Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La chaise à porteurs " aux marines"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2341
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: La chaise à porteurs " aux marines"   Dim 15 Nov 2015 - 9:33

Connaissances de Versailles se propose de faire découvrir à travers des notices détaillées, des œuvres conservées dans le Musée National.

La chaise à porteurs " aux marines"

Ce mois-ci découvrons une chaise à porteurs conservée dans les collections, objet de transport peu évoqué à Versailles.


Il s'agit d'une chaise à porteurs dite " aux marines" en bois richement sculpté, stuqué et doré de motifs rocaille. Cette chaise à porteurs n'est pas royale. Elle porte de beaux chiffres enlacés susceptibles d'étre identifiés. Sa provenance reste, hélas, très incertaine.

Les panneaux des côtés et de la porte peints de scènes portuaires, de batailles navales, de tritons et autre dieux fleuves en camaïeu dans un entourage virtuose en trompe l'œil, dans le goût d'Adrien Manglard.

Les portes et côtés sont garnis de verres biseautés, l'intérieur est capitonné de velours cramoisi, avec des accotoirs à franges rouges. Le dessus gainé de cuir est surmonté de quatre toupies.

Cette chaise a été probablement réalisée , dans les années 1725-30 . Elle est conservée au Musée des carrosses dans les Écuries royales du château de Versailles

Haut.174, Larg. 77, Prof. 87 cm.
(accident au cuir du toit, restaurations).

Adrien Manglard (Lyon, 1695 - Rome, 1760) élève de Van der Kabelle, fut admis à l'Académie royale de Paris en 1736, et membre de l'Académie Saint-Luc à Rome à partir de 1735. Résidant longtemps en Italie, il fut le maître de Joseph Vernet.




Cette chaise figura à l'exposition " Roulez carrosses" à Arras en 2012



Une chaise à porteurs - Extrait de la gravure de la vue de château de Versailles sur la cour de la Chapelle au début du 18e siècle - de J.Rigaud
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Découvrez l'histoire de ce mode transport oublié ! avec Hélène Delalex, en charge des collections du musée des Carrosses au château de Versailles et commissaire adjoint de l'exposition Roulez carrosses !

Nous n'avons, malheureusement actuellement aucun renseignements sur les chaises royales, utilisées par la famille royale au XVIIIe. Elles devaient être belles et somptueuses, ornées d'exquises galeries de bronzes dorés, d'admirables chiffres royaux enlacés, ornées d'arabesques fleuries sur fond d'or, portant couronnes ouvertes sur écus doubles avec les armes royales. Nous n'avons trouvé mention que du détail d'une chaise à porteurs de la dauphine Marie Josephe de Saxe dans l'opuscule du colonel Du Matray "Les Equipages de Marie-Josèphe de Saxe, dauphine de France. Etienne Denis de Pampelune de Genouilly, chevau-léger de la garde du roi, gouverneur de Vézelai, écuyer-cavalcadour commandant les écuries de Marie-Josèphe de Saxe, dauphine de France ; Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France‎ "

Pour le coté pratique, on sait grâce à une légende du plan de Blondel, que la chaise à porteur de la reine était stationné dans un réduit doublant la grande salle des gardes à coté de son appartement. le plan indique en effet, la mention " pour la chaise de la reine".


La chaise aux porteurs " aux marines" exposée dans la salle des gardes du roi (État 1991 -  avant restauration )
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Exposée avant guerre au grand Trianon, elle rejoindra ensuite le château de Versailles où elle sera placée, avec d'autres chaises à porteurs, dans la salle des gardes du roi afin de former une évocation simplifiée des entrées des appartements royaux sous l'ancien régime.

Photo: ekladata.com

Les salles de gardes servaient en effet, outre d'entrée des appartements et de corps des gardes pour les sentinelles et gardes du corps, de pièce de stationnement pour les chaises à porteurs des visiteurs. Les salles de gardes du château étaient remplies de chaises à porteurs, de râteliers d'armes, de meubles grossiers ( paravent de treillis, banc en bois, tables pliantes, lits de veille à roulettes et " à pavillon" ). On a du mal aujourd'hui à imaginer l'encombrement de ces salles, avec les gardes, les visiteurs, la livrée des visiteurs qui attendaient, les domestiques qui veillaient aux ordres des maitres etc...

Après restauration de cette salle, il est possible que cette chaise soit , à nouveau, déposée dans la salle.
A défaut , elle pourrait rejoindre les collections hippomobiles du nouveau musée des voitures en cours de redéploiement et de réhabilitation.

Il existait par ailleurs une étiquette stricte pour le droit d’accès chaises à travers les appartements. Le Duc de Luynes a décrit le " droit des chaises " en février 1737
Le 28 février 1737 le droits des chaises à porteurs





Photos (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï

Bibliographie
- Marie Maggiani, "Chaise à porteur à décor de marines",  in Musée d'Arras, "Roulez carrosses - Le château de Versailles à Arras", éd. Skira Flammarion, Paris, 2012. La chaise originale décrite et reproduite p. 70.

Autres photos : rouillac.com


Dernière édition par Admin le Dim 15 Nov 2015 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 11897
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: La chaise à porteurs " aux marines"   Dim 15 Nov 2015 - 10:13

Concernant le peintre Manglard, vous trouverez quelques éléments biographiques sur ce lien :

http://www.connaissancesdeversailles.org/t4777p75-le-musee-special-de-l-ecole-francaise-1797-1806?highlight=manglard#69243

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
 
La chaise à porteurs " aux marines"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chaise à porteurs " aux marines"
» Chaises à porteurs, muletières et palanquins
» Rêveries Marines
» La-haut sur ma chaise longue ...
» Augmentation des zones marines mortes dans le Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: L'oeuvre du Mois-
Sauter vers: