G.M. co-Admin

Nombre de messages : 10784 Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: RTL Dans les coulisses du château de Versailles Mar 11 Aoû 2015 - 18:38 | |
| Dans les coulisses du château de VersaillesPour écouter l'émission (durée 3:24), cliquer sur ce lien : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/dans-les-coulisses-du-chateau-de-versailles-7779365211La rédaction de RTL 11/08/2015 Tous les recoins château de Versailles ne sont pas accessibles aux visiteurs, sous les jardins du Chateau on retrouve Gilles Bultez, fontainier à Versailles depuis 12 ans. On arrive dans une pièce où d'énormes canalisations se croisent. Il y a plus de 50 fontaines à Versailles, et c'est Gilles qui s'occupe de les entretenir, ainsi que les 30 km de canalisations souterraines. Tout le réseau date de l'époque de Louis XIV, il marche toujours et il alimente toutes les fontaines du parc, comme au XVIIe siècle.
Gilles surveille le moindre bruit bizarre, fait la chasse à la fuite. Il veille sur 670 effets d'eau et sa grande peur est qu'un jet d'eau n'ai pas l'amplitude souhaitée lors du spectacle des grandes eaux musicales. Et là ce qui inquiète Gilles et les 12 autres fontainiers c'est qu'il ne pleut pas assez. Alors tous les jours, il vérifie le niveau de l'eau du grand canal. Un des deux réservoirs naturels qui alimentent toutes les fontaines de Versailles.
Hors de la vue des visiteurs, il y aussi un grand chantier de restauration en cours dans une des salles du château : le grand appartement de la Reine, caché derrière une cloison. Et cette fois, on a rendez-vous en hauteur. Béatrix Sarrazin est restauratrice [sic "conservatrice" !] à Versailles. Et pendant presque 2 ans, elle va s'occuper de toiles qui datent de 1673. Un chantier colossal où 15 restaurateurs se relaient, et leur mission en ce moment est justement de retrouver un dessin d'origine. Il s'agira ensuite de le restaurer pour tenter de lui redonner ses couleurs d'autrefois, et tout cela en ne laissant aucune trace de son passage.PS : Il s'agit bien sûr de la Salle des Gardes de la Reine, des peintures à l'huile sur toile et sur enduit de Noël Coypel (1673)... _________________ Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée ; ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.
|
|