08/2015

Tous les recoins château de Versailles ne sont pas accessibles aux visiteurs, sous les jardins du Chateau on retrouve Gilles Bultez, fontainier à Versailles depuis 12 ans. On arrive dans une pièce où d'énormes canalisations se croisent. Il y a plus de 50 fontaines à Versailles, et c'est Gilles qui s'occupe de les entretenir, ainsi que les 30 km de canalisations souterraines. Tout le réseau date de l'époque de Louis XIV, il marche toujours et il alimente toutes les fontaines du parc, comme au XVIIe siècle.

Gilles surveille le moindre bruit bizarre, fait la chasse à la fuite. Il veille sur 670 effets d'eau et sa grande peur est qu'un jet d'eau n'ai pas l'amplitude souhaitée lors du spectacle des grandes eaux musicales. Et là ce qui inquiète Gilles et les 12 autres fontainiers c'est qu'il ne pleut pas assez. Alors tous les jours, il vérifie le niveau de l'eau du grand canal. Un des deux réservoirs naturels qui alimentent toutes les fontaines de Versailles.

Hors de la vue des visiteurs, il y aussi un grand chantier de restauration en cours dans une des salles du château : le grand appartement de la Reine, caché derrière une cloison. Et cette fois, on a rendez-vous en hauteur. Béatrix Sarrazin est restauratrice [sic "conservatrice" !] à Versailles. Et pendant presque 2 ans, elle va s'occuper de toiles qui datent de 1673.
Un chantier colossal où 15 restaurateurs se relaient, et leur mission en ce moment est justement de retrouver un dessin d'origine. Il s'agira ensuite de le restaurer pour tenter de lui redonner ses couleurs d'autrefois, et tout cela en ne laissant aucune trace de son passage.


PS : Il s'agit bien sûr de la Salle des Gardes de la Reine, des peintures à l'huile sur toile et sur enduit de Noël Coypel (1673)...

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
 
RTL Dans les coulisses du château de Versailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RTL Dans les coulisses du château de Versailles
» Visite du château de Versailles
» Château de Veauce (Allier 03)
» Fantôme dans les salles napoléoniennes du château de Versailles
» sujets...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A la Radio-
Sauter vers: