Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8788
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Empty
MessageSujet: La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux   La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:59

La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Troy_f10

Conférence :
La duchesse du Maine (1676-1753),
princesse artiste au château de Sceaux.


1er février 2016
Paris, Ecole nationale des chartes


Catherine Cessac, directrice de recherche au Cnrs, donne une conférence intitulée « La duchesse du Maine (1676-1753), princesse artiste au château de Sceaux », dans le cadre du cycle « Du rare à l’unique ».

Petite-fille du Grand Condé, princesse du sang, fière de sa naissance et ambitieuse à la mesure de cette dernière, Louise-Bénédicte de Bourbon est mariée au duc du Maine, fils bâtard de Louis XIV et de Mme de Montespan. Ressentant cette union comme une blessure, la jeune duchesse n’a de cesse de la réparer.

D’un caractère frondeur hérité de son grand-père, elle refuse de se plier à l’étiquette versaillaise et s’en affranchit dès que possible, préférant créer, au risque de choquer, son propre monde, ses propres codes et sa propre cour.
Ce vœu se réalise lorsqu’elle s’installe au château de Sceaux en 1700 qu’elle va marquer fortement de son empreinte, notamment lors des Grandes Nuits de Sceaux (1714-1715) liées aux événements politiques du moment, à savoir la succession de Louis XIV. Durant toute son existence, la duchesse du Maine manifeste un vif intérêt pour les arts et pour les sciences. De son vivant, elle a fait couler beaucoup d’encre, de la plus claire à la plus noire, suscita des jugements contrastés, voire contradictoires, à l’image de sa personnalité. Mais elle a été aussi unanimement louée pour la justesse de son goût et de son jugement.


Directrice de recherche au CNRS, Catherine Cessac est spécialiste de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Outre son intérêt pour Marc-Antoine Charpentier auquel elle a consacré un ouvrage (2e éd. en 2004), un site www.charpentier.culture.fr et de nombreuses études (articles, éditions critiques), elle est également l’auteur de Élisabeth Jacquet de La Guerre (1995), Nicolas Clérambault (1998) et Jean-Féry Rebel, musicien des Éléments (2007). Son livre La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique est à paraître aux éditions Classiques Garnier en 2016.

Lundi 1er février 2016 à 17h.
Paris, Ecole nationale des chartes, 65 rue de Richelieu,  
salle Léopold-Delisle.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/duchesse-du-maine-1676-1753-princesse-artiste-au-chateau-sceaux

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8788
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Empty
MessageSujet: Festin Didon Enée François de Troy 1704   La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 21:06

Pour information :

Jeudi 30 juin 2016 à 17 h 00 Catherine Cessac redonne sa conférence La duchesse du Maine (1676-1753), princesse artiste au château de Sceaux (v. supra) à l'ENC 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
Formulaire d'inscription ici

Oeuvre (détail) illustrée plus haut :

La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux 39167_10
François de Troy (1645-1730)
Le Festin de Didon et Enée
1704
Huile sur toile, 160,2 x 202,5 cm
Sceaux, musée de l’Île-de-France
© CG92 / Pascal Lemaître


Le Festin de Didon et Enée, peint par François de Troy en 1704, est une illustration d’un épisode de l’Enéide. Ce poème de Virgile du Ier siècle après J-C relate l’épopée du Troyen Enée. Ici, Didon, reine de Carthage, donne une réception en l’honneur du héros.

En réalité, le peintre met en scène le duc et la duchesse du Maine entourés par les familiers de la cour de Sceaux. Au centre de la composition, le duc du Maine apparaît sous les traits d’Enée, coiffé d’un casque, vêtu d’une cuirasse dorée et d’un manteau bleu. A droite, étendue sur un lit, Didon n’est autre que la duchesse du Maine.

Leurs enfants sont présents : leur fils aîné, le prince de Dombes, est Ascagne, fils d’Enée. Il est présenté à Didon par Nicolas de Malézieu, précepteur du duc du Maine et proche de la duchesse, habillé en officier. Légèrement en retrait se tient l’abbé Genest qui désigne Ascagne du doigt. Au premier plan de la composition, à droite, une nourrice s’occupe du comte d’Eu et du tout jeune duc d’Aumale.

Derrière la duchesse figurent l’épouse de Nicolas de Malézieu ainsi que la comtesse de Chambonas, dame d’honneur de la duchesse, habillée d’une robe de velours bleu, la main à la poitrine. Suivent ensuite la comtesse d’Estrées, dont les talents de comédienne étaient reconnus à Sceaux, et la marquise de Villars, soulevant son voile de la main pour mieux observer la scène. Parmi le groupe de musiciens, en haut à droite de la composition, apparaît Jean-Antoine III de Mesmes, futur président du Parlement de Paris.

François de Troy s’est représenté derrière Nicolas de Malézieu. Il est vêtu à l’antique et tient un carton à dessins.

(MDDS)

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.

Nombre de messages : 8788
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Empty
MessageSujet: Catherine Cessac conférence duchesse Maine 2016   La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 19:44

Une vidéo de la conférence par Catherine Cessac La duchesse du Maine (1676-1753), princesse artiste au château de Sceaux
est désormais en ligne (durée 1:47) :



(Mise à jour) Voir également la publication parue en sept. 2016 : http://www.connaissancesdeversailles.org/t6735p25-parutions-recentes-annee-2016#100490

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy

Nombre de messages : 15627
Age : 53
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Empty
MessageSujet: lettre voltaire marquise chatelet sceaux duchesse maine 1747   La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 8:29

pour l'anecdote :

http://catalogue.gazette-drouot.com/html/d/fiche.jsp?id=9476006

La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux 07-538964
Voltaire (1694-1778)
représenté tenant à la main "La Henriade "en 1736
Cathelin Louis-Jacques (1739-1804) d'après Latour
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

VOLTAIRE (1694-1778)
L.A.S. «V», [Sceaux] «ce samedy» [novembre-décembre 1747], à François-Augustin Paradis de MONCRIF, «l'un des quarante de l'academie lecteur de la reine etc. à Versailles»; 1 page in-8, adresse (rousseurs; portrait gravé joint).

Jolie lettre lors de son séjour à Sceaux chez la duchesse du Maine.
[Après un incident au jeu de la Reine à Fontainebleau, Voltaire et Mme du Châtelet s'enfuirent précipitamment de la Cour pour se cacher à Sceaux, chez la duchesse du MAINE; lors de ce séjour, les deux amants jouèrent dans plusieurs représentations théâtrales, dont la comédie-ballet Zélindor de MONCRIF, dont il est ici question.]

La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux 18-532007
Gabrielle-Emilie Le Tonnelier de Breteuil,
marquise du Chatelet (1706-1749)
Loir Marianne (1712-1769) (d'après)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

« Mon aimable Silphe, vous auriez été content. Madame du Chastelet a chanté Zirphé avec justesse, l'a joué avec noblesse et avec grace. Quatre mille diamants faisoient son moindre ornement. Allez allez, laissons dire, les beaux arts sont encor honorez. On dansoit dans le Siecle de Louis 14. On chante dans celuy de Louis 15.
Et moy je chante vos louanges avec ma voix aussi enrouée que celle de M. de Richelieu, mais c'est de bon coeur
».

Correspondance (Pléiade), t. II, p. 1193.


_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux   La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse du Maine, princesse artiste au château de Sceaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château de la Muette
» Le Château de Trécesson
» Pétition de Stop Animals Genocid contre l'artiste bourreau
» Je cherche à identifier ce château
» (2009) Maine UFO Video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Conférences-
Sauter vers: