Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition Phillipe de Chennevières au Louvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 11906
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Exposition Phillipe de Chennevières au Louvre   Jeu 26 Avr 2007 - 9:36

Bonjour,

Mes pérégrinations quasi-hebdomadaires au Louvre permettent souvent de découvrir au hasard de nouveaux accrochages ou d’exposition de nouvelles œuvres concernant Versailles.

Or donc, hier, j’ai visité l’exposition consacrée à la collection des dessins de M. de Chennevières. Conservateur au Louvre, Philippe de Chennevières constitua au cours de sa vie une collection de près de quatre mille dessins français couvrant la période de 1500 à 1860.

Et surprise, au moins 4 dessins exposés provenant de ses collections dispersées en ventes aux enchères ont trait à notre cher château.

Trois sont conservées au Louvre :

Un projet pour les sculptures du bassin de la sirène, à Versailles par Pierre Lepautre

http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/images-fo/d0014589-000.jpg

COMMENTAIRE :
Acquis à la vente Chennevières à la demande du conservateur du musée de Versailles.(Nolhac ?)

Un projet pour le salon de Venus par Lebrun

http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/images-fo/d0014580-000.jpg

Ce dessin montre un projet de plafond titré « L’Olympe » donné à Charles Le Brun qui fut repris presque sans modification par René-Antoine Houasse pour le plafond du salon de Vénus.

COMMENTAIRE :
Etude pour la composition centrale du plafond du salon de Vénus, dans le grand appartement du roi, au château de Versailles. Le plafond compartimenté présente une composition centrale ovale, 'Vénus couronnée par les Grâces qui assujettit les divinités et les puissances', peint vers 1679-1680 par René-Antoine Houasse, sur un projet de Le Brun et divers tableaux. 'La base de ce dessin est calquée à la pierre noire à partir d'un dessin original de Le Brun, non retrouvé. Il a été repris à la pierre noire et rehaussé de lavis gris. La composition sera transposée, sans changements majeurs, par Houasse au plafond du salon de Vénus. Il est possible que ce collaborateur de Le Brun ait lui-même repassé les traits du calque. Par ailleurs, l'incision au stylet suggère que le présent dessin a pu servir au report sur une autre feuille, pour permettre d'y ajouter les figures gravitant autour de Vénus.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, nø 1092, p. 314, 315)

Un projet pour le bassin de Saturne par Lebrun

http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/images-fo/d0014586-000.jpg

COMMENTAIRE :
'Etude pour Saturne symbolisant l'hiver, statue placée au centre de l'un des bassins des Saisons, à Versailles. Ce dessin faisait partie de la collection Chennevières ; il est décrit dans 'L'artiste' par le collectionneur (juillet 1896, p. 35) et a été exposé au musée d'Alençon, à partir de 1857. La sculpture que l'on peut voir in situ a été réalisée en plomb (doré à l'origine) par F. Girardon, à partir de 1674 et mise en place en 1677. Le sculpteur s'est lui aussi, quelque peu éloigné du modèle (gravure de Thomassin, 1694, pl. 132).' 'Dans les quatre bassins des Saisons de Versailles, la figure centrale était accompagnée de jeunes enfants jouant qui ont été déplacés par la suite et que divers recoupements ont permis de retrouver à Trianon (Francastel, 1928, p. 74).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, nø 2364 et 2362, p. 678). Acquis à la vente Chennevières à la demande du musée des sculptures. Annoté au verso, au crayon : 'nø4'.

Une vue du chateau en 1685

Enfin en main privée, attribuée à Israël Sylvestre, un dessin représente une vue du château vers 1685 (sic) alors que l’on ne voit a priori pas l’aile du Midi. (Reproduite au catalogue).

A voir donc jusqu’au 07 juin au Musée du Louvre.

PS : Si cela intéresse certains membres du Forum, je peux faire entrer gratuitement une personne en nocturne le mercredi ou Vendredi soir en tant qu"ami du Louvre.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Phillipe de Chennevières au Louvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Phillipe de Chennevières au Louvre
» Exposition Charles Le Brun au Louvre Lens, mai-août 2016
» Exposition Gouthière
» Exposition Valentin de Boulogne au Louvre en 2017
» EXPO : "Joyaux indiens au temps des Grands Moghols&quot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Paris-
Sauter vers: