Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 3174
Age : 30
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Jeu 17 Sep 2015 - 20:50

Bonsoir,

Exposition "Visiteurs de Versailles" du du 03 octobre 2017 au 04 février 2018 :

https://chateauversailles.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2015_npr69FWs3v

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2399
Age : 43
Localisation : --
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Jeu 17 Sep 2015 - 20:56

Synopsis de l’exposition « Visiteurs de Versailles »
Château de Versailles
Octobre 2017 – février 2018

Le château de Versailles a depuis toujours attiré les visiteurs, surtout à partir de 1682, lorsque Louis XIV en fit le siège du gouvernement et de la cour. Visiteurs français et étrangers, princes incognitos et dignitaires, ambassadeurs d’Europe et ambassadeurs extraordinaires des extrémités de la terre, artistes et savants, touristes du Grand Tour et Français curieux de voir le roi en son palais, entouré de des magnifiques jardins.

Un nombre considérable de visiteurs ont décrit leur visite à Versailles, révélant leurs expériences face à ce palais imposant et à cette cour parmi les plus codifiées d’Europe. Les gazettes et les journaux littéraires comme les mémoires officiels ont gardé la trace des plus importants de ces visiteurs ou des évènements et fêtes qui leur ont été offerts.

L’ambition de l’exposition est d’évoquer, à travers peintures et portraits, dessins, gravures, tapisseries et tapis, porcelaines, objets d’art, costumes et souvenirs, la variété de ces visiteurs venus à  Versailles jusqu’à la Révolution, le départ de la famille royale au matin du 6 octobre 1789 marquant la fin de plus d’un siècle d’attirance pour cette résidence.

Différentes sections évoqueront les différents types de visiteurs, des plus officiels aux plus privés, et la somptuosité des cadeaux qui leur étaient éventuellement réservés ou qu’ils apportaient. Le voyage vers Versailles sera abordé, tout comme les guides riches d’informations artistiques et pratiques sur le château et ses occupants. Les espaces vus et les circuits dans le palais et les jardins seront évoqués, comme les impressions des visiteurs et les souvenirs rapportés.
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 1487
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Mer 27 Avr 2016 - 15:11

Cette expo s'annonce être des plus intéressantes.
En lisant le dernier Versalia et notamment le passionnant sujet " Louis XVI et la chasse du cerf ou le miroir d'un prince" par Julien Lacaze (p. 181), je me suis posé la question de savoir qui avait le droit de visiter le Versailles privé et notamment d'entrer dans le secret des arrières cabinets.

Pour identifier les lieux de conservation des cartographies de vénerie du roi, l'auteur a eu recours aux souvenirs de Sophie van la Roche, voyageuse allemande qui a décrit dans son Journal d'un voyage à travers la France, en 1785, des détails très précis sur les arrières-cabinets du roi, dont celui du Tour.
On saurait donc grâce aux souvenirs de cette dame, que le roi contribuait lui-même au dessin des cartes de chasse et dans quelle pièce il s'affairait à cette passion :

Je cite :
"Dans un couloir (1), des cartes que le roi a lui-même dessinées, des régions qu'il aime"  
En visitant "une toute petite pièce (2)... il y avait là une carte de la région du château de Rambouillet avec ses nombreuses chasses (...)  Le roi y avait encore travaillé le matin même et avait dû être dérangé, car le grattoir se trouvait près d'un buisson dessiné sur la carte, avec lequel il l'avait à moitié effacé, et les fibres du papier étaient encore là ".
1 : Passage des cartes
2 : second cabinet du Tour

On sait aussi que dans son journal, elle décrit les petits appartements de la reine, avec entre autre une description du cabinet de la Méridienne, de la bibliothèque et du cabinet intérieur.

"La toilette se trouve près du lit, dorée elle aussi, et le linge est orné de dentelles. Les quatre petites pièces sont jolies. L'une est le cabinet de lecture, en boiseries blanches rehaussées des plus élégantes dorures qui soient, la porte à demi vitrée encadrée de bronze d'un travail admirable, tout comme les bronzes des cheminées.
Le canapé et les chaises sont en gros de Tours vert de mer, les petites tables en porcelaine, et tout a été choisi pour mettre en valeur cette belle femme et son teint éclatant.
Le jour qui pénètre depuis la petite cour à travers une mousseline d'Inde brodée éclaire ce ravissant mobilier d'une lumière si douce qu'il fallait voir que c'était, là aussi, à dessein.
Suivent ensuite deux pièces garnies de livres, tous bien choisis et décorés. En passant, je remarquai d'un coup d’œil furtif des cartes de Hollande et de l'Escaut...
" * source Journal d'un voyage à travers la France, aux Éditions de l'Entre-deux-Mers, 2012.

Qui était cette Sophie van La Roche?
Sophie La Roche (Sophie von La Roche) née Guterman von Gutershofen (1730-1807) épouse en 1753  Georg Michael Frank von La Roche (1720-1788. Elle vivait avec lui à Mayence dans l'hôtel de Stadion, maison du père de son mari Anton Heinrich Friedrich von Stadion ministre de l'Électorat de Mayence à Mayence, dont le style de vie à la cour était  calqué sur l'étiquette de Versailles.
Après 1780, son mari tombe en disgrâce et voit ses revenus se réduire. Sophie von La Roche cherche à améliorer leurs ressources grâce à sa plume. Elle fonde une revue, Pomona für Teutschlands Töchter, et rédige plusieurs récits de voyage, en Suisse, France, Hollande et Angleterre.
* (source Wikipedia)

Cette personne n'était donc pas une invitée prestigieuse à épater ni dotée d'un pouvoir plénipotentiaire qu'il aurait fallu séduire...

Grâce à une amitié bien placée chez qui elle avait été invitée à résider à Versailles, à savoir M. Pfeffel jurisconsulte au sein du cabinet ministériel de Vergennes, Sophie van la Roche a pu suivre de près la famille royale sans pourtant lui être officiellement présentée.

Il paraitrait donc assez normal que des proches des souverains aient pu avoir autorisation de faire visiter les intérieurs privés royaux.
A-t-on d'autres exemples de ce type de témoignage? Et ces entrées privilégiées étaient-elles courantes finalement?


Dernière édition par valmont le Mer 27 Avr 2016 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France
avatar

Nombre de messages : 9010
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Mer 27 Avr 2016 - 16:04

Commençons par le grand public. Je possède plusieurs almanachs de Versailles sous Louis XV et Louis XVI.
Tous ne décrivent que le grand appartement du Roi en partant de l'escalier de la reine et en cheminant jusqu'au salon d' Hercule.
Cela suppose une sortie par le degré de l'aile nord, ou sans doute plutôt par les escaliers circulaires de la chapelle.
Le grand appartement de la reine, que l'on ne pouvait évidemment pas traverser librement n'est pas décrit.

En revanche, en revanche, après l'œil de bœuf, on y évoque la grande chambre ou chambre parée du Roi.
Cela permet de supposer qu'en l'absence du Roi, en voyage, ou peut-être seulement à la chasse (?), on pouvait comme aujourd'hui traverser le conseil.

Ces almanachs décrivent la petite chambre où couchent le roi et même le salon de la pendule.

A se demander si ce n'est pas seulement par la porte ouverte du Conseil, exactement comme aujourd'hui (sic).

Voilà pour le grand public. Il faut maintenant établir la hiérarchie des autorisations données à des "privilégiés" (au sens large).
On rappellera toutefois que des mémorialistes comme le duc de Croÿ évoquent les appartements privés (sur la cour des cerfs par exemple) de Louis XV comme étant même insoupçonnés de la plupart des courtisans.

Il serait effectivement intéressant de réunir des témoignages de personnes ayant accédé à ces lieux (avant la Révolution).


Dernière édition par Alain Roger-Ravily le Mer 27 Avr 2016 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12156
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Mer 27 Avr 2016 - 16:21

Des témoignages subsistent effectivement signalant que ces visites privées étaient possibles avec les concierges et certaines personnes du service royal moyennant normalement un jeton ou une lettre de recommandation.
Mais cela se faisait normalement hors de la présence des habitants de lieux partie dans d'autres lieux de villégiature.

On ne peut cependant exclure des visites plus "illicites" moyennant graissage de patte des personnes bien placées.

Mais il est vrai que cette description des intérieurs privés de la reine par une personne extérieure à la cour est pour moi une découverte.
On aimerait bien savoir par quel biais et par qui elle a été accompagnée dans ces lieux.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12156
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: exposition visiteurs versailles 2017 2018   Ven 6 Jan 2017 - 14:38

Les visiteurs de Versailles 1682 - 1789

24 octobre 2017 - 25 février 2018, château de versailles
9 avril 2018 - 29 juillet 2018, metropolitan museum of art

Le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour réaliser l’exposition Les visiteurs de Versailles 1682-1789.
Présentée à Versailles du 24 octobre 2017 au 25 février 2018, l’exposition se tiendra ensuite à New-York du 9 avril
2018 au 29 juillet 2018.

Avec près de 10 millions de visiteurs par an, Versailles figure parmi les sites historiques les plus visités du monde.
Le palais et les jardins de Versailles ont attiré les visiteurs depuis que le petit relais de chasse créé par Louis XIII a été transformé par la volonté de Louis XIV en l’une des résidences les plus brillante d’Europe, ouverte à tous suivant le souhait du Roi.

Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes,architectes et savants, touristes du “Grand Tour” et visiteurs d’un jour, tous sont venus à Versailles, lieu cosmopolite par excellence. Quant certains se rendaient à Versailles pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres étaient officiellement reçus par le Souverain au centre du Château, cadre d’une intense activité diplomatique. De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représentants de tous les continents sont venus à Versailles. Chaque visite était l’occasion de découvrir le pittoresque des costumes nationaux fièrement portés et l’originalité des présents apportés. Les gazettes et les journaux littéraires comme les mémoires officielles ont gardés la traces des plus importants de ces visiteurs ou des fêtes qui leur ont été offertes.

À travers plus de trois-cents oeuvres, l’exposition, la première sur ce sujet, mettra en lumière ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle illustrera ce que les visiteurs découvraient en arrivant à Versailles, quel type d’accueil leur était réservé, ce qu’ils voyaient et les impressions qu’ils en retiraient, les cadeaux ou les souvenirs qu’ils en rapportaient. Ainsi, les visiteurs d’aujourd’hui découvriront le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’Histoire.

commissariat :

Bertrand Rondot, Conservateur en chef au château de Versailles
Daniëlle Kisluk-Grosheide, Conservateur au département de la sculpture et des arts décoratifs européens du Metropolitan Museum of Art

Le partenariat entre le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art

Organisée conjointement par le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art, l’exposition Les visiteurs de Versailles (1682-1789) constitue la première collaboration d’envergure entre ces deux institutions culturelles au rayonnement mondial. Depuis la réception de Benjamin Franklin à la cour de Louis XVI en 1778 en passant par l’extraordinaire mécénat de John D. Rockefeller Jr. dans les années 1920, Versailles a toujours été un théâtre majeur de l’amitié franco-américaine. Aujourd’hui, ce sont plus de 800 000 visiteurs américains qui viennent chaque année admirer la beauté du domaine de Versailles, faisant ainsi des États-Unis le premier pays représenté parmi les visiteurs étrangers.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6594
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Sam 7 Jan 2017 - 13:04


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 4702
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Sam 7 Jan 2017 - 15:19

Il y a trois ou quatre ans, une étudiante, de mémoire, s'était penchée sur les guides de Versailles aux XVIIIe et XIXe siècle ainsi que sur les récits des visiteurs qui en sont le corollaire.
Cette d'exposition serait-elle pour partie le fruit de cette étude ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 3174
Age : 30
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Mar 31 Jan 2017 - 11:16

Bonjour,

Voici le Dossier de Mécénat mis en ligne sur le nouveau site du château :

http://www.chateauversailles.fr/sites/default/files/les_visiteurs_de_versailles_dossier_de_mecenat.pdf

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12156
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: livree maison roi   Mar 31 Jan 2017 - 11:30

L'un des dons du forum y figurera (enfin) en bonne place :


Justaucorps de la grande livrée de la Maison du Roi, époque Louis XVI
en drap de laine bleue foncé, et parements de serge rouge,
galons en passementerie de soie rouge et de lin crème
vers 1770-1780
Don du « Forum Connaissance de Versailles »
par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles


_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2399
Age : 43
Localisation : --
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Mar 31 Jan 2017 - 12:01

M. de Noisy a écrit:
L'un des dons du forum y figurera (enfin) en bonne place :


Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12156
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   Mar 31 Jan 2017 - 12:04

Oui mais pour le coup c'est une "Bonne Nouvelle"  cher V2H !!! cheers


Marguerite GÉRARD (Grasse, 1761 - Paris, 1837)
La mauvaise nouvelle, Vers 1803-1804
Attribué au Musée du Louvre par l'Office des Biens privés, 1950.
Département des Peintures

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arras : Napoléon, exposition «Versailles» en 2017-2018
» Exposition "Visiteurs de Versailles" 2017-2018
» BDD Français-Lettres : critères de contribution 2017-2018.
» Jupiter en Scorpion 2017/2018
» Bourse PNE 2017-2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: