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 A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016

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M. de Noisy
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MessageSujet: A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016   A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:14

À l’ombre des frondaisons d’Arcueil,
au musée du Louvre, salles Mollien.
Du 24 mars au 4 juin 2016.

A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 768
OUDRY Jean-Baptiste
Vue du parc d'Arcueil
Louvre, departement arts graphiques

Le domaine d’Arcueil entourait le château éponyme d’un vaste jardin doté de parterres, de surfaces boisées, de galeries couvertes et d’escaliers. Proche de l’aqueduc construit pour Marie de Médicis de 1614 à 1624, il connut son âge d’or au début du XVIIIe.

A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 13-606309
représentations de l'aqueduc d'Arcueil construit par Marie de Médicis et Louis XIII pour porter l'eau à Paris
Fer Nicolas de (1646-1720)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

À la mort de Guise, ses héritiers le morcelèrent, le château et le parc furent détruits dans d’obscures circonstances.
Entre les XIXe et XXe siècles, la ville d’Arcueil s’étendit, et quelques rares fragments de ce qui fut un domaine exceptionnel subsistent.

Seuls des dessins de paysages d’Arcueil réalisés vers les années 1740 rappellent cette grandeur passée.
L’exposition en réunit pour la première fois la quasi-totalité.

En savoir plus sur http://www.evous.fr/Les-expositions-2016-au-musee-du-Louvre,1190438.html#y7izoitwRAq5OTXS.99

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Dernière édition par M. de Noisy le Jeu 7 Mai - 11:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Jean-Baptiste Oudry jardin d'Arcueil    A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 Icon_minitimeMar 27 Fév - 15:23

Dans l'actualité des ventes :

A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 15196411

Artcurial, 21 mars 2018.


Lot 44 - Jean-Baptiste Oudry Paris, 1686 - Beauvais, 1755 - Vue du jardin d'Arcueil : la terrasse de l'Orangerie, au nord, avec le talus du parc de haute futaie

Crayon noir et craie blanche sur papier bleu
Dans un cadre en bois sculpté et doré estampillé INFROIT et JME, travail français d'époque Louis XVI
30,30 x 51,80 cm
(Estimation : 80 000 € / 120 000 €)

Provenance : Collection Emile Barré ;
Sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 25-26 janvier 1894, n° 110 ("La rencontre dans le parc") ;
Collection Chauffard ;
Puis par descendance

Bibliographie : Peut-être Jean Locquin, 'Catalogue raisonné de l'œuvre de Jean-Baptiste Oudry peintre du roi (1686-1755)', Archives de l'Art Français, nouvelle période, VI, Paris, 1912, p. 148, n° 896
André Desguine, 'L'œuvre de J.B.Oudry sur le Parc et les Jardins d'Arcueil', Paris, 1950, p. 10, et repr. p. 45 (la gravure d'après notre dessin)
Hal Opperman, 'J.B. Oudry', New York, 1977, (édition revue et augmentée de la thèse de 1972), tome II, p. 863, n° D1090 peut être le même que le n° D.1093
Xavier Salmon, 'A l'ombre des frondaisons d'Arcueil. Dessiner un jardin du XVIIIe siècle', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2016, p. 120, cat. 48

Commentaire : Gravure :
En contrepartie en 1776, peut-être par Victoire Chenu, sous la direction de Jacques-Philippe Le Bas, publié à Paris, sous le titre "Ancienne et première vue d'Arceuil (sic)' ( L'arrosoir et le râteau à droite de la composition ne sont pas représentés dans la gravure )

En 1742, Piganiol de La Force décrit les célèbres jardins d'Arcueil : " le Prince de Guise, avoit dans ce village une maison de plaisance qui a des grandes beautés. La rivière de Bièvre en parcourt le jardin dans toute sa longueur, et lui procure de grands agrémens. Le parterre et le potager sont dans le vallon, et règnent des deux côtés de cette petite rivière ; mais la plupart des allées couvertes sont horizontalement tracées dans la montagne, et servent pour ainsi dire, d'échelons pour monter de l'une à l'autre. Les arbres dont elles sont alignées, et qui les couvrent de leur ombre, produisent ici un effet peu ordinaire ailleurs, qui est que plus l'on monte, moins on voit ; au contraire de la plupart des autres lieux élevés, où plus l'on monte, plus la vue est étendue ".

Le raffinement et la complexité du parc attirent le beau monde et les artistes. Oudry plus que tout autre s'attache à en retranscrire toute la diversité (nous connaissons plus de cinquante vues du parc par Oudry).
Il séjourne régulièrement dans la région entre 1744 et 1747, peut-être chez ce Monsieur Douglas, de la maison duquel nous savons qu'il représente un paysage d'Arcueil au Salon de 17461. Dans sa 'Vie de Monsieur Oudry', Gougenot rapporte :
" Avant la destruction totale des jardins d'Arcueil, il ne manquait pas d'y aller dessiner dès qu'il pouvait trouver un moment de loisir. Ces jardins, qui excitaient les regrets de ceux qui les avaient vus dans leur premier éclat, lorsqu'ils furent entièrement abandonnés prirent de nouveaux charmes aux yeux de la peinture… C'est dans ces divers dessins de paysage qu'il a développé clairement les grands principes qu'il tenait de M. de Largillierre sur l'intelligence du clair-obscur, et l'on y découvre les effets les plus vrais et les plus hardis ".

Notre dessin représente une terrasse à l'arrière du château, " la plus haute terrasse du domaine, sur laquelle l'Orangerie et son grand réservoir avaient été construits. Cette terrasse, agrémentée d'un long tapis vert et d'une succession de bosquets encadrés de treillages en perspectives feintes, constituait le grand parterre du Château neuf et de l'Orangerie "².

Il est possible que notre dessin corresponde au paysage répertorié par Locquin sous le n°896 : " Intérieur de parc. Vers la gauche, un escalier conduit à une terrasse ; au premier plan, plusieurs personnages. (Les figures ont été dessinées par Moreau le jeune) " et par Opperman n°D1093.
Les dimensions correspondent et la provenance (ancienne collection Mahérault (1880) ; vente La Béraudière, 16-17 avril 1883 ; vente D. et P., 19 décembre 1898) pourrait aisément compléter celle que nous présentons. Hal Opperman pense que cette hypothèse est possible mais demanderait à être vérifiée.

L'attribution des figures à Moreau le Jeune est faite dans la vente Mahérault, qui possédait un ensemble très important de dessins par Moreau. Il est difficile de mettre un nom sur le dessinateur qui a adjoint des figures au dessin d'Oudry, mais il est sûr que les figures ont été dessinées au XVIIIe siècle. Les feuilles de la collection Mariette maintenant au Louvre sont pareillement enrichies de figures, et l'on a suggéré le nom de Mariette lui-même pour ces " marionnettes ". On peut aussi songer au graveur Jacques Philippe Le Bas, ou à son assistante Victoire Chenu, qui gravent d'après ce dessin en 1776, dont les noms sont moins prestigieux mais qui devaient être tout aussi capable d'animer les frondaisons grandioses mais dépourvues de présence humaine des paysages purs d'Oudry.

Nous remercions Monsieur Hal Opperman pour son aide à la rédaction de cette notice.

1. Voir Hal Opperman, 'J.B. Oudry', Paris, 1982, p. 232
2. Voir cat. exp. 'A l'ombre des frondaisons d'Arcueil', p. 53

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MessageSujet: Arcueil Hubert Robert    A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 Icon_minitimeSam 24 Mar - 7:25

Exposé à Drouot dans la salle des oeuvres choisies, ce dessin d'Hubert Robert

A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 Captu311

A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 Captu185
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MessageSujet: jardin Arcueil dessin Oudry Nationalmuseum Stockholm   A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:09

Re-passée en vente chez Artcurial, la Vue du jardin d'Arcueil : la terrasse de l'Orangerie, au nord, avec le talus du parc de haute futaie par Jean-Baptiste Oudry, éditée ci-dessus, avait été acquise par le Nationalmuseum de Stockholm.

Lien : https://www.artcurial.com/fr/lot-jean-baptiste-oudry-paris-1686-beauvais-1755-vue-du-jardin-darcueil-la-terrasse-de-lorangerie-0#popin-active

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MessageSujet: gravure benserade arcueil aveline perelle treillage grotte   A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:35

" Le galant Benserade avait sa maison de campagne à Gentilly, Il y mourut en 1691 après avoir longtemps souffert de la pierre "
Histoire physique, civile et morale des environs de Paris - 1827

A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 11-500460
Isaac de Benserade (1612-1691),
poète, membre de l'Académie française
Edelinck Gérard (1640-1707), graveur
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Le château de Versailles conserve deux vues des jardins, situés à Arcueil, de ce poète qui rédigea les sonnets du Labyrinthe de Versailles !!! Je n'ai pas retrouvé d'historique de cette demeure, probablement disparue aujourd’hui.

A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 13-606311
Vue de la Grotte dans les jardins de la Maison de Mr de Benserade à Arcueil, vers 1685
Aveline Pierre, l'Ancien (vers 1656-1722), graveur
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 00-011771
Vue du berceau de treillage dans les jardins de la Maison de Mr de Benserade à Arcueil.
Perelle, Famille des (17e siècle)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

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MessageSujet: Re: A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016   A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016 Icon_minitime

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