Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6775
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   Dim 17 Jan 2016 - 0:41


Secrets d’histoire, le magazine de France 2, prépare une émission consacrée à la Grande Mademoiselle, propriétaire du château d'Eu au XVIIe siècle. Son animateur vedette était sur place samedi 9 janvier.

Publié le 10/01/2016 ANNE-MARIE QUÉMÉNER
http://www.courrier-picard.fr/region/eu-76-stephane-bern-tourne-au-chateau-pour-secrets-ia176b0n703069


Les promeneurs ont dû rebrousser chemin. La police municipale veille pour empêcher tout accès au parc du château d’Eu. Les équipes du magazine de France 2 Secrets d’histoire ont investi les lieux samedi 9 janvier. Le présentateur vedette, Stéphane Bern, tourne les plateaux d’une émission consacrée à la Grande Mademoiselle (lire en encadré), propriétaire du château au XVIIe siècle.

«  Je reviens en quelque sorte sur les lieux du crime, plaisante celui qui connaît bien la cité royale. Je suis membre de l’association des amis du musée Louis-Philippe depuis les années 80. Je suis venu aussi aux 70ans de la Comtesse de Paris. Je suis l’évolution, les transformations, les acquisitions du musée. Il mène une politique audacieuse pour enrichir ses collections  ».

« Un personnage qui nous emmène dans des lieux »

Le sujet sur la Grande Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV, c’est son idée. Et elle colle très bien au principe de l’émission : «  trouver un personnage qui nous emmène dans des lieux que nous aurions envie de découvrir. Ils permettent de raconter l’histoire in situ  ». De ce personnage secondaire, l’animateur apprécie le «  côté romanesque  ». Cette riche héritière «  avait tous les prétendants à ses pieds. Mais elle s’amourache de Lauzun, un sale type qui l’a maltraitée. C’est une histoire dans laquelle on peut encore s’identifier aujourd’hui. Et c’est ça qui m’amuse : les passions humaines comme le pouvoir, l’amour… sont les mêmes d’une époque à l’autre. Je crois aussi que c’est ce qui accroche le public cette histoire humaine dans laquelle chacun peut se retrouver ». Secrets d’histoire (souvent au-dessus des 3millions de téléspectateurs) a d’ailleurs réalisé un de ses meilleurs scores une figure peu connue du grand public, la reine Hortense. «  Je ne suis pas historien, mon rôle est de proposer une forme plus divertissante. Sans vulgariser je n’aime pas ce terme. Je préfère populariser pour rendre l’histoire accessible à tous  ».

Six séquences ont été tournées à Eu. L’équipe a profité du soleil matinal pour filmer les extérieurs dans le parc du château : au pavillon Montpensier et dans les allées du jardin à la française. L’après-midi était consacré à l’intérieur de l’édifice : galerie de Guise, chambre, salon. Des images du manoir de Briançon - qui doit à la Grande Mademoiselle son expansion - seront également présentes dans le reportage. Comme des vues aériennes saisies grâce à un drone.

«  La ville d’Eu a beaucoup de mérite, souligne Stéphane Bern. C’est une petite ville avec un patrimoine riche. Les citoyens n’ont pas toujours conscience qu’il est important de faire vivre ce patrimoine. Beaucoup veulent que l’on construise des choses immédiates, comme des enceintes sportives. Mais le patrimoine, c’est l’or noir de la France. Notre pays est un musée à ciel ouvert. Il faut le préserver, l’enrichir, le mettre en valeur  »
.

Après chaque émission, hausse de 30% des visiteurs


Spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Bern anime Secrets d’histoire depuis 8 ans, à raison d’une douzaine d’émissions par an. Et il n’a pas l’intention de s’arrêter ! «  L’histoire est tellement riche de personnages que vous en trouverez partout dans le monde ». Revenir à Eu ? « Pourquoi pas, j’adorerais tourner sur Marie-Amélie  ».

L’émission sur la Grande Mademoiselle devrait être diffusée sur France 2 au cours du premier semestre 2016. La Ville espère bien avant l’été. «  On se rend compte qu’après chaque passage de Secrets d’histoire dans un lieu, sa fréquentation augmente de 30 %, signale l’animateur. C’est dire combien le patrimoine est important pour le dynamisme économique. Les gens s’arrêtent, organisent des week-ends, dépensent… Il faut le faire comprendre aux habitants  ».

Célèbres propriétaires


Le château actuel a été commencé en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves. Les travaux se sont poursuivis grâce à la Grande Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV. Au XIXe siècle, il devient la résidence d’été du roi Louis-Philippe qui y reçut deux fois la reine Victoria. Longtemps demeure princière, puis royale, le château est maintenant propriété de la ville d’Eu et le domaine est classé Monument Historique depuis 1985. Depuis 1973, il abrite le Musée Louis-Philippe.

Sur les traces de la Grande Mademoiselle

Anne Marie Louise d’Orléans, dite la Grande Mademoiselle a acheté le comté d’Eu à la famille de Guise en 1660. «  En plus de Paris, deux châteaux ont marqué son histoire, Saint-Fargeau (ndlr  : dans l’Yonne) et Eu  », relate Alban Duparc, attaché de conservation du patrimoine. Elle préférait Eu, plus agréable et plus proche de Paris  ». Elle y fera donc des séjours réguliers, notamment pendant les périodes d’exil. Elle aménage, décore et meuble le château.

Les lieux conservent encore les traces de son passage : dans le premier appartement, la chambre dorée avec ses boiseries, dans un second – brûlé en 1902 – un cabinet de toilette. «  Quand Louis-Philippe a récupéré le château deux siècles plus tard, il s’est inspiré de ce qui restait de la Grande Mademoiselle pour refaire des aménagements, indique Alban Duparc. Les portraits de la galerie de Guise sont censés venir de la Grande Mademoiselle  ». C’est aussi elle qui a eu l’idée du jardin à la française, reprise également par Louis-Philippe. Quant au pavillon Montpensier, au bout du parc et toujours propriété de la famille d’Orléans, «  elle a voulu sa construction pour voir la mer  ». On lui doit aussi la fondation de l’hôpital Sainte-Anne, qui accueille désormais le centre des impôts. Comme les ducs de Guise, la Grande Mademoiselle a donné aux bonnes œuvres locales : hôtel-dieu et collège des jésuites. Son amour, Lauzin, viendra la voir quelquefois à Eu. Mais à sa compagnie, il préférera les parties de chasse, d’autres plus volages…

La cousine de Louis XIV décède à Paris le 5 avril 1693, à l’âge de 65ans. Elle laisse derrière elle ses mémoires – écrites en partie à Eu – considérées comme un précieux témoignage sur la vie royale par les historiens.[/b]

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.


Dernière édition par Grande Mademoiselle le Sam 16 Juil 2016 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France
avatar

Nombre de messages : 9327
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   Dim 17 Jan 2016 - 8:00

Cela va être intéressant car, le château étant fermé l'hiver, on a pu retirer passage de moquette et cordons de sécurité de la galerie des Guise.


photo l'Informateur


Revenir en haut Aller en bas
Claude Monet
Duchesse, Duc à brevet
avatar

Nombre de messages : 538
Age : 32
Localisation : Giverny
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   Dim 17 Jan 2016 - 18:40

Stéphane Bern a dit :
Grande Mademoiselle a écrit:
Je suis l’évolution, les transformations, les acquisitions du musée. Il mène une politique audacieuse pour enrichir ses collections


Cela est bien vrai , nous le constatons ici même grâce à vos infos : la politique d'acquisitions et de restauration de ce château-musée est ambitieuse et donne ses fruits.

Je suis curieux de découvrir ce pavillon Montpensier " au fond du parc toujours propriété de la famille d'Orléans". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musee-orsay.fr/
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6775
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: pavillon Montpensier   Dim 17 Jan 2016 - 19:16

Le voici



côté château


côté vue sur la mer

Madame, comtesse de Paris, se l'était réservé quand le château fut vendu et en fit son pied à terre en y apportant le confort pour de courts séjours.


Voir également dans le sujet Vues du Château d'Eu, ici : http://www.connaissancesdeversailles.org/t5964-vues-du-chateau-d-eu?highlight=montpensier#72945

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6775
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: galerie Guise château d'Eu   Mar 19 Jan 2016 - 13:18

Alain Roger Ravily a écrit:
Cela va être intéressant car, le château étant fermé l'hiver, on a pu retirer passage de moquette et cordons de sécurité de la galerie des Guise.

Voici une autre photo prise lors du tournage (qui s'est poursuivi samedi dernier à Saint-Fargeau).


Secrets d'histoire

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 4780
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   Mar 19 Jan 2016 - 13:30

Ce parquet est superbe, il ne faudrait pas le cacher autant.
L'idéal serait de poser un tapis passage imprimé du motif qu'il recouvre.
A l'image de ce qui avait été fait pour la présentation temporaire du boudoir de la reine à la galerie Aveline : il s'agissait d'une impression photographie sur moquette.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6775
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   Mar 19 Jan 2016 - 13:32

Une crêpeline sur laquelle l'on peut marcher, en quelque sorte !

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France
avatar

Nombre de messages : 9327
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   Mar 19 Jan 2016 - 13:56

C'est vrai qu la gravure ou l'aquarelle montre le parquet d'origine fort bien reconstitué de nos jours.

La fréquentation du château d'Eu n'est actuellement pas si importante et la magnifique galerie ne connaîtra jamais la fumée des bougies ou de la cheminée pour se patiner un peu.



Peut-être pourrait-on, avec une surveillance quotidienne pendant les six mois d'ouverture, surveiller si des signes d'usure apparaissent, tant la présence du tapis rouge prive l'œil d'une vision générale dégagée.

Notre Versailles, partout où il est restauré à neuf, chauffé, éclairé, indemne de fumées des bougies et des âtres, fait lui aussi un peu neuf. Mais je ne suis pas sûr que de nos jours nous en soyons bien conscients.

L'idée du passage en moquette au motif serait un moindre mal.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6775
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   Sam 16 Juil 2016 - 11:36

Diffusion programmée le 19 juillet, sur France 2 (20h50)

La Grande Mademoiselle, une rebelle sous Louis XIV



Dans ce nouveau numéro inédit de “Secrets d'Histoire”, Stéphane Bern nous fait découvrir le destin tragique et romanesque d’Anne Marie Louise d’Orléans, dite la “Grande Mademoiselle”, une princesse milliardaire et insoumise !

Petite-fille d’Henri IV, nièce de Louis XIII et cousine de Louis XIV, la Grande Mademoiselle rejoint le camp de la Fronde contre le pouvoir royal. Intrépide et téméraire, la jeune femme prend part aux combats et n’hésite pas à faire tirer les canons sur les troupes de son cousin le Roi Soleil… qu’elle rêve pourtant d’épouser ! Un crime de lèse-majesté qu’elle paiera par cinq années d’exil. Héritière de l’immense fortune de sa mère, qui lui vaut d’être le “plus beau parti de France”, Anne Marie Louise d’Orléans est courtisée depuis l’enfance par les plus grands princes d’Europe. Elle pourrait devenir reine d’Angleterre, d’Espagne ou de Portugal. Mais soucieuse de son indépendance et de sa liberté, cette féministe avant l’heure refuse avec détermination les mariages que la cour et le roi veulent lui imposer.

A plus de 40 ans, toujours célibataire, la Grande Mademoiselle connaît son premier coup de foudre et s’enflamme pour Lauzun, un courtisan désargenté qui n’est pas de son rang. Malgré l’opposition implacable de Louis XIV et de la famille royale, la princesse frondeuse luttera jusqu’au bout pour épouser l’homme qu’elle aime. Mais cette passion ravageuse la conduira à sa perte…

A travers le tumultueux destin d’Anne Marie Louise d’Orléans, “Secrets d’Histoire” nous ouvre les portes du très secret Hôtel de Lauzun, un Versailles en miniature en plein coeur de Paris, et nous fait découvrir les plus somptueuses propriétés de la Grande Mademoiselle, du château d’Eu en Normandie à celui de Saint-Fargeau en Bourgogne, derniers témoins d’une fortune qui aura fait le malheur de cette princesse rebelle.


http://www.france2.fr/emissions/secrets-d-histoire/diffusions/19-07-2016_496779


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France
avatar

Nombre de messages : 9327
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   Sam 16 Juil 2016 - 11:51

Je me réjouis qu'Alban Duparc n'ait pas conservé le tapis de passage dans la galerie et opté pour des meubles et des sièges de chaque côté.


photo de 2014




La salle à manger avec quatre consoles dessertes et les chaises de celle, d'apparat,  du rez-de-chaussée a grande allure. On regrettera que la vaisselle présentée soit toute d'équivalence moderne offerte par des cristalleries et porcelainiers d'aujourd'hui, au temps où les collections balbutiaient.
Ce n'est plus le cas.


photo de 2010
Revenir en haut Aller en bas
duc de croy
Vicomtesse, Vicomte


Nombre de messages : 330
Age : 31
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 16/02/2009

MessageSujet: Re: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   Mer 20 Juil 2016 - 12:05

J'ai regardé "Secrets d'histoire" hier, et ce nouveau numéro fut plaisant, hormis quelques entorses à l'Histoire (comme d'habitude)... Very Happy Concernant le décor, il fut souvent inapproprié. j'ai également noté cette abondance de mobilier Louis XV, pour autant l'émission ne manque pas de charme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louvre.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secrets d’histoire à Eu. La Grande Mademoiselle (Fr.2 19/07)
» Coffrets DVD Secrets d'Histoire
» Secrets d'histoire le 2 juin
» Emission Secrets d'Histoire : Les femmes de la Révolution
» histoire-et-secrets.!!fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: