Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition Jean-Pierre Saint-Ours (1752–1809) à Genève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6851
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Exposition Jean-Pierre Saint-Ours (1752–1809) à Genève   Mer 16 Sep 2015 - 16:12



Jean-Pierre Saint-Ours
Un peintre genevois dans l'Europe des Lumières

25 septembre 2015 - 31 décembre 2015
Musée d’art et d’histoire
Genève

Cette exposition, organisée par le Musée d’art et d’histoire de Genève, est la première rétrospective jamais consacrée à Jean-Pierre Saint-Ours (1752 – 1809). Elle regroupe 180 peintures et dessins, souvent inédits, réalisés à Paris, à Rome et à Genève. Toute la carrière de Saint-Ours en tant que peintre d’histoire, portraitiste d’effigies historiées et créateur de tableaux dessinés, est présentée ici dans un parcours qui ne compte pas moins de quinze espaces, illustrant chacun un aspect particulier de ses talents ou des thèmes qu’il a traités.
Cette manifestation est également évocatrice de l’extraordinaire foyer intellectuel et artistique que fut Genève au temps des Lumières et au tournant du XVIIIe siècle.


Saint-Ours est l’archétype d’un « peintre d’histoire » néoclassique, de la veine poussinesque du Nouveau Classicisme, et il se revendiquera comme tel durant son existence entière. Issu de la plus illustre académie des beaux-arts du temps – celle de Paris – , formé aux sources littéraires de l’Antiquité classique, de la théologie réformée, de la philosophie des Lumières et secrètement imprégné de la pensée de Rousseau, il ne cesse de défendre dans ses œuvres les idées de justice, de liberté et de démocratie. Comme Voltaire à l’époque, il préconise l’engagement socio-politique de l’artiste dans un monde bouleversé qu’il s’agit de reconstruire. Bel artiste, sensible, idéaliste, au métier accompli, la maîtrise de son art lui permet de traduire avec aisance et émotion toute la gamme des sentiments. Conscient de la « force cachée des images », il a constamment recours aux subtilités du symbole et de l’allégorie dans ses tableaux d’histoire aux sujets souvent inédits, ses portraits historiés ou ses compositions graphiques.

C’est à l’occasion de la grande exposition "The Age of Neo-Classicism", organisée en 1972 à la Royal Academy de Londres et dans laquelle plusieurs œuvres de Saint-Ours étaient accrochées aux côtés de celles d’Ingres et de David, que le public redécouvre ce grand mouvement culturel et artistique qui s’était développé en Europe à partir de 1750. D’essence philosophique, ce mouvement se réclamait des valeurs morales antiques, prônait dans les arts la raison, la vertu et la nature, sources de la beauté idéale avec la liberté. La réussite de la manifestation londonienne a largement incité le Musée d’art et d’histoire de Genève, qui possède la collection la  plusimportante au monde de peintures etdessins de Saint-Ours, à réhabiliter cet ensemble et à organiser le recensement et l’étude de ses œuvres, conservées aussi bien dans les institutions publiques que chez les collectionneurs privés. De vastes campagnes de restauration et de photographie ont également été menées.

L’exposition Jean-Pierre Saint-Ours. Un peintre genevois dans l’Europe des Lumières et le catalogue raisonné de l’œuvre peint et de ses sujets dessinés historiques, mythologiques et religieux qui sera publié par Anne de Herdt courant 2016 constituent l’aboutissement de ce travail de longue haleine et permettront au public de découvrir cet artiste genevois dont le nom est inscrit sur la façade du MAH  et dont l’œuvre révèle toute la créativité et la richesse d’invention. Fruit de longs travaux, l’exposition constitue ainsi le premier événement à évoquer la totalité de la carrière du peintre.

Dans l’idée de porter un regard complémentaire sur l’œuvre de Saint-Ours, un colloque scientifique international se déroulera à Genève les 3, 4 et 5 décembre 2015. Organisé par le Musée d’art et d’histoire et l’Université de Genève, celui-ci permettra de faire le point sur la recherche, passée et présente, autour de l’artiste et de réinterroger les relations que les peintres genevois entretenaient avec les autres artistes européens.

Organisation : Jan Blanc, Anne de Herdt et Laurence Madeline
Commissaires de l’exposition : Anne de Herdt, conservateur honoraire du Cabinet des dessins des MAH et Laurence Madeline, conservateur en chef, responsable du pôle beaux-arts des MAH

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2 – 1206 Genève
Ouvert de 11 à 18 heures – Fermé le lundi
Entrée : CHF 15.- / CHF 10.-

Inauguration le 24 septembre, de 18h à 21h

Site Internet : www.mah-geneve.ch

Dépliant de l'exposition
Dossier de presse
Visuels de l'exposition

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par Grande Mademoiselle le Mer 16 Sep 2015 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6851
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: David Saül mort messager Amalécite Jean-Pierre Saint-Ours   Mer 16 Sep 2015 - 16:21

Le château de Versailles possède dans ses collections une oeuvre de Jean-Pierre Saint-Ours : David, apprenant la mort de Saül, condamne à mort le messager Amalécite.

Ce tableau est présent à l'exposition de Genève (en cours de montage 16/09/2015).


Photo Olivier Delahaye EPV



David, apprenant la mort de Saül, condamne à mort le messager Amalécite
Jean-Pierre Saint-Ours

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Nº d'inventaire: MV 7246
Date de création : 1778
Dimensions : 144 x 112 cm cadre: 152 x 117 x 7,5 cm
Matière et technique : huile sur toile

Historique : 2e prix de l'Académie royale de peinture, 29 août 1778 ; collection de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture ; mentionné dans les magasins de l'Académie, 1801 ; mentionné dans la bibliothèque du Grand Trianon*, 1838-1849 ; mentionné dans la bibliothèque du Grand Trianon (salon des Sources) par Soulié, 1852 ; non inscrit avant 1947 ; déposé à l'Elysée, sptembre 1958 ; déposé à l'Assemblée nationale à une date non déterminée ; vu dans le vestibule de l'Hôtel du Petit Bourbon (Hôtel de Lassay), 9 août 1989 ; retour à Versailles ; restauration, 2006

* Sujet connexe "bibliothèque du Grand Trianon" discuté ici

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Jean-Pierre Saint-Ours (1752–1809) à Genève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Jean-Pierre Saint-Ours (1752–1809) à Genève
» Jésus ressuscité confie son troupeau à Pierre. Saint Jean, 21, 15-19
» Avis de recherche d'une gravure du général Jean Pierre
» Exposition Jean Baptiste Perronneau à Orléans en 2017
» BUZZINI Jean-Pierre Chef de Bataillon au 36è de Ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A l'étranger-
Sauter vers: