Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Archives et inventaires des parcs et jardins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6428
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Archives et inventaires des parcs et jardins   Jeu 20 Aoû 2015 - 12:14

L'un d'entre vous m'a demandé, il y a déjà quelques semaines, s'il existait un site recensant tous les jardins et parcs en France.
La réponse à cette question pouvant intéresser d'autres membres du forum, je la publie au profit de tous.


Le Pôle du Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen Basse-Normandie) a récemment mis en ligne un site intitulé Archives et Inventaires, qui a notamment pour objet le recensement de toutes les sources d’archives et d’inventaires publiques et privées relatives à l’art des jardins.

Ce site Archives et Inventaires des parcs et jardins présente :

• 1 326 notices d’archives (état du fonds stable mais lacunaire). Ces notices d’archives ont été établies à partir du Guide des sources relatives à l’histoire des parcs et jardins qui a été réalisé entre 2011 et 2014 au sein du Service interministériel des Archives de France, grâce à un financement de la Fondation des Parcs et jardins de France et de la Fondation Florence Gould. Sa rédaction a été coordonnée par Mme Flore de Javel. Ont collaboré à ce guide les Archives nationales, les Archives nationales du monde du travail (Roubaix), les Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), 71 services d’archives départementales, 69 services d’archives municipales, ainsi que 6 services d’archives régionales et 5 autres institutions patrimoniales ;

• 13 715 notices d’inventaires dont 1 400 bénéficient d’une description détaillée et de photographies. Ces notices d’inventaires proviennent du Comité des Parcs et Jardins de France (CPJF) et de l'État des lieux des inventaires parcs et jardins – Rapport génral, réalisé par Xavière Desternes en 2007.

Les notices, encodées selon le schéma EAD 2002 (standard d’encodage international en vigueur dans le domaine des archives) sont présentées par régions puis départements et villes (selon la nomenclature INSEE) et enfin par institutions de conservation. Chaque département bénéficie d’un inventaire mis à jour régulièrement.

Grâce à une interface de consultation dynamique et des outils de recherches avancées, la base de données est accessible aux professionnels, chercheurs, amateurs éclairés ou simples passionnés. Le but premier est de faire du site Archives et Inventaires de l’Institut Européen des Jardins et Paysages une référence, tant par la richesse des informations qu’il contient que dans son accès à celles-ci.

PS. On peut y consulter les données provenant des archives départementales des Yvelines et des Archives municipales de Versailles. C'est assez maigre pour l'instant. La base sera toutefois, elle aussi, régulièrement mise à jour.

Accueil du site : http://europeangardens.eu/inventories/fr/pages/index.html

********************************************


© Coll J-B Leroux / Château de Versailles

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
 
Archives et inventaires des parcs et jardins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poésie des parcs et jardins
» Ovni-ufo Nouvelles archives du MOD britannique
» La Russie ouvre ses archives sur les OVNI
» Ovni: Les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA)
» The Original Footage: films d'ovnis, Archives de 1947 à 1997

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne - Transfert de données en cours :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: