Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Surintendant
co-Admin


Nombre de messages : 2329
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Mer 02 Déc 2015, 18:21

SOUSCRIPTION 2015

OPERATION



NOUVEAU MECENAT DU FORUM

Chers membres du forum,

Comme vous le savez, l’année 2015 est celle du dixième anniversaire de notre forum.

En premier lieu, je voudrais donc vous remercier tous. Car c’est grâce à votre fidélité et à votre intérêt que notre forum existe.

Cette longévité sur la Toile a été possible grâce également au concours de nos deux co-Admins, M. de Noisy et Grande Mademoiselle, dont je salue ici le soutien et l’implication permanente.
Je tiens à remercier également le formidable travail de notre modérateur Lebrun, qui permet à notre forum de se maintenir contre vents et marées et d’être lu dans de bonnes conditions et le sérieux qui nous caractérisent.

A année exceptionnelle, mécénat exceptionnel.

Souhaitant marquer notre anniversaire par le lancement d’une action hors norme, l'opération lancée par M. Maral "Adopter un buste" a été sélectionnée. Elle consiste en la restauration d'un buste de la Cour de marbre, et s’élève à 5 000 Eur. Elle sera réalisée en partenariat avec la Société des Amis de Versailles, aux conditions habituelles.

Nous disposons dorénavant d’un compte dédié à nos opérations sur lequel vous pouvez effectuer votre règlement en ligne, par CB. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez toujours verser votre don par chèque en utilisant le bon de souscription mis en ligne.

Vous trouverez toutes nos modalités de souscriptions sur le bon joint à ce courrier.

Vous serez tenu au courant des procédures à la rubrique «  Notre mécénat 10e anniversaire – 2015 » mis en ligne à l’occasion du lancement de cette opération.
(mise en ligne le 3/12/2015 )

Chaque souscripteur profitera des avantages énoncés sur la plaquette éditée par l'EPV (copie du certificat d’adoption, visite du chantier de restauration, droit photographique du buste), ainsi que de nos invitations particulières (réception chez les Amis de Versailles, visite privilège). A l’occasion du dixième anniversaire du forum, j’ajouterai un livre d’or des mécénats de Connaissances de Versailles (téléchargeable, en ligne sur le forum, et mis à jour à chacun de nos futurs mécénats).

Je laisse maintenant la parole à nos co admins, d’abord à M de Noisy, notre chargé de mécénat, qui vous donnera des renseignements sur l’œuvre sélectionnée (des changements étant intervenus depuis notre sondage) puis à Grande Mademoiselle, notre chargé de communication.

Certain qu’en cette année, vous  ayez à  cœur de nous accompagner dans cette belle aventure, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à cette opération.

Dans l'attente de votre participation généreuse et nombreuse, je vous prie d’agréer, chers membres, l'expression de nos sentiments les plus cordiaux.

***********************************************************************

J'ouvre aujourd'hui officiellement cette souscription.

La souscription court jusqu'au 31 janvier 2016 à minuit.

Les Amis de Versailles sont prévenus de notre projet de mécénat et sont prêts , dés demain, à recevoir nos dons.

Tous nos membres " présentés" recevront un mail automatique d'information annonçant cette nouvelle souscription. Merci de ne pas y répondre.

Nous restons bien entendu à votre écoute pour toutes précisions utiles.
Cordialement
Admin

Rappelons que les dons peuvent être réglés :
- par chèque à l'ordre de la Société des Amis de Versailles accompagné du bon de souscription dûment rempli ou à défaut d'un courrier libre reprenant les mêmes informations.
- en ligne, par carte bancaire via le site des Amis de Versailles - Rubrique Mécénat - Participer à une autre campagne avec les Amis - Mécénat du forum Connaissances de Versailles
Accédez à l'espace dédié aux souscriptions du forum sur le portail des Amis de Versailles - Ici

Liens utiles :
Télécharger le bon de souscription
Télécharger le courrier aux donateurs au format pdf
Plaquette EPV de l'opération " Adopter un buste"


Dernière édition par Admin le Jeu 03 Déc 2015, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: buste lucius verus cour marbre versailles   Mer 02 Déc 2015, 19:27


Buste de Lucius Verus
Buste, Ronde-bosse en marbre
Vdse 144
Inv. 2014.00.1418

Historique des bustes de la cour de marbre :

La cour de Marbre, au cœur du château de Versailles, est le principal vestige du château de Louis XIII. Conservé par la volonté expresse de Louis XIV, l’endroit connut cependant plusieurs campagnes d’enrichissement de son décor.
Parmi ces changements, les bâtiments du roi procédèrent à la pose de bustes entre les fenêtres.

Ces œuvres, provenant de ou commandées pour les collections royales, étaient en partie antiques ou copiés d’après l’antique. Placés sur des consoles, ces sculptures renforçaient l’image d’un Versailles « palais antique », au cœur d’une nouvelle Rome à la gloire du roi.

En 1665, les comptes des bâtiments du roi font état pour la première fois de paiements à Antoine Poissant " pour les bustes et consoles qu'il fait pour la cour de Versailles ", à Antoine Poissant et Henry Legrand de consoles pour supporter les bustes et à Pierre Chesneau sculpteur, pour la fourniture de deux bustes de marbre et le rétablissement de plusieurs autres.


Détail de la Vue du château de Versailles par Pierre Patel (1668)
montrant les premiers bustes posés en 1665.
© Château de Versailles

Puis entre 1670 et 1671, lors de la création des ailes de raccordement entre cour de marbre et cour royale, il fut réalisé une pose complémentaire de bustes sur les façades. Les comptes font état de paiement à Henri Legrand et Antoine Poissant de " consoles pour poser les bustes " et à la même époque de paiements aux sculpteurs François Girardon, Lucas et Antoine Guyot pour la fourniture de bustes pour Versailles, soit en exécution totale, soit de bustes modernes supportant des têtes antiques, soit encore de restauration d'antiques.


Gravure montrant l’une des nouvelles ailes entre cour de marbre et cour royale avec les bustes en place.
Louis de Surugue de Surgis (1686-1762)
© Château de Versailles

Au final, quatre-vingt-quatre bustes (84) sont attestés par une mention de 1694 puis par un inventaire de 1722 réalisé par François Benoît Massou (1669-1728), sculpteur et académicien.

Cet inventaire est à ce jour l’unique recension complète des bustes à leurs emplacements initiaux. Il sert donc de référence à la conservation du château pour restituer l’état d’origine. Il apparaît alors que de nombreux bustes étaient antiques, en totalité ou en partie, et que les piédouches étaient plus souvent de marbre de couleur ou de marbre mêlé ; la comparaison avec l'état actuel montre que les emplacements ont été bouleversés et que de nombreux bustes ont été refaits ou remplacés.

Ce décor de la cour de marbre a en effet a subi des modifications : une premier campagne de restauration des bustes fut menée par Jean Hardy en 1723, peu de temps après le retour de la cour à Versailles.
Dans son mémoire, il indique " Dans la cour du château a esté fait revue générale de tous les bustes de marbre tans dans la cour de Marbre que dans la Grande cour, en avoir descendu huit qui estoient ruinés et prest à tomber, et les avoir fait reporter au magasin et fait rapporter huit autres que l'on a reposés sur les mêmes consoles et refaits des nez de plastre à huit autres bustes, et des mentons et des bouches à plusieurs autres comme aussi un qui est sur le balcon du Roy auquel l'on a remis tout un costé du visage et restauré douze consoles qui estoient escornées, et visité tous les bustes et restauré plusieurs piédouches jusque au nombre de quatre-vingt... "

De nouvelles campagnes de restauration des bustes eurent lieu sous Louis XVIII en 1814, puis en 1888-1889, en 1893-1895 et enfin entre 1978 et 1984.

Le buste de Lucius Vérus :

Le buste qui nous intéresse ici représente Lucius Aurelius Verus né en 130 ap. J.-C. Adopté en 138 par Antonin le Pieux, il devint co-empereur aux côtés de Marc-Aurèle de 161 à 169 ap. J.-C. Il épousa Lucille, fille de Marc-Aurèle. Il meurt de la peste ou d’apoplexie en 169 ap. J.-C.

A l’occasion de la campagne de restauration, la conservation poursuit des recherches sur l’histoire des bustes. Ainsi, l’origine du Lucius Verus actuellement conservé à Versailles n’est pas encore connue, comme sa présence dans les inventaires des collections royales sous l’Ancien régime.

Sa datation sera également à préciser lors de sa dépose et de son étude. Au premier abord, il s’agit d’une copie d’après l’antique. Le personnage est représenté torse nu partiellement couvert d'une draperie retenue par une fibule ronde sur l'épaule droite. Cette effigie semble être une version simplifiée des portraits antiques connus. La version antique la plus courante représente Lucius Verus dans un vêtement plissé plus riche et en cuirasse.


L'empereur Lucius Verus, Co-empereur de Marc Aurèle de 161 à 169 après J.-C.
Marbre - H. : 80 cm.
Ancienne collection Borghèse. Achat, 1807
© Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Le musée de Versailles conservait une autre version antique de ce buste dans le salon de Diane. Il s’agissait d’un dépôt du musée du Louvre en 1975 qui provenait également des collections Borghèse. Depuis, cette œuvre a été retiré des grands appartements et remplacée. J’ignore ou elle actuellement.

Les opérations de restauration à venir :

Exposé depuis plus de deux siècles à l’extérieur, la conservation des bustes de la cour de marbre est aujourd’hui menacée et cet ensemble exceptionnel nécessite une restauration. Quinze bustes particulièrement endommagés ou fragiles ont d’ores et déjà été retirés des façades. Ils seront restaurés en atelier et pour certains mis à l’abri après réalisation de copies

Fragilisé par son exposition en plein air, le buste de Lucius Verus doit aussi être retiré des façades et mis à l’abri pour être restauré. Cette restauration sera réalisée dans l’atelier des sculptures de la Petite Écurie du château de Versailles, en six étapes : retrait des anciens mortiers chargés de sels, nettoyage par compresse chimique et/ou laser, dessalement, extraction ou passivation des goujons ferreux, bouchage et ragréage au moyen d’un mortier adapté exempt de sels solubles, et enfin remplacement du piédouche si nécessaire.

Pour retrouver l’aspect des façades de 1722, une fois restauré, le Lucius Verus, actuellement présenté du côté nord de la Cour royale au rez-de-cour (6ème buste à partir de la gauche), sera replacé sur la façade sud de la cour de Marbre au premier étage (troisième console).

En 1722, l’inventaire signale en effet à cet emplacement une oeuvre très proche de la nôtre : " Un buste d'homme dont la tête qui a de la barbe et de petits cheveux, le nez restauré, la tête en devant incline le regard sur la gauche est antique jusqu'au-dessous de la barbe, le corps qui est nu a un morceau de draperie sur l'épaule gauche ; piédouche id. [de marbre de couleur] ".

Sources : Versailles, catalogue du décor sculpté extérieur – Beatrix Saule
Notice d’oeuvre – Campagne de restauration des bustes des cours de marbre et royale

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par M. de Noisy le Mer 02 Déc 2015, 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin


Nombre de messages : 6300
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Mer 02 Déc 2015, 19:53

Chers membres,

En 2009, notre forum organisait, par l'intermédiaire des Amis de Versailles, son premier mécénat au profit des collections du château et lui offrit trois livres aux armes de Madame Victoire. Encouragés par le succès de cette expérience, notre engagement fut renouvelé. Deux dons vinrent s'y ajouter :
une livrée de la Maison du roi en 2010, et un pot à jus en porcelaine de Sèvres provenant du service "frise riche et riche en or" de la reine Marie-Antoinette en 2012.

A l'invitation de la direction du musée, nous avons également participé à l'achat :
du portrait de la comtesse du Barry en Flore par Drouais en 2011, d'un premier seau à verre provenant du service " Perles et barbeaux" de la reine Marie-Antoinette en 2013, et d'un second seau à verre du même service en 2014.

Les présentations de ces objets par la conservation nous ont offert également chaque fois l'occasion de consolider avec elle nos relations, notamment lors de nos déjeuners et visites privées qui réunirent donateurs et conservateurs. Nous avons d'ailleurs le plaisir d'en compter désormais parmi nos membres.

Nous savons également que Madame Saule suit avec beaucoup d'intérêt nos activités. Elle a fait part en début d'année à l'ensemble de la conservation de notre actualité de veille internet, permettant de signaler les œuvres en ventes aux enchères pouvant éventuellement intéresser le château.
Informée récemment de notre intention de financer la restauration du buste de Lucius Verus, opération exceptionnelle lancée à l'occasion du dixième anniversaire de notre forum, c'est bien volontiers qu'elle nous a adressé la lettre qui suit, ce dont nous la remercions vivement.

Bien à vous,

Grande Mademoiselle



_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France


Nombre de messages : 2305
Age : 42
Localisation : --
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Mer 02 Déc 2015, 21:19

On ne restaure plus le buste de Néron ? Juste une question ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Princesse, Prince Etranger


Nombre de messages : 1393
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Mer 02 Déc 2015, 21:34

Non cher Vidame. J'ai posé la question à M. De Noisy en MP, et selon la Conservation, il semblerait que : soit le buste de Néron est trop détérioré et non restaurante, soit il n'est pas conforme à l'inventaire de Massou de 1722.
Ce qui m'étonne moi c'est que Néron fait tout de même partie de la série des Douze César et que ça me paraît assez incroyable qu'il ne fut pas présent en 1722 sur la cour de Marbre.

Pour le reste le choix du débauché Lucius Verus ne m'est pas déplaisant... Mme du Barry avait bien ses fenêtres sur la cour de marbre elle aussi Wink


Dernière édition par valmont le Ven 01 Jan 2016, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Mer 02 Déc 2015, 22:03

Cher Vidame,
voici la réponse complète citée par Valmont que je transmet à l'ensemble du forum :

Pourquoi pas le buste de Néron :

La raison en est simple, la conservation du château nous a fait savoir que le buste de Néron serait retiré du décor de la cour de marbre et n'y sera pas replacé (soit trop abimé ou pas en rapport avec l'inventaire de 1722).

Quant au choix final, il a été réalisé suite à une proposition faite par la conservation sur une seconde série de buste à restaurer non encore proposée par les services du mécénat. Une exclusivité forum en quelque sorte.

Plutôt que de relancer un nouveau sondage qui aurait encore retardé cette opération pour nos 10 ans d'existence, l'administration du forum a sélectionné ce buste car il correspondait globalement au premier choix des membres du forum, savoir un empereur romain identifiable.

Et entre nous, l'image de Lucius Verus, bien que connu pour sa débauche, est plus consensuelle que Néron (de triste mémoire)

Cordialement
M. de Noisy

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Mer 02 Déc 2015, 22:16

Merci à A.Marie et Alain Roger-Ravily qui ont déjà répondu à notre appel en faveur du château.

N'oubliez pas de me confirmer tous autres dons par message privé (avec nom du donateur et montant alloué) afin d'en assurer le suivi et la comptabilité auprès de la Société des Amis de Versailles, qui une fois encore nous apportent leur précieux concours dans cette nouvelle aventure.

M. de Noisy

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
A-Marie
Marquise, Marquis


Nombre de messages : 767
Age : 71
Localisation : Val de Galie
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Mer 02 Déc 2015, 22:25

Que l'Imperator Caesar Lucius Aurelius Verus Augustus Armeniacus Parthicus Maximus Medicus. (Ouf !) soit restauré !
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur


Nombre de messages : 4575
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Mer 02 Déc 2015, 22:34

Cet empereur m'a toujours plu, il avait tout pour ne pas être ennuyeux, sans pour autant être cruel et sanguinaire, qu'on en juge :

http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_2siecle/Histoire_Auguste/Lucius/Lucius-int.html
Revenir en haut Aller en bas
perseo
Ecuyer


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: souscription mecenat 2015   Mer 02 Déc 2015, 23:55

Difficile de lui trouver des qualités lorsqu'on le compare avec Marc-Aurèle, son frère d'adoption. Mais Le brun, vous avez des manières si excellentes que vous arriveriez à nous convaincre.


Les Musei Capitolini possèdent ce très bel exemplaire ; le Louvre, un autre tout aussi intéressant, avec un travail très fouillé sur la chevelure et la barbe, suivant le style de l'époque. Le buste de Versailles même restauré ne sera jamais aussi délicat, pourtant je viens de verser ma modeste contribution pour sa restauration.

Le plaisir de voir Versailles s'embellir.
Revenir en haut Aller en bas
Mr de Bearn
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : de France et de Navarre
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Jeu 03 Déc 2015, 20:50

Je viens de verser mon obole, je vous encourage à faire de même

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.casassus@bnpparibas.com
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Ven 04 Déc 2015, 07:00

Un grand merci à Perséo, Valmont et Mr de Béarn qui nous ont rejoint dans cette opération de notre 10eme anniversaire.

10 ans, cela se fête !!! alors n'hésitez pas  ...

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par M. de Noisy le Sam 05 Déc 2015, 09:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Sam 05 Déc 2015, 09:25

Nos chaleureux remerciements à Louis et au Comte de Saint-Germain pour leurs engagements renouvelés à nos côtés.

J'ai hâte de savoir qui seront nos prochains donateurs ?

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Verniols
Dame, Chevalier


Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Sam 05 Déc 2015, 20:27

Hé bien moi ! ! !

Pour continuer ce beau projet pour fêter les 10 ans de notre forum qui chaque jour apporte à chacun un grand moment de détente et de culture sur ce Versailles qui est notre fédérateur.

Mon obole est faite et j'encourage tous ceux qui ne l'ont pas encore fait...
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Dim 06 Déc 2015, 09:30

Un grand merci à Verniols, à Monsieur, frère du roi qui ont renouvelé leur soutien aux mécénats de notre beau forum.

Dans l'attente de lire les messages de nos prochains donateurs !!!

M. de Noisy

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Mme d'Etiolles
Dame, Chevalier


Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Dim 06 Déc 2015, 11:16

Je viens à mon tour de donner ma contribution Very Happy
au suivant!
Revenir en haut Aller en bas
http://versaillespassion.wordpress.com
SARPS4
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : Saint-Cyr
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Dim 06 Déc 2015, 13:05

Pas d'hésitation en effet !
Contribution effectuée, très bonne journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Lun 07 Déc 2015, 08:34

Mme d'Etiolles, Roussel, Campan et Sarp4 nous ont rejoint ce week-end dans ce nouveau mécénat, merci à eux !!!

La souscription continue pour les autres ...

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Jeu 10 Déc 2015, 21:43

Nos remerciements à Anne-Charlotte qui vient d'entrer dans le cercle des mécènes 2015 du forum.

Petit point d'étape :
au bout d'une semaine et avec 14 participants, nous avons collectés 1 570 euros,
soit un peu moins d'un tiers des fonds nécessaires à la restauration du buste.

J'attends avec impatience les messages des prochains participants.

Cordialement
M. de Noisy


_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Dim 20 Déc 2015, 18:18

Grand merci à Domino et au Chancelier d'Aguesseau, qui nous ont rejoint dans ce mécénat au profit du château de Versailles.

Notre cher Dupré de Saint-Maur s'est joint entre temps à nous dans ce mécénat,
qu'il en soit remercié.


J'espère de nouveaux dons d'ici la fin de l'année.

Cordialement
M. de Noisy

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur


Nombre de messages : 4575
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Mar 29 Déc 2015, 15:00

A mon tour, en cette période d'étrennes, d'avoir apporté ma contribution pour fêter les 10 ans de notre beau forum en finançant la restauration de Lucius Verus !

Who's next ?
Revenir en haut Aller en bas
duc de Dorset
Comtesse, Comte


Nombre de messages : 487
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2015

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Jeu 31 Déc 2015, 14:02

Contribution versée. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Alexandre
Princesse, Prince Etranger


Nombre de messages : 1374
Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Jeu 31 Déc 2015, 16:00

Contribution versée !
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Ven 01 Jan 2016, 11:07

Chers donateurs,

Merci pour votre enthousiasme !!!

Un grand merci à la Marquise de Chissay qui nous a généreusement rejoint dans notre mécénat.

Votre serviteur est également entré dans la ronde !!!


Cordialement
M. de Noisy

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin


Nombre de messages : 11744
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   Lun 04 Jan 2016, 18:26

Bonjour,
Nous remercions ce jour Chimel qui nous a rejoint dans notre nouveau mécénat au profit du château.

Sous réserve de confirmation des sommes reçues du côté des Amis de Versailles, notre collecte est à ce jour proche des 4 000 euros soutenue par 24 donateurs.

La souscription court jusqu'au 31 janvier 2016, il est donc encore temps pour se joindre à nous dans cette belle opération.
J'attends donc avec impatience de nouveaux messages !!!

Cordialement
M. de Noisy

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souscription pour la restauration du buste de Lucius Verus
» Souscription pour la restauration d'un char Renault R35
» Souscription pour un livre d''artiste lié à la météo
» Appel à souscription pour les manuscrits de Mme du Châtelet
» prestations restauration collective et tarification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Mécènat du Forum-
Sauter vers: